Réglage des lattes de GV RS800

More
10 years 6 months ago #162093 by YvesC
Bonjour à tous,
J'ai un soucis récurrent et peut être un manque de savoir faire (sans doute !). Dans le petit temps jusqu'au médium (j'entends 10-12 nds), nous avons un mal de chien (et je pèse mes mots) à faire passer la latte supérieure de la GV coté babord amure. Elle passe mieux de l'autre coté :dry: .
Je suis conscient que la tension de la latte peut générer cette difficulté ==> La tension des deux lattes est très faible.
Le cintre du haut du mât ==> Tension dans les uppers ==> Peut être pas suffisant et cintre du mât insuffisant ?
Déformation de la latte ? cintre différent droite gauche ? ==> Là j'ai un doute, car il nous semble que notre GV est plus creuse tribord amure que babord amure !
Faut il remonter plus encore la pantoire de GV pour limiter la tension dans la chute dans le petit temps ?

Selon vous, que faudrait il faire pour améliorer le passage des lattes ?

Ex RS500XL 675
RS800 1165

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago - 10 years 6 months ago #162095 by La Marmotte
C'est un pb pas évident, le virement bascule aide à passer la latte.
Si la latte n'est pas passée dans le virement, tu t'établis sur le bon bord puis tu tires un coup sec sur le cunningham vers le bas, normalement ca devrait passer

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Last edit: 10 years 6 months ago by La Marmotte.

More
10 years 6 months ago #162096 by Alexandre 38
Salut Yves,

J'ai remarqué la même chose que toi, récemment...( même si bateaux différents :blush: )
Le phénomène s'est installé progressivement, quand ma voile à commencé à s'user au niveau de la ralingue ...
Des renforts en toile blanche sont piqués "à cheval" devant touts les fourreaux de lattes. Ce sont ces empiècements qui sont percés ou fendus et qui "donnent" un peut de mou supplémentaire à ta voile ... Les talons de lattes peuvent "twister" jusqu'à toucher le mât... donc voile un peu déformée vers le haut...

je vais cette semaine reprendre tout ça (à la veillée) avec de l'Insigna et un joli zig-zag pour tenter de donner plus de tenue à ma ralingue... te montrerai si tu veux quelques photos :dry:

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

More
10 years 6 months ago #162102 by Fréd

La Marmotte wrote: tu tires un coup sec sur le cunningham vers le bas, normalement ca devrait passer

+1 !

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
10 years 6 months ago #162103 by YvesC
Oui, ça marche bien mais je cherche quand même à comprendre pourquoi d'un coté plus que l'autre, pourquoi cette différence de creux, et que faire pour améliorer.
Le curatif OK mais vive le préventif !

Ex RS500XL 675
RS800 1165

More
10 years 6 months ago #162104 by thierrylll
une petite réponse pour le coté plus facile : le gousset de latte n'est pas central mais est cousu d'un coté de la voile. Il y aura donc plus de tissus d'un coté que de l'autre et donc plus de résistance au passage.
après que faire? J'en sais rien

Fabrication de selles route vtt carbone

More
10 years 6 months ago #162105 by Alexandre 38

thierrylll wrote: une petite réponse pour le coté plus facile : le gousset de latte n'est pas central mais est cousu d'un coté de la voile. Il y aura donc plus de tissus d'un coté que de l'autre et donc plus de résistance au passage.

Voilà ;)
Une voile présente toujours un endroit et un envers... Cela va aussi dans le sens de mon dernier post Yves ! OK , tu peux tirer comme une brute sur le Cuni; mais il me semble que nous parlons bien d'un autre soucis qui rends plus délicat le passage des lattes bâbord. Vérifies si le tissu n'est pas fendu entre les lattes et ta ralingue :dry:

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

More
10 years 6 months ago #162110 by Fréd

Alexandre 38 wrote:

thierrylll wrote: une petite réponse pour le coté plus facile : le gousset de latte n'est pas central mais est cousu d'un coté de la voile. Il y aura donc plus de tissus d'un coté que de l'autre et donc plus de résistance au passage.

Voilà ;)
Une voile présente toujours un endroit et un envers...

Tu peux peut-être aussi chercher du côté de la latte en question. Si elle est vrillée, par exemple, il se peut qu'elle se comporte différent d'un bord sur l'autre. En commençant par la retourner, tu pourras au moins voir si la piste est bonne à creuser ou pas...

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

More
10 years 6 months ago #162119 by LarDon
Coté boat handling, il faut voir également si la gestuelle et le timing sont identiques.

Les appuis , la bascule, la gite max pré écrase, la tension d'écoute pré écrase, la coordination avec le coup de cuni, la vitesse de relance, l'angle/vent au moment de l'écrase,...

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38