- Thank you received: 9
Réglages Laser 4000
Je viens de ramener un 4000 que je vais confier à un équipage de jeunes pour régater un peu cet été.
Le sujet a surement déjà été abordé, mais si vous pouviez me donner des conseils de réglages et des astuces, cela les aiderait beaucoup! :cheer:
A votre bon coeur!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Alexandre 38
-
- User
-
- Treffort - Voiles Monteynard Skiff Dinghy Academy
Dagobert, nous on se verra à Loctudy !

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
- Thank you received: 9
tu viens pour le mondial 500? Cool!

laser4000.over-blog.fr/page-list/Documents
Bonne lecture
4000 FRA4711
RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)
Je sais aussi qu'on faisait super attention au réglage de chariot de foc...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
- Alexandre 38
-
- User
-
- Treffort - Voiles Monteynard Skiff Dinghy Academy
Cédric F wrote: Comme nous étions un peu lourd avec Nico, on essayait d'être un peu plus extrêmes dans le réglage de mât (je me rappelle avoir pété une vis de réglage de barre de flèche à 2 heures du début de la compet) en voulant ouvrir aux limites de la jauge.
Juste pour confirmer STP : Tu ouvrais les BDF ( certainement aussi en les raccourcissant de paire) pour diminuer le cintre au milieu du mât et donner pleine puissance au bateau avec un rond de guidant optimisé sur ta GV ?? C'est ça la manip. ? :huh:
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
- michaelduflos
- Visitor
-
Idem pour la tension des bas haubans, limite basse de tension en dessous de 7 et on monte un peu pour avoir un mât plus droit quand le poids de l'équipage monte ou le vent baisse.
Dago si ton team jeune veut il peut venir nous rejoindre pour 1 ou 2 entraînements dans le golfe ou pour les régates du coins.
Vous avez des régates sympas à faire dans votre coins ?

4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610
Dagobert wrote: Salut,
Je viens de ramener un 4000 que je vais confier à un équipage de jeunes pour régater un peu cet été.
Le sujet a surement déjà été abordé, mais si vous pouviez me donner des conseils de réglages et des astuces, cela les aiderait beaucoup! :cheer:
A votre bon coeur!!!
Premier kit de survie pour commencer les navigations:
- Réglage de quête, point écoute de foc, tension: voir le guide de réglages que j'avais traduit en Français il y a bien longtemps
- Commencer dans des conditions "idéales": medium, pas trop froid, pas trop de vagues, histoires de pas en rajouter
- Naviguer à plat
- Toujours cherche la vitesse (pas de descente sous spi plein cul!! De la vitesse, de la vitesse)
- Naviguer à plat
- Blinder le hâle-bas, il y en a besoin quasiment tout le temps, c'est pas grave s'il y en a trop à un moment, c'est moins grave que d'en manquer tout le temps
- Naviguer à plat
- Mettre un bidon de 5L en tête de mât pour éviter de chapoter aux déssalages et donc de cramer trop d'énergie à redresser
- Ai-je déjà dit de naviguer à plat? (et quand je dis à plat, c'est à plat!!)
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
anonyme wrote: Vous avez des régates sympas à faire dans votre coins ?
La BSP à Plérin par exemple... :whistle:
Pour revenir au sujet, nous on avait un mât qui partait presque en négatif jusqu'au barre de flèche. On le remettrait droit avec un peu de tension dans le HB.
Bon après comme toujours aussi... le boat Handling, la vista sur le plan d'eau. Nicolas Honor était énervant de ce point de vue en Laser 4000. Le tensio, le décamètre il ne connaissait pas Laser 4000. Et les résultats étaient là...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Team Papy's Forty member
Je me sert beaucoup des penons du haut de la GV.
emile wrote: Pourquoi blinder autant le hâle-bas spécifiquement sur ce bateau ? Surtout sous spi, la voile n'ouvre plus là haut, les surventes sont plus dures à évacuer et l'assiette est donc moins contrôlable non ?
Sous spi, pas de HB, ni de cunnigham foi de Reunan.
Le blinder, c'est bon sur le départ pour ne jamais être sorti, inconvénient pas ou peu de vitesse.
Ensuite c'est ton feeling, perso, si j'ai un bon cap au près, j'en mets au minimum pour garder de la puissance (importante avec un bateau lourd pour passer le clapot).
Team Papy's Forty member
Le post de Julien m'avait interrogé.
Il dit souvent n'importe quoiemile wrote: Le post de Julien m'avait interrogé.
C'est le problème avec les débutants.
Si seulement c'était le seul problème, avec Julien... :evil:~ jB ~ wrote:
Il dit souvent n'importe quoiemile wrote: Le post de Julien m'avait interrogé.
C'est le problème avec les débutants.