Cherche pelle safran rs100/700/800

More
10 years 7 months ago #161709 by Ian 23
Super nav hier en 700, grosse impression de progrès, mais alors que j'essayais de gérer combien de GV mettre sous spi, je me retrouve à beaucoup contrer, pas pour la première fois, une grosse tendance à abattre jusqu'à ce que la pelle pète!
Je suis pourtant quasiment sur que le safran était bien vertical, même s'il subissait de gros efforts.
Bref, la pièce coûtant une blinde neuve et puisqu'elle est commune aux 100/700/800 je vérifie d'abord que personne n'en a une d'occasion?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 7 months ago #161712 by yannick44
Pas cool :(
pour info c'est aussi la même pour le 500 et le 200 des fois que….

RS800 1063 & AERO 1755
YCC Carnac

More
10 years 7 months ago #161717 by Fréd
J'en ai une, de 500 ! Pas à vendre a priori, mais si ça peut rendre service... En revanche, je ne l'ai pas sous la main. Courant septembre, sans doute, mais peut-être pas pour Carnac. Yann, contacte-moi à partir de lundi, je serai de retour de vacances.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
The following user(s) said Thank You: Ian 23

More
10 years 7 months ago #161721 by LarDon
Idem, j'ai un safran à prêter à Carnac, et je vais à La Baule samedi prochain pour faire essayer l'aero.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
The following user(s) said Thank You: Ian 23

More
10 years 7 months ago #161730 by Ian 23
C'est vraiment sympa toutes ces propositions! A priori Cedric en aurait une dispo, possible qu'il te demande de l'emmener à La Baule le weekend prochain, Gilles.

More
10 years 7 months ago #161746 by Deous
J'ai vécu la même chose, François et Henri aussi, etc. Quand tu vois les tissus utilisés tu comprends vite que c'est normal que ça casse.
Ils se foutent vraiment de notre gueule sur les safrans RS. C'est pas comme si cette pelle équipait la moitié de leurs bateaux.
Nicolas me dit que chez Laser c'était encore pire... C'est pas une raison!!
Sur l'eau il y a des éléments qui ne doivent pas casser sans raison évidentes (choc) et sans prévenir. C'est une question de sécurité. A un moment va falloir leur dire clairement et qu'il le comprennent (le corrige).

MACH2 / RS700

More
10 years 7 months ago #161748 by PHYLOU

Deous wrote: J'ai vécu la même chose, François et Henri aussi, etc. Quand tu vois les tissus utilisés tu comprends vite que c'est normal que ça casse.
Ils se foutent vraiment de notre gueule sur les safrans RS. C'est pas comme si cette pelle équipait la moitié de leurs bateaux.
Nicolas me dit que chez Laser c'était encore pire... C'est pas une raison!!
Sur l'eau il y a des éléments qui ne doivent pas casser sans raison évidentes (choc) et sans prévenir. C'est une question de sécurité. A un moment va falloir leur dire clairement et qu'il le comprennent (le corrige).

Si la pelle casse, c'est pas qu'elle ne soit pas solide, juste que ton bateau est mal équilibré

More
10 years 7 months ago #161751 by Ian 23
Certes, mais c'est vrai qu'il y a un élément de sécurité la dedans aussi...sur un cat boat impossible de naviguer sans safran - pas de foc pour abattre- et j'ai eu Beaucoup de chance d'avoir un vent de mer et pouvoir rentrer en mode "drakkar". Le même truc en hiver par vent de terre...c'est vrai pour d'autres problèmes mais si c'est un défaut connu, il y a un souci de conception et de sécurité, là. Je ne sais même pas quelle précautions prendre pour parer à une redite: pagaie?vous avez ça sur votre bateau vous?
Par contre ce qui m'étonne c'est que le rapport de force sur un 800 doit la rendre encore plus fragile...c'est aussi arrivé à des 800?
Bon en tout cas je ferai bien gaffe à équilibrer spi et GV correctement à l'avenir...

More
10 years 7 months ago #161759 by Deous
Tu sais Phylou un équilibre c'est par nature instable. Moi ça m'est arrivé lors d'une abattée ventée. Quand je pourrai me passer de safran, je serai très très loin devant...
Bon je précise quand même que toutes les pelles de safrans cassées avaient déjà 10 ans ou pas loin de bons et loyaux services. C'est juste que ça ne prévient pas et que quand ça t'arrive ça fait réfléchir. A mon sens il y a des choses qui ne doivent pas casser.

MACH2 / RS700

More
10 years 7 months ago #161768 by PHYLOU
Pour la sécurité le mieux c'est d'éviter de sortir seul ou du moins de signaler ta présence sur l'eau .
Casser un safran c'est pas pire que de démâter ou avoir un bateau plein d'eau
Avoir une pagaie à bord c'est effectivement pas con, d'ailleurs avant c'était obligatoire
On a pas des bateaux faits pour naviguer en haute mer

J'ai déjà navigué avec une planche de cp brut a la place de ma lame qu'on avait cassé le jour d'avant en régate. La planche était juste dégrossie sur le bord d'attaque et un peu sur la fuite mais aucun profil. Elle avait les mêmes épaisseur ( environ 2.5 cm) et largeur que la lame d'origine mais était beaucoup plus courte ( environ 50 cm contre 70)
ça nous faisait une superbe gerbe d'eau à l'arrière et ça paraissait incassable. En voulant empêcher le bateau de partir au lof sous spi j'ai tiré comme une mule sur la barre, résultat la lame a pété direct. C'est pas une question d'usure puisque je l'avais fabriqué le soir et du cp en 24 c'est costaud pourtant

Depuis ça fait 16 ans que je navigue avec la même lame et pas de soucis mais je ne force plus jamais .
La lame présente maintenant des défauts de vieillesse notamment des fissures juste sous la tête et me restera dans les mains un jour ou l'autre mais elle aura fait son temps
The following user(s) said Thank You: Rémi P

More
10 years 7 months ago - 10 years 7 months ago #161769 by Rémi P

PHYLOU wrote: Pour la sécurité le mieux c'est d'éviter de sortir seul ou du moins de signaler ta présence sur l'eau .
Casser un safran c'est pas pire que de démâter ou avoir un bateau plein d'eau
Avoir une pagaie à bord c'est effectivement pas con, d'ailleurs avant c'était obligatoire
On a pas des bateaux faits pour naviguer en haute mer

Entièrement d'accord :)

D'ailleurs, il y a à mon avis un lobbying à faire auprès des concepteurs, pour leur expliquer qu'un dériveur navigue fréquemment à des distances suffisamment lointaines de la cote, pour qu'une casse se transforme rapidement en problème sérieux.
Avec les formes flush-deck moderne de la plupart des dériveurs (et en particulier des skiffs), on a même pas la possibilité de mettre une poche de rangement pour mettre ce qui me paraitrait un minimum :
> de l'eau
> Un miroir
> Une flash light
> Une VHF étanche, ou au moins un téléphone étanche.
> Un bout de remorquage
> ... ???

Le laser 1 a inauguré le bal des bateaux dangereux ... mais au moins il était robuste.

On ne fait rien et un beau jour (suite à un accident comme celui de la vague scélérate dont Froggy nous avait mis le lien) un Enarque à la con, (ou pire un fonctionnaire européen) va nous pondre une nouvelle réglementation, inapplicable .... et on pleurera/ralera.
Encore une démonstration de l'amateurisme de cette industrie de la voile légère.

J'ai ouvert un post sur le sujet , pour demander vos avis concernant cet équipement sécu souhaitable.
:)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 7 months ago by Rémi P.