- Thank you received: 19
Houle de face sous spi
10 years 4 weeks ago #166022
by yvon22
Houle de face sous spi was created by yvon22
Le weekend dernier on a eu à un moment une houle bien formée et bien raide de face sous spi.
Je me demandais comment la passer au mieux:
- soit rester à l'arrière du canot et donc le bateau bien cabré à la descente de la vague (Ce qu'on a fait)
- soit essayer de faire plonger le canot lors de la descente.
Merci,
Yvon.
Je me demandais comment la passer au mieux:
- soit rester à l'arrière du canot et donc le bateau bien cabré à la descente de la vague (Ce qu'on a fait)
- soit essayer de faire plonger le canot lors de la descente.
Merci,
Yvon.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Alexandre 38
-
- User
-
- Treffort - Voiles Monteynard Skiff Dinghy Academy
10 years 4 weeks ago #166023
by Alexandre 38
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Replied by Alexandre 38 on topic Houle de face sous spi
Ok, si la houle naturellement est bien dans le sens de la descente sous spi deux solutions , tout dépend de ta vitesse :
- A grande vitesse, le canot va "avaler" tout seul car plus rapide que la vague, équilibre longitudinal plutôt vers l’arrière.
- A moyenne vitesse, tu "abat" au sommet de la vague et ton équipier pousse sur la jambe avale au trap. pour faire plonger le bateau au Surf (attention au plantage du bout' dehors dans ces cas là !)
En revanche, si la houle est contraire au sens du vent après une grosse bascule de vent.... Un truc : bien s'accrocher au canot !
- A grande vitesse, le canot va "avaler" tout seul car plus rapide que la vague, équilibre longitudinal plutôt vers l’arrière.
- A moyenne vitesse, tu "abat" au sommet de la vague et ton équipier pousse sur la jambe avale au trap. pour faire plonger le bateau au Surf (attention au plantage du bout' dehors dans ces cas là !)
En revanche, si la houle est contraire au sens du vent après une grosse bascule de vent.... Un truc : bien s'accrocher au canot !
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
- La Marmotte
-
- User
-
10 years 4 weeks ago #166027
by La Marmotte
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Replied by La Marmotte on topic Houle de face sous spi
L'équipier peut aller jusqu'à donner un coup sur l'échelle avec sa jambe aval pour faire "basculer" le bateauA faire bien en rythme, à mon avis quelque soit le sens des vagues.
10 years 4 weeks ago #166040
by LarDon
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Replied by LarDon on topic Houle de face sous spi
Bonne question. Je n'ai pas beaucoup d'expérience. Principalement à La Baule en octobre avec Yannick en RS800 samedi et dimanche hors manches.
Cela dit,je dirais que ça dépend de la vitesse du bateau mais que très vite avec la vitesse, le passage de vague est paradoxalement trop brutal pour faire basculer violemment le bateau par un mouvement longitudinal. Par contre, il faut bien gainer, bien à plat, et si on veut parler de longitudinal, ce serait plutot par petite touches dans les temps stables (avant et après les crêtes).
Le bateau ne sera jamais exactement dans l'axe de la houle. Du coup les bonnes questions sont:
Sur le bord face à la vague, la vraie précision à trouver réside à la barre: selon qu'on abatte ou loffe vers l'axe de la vague, il va falloir se poser la question que fais je dans la risée: est ce que je cherche à être bien face à la vague (en surabattant=pression min ou en surloffant=pression max) ou est ce que je cherche à longer la vague (en surloffant=pression max ou surabattant=pression min).
Sur le bord plus travers à la vague, il va falloir gérer l'équilibre latéral de manière inhabituelle. Un peu comme une risée violente suivie d'une baisse de vent qui n'en finit pas puisqu'on termine en contregite dans la redescente de vague. Choquer au passage de crête, et abattre légèrement ou rentrer progressivement sur la redescente de vague.
Pas évident, mais quand la houle est longue, c'est relativement plaisant quand on commence à avoir le timing.
Cela dit,je dirais que ça dépend de la vitesse du bateau mais que très vite avec la vitesse, le passage de vague est paradoxalement trop brutal pour faire basculer violemment le bateau par un mouvement longitudinal. Par contre, il faut bien gainer, bien à plat, et si on veut parler de longitudinal, ce serait plutot par petite touches dans les temps stables (avant et après les crêtes).
Le bateau ne sera jamais exactement dans l'axe de la houle. Du coup les bonnes questions sont:
Sur le bord face à la vague, la vraie précision à trouver réside à la barre: selon qu'on abatte ou loffe vers l'axe de la vague, il va falloir se poser la question que fais je dans la risée: est ce que je cherche à être bien face à la vague (en surabattant=pression min ou en surloffant=pression max) ou est ce que je cherche à longer la vague (en surloffant=pression max ou surabattant=pression min).
Sur le bord plus travers à la vague, il va falloir gérer l'équilibre latéral de manière inhabituelle. Un peu comme une risée violente suivie d'une baisse de vent qui n'en finit pas puisqu'on termine en contregite dans la redescente de vague. Choquer au passage de crête, et abattre légèrement ou rentrer progressivement sur la redescente de vague.
Pas évident, mais quand la houle est longue, c'est relativement plaisant quand on commence à avoir le timing.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
- La Marmotte
-
- User
-
10 years 4 weeks ago #166042
by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Houle de face sous spi
Effectivement, à gérer en fonction de la vitesse, merci Lardon !
10 years 4 weeks ago #166043
by azerty
10 years 4 weeks ago #166057
by yvon22
Replied by yvon22 on topic Houle de face sous spi
Merci des conseils, avec du vent sud/sud-ouest samedi, on devrait encore avoir par moment la houle de face sous spi :woohoo: