Essai pas trop loin de St-Cyr-sur-mer/la Ciotat

More
7 years 11 months ago #174934 by Antonin
Bonjour,
J'envisage d'acheter un skiff et j'ai pas mal fouillé ce forum pour savoir lequel serait adapté à mon utilisation. Mais rien ne vaut un essai pour se rendre compte !
Est-ce qu'il y aurait pas trop loin de St-Cyr-sur-mer/la Ciotat de gentils propriétaires d'un rs 500, d'un iso, ou d'un laser 4000 pour me permettre de monter à bord et de me rendre compte de la difficulté de maîtriser la bête ?

J'habite à Moscou, je cherche un support pour m'amuser en vacances à St-Cyr-sur-mer avec des copains de passage plutôt pas expérimentés à part cata, ma femme quand il fait beau, avec pourquoi pas un enfant en 3ème passager (l'aînée a 8 ans), bref programme très orienté loisir.
J'ai possédé un 420 que j'ai torturé malgré son grand âge dès que le Mistral soufflait, et je loue régulièrement le rs feva du club de voile de St Cyr quand il y a assez de vent pour planer (pas de spi), mais pas trop pour qu'ils me laissent partir (la fenêtre est étroite).
Je fais de la planche sinon, mais je préfère le plaisir d'être à deux. Quand cela ne plane pas cela ne m'intéresse pas sauf pour apprendre à mes enfants.
Je cherche donc un bateau avec trapèze, maîtrisable avec un débutant total à bord, qui plane tôt et procure de bonnes sensations, simple à entretenir, solide.
Après recherches, il me semble que le rs 500, l'iso et le laser 4000 pourraient convenir. Le 4000 me tente plus instinctivement, mais j'ai un peu peur d'être trop à la rue et de dégoûter mes équipiers.

Qu'en pensez-vous ?

Antonin

Ps: Je suis à St Cyr du 11 au 18 juin, puis du 23/7 au 14/8
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 11 months ago - 7 years 11 months ago #174939 by Alexandre 38
Bonjour Antonin et bienvenu sur Breizhskiff .
Ravi de lire ton post. Je pense que de nombreuses réponses vont arriver et alimenter ta réflexion ;)
Un skiff sera plus 'sportif" à utiliser qu'un RS Feva ou même un 420, même en mode "Loisir". Ton programme étant orienté pour le moment sur des navigations saisonnières, tu as raison de t'orienter vers un bateau rapide à prendre en mains.
Néanmoins, la pratique du Skiff nécessite de se mouiller au début et surtout de ne pas souhaiter "griller" les étapes afin d'engendrer une progression. La question de ton choix d’équipage lié à la famille implique que tout le monde se fasse plaisir aussi sans avoir beaucoup de pratique...Si je récapitule : Il te faut un bateau simple de mise en oeuvre, peut d'entretient, tolèrent et "porteur ( en mode équipage 2+1), assez "fun" pour profiter des bons coups de vent de la Côte d'Azur...
Tu as oublié le Buzz dans ta liste. Même fabricant que l'Iso en un peu plus "light". C'est un bateau qui convient parfaitement à ton programme.
Les RS 500 ou 4000 te conviendront aussi mais moins accessibles en mode familial, programme un peu plus sportif ... prise en main un peu plus longue. Les deux bateaux sont plus exigeants en termes d'équipages.
Possibilité de contacter des propriétaires de 500 sur Toulon si tu le souhaites. RS France ouvre également un Centre Test à la Grande-Motte (34) Juillet/Aout. Concernant le 4000, je laisse les adeptes du support t'en parler mieux que moi. Il y en a deux vraiment pas loin qui pourront te conseiller rapidement... :)

N'hésites pas à taper "Buzz Occasion", en attendant les réponses à ton post.

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 7 years 11 months ago by Alexandre 38.
The following user(s) said Thank You: LarDon, Antonin

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 11 months ago #174962 by ajuignet
Hello,

Si tu souhaites plus d'infos sur le 4000, je t'invite à poster sur le forum suivant:
www.d-one-france.fr/index.php/forum/l4k/...-continue-de-grossir

Dans tous les cas, je pense qu'un test avec un "skiffeur" s'impose avant de passer à l'achat

A plus,

Alex
The following user(s) said Thank You: Antonin

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 11 months ago #174967 by Cédric F

ajuignet wrote: Hello,

Si tu souhaites plus d'infos sur le 4000, je t'invite à poster sur le forum suivant:
www.d-one-france.fr/index.php/forum/l4k/...-continue-de-grossir

Dans tous les cas, je pense qu'un test avec un "skiffeur" s'impose avant de passer à l'achat

A plus,

Alex


Allez, je vais encore faire mon méchant modérateur, mais je trouve cela légèrement cavalier de se servir de ce forum pour appeler à aller sur un autre... Je n'ai encore vu personne de breizhskiff aller faire du racolage sur le forum évoqué.

La force de breizhskiff, c'est justement d'avoir permis depuis des années et des années à tout le monde quelque soit son support d'échanger et d'argumenter par rapport aux demandes qui sont émises sur ce forum et qui d'ailleurs sont de plus en plus nombreuses.

Pour revenir sur le fond du sujet, j'ai presque tendance à penser que ni le RS500, ni le 4000, ni l'Iso ne sont parfaitement adaptés au programme que tu décris sauf si véritablement tu acceptes l'idée pour toi et tes coéquipiers que vous allez pas mal nager.

Ce qui m'amène à dire cela, c'est quand je lis "maitrisable avec débutant total à bord".

Désolé pour la franchise mais c'est un peu la marque de fabrique de la maison breizhskiff.com Encore une fois il vaut mieux commencer par un bateau plus simple quitte à le revendre assez rapidement s'il est sous-dimensionné qu'un bateau beaucoup plus technique où les moments de "galère" seront insuffisamment compensé par quelques moments de bonheur.

La question des gabarits n'a pas été évoqué. Elle a aussi son importance.

Les vacances, concrètement, c'est combien de journées de nav concrètement ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: Antonin

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 11 months ago #174969 by Fréd

Cédric F wrote:

ajuignet wrote: Hello,

Si tu souhaites plus d'infos sur le 4000, je t'invite à poster sur le forum suivant:
www.d-one-france.fr/index.php/forum/l4k/...-continue-de-grossir

Dans tous les cas, je pense qu'un test avec un "skiffeur" s'impose avant de passer à l'achat

A plus,

Alex


Allez, je vais encore faire mon méchant modérateur, mais je trouve cela légèrement cavalier de se servir de ce forum pour appeler à aller sur un autre...

Ou alors vers le site de la classe en question, mais ce n'est pas le cas ici. Curieux, en effet... :S

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 11 months ago #174972 by ggc
Pensez au Laser 2000....

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 11 months ago - 7 years 11 months ago #174978 by azerty
. gloups

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Last edit: 7 years 11 months ago by azerty.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 11 months ago #174982 by Antonin
Merci à tous pour votre accueil, vos commentaires et suggestions !
Cela confirme ce que je pensais, il faut vraiment que j'essaie pour me rendre compte de la difficulté.

Cédric F wrote: Ce qui m'amène à dire cela, c'est quand je lis "maitrisable avec débutant total à bord".


avec un débutant pour peu qu'il soit un poil sportif je le mettais au trapèze sur le 420 et on plannait sans spi au largue serré avec 18-20 noeuds, ça fait un chouette baptême, plus rigolo qu'un cata.
J'envisageais de faire ça avec moins de vent donc plus souvent en skiff.
Pour le feva loué par le club il part très mal au planning sans le spi (pas proposé), pas de trapèze, bref, je suis un peu frustré, d'où mon envie d'investir.
Le 2000 a l'air pas mal, mais pas de trapèze, pas vraiment d'offre..
J'avais regardé côté 470 ou fireball, avec l'avantage du budget plus serré et du choix disponible, l'inconvénient de l'âge et du spi symétrique plus compliqué sans équipier régulier.
Le rs 500 est parfois présenté comme un successeur plus moderne du 470, c'est vraiment plus casse gueule ? pour le coup je connais le 470 y compris avec débutant.

Cédric F wrote: La question des gabarits n'a pas été évoqué. Elle a aussi son importance.

Les vacances, concrètement, c'est combien de journées de nav concrètement ?


Question gabarit je pèse 70kg, j'ai aussi un coéquipier potentiel qui n'habite pas loin pour pratiquer plus sérieusement, mais pas forcément toujours dispo. Lui aussi pèse autour de 70kg.
L'idée est de sortir ~5x/semaine sur 4 semaines par an environ

Antonin

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 11 months ago #174985 by La Marmotte
A ce rythme, le 500 ou le 4000 paraissent 2 bateaux bien indiqués !
le 500 permet de naviguer avec 2 jeux de voiles différents ce qui peut avoir du sens vu ton programme : jeu de voile dacron pour commencer ou avec les débutants et jeu de voile mylar plus grand une fois le bateau bien en main
Le 4000 dispose lui d'un trampoline pour le barreur (rappel moins exigeant) et des échelles

L'idéal est d'essayer pour comparer puis de naviguer avec d'autres skiffs pour éviter les erreurs du début ;)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38, Antonin

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 11 months ago #174990 by Cédric F
La comparaison avec le Feva ne doit pas intervenir dans ta réflexion à mon sens. Un Feva, qui plus est sans spi, est un bateau qui doit se comparer à un L'Equipe. Il n'y a aucune comparaison possible avec un 420. Ce dernier ou un 470 se rapprocheront beaucoup plus d'un RS500, d'un Buzz, puis d'un Iso ou d'un 4000.
Est-ce que le RS500 est plus casse gueule, plus instable qu'un 470 ? La réponse selon moi est oui. C'est surtout que ces carènes pardonnent moins que les carènes des années 60 comme celle du 420 et du 470.
En gros, selon moi, en termes d'instabilité sur une échelle les bateaux seraient classés comme suit : 470, Buzz, ISo/RS500, 4000.
Je pourrais donner l'exemple de mon voisin de parking à Carnac : bonne expérience et navigation régulière en quillard de sport et habitable (entrainement d'hiver à la Trinité). Pour initier ses enfants (ado) à la voile lors de ses semaines de vacances il avait décidé d'acheter un RS500. Cela ne l'a pas fait et il vient d'acheter un 470. Tout n'est pas lié à la technicité du bateau dans ce choix de revenir à du tradi mais il y a quand même eu de cela.

Essayer un RS500 sera sans doute le meilleur moyen de juger si tu peux envisager un 4000 ou si tu dois en rester au RS500 ou bien encore être sur quelque chose de plus tradi.

Sur le gabarit, je ne vois aucune contre-indication pour les différents bateaux.

Sinon, j'ai également noté la référence au fait d'emmener une 3ème personne à bord. Là je suis très dubitatif. Eventuellement avec un ISO, beaucoup plus complexe avec un RS500 à cause de sa longueur, et tout aussi difficile avec un 4000 à cause de l'ergonomie, de la relative petite largeur et des échelles. A mes débuts en 4000, j'avais emmené mon cousin de 10 ans à l'époque et mon oncle qui avait une bonne expérience dériveur mais c'était un peu l'enfer à 3.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: Antonin

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 11 months ago #174992 by La Marmotte
Pour 3 la solution peut etre le rs400

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 11 months ago #175035 by Fabien C
- J'avais vendu mon Buzz à des amis de Laurent T (Lolo sur le forum). De mémoire ils étaient basés à La Ciotat. A confirmer. Souvent décrié, nombreux sont ceux qui sont passé par ce support pour ne pas trop barboter, se faire plaisir, et l'ont ensuite revendu pour viser plus haut.

- Il devrait y avoir au moins un 4000 à la régate de Ste Croix le 18 juin. Je pense en particulier à Ben (Sudiste sur ce fofo) et Christine.

- Toujours dans le sud je crois que l'ancien RS 400 d 'Alex est basé à Ste Croix... Un essai doit être possible durant l'été, mais je ne l'ai pas encore vu sur l'eau :whistle: Côté "péniche qui peut emporter un troisième équipier ponctuellement", je ne vois que ce bateau dans tous ceux qui ont été cités.

- + le RS 500 à tester à Toulon.


@ Cédric, si je peux comprendre - en particulier cette année - ta réticence à voir apparaître le site D-One, il serait bien d'avoir la lucidité de reconnaître que la section du forum cité (la section 4000, très active) pourrait aider Antonin à réaliser ses essais et faire le meilleur choix (n'est pas là un des objectifs de BS!!?).
L'inverse (renvoyer vers BS depuis le forum D-One) ne me choquerait pas s'il y avait un réel intérêt, et j'enverrais "bouler" Rémi de la même façon s'il me faisait le même type de réflexion.

Au diable vos gueguerres. Je n'en dirais pas plus, cela ne ferait pas avancer le schmilblick... et surtout pas la réflexion d'Antonin.

(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221
The following user(s) said Thank You: Antonin

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 11 months ago #175038 by azerty

Fabien C wrote: -
L'inverse (renvoyer vers BS depuis le forum D-One) ne me choquerait pas s'il y avait un réel intérêt, .


GGC s'en charge ! (au delà du raisonnable )

:)

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 11 months ago #175039 by Cédric F

Fabien C wrote: @ Cédric, si je peux comprendre - en particulier cette année - ta réticence à voir apparaître le site D-One, il serait bien d'avoir la lucidité de reconnaître que la section du forum cité (la section 4000, très active) pourrait aider Antonin à réaliser ses essais et faire le meilleur choix (n'est pas là un des objectifs de BS!!?).
L'inverse (renvoyer vers BS depuis le forum D-One) ne me choquerait pas s'il y avait un réel intérêt, et j'enverrais "bouler" Rémi de la même façon s'il me faisait le même type de réflexion.

Au diable vos gueguerres. Je n'en dirais pas plus, cela ne ferait pas avancer le schmilblick... et surtout pas la réflexion d'Antonin.


Ceux qui sont là depuis très longtemps savent que je n'ai jamais changé de position dans la modération du forum depuis le début il y a des années et qu'il n'y a donc aucun contexte particulier cette année. Je me fous royalement du site évoqué, les gens sont libres de faire ce qu'ils veulent pour se faire leur jugement et ou essayer et les gens du 4000 sont libres de venir s'exprimer et proposer leur services ici et de répondre à Antonin. Par contre, sans parler de "déontologie éditoriale", encore moins d'éthique, restons-en à la notion d'étiquette, il me semble juste que c'est un peu cavalier (pour ne pas dire autre chose) d'appeler à aller sur un autre forum qui en plus crache régulièrement sur Breizhskiff alors que tu ne trouveras ici aucune référence de la part des modérateurs au comportement de certains. L'inverse me dérangerait tout autant d'ailleurs. Ce n'est pas pas une question de guéguerre. Et si cette position te semble anachronique pour ne pas dire désuète, elle a le mérite d'être assez claire et n'a pas varié depuis 2002.

Sur le RS400, c'est effectivement le seul qui soit adapté à l'embarquement occasionnel d'un troisième équipier. Appeler cela une péniche me semble un peu péjoratif. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir fait beaucoup de Cherub. Il me semble avoir également lu dans les écrits d'un militant 4000 que le RS400 était plus instable que le 4000. Je ne dois pas avoir fait assez de 400 :P

La réalité, c'est que les inscriptions sur breizhskiff retrouvent un niveau élevé. C'est tant mieux. Ce sont de plus des profils du type d'Antonin et c'est aussi une bonne nouvelle. Là aussi pas de raison de changer de discours. Tous les bateaux ne correspondent pas à tous les programmes, le RS 800, le 4000, le RS500 etc etc aucun de ces bateaux n'est adapté à tout les programmes. Prétendre le contraire, vouloir sur-vendre un bateau quelle que soit sa marque, laisser croire que n'importe quel bateau est utilisable par tous les profils que l'on rencontre dans l'univers breizhskiff est un mensonge. Et c'est justement parce qu'ici nous sommes rigoureux sur ce point, parce que nous essayons de répondre aux demandes des gens et du support adapté à leur programme sans aucun parti-pris que des gens viennent sur ce forum et semblent y trouver leur intérêt. Pour cela il faut aussi de la diversité des avis et de la diversité dans les supports mis en avant.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: LarDon, Antonin

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 11 months ago #175047 by Seb83
Je suis au club de La Ciotat. je confirme qu'il y a un buzz par contre je ne connais pas le propriétaire et j'ai jamais vu le bateau naviguer donc difficile pour moi de te mettre en relation. Sinon au club y a un RS 800 et un 18 pieds australien mais c'est pas le programme recherché. A ma connaissance rien non plus sur St Cyr.
Par contre est-ce que tu sais ou tu mettras le bateau à l'eau? Parce qu'en méditerranée malheureusement la voile légère n'est pas très bien loti et sans place...
Dernier point: Au club de La Ciotat les Feva en location ont un spi et je touche pas de commission hein! :lol:
The following user(s) said Thank You: Antonin

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 11 months ago #175049 by Fabien C

Sur le RS400, c'est effectivement le seul qui soit adapté à l'embarquement occasionnel d'un troisième équipier. Appeler cela une péniche me semble un peu péjoratif. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir fait beaucoup de Cherub. Il me semble avoir également lu dans les écrits d'un militant 4000 que le RS400 était plus instable que le 4000. Je ne dois pas avoir fait assez de 400 :P


Si tu m'avais vu naviguer, tu saurais que j'ai plus nagé autour que naviguer sur un cherub :lol:

Je te rejoins, le mot péniche est un peu péjoratif, mais [mode blague on] difficile d'utiliser le terme de porte avion [mode blague off] Bref, l'idée était de dire qu'il y avait de la place pour un 3ème équipier!! bien plus que sur les autres supports. Pour moi, les seuls défauts du 400 sont :
- un poids cible qui ne correspond pas à mon gabarit (ça ne nous empêchera pas de dormir)
- une position de rappel... qui nécessite un entretien physique minimum si on veut garder le bateau à plat dès que le vent monte.

Pour la fin du post, tu prêches un convaincu au niveau de voile modeste, revenu à un support plus modeste, et qui a plus de nav en 1 an que dans les 3 dernières années. La voile doit être un plaisir et cela passe par un support adapté au niveau et temps de nav.

(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221
The following user(s) said Thank You: Cédric F

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 11 months ago #175060 by ggc

azerty wrote:

Fabien C wrote: -
L'inverse (renvoyer vers BS depuis le forum D-One) ne me choquerait pas s'il y avait un réel intérêt, .


GGC s'en charge ! (au delà du raisonnable )

:)

je dis toujours ce que je pense, même si ça ne plait pas à tout le monde, mais je reste toujours correct.....

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 11 months ago #175076 by ggc

ggc wrote:

azerty wrote:

Fabien C wrote: -
L'inverse (renvoyer vers BS depuis le forum D-One) ne me choquerait pas s'il y avait un réel intérêt, .


GGC s'en charge ! (au delà du raisonnable )

:)

je dis toujours ce que je pense, même si ça ne plait pas à tout le monde, mais je reste toujours correct.....


Je suis très content de pouvoir poster sur la D-One forum, même si je préférerais qu'il existe un Med Skiff Project (que je suis bien incapable de mettre en place vu que je suis nul en informatique).
Je poste là-bas parce que certains ont déserté BSP (ce qui me navre d'aillleurs...ce n'est pas la guerre, quand même), heureusement que le téléphone existe pour communiquer avec d'autres.

Je sors du sujet avant de me faire engueuller par la Marmotte :lol:

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 11 months ago #175077 by pj47000

ggc wrote:

ggc wrote:

azerty wrote:

Fabien C wrote: -
L'inverse (renvoyer vers BS depuis le forum D-One) ne me choquerait pas s'il y avait un réel intérêt, .


GGC s'en charge ! (au delà du raisonnable )

:)

je dis toujours ce que je pense, même si ça ne plait pas à tout le monde, mais je reste toujours correct.....


Je suis très content de pouvoir poster sur la D-One forum, même si je préférerais qu'il existe un Med Skiff Project (que je suis bien incapable de mettre en place vu que je suis nul en informatique).
Je poste là-bas parce que certains ont déserté BSP (ce qui me navre d'aillleurs...ce n'est pas la guerre, quand même), heureusement que le téléphone existe pour communiquer avec d'autres.

Je sors du sujet avant de me faire engueuller par la Marmotte :lol:


Euh... et pourquoi pas un France Skiff Project ?
The following user(s) said Thank You: Derviche, ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 11 months ago #175079 by Cédric F

Fabien C wrote:

Sur le RS400, c'est effectivement le seul qui soit adapté à l'embarquement occasionnel d'un troisième équipier. Appeler cela une péniche me semble un peu péjoratif. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir fait beaucoup de Cherub. Il me semble avoir également lu dans les écrits d'un militant 4000 que le RS400 était plus instable que le 4000. Je ne dois pas avoir fait assez de 400 :P


Si tu m'avais vu naviguer, tu saurais que j'ai plus nagé autour que naviguer sur un cherub :lol:

Je te rejoins, le mot péniche est un peu péjoratif, mais [mode blague on] difficile d'utiliser le terme de porte avion [mode blague off] Bref, l'idée était de dire qu'il y avait de la place pour un 3ème équipier!! bien plus que sur les autres supports. Pour moi, les seuls défauts du 400 sont :
- un poids cible qui ne correspond pas à mon gabarit (ça ne nous empêchera pas de dormir)
- une position de rappel... qui nécessite un entretien physique minimum si on veut garder le bateau à plat dès que le vent monte.

Pour la fin du post, tu prêches un convaincu au niveau de voile modeste, revenu à un support plus modeste, et qui a plus de nav en 1 an que dans les 3 dernières années. La voile doit être un plaisir et cela passe par un support adapté au niveau et temps de nav.


Sur les défauts du RS400 :
-Oui le poids cible est élevé notamment dans une perspective de compétition et oui il faut faire du rappel. En même temps, heureusement qu'il y a des bateaux sans trapèze et qu'il y a des gens (certainement pas moi) qui trouvent du plaisir dans l'engagement physique que demande le rappel. Après n'oublions jamais que le RS400 a d'abord été conçu pour tous les régatiers du dimanche des clubs anglais sur les lacs...
-L'esthétique : sans être à mon sens aussi marqué que le D-One par exemple, le RS400 a sur le plan de l'esthétique ce mélange de modernité et de tradition dont j'ai déjà dit qu'il me laissait plutôt dubitatif.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum