Essai du 29er

More
8 years 4 months ago - 8 years 3 months ago #173119 by Mriiou
Essai du 29er was created by Mriiou
Bonjour, j'aimerais commencer un projet en 29er, je voudrais savoir où l'on peut essayer ce bateau.
merci
Last edit: 8 years 3 months ago by Cédric F.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 4 months ago #173120 by ggc
Replied by ggc on topic essaie du 29er
Où habites-tu?

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #173122 by Mriiou
Replied by Mriiou on topic essaie du 29er
en bretagne

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #173123 by ggc
Replied by ggc on topic essaie du 29er

Mriiou wrote: en bretagne


ça devrait être facile à trouver :lol:

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #173124 by LarDon
Replied by LarDon on topic essaie du 29er
Il y a une régate départementale à Quiberon le 13 mars. Sinon, ça navigue tous les samedis à Carnac et Séné et SaintSuliac (Saint Malo).

Le plus simple est de prendre contact avant pour confirmer la possibilité d'essai.

Raconte nous ton parcours et ton projet!

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #173128 by Mriiou
Replied by Mriiou on topic essaie du 29er
Alors notre projet est un peu fou mais voilà, avec une amie nous pratiquons le 420 chacune sur son bateau vu qu'elle vient de l’Île de France et moi de Bretagne. On a essayé le 29er alors des stages de détection proposés par la FFV et on a adoré ce support, nous donc eu l'idée de former ensemble un équipage féminin en 29er dans le but de passer en 49er plus tard, c'est pour cela que nous cherchons un moyen de naviguer sur un 29er mais vu que l'on fait déjà du 420 notre budget et restreint.
si vous avez des idées pour nous aider nous sommes preneuse.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #173131 by ggc
Replied by ggc on topic essaie du 29er
www.polefrancevoilepaysdelaloire.fr/encadrement

Appelle Fabrice et tu auras tous les renseignements souhaités, c'est l’entraîneur du pôle espoir pour les 29er et les 49er, il est très sympa et de bons conseils

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #173137 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Essai du 29er
Bon intéressant tout cela :
Formidable outil les stages de détection espoir. A chaque fois cela a été jugé par les encadrants et les participants comme super intéressant. En tant qu'élu, j'y suis allé plusieurs fois pour voir comment cela se passait et à chaque j'ai trouvé cela très bien car c'est l'un des seuls moments de l'année ou des jeunes coureurs peuvent avoir une vraie approche transversale de la voile.

Le 29er et les skiffs en général ont toujours remporté un franc succès lors de ces stages. Les bilans sont toujours les mêmes, cela plait... Et pourtant rappelez-moi où le 29er est développé en France chez les jeunes en dehors des structures d'accès au haut-niveau comme les pôles espoirs ?
Double échec en la matière :
-échec des dirigeants à apporter des réponses à des constats qui sont faits et partagés par une très large majorité de responsables.
-échec des dirigeants à prendre en compte les attentes du public même chez celui des jeunes qui devrait être le plus captif.

Ca c'est pour la politique...

Concernant votre projet, ce n'est pas forcément très simple. Il y aura forcément concurrence entre votre programme 420 et le programme 29er avec des choix à faire. Si le choix est arrêté de faire à terme du 49er FX et de la voile de haut-niveau, alors il n'y a guère d'autre solution que de faire le choix de La Baule et du pôle espoir avec ce que cela veut dire comme sacrifice. On peut le regretter très fortement et c'est mon cas, mais il n'y a point de salut aujourd'hui en dehors des pôles espoirs pour le 29er et même la voile de haut-niveau. Je ne sais pas quel est votre âge et votre niveau actuel mais il est évident que maintenant que le 29er est ouvert au mondial ISAF jeunes aux équipages 100% féminin il va y avoir des places à prendre en France.
S'il y a la volonté de faire du 29er en parallèle de vos programmes respectifs en 420, l'une en région parisienne et l'autre en Bretagne, je crains que cela doit difficile sauf à pouvoir avoir accès à un 29er et aller faire des régates avec. Mais il y a là le problème de trouver un bateau. Les clubs ont de moins en moins de moyens. Location de bateau au coup par coup difficile.
Si votre objectif est de découvrir et progresser en skiff tout en faisant le choix du 420 pour le moment alors l'une des solutions est de ne pas vous focaliser sur le 29er pour le moment ni même de naviguer forcément ensemble mais d'essayer de faire des piges sur les régates du trophée breizhskiff avec des gens qui recherchent souvent des équipiers et ou des barreurs. Pas simple mais cela peut se faire. Ce n'est pas le 29er qui importe mais le skiff...

Sinon comme je viens de regarder tes résultats je me pose la question : es-tu de la famille de Marine qui fait du 420 et est revenue du Japon avec une belle médaille ? Si c'est le cas, je pense que tu connais bien les problématiques concernant les programmes qui s'offrent à vous.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: Mriiou

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #173139 by enfant terrible
Replied by enfant terrible on topic Essai du 29er
"problématique " "difficile" "guére de solution"

sinon on peut aussi vous encourager ;-)

Oui, le 29er est génial.

si c'est pour s'amuser: les 29er d'occassion cela ne vaut pas cher. Vous y naviguez, vous faites une régate par ci et par la (breizhskiff ou Eurocup 29er - il y a une date française et une-deux dates en italie-espagne à porté de main). vous n'y gagnerez pas les mondiaux, mais vous ne pourrez que progresser pour votre autre programme "sérieux" (420?)

Sinon, pourquoi pas juste laisser tomber le 420? parce que, franchement, se trainer dans une bagnoire, une fois que vous avez gouté à la glisse, ce sera compliqué ;-)
The following user(s) said Thank You: cadre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #173140 by ggc
Replied by ggc on topic Essai du 29er

enfant terrible wrote: "problématique " "difficile" "guére de solution"

sinon on peut aussi vous encourager ;-)

Oui, le 29er est génial.

si c'est pour s'amuser: les 29er d'occassion cela ne vaut pas cher. Vous y naviguez, vous faites une régate par ci et par la (breizhskiff ou Eurocup 29er - il y a une date française et une-deux dates en italie-espagne à porté de main). vous n'y gagnerez pas les mondiaux, mais vous ne pourrez que progresser pour votre autre programme "sérieux" (420?)

Sinon, pourquoi pas juste laisser tomber le 420? parce que, franchement, se trainer dans une bagnoire, une fois que vous avez gouté à la glisse, ce sera compliqué ;-)

Surtout si vous voulez faire du 49FX, faut sauter le pas.....dès le printemps et se préparer pour faire le test de Sanguinet avec les jeunes en 29er

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #173141 by Mriiou
Replied by Mriiou on topic Essai du 29er
oui je suis la sœur de Marine Riou, merci beaucoup pour toutes les réponses apporter elle vont nous permettre de nous poser les bonne question et d'avancer.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #173142 by Mriiou
Replied by Mriiou on topic Essai du 29er
nous voudrions justement sauter le pas pour le 49FX mais si pour l'instant les régates dans "notre baignoire" nous vont plutôt bien.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #173154 by ggc
Replied by ggc on topic Essai du 29er

Mriiou wrote: nous voudrions justement sauter le pas pour le 49FX mais si pour l'instant les régates dans "notre baignoire" nous vont plutôt bien.


Pour aller en FX vous devez rapidement 29er pour apprendre à gérer un petit skiff et ensuite passer au grand.
Régater, vous savez surement faire, mais sur le twenty, vous allez devoir changer vos habitudes.
Fini la GV au barreur, l'équipier devient le moteur du bateau et garanti l'assiette au près et il navigue debout dans les manœuvres d'un trap à l'autre.
Au portant, c'est le barreur qui apprend à faire glisser le bateau à plat. Ces habitudes seront les mêmes avec le FX, la vitesse en plus :lol:

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago - 8 years 3 months ago #173155 by cadre
Replied by cadre on topic Essai du 29er
a votre place, je m’achèterai un vieux 49er ( il y en a vraiment pas chère ) et je naviguerai dessus, dans un environnement sécurisé.
après vous n'aurez aucun pb a passer sur un FX. le passage en 29er, n'est pas obligatoire.
pour moi, le 29er est plus difficile que 49er car il demande plus de vivacité, et il faut donc acquérir des automatismes qui ne seront pas nécessaire en forty ou on a plus le temps de réfléchir avant d'agir. d'autre part la difficulté principale en twenty est l'instabilité de la carène, avec peu de toile pour s'appuyer alors qu'en forty la difficulté est l'importante surface de toile a gérer avec une carène beaucoup plus stable.
si vous avez l'occasion de venir sur Toulouse, je vous amène une journée toutes les 2 chacune votre tour pour vous permettre de partir sur de bonne bases. et si GG est la, vous pourrez naviguer toute la journée en forty.
le team "papy for tea"

Attachments:
Last edit: 8 years 3 months ago by cadre.
The following user(s) said Thank You: benoitf, ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #173158 by ggc
Replied by ggc on topic Essai du 29er
J'ajoute au message d'Alain que pour Pentecôte il y a la BSP la Ganguise sur 3 jours de bonne humeur où vous pourrez essayer l'un de nos 3 forty (normalement 1 ou 2 seront libres) pour cette régate.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #173160 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Essai du 29er

Mriiou wrote: oui je suis la sœur de Marine Riou, merci beaucoup pour toutes les réponses apporter elle vont nous permettre de nous poser les bonne question et d'avancer.


Tu lui passeras le bonjour. J'étais l'élu FFvoile qui accompagnait la délégation française sur l'Eurosaf à Aarhus au Danemark en 2012, délégation dont elle faisait partie.

Il est donc évident que par ton entourage familial, ton passé de régatière tu connais parfaitement le système français et ses travers, notamment cette difficulté à avoir des approches transversales. Difficile de faire autre chose que du 420 quand on fait du 420, difficile de faire autre chose que du Laser quand on fait du Laser etc.

@Enfant terrible : bien évidemment que je ne peux qu'encourager ces jeunes filles et bien évidemment que cela me fait chier que dans le système français, il n'y ait aucune ouverture vers des pratiques alternatives et des pratiques transversales. Cela fait suffisamment d'années que j'essaye à mon niveau de changer les choses. Dire cependant que c'est facile et qu'il suffit d'acheter un bateau d'occasion et de venir sur les régates n'est malheureusement pas si simple. Le poids des entraineurs, le poids des clubs, le poids des histoires etc. Pourquoi la soeur de cette jeune fille n'a pas fait de 29er ou du moins n'a pas eu le choix de faire du 29er ? Parce qu'au sport étude de Brest c'était 420 ou rien. Pourquoi est-ce que peu de clubs en Bretagne font du 29er alors que le message de Maiwenn montre à quel point les jeunes auraient plutôt envie d'en faire ? Vous n'imaginez pas le conservatisme.

Pourquoi comme tu le dis Enfant terrible ne se mettent-elles pas directement au 29er et n'arrêtent pas le 420 ? Parce qu'on ne leur laisse pas le choix. Parce que même si leurs clubs respectifs investissaient dans un 29er, on ferrait en sorte qu'il n'y ait pas d'entraineur, on ne les laisserait pas s'entrainer avec les 420 etc. C'est ça la réalité de terrain aujourd'hui. Sans compter que l'une habite a priori en région parisienne et l'autre en Bretagne nord, qu'elles n'ont pas le permis j'imagine, qu'il peut aussi et surement y avoir des projets scolaires différents etc etc.

Alors si leur projet est vraiment de faire du 49er à long terme, alors clairement aujourd'hui le choix c'est d'aller en sport-étude à La Baule et de faire du 29er. Les filles vous êtes encore dans l'âge pour le mondial ISAF jeunes ?

Sur ce que dit Alain concernant le 49er/29er, je me dis qu'il a peut être raison, je me dis aussi que le passage 29er a quand même son intérêt du fait de sa différence avec le 49er.

Après acheter un vieux skiff pas cher et venir sur quelques régates Breizhskiff cela peut avoir un vrai sens.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago - 8 years 3 months ago #173161 by ggc
Replied by ggc on topic Essai du 29er

Cédric F wrote:

Mriiou wrote: Alors si leur projet est vraiment de faire du 49er à long terme, alors clairement aujourd'hui le choix c'est d'aller en sport-étude à La Baule et de faire du 29er. Les filles vous êtes encore dans l'âge pour le mondial ISAF jeunes ?

Sur ce que dit Alain concernant le 49er/29er, je me dis qu'il a peut être raison, je me dis aussi que le passage 29er a quand même son intérêt du fait de sa différence avec le 49er.

Après acheter un vieux skiff pas cher et venir sur quelques régates Breizhskiff cela peut avoir un vrai sens.


+1 :lol: :lol: :lol:


Team Papy's Forty member
Last edit: 8 years 3 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #173172 by Crevette
Replied by Crevette on topic Essai du 29er
Salut !

Je te conseille de prendre contact avec la personne qui entraîne les 29er et/ou les 49er à Marseille pour lui parler de votre projet. A Sanguinet cet automne quand il m'a croisée avec ma soeur il nous a direct demandé si on était pas branchées pour aller naviguer en FX parce qu'ils recherchent vraiment des filles pour monter des équipages (bon nous on a jamais navigué sérieusement de notre vie et ça ne fait pas partie de nos plans de vie de franchir ce cap là, mais juste pour dire qu'ils recherchent ardemment).

Je pense qu'a minima ça l'intéressera de savoir qu'un équipage aimerait se constituer dans les années à venir qui aura déjà de l'expérience de régate, et qu'il sera dispo pour réfléchir avec vous aux solutions pour mettre le truc en place selon vos contraintes actuelles.

Je ne sais pas qui est cette personne exactement, mais vos entraîneurs respectifs doivent pouvoir se renseigner facilement ?

Bon courage, c'est une chouette projet ! (et on sera heureux-ses de vous suivre :) )

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #173177 by ems_brvx
Replied by ems_brvx on topic Essai du 29er
Bonjour,
Je suis la peut être future équipière de Maïwenn merci pour toutes ces informations et ce soutien de votre part à tous
Pour l'Isaf jeune, on a 16 et 17 ans donc on a bien l'âge

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #173180 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Essai du 29er

ems_brvx wrote: Bonjour,
Je suis la peut être future équipière de Maïwenn merci pour toutes ces informations et ce soutien de votre part à tous
Pour l'Isaf jeune, on a 16 et 17 ans donc on a bien l'âge


C'est intéressant tout cela.
Je suis un peu moins les jeunes qu'à une époque et je ne connais pas la concurrence française actuelle que cela soit en 420 ou en 29er dans la perspective d'un mondial ISAF jeunes. Il faudrait que je demande à LB qui s'occupe de cela à la FFvoile.
Ce que je sais par contre c'est que nous n'avons pas envoyé de représentant en Malaisie pour le mondial ISAF jeunes 2015 car les filles n'avaient pas fait les quotas nécessaires. Et je sais que les équipages de 29er féminins en France se comptent sur les doigts d'une moitié de main et donc qu'il y a des places à prendre. Et si l'envie est vraiment de mener un projet haut-niveau avec du 49er FX derrière, le pôle de la Baule et le sport étude est une solution.
C'est un projet de vie avec un grand nombre de sacrifices et de risques.
Après, en attendant d'aller ou non en pôle espoir pour faire du 29er si c'est votre choix, ce serait vraiment bien d'arriver à enchainer des heures sur un skiff pendant les vacances.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum