deux sujets en un

More
8 years 2 months ago #173852 by xman1969
deux sujets en un was created by xman1969
Salut à tous,
Petit nouveau sur le forum, je me présente.
Je sus un ancien coureur en dériveur (de l'optimist au 470, puis en catamaran de sport hobie16 et nacra 5.5).
J'ai couru à un assez bon niveau dans ces series.
J'avais arrêté la compétition pendant quelques années et j'ai repris depuis 2 saisons mais sur des supports liés à mon club (470 et Micro). je dois dire que ces derniers ne sont pas très motivant tant en terme de compétition que de plaisir et je regarde depuis quelques temps les skiffs.

Je cherche donc a venir sur votre circuit et je souhaite le faire en deux temps comme cela me l'a été conseillé judicieusement.

Temps 1 trouver une place en tant qu'équipier ou barreur
Temps 2 acquérir un bateau type RS800 ou I14 mais je compte sur vous pour me conseiller.
Mon programme est de faire de la compétition mais sur un support ludique et sportif mais j'ai passé l'âge de l'olympisme puisque j'ai 47 ans...

Mon club est le CNV (Cercle de Voile Nivernais) mais je peux me déplacer bien sur. J'en ai eu l'habitude par le passé.

Dans l'attente de vos commentaires et propositions tant sur le temps 1 que 2

Merci à tous

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 months ago #173855 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic deux sujets en un
Cela sera plus adapté ici la discussion.
Je pense déjà qu'il faut que tu parles de ton plan d'eau et du volume de nav que tu pourras faire.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: xman1969

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 months ago #173863 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic deux sujets en un
Je suis allé voir les détails sur ton club et ton plan d'eau.
Cela nous rappelle à quel point il y a des clubs partout en France et des dizaines et des dizaines de plans d'eau méconnus sur lesquels il y a eu des activités voile pendant très longtemps. Activités qui subsistent pour certains plans d'eau ce qui dans une certaine mesure semble le cas pour ton club dans la Nièvre.

Sur l'idée d'un choix à faire entre RS800 ou I14, j'allais dire que j'ai quand même un léger souci. Je ne parle même pas pour le moment d'adéquation entre ton niveau sportif et l'un ou l'autre des bateaux mais à la problématique de l'adéquation du bateau au plan d'eau. Apparemment le lac fait 80 ha, ce qui est véritablement très petit surtout si les vents dominants ne sont pas dans ce qui semble être la plus grande longueur du lac. Il faut bien se dire qu'à 8-10 noeuds au près et 12-20 au portant, le lac va vite paraître tout petit et la progression sur l'un ou l'autre de ces supports sera vite limitée. En effet difficile d'imaginer de naviguer suffisamment sur un plan d'eau (mer) et dans des conditions qui permettent d'envisager une maitrise à relativement moyen termes d'engins comme le I14 ou le RS800. En plus la Nièvre c'est quand même le centre de la France... Donc ce qu'il y a de plus éloigné de la mer.

Après sur les autres aspects de ton message : est-ce que tu vas t'amuser sur le circuit breizhskiff. Je le crois sincèrement. Est-ce que tu vas trouver une différence avec le 470 et le Micro. Je n'en sais rien. Je connais de très loin la classe 470 et pas du tout la classe Micro qui a pourtant très bonne réputation en termes de convivialité.

Si je reviens au bateau, peux-tu nous dire pourquoi tu as évoqué le RS800 et le I14 de manière à ce que nous te confirmions si que tu te représentes à propos de ces bateaux correspond à la réalité ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 months ago #173864 by xman1969
Replied by xman1969 on topic deux sujets en un
mon club est mon club d'aujourd'hui et pas de demain. en effet, nous allons quitter la Nièvre mon épouse et moi même d'ici peu puisque mon épouse est mutée en région parisienne (à Elancourt)
Pour le choix du support, je cherche un support compétitif pour faire de la régate et mon but n'est pas forcement de naviguer sur le lac de mon club tout les WE (de temps en temps pourquoi pas et pour les deux régates de dériveurs qui s'y courent) mais de me déplacer comme je le faisais lorsque je courais sur d'autres supports (c'était le cas lorsque je courais en nacra 5.5 donc en intersérie catamaran et idem en opti, 420 etc..)
Donc en regardant l'ensemble des supports possibles, je me suis dis que le RS 800 ou le i14 devait me correspondent. Mais c'est peut être un mauvais choix....

.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 months ago #173867 by Roscanpecq
Replied by Roscanpecq on topic deux sujets en un
Ca sent la nav' à Saint Quentin, à Dreux et à Moisson tout ça...

- Blaze 634 -
The following user(s) said Thank You: xman1969

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 months ago #173868 by xman1969
Replied by xman1969 on topic deux sujets en un
et oui et ce sera un retour au source pour moi... ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 months ago #173871 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic deux sujets en un
Effectivement cela change déjà la donne ! :cheer:
Et en plus cela sera plus facile pour te faire essayer un RS800 ou un I14 dans cette région qu'au fin fond de la Nièvre.
Reste que le I14 ou le RS800 à Saint-Quentin ou à Moisson, cela reste un peu juste mais il y a des skiffeurs.
Non pas que je veuille insister sur cette importance de naviguer assez régulièrement mais ces bateaux sont sans doute beaucoup plus exigeants que tu ne l'imagines. En ne naviguant par exemple que sur les régates breizhskiff, le risque est que tu galères longtemps. Je te rassure néanmoins, beaucoup de piliers breizhskiff ne naviguent que lors des régates breizhskiff et sont parvenus à un niveau satisfaisant mais il a fallu quelques années. Il va donc falloir essayer rapidement un RS800 déjà. Une solution : passer sur une régate BSP (cf calendrier) ou venir à Carnac un jour ou Gilles est là !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 months ago #173874 by xman1969
Replied by xman1969 on topic deux sujets en un
Merci pour la réponse.

Mon but est de naviguer régulièrement si possible tous les WE et faire plus que 5 régates dans la saison.
Je suis partant pour un essai. Il suffit de me dire quand et ou ! sur une régate cela serai le top..
Carnac pourquoi pas?!

Pour info le nacra 5.5 etait un bateau compliqué a faire avancer et techniquement exigeant, mais j'aime ça.

j'espère que mon niveau de voile sera suffisant pour aborder ce type de bateau. En cata, j'ai touné dans le 50 premiers Français en interserie. En opti dans les 20, en 420, j'ai fais 3ieme au championnat de france. Mais le skiff c'est différent ...
Je pense avoir des restes quand même. J'ai finis 3ieme de la ligue de bourgogne en habitable l'année dernière en ne faisant que la fin de saison alors que je n'etais jamais monté sur un Micro.

Dois je faire un post spécial pour trouver un équipage pour une de vos prochaines régates ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 months ago #173876 by LarDon
Replied by LarDon on topic deux sujets en un
Salut, Gilles, je suis sur Carnac et je navigue en RS800 et Mustoskiff. Il y a un autre paramètre, avec qui prévois tu de naviguer une fois acheté un bateau?

Pour essayer, le plus rapide serait de venir à Quiberon les 5-8 mai. Eventuellement embarquer avec un gentil camarade. Si tu veux venir avec ta compagne naviguer, je peux te prêter/louer mon RS200. Tu auras alors liberté de regarder et essayer les skiffs avant et après les manches.

Pour la question de la maitrise, il y a 1 truc à checker avant de t'embarquer dans ce genre de bidules: la condition physique- agilité.
Le 14 pieds rajoute une dimension matos qui a mon sens le disqualifie en premier skiff, et ce quel que soit son caractère bricoleur car c'est le lien entre connaissance technique de ces bateaux sur l'eau et matos à terre qui va bloquer régulièrement en découvrant le skiff en général.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
The following user(s) said Thank You: cadre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum