ma 1ere sortie en RS 700-749 Epique !!!

  • Djo
  • Topic Author
  • Offline
  • User
  • User
  • Apopathodiaphulatophobes, levez-vous !!!
More
9 years 10 months ago #160279 by Djo
Salut, a tous, petit recit de ma 1ere sortie en skiff... :woohoo:
2 jours de nav a luc sur mer avec le team des skiffeurs de la "Défence".Mathieu et Michel. Et ma premiere sortie sur mon jouet,le Rs 700 de Deous 749.
Au passage un merci au club de Luc sur mer (calvados) qui nous a ouvert ses portes, qui nous a plus exactement mis a dispo le club complet, (on avait les clés) avec des douches chaudes, trop cool !!
Apres quelques menus travaux, reparation du mat notament, c'est le moment et cela me demange, y'a pas mal de vents depuis longtemps !
Et quel moment !! :whistle:
Debut de nav, 10 bons nds de vent, des vagues, au prés, je m'ecarte des cailloux, je pique sur le large, virement de bord, ah,.... 2 mains pour, une boucle de trap, une écoute de gv, un stick de 15m, le tout sur une carene qui ne demande qu'a partir a la gite perché sur des echelles....., je m'en sors sans honneur, "ch'uis vivant!!! ""
Mathieu (Deous) m'a bien dit, prends du halebas,ça t'aidera il m'a fait une belle demo sur la plage, poulie explosée !!! Bon ok, mais le taquet.... il est la-bas..... en dessous... on fait comment pour l'attraper l'animal ?? Dès que je tente une approche sournoise, c'est le bateau qui se rebiffe, le safran est d'une vivacité bluffante. Bon, ben, je naviguerai sans reglages, cela ne genera personne!!! :whistle:

Tiens mathieu et michel sont au pres sous le vent, youpi, je vais les rejoindre; superbe abatté, acceleration digne de ce nom et natation synchronisée pour tout le monde!!! :lol:
Et le reste du temps, le vent s'est mis a forcir, les vagues a monter et moi a nager !!! :blush:
Au moment du retour,devant la plage, là, angoisse, je dois abattre, je fais comment pour ne pas aller me scratcher sur la plage avec ma luge???? Mathieu me crie d'affaler la Gv... Pas con l'idée, mais pas con du tout, je n'y aurai jamais pensé, et là, la fin de nav, en douceur, enfin un moment de repis sur ce missile !!!
2heures de nav et je suis cuit, lessivé ....pas eu un instant pour boire une gorgée d'eau..un truc de dingue !!

2 eme journée, aujourd'hui lundi, presque plus de vent, moins de 10 noeuds, les vagues se cachent, elles ont eu peur de la veille, je reussis presque tout mes virements de bord, je lance le spi,(je me la pete), et j'empanne,la classe !, bon, j'ai nagé une fois sous spi, mais cela me manquait !!

Bon en resumé, le skiff c'est simple, tu oublies les caissons du 420/505 et 470, et pas mal de choses que tu as appris,ou tu etais un cador, là c"'est debout !! Le safran est d'une sensibilité assez impressionnante, et des que tu descends le bateau sous le vent, le 700 devient une bete de rodeo.tu es a la recherche permanente d'appuis, jamais a la bonne place,la bonne position, le passage sur les echelles est assez particulier et quand tu y es, a la question, comment faire pour y descendre, c'est le bateau qui te donne la solution,tu vas nager :lol: :lol: :woohoo:
Autre surprise, les puissances du bateau, le hale-bas, l'etai, la resistance dans l'ecoute de gv et de ce fait une sensation de fragilité, au bout de 20 mns, j'avais plus de bras pour choquer ou border !!
Le bon coté des choses, c'est que tu devient humble, en 2 jours,, j'ai battu mon record de dessalage des 5 dernieres années en deriveur. Et je viens de decouvrir qu'il va vraiment falloir s'entrainer fort pour naviguer la dessus, y'as du boulot... et moi qui hesitait pour la compet du lac de Der...... hum, hum
The following user(s) said Thank You: Cédric F, LarDon, RStosec, Ian 23

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago - 9 years 10 months ago #160281 by LarDon
J'ai l'impression de m'entendre il y a quelques temps seulement encore :lol:

Ca fait plaisir d'entendre ce genre de témoignage.

Si tu as des questions techniques ... :)

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Last edit: 9 years 10 months ago by LarDon.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #160287 by antoinetolosane
Bonjour Djo,

Un grand classique cette "première fois", ne t'en fais pas comme tous le monde tu baigneras de moins en moins e tu plannera de plus en plus.

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #160290 by Cédric F
Salut Djo,
Même si je n'ai pas trop d'inquiétude en te lisant, ne te décourage pas. Au bout de quelques heures de navigation tout ira mieux.
Sur la question de l'affalage de la GV, je sais que je le fais dès que j'ai du vent dans le c... pour rentrer sur une plage ou sur une cale. Je ne le fais pas contre qu'au dernier moment parce que sinon le bateau n'est vite plus manoeuvrant.
Sur la question des réglages. Franchement l'histoire du HB est importante. Naviguer sans cela devient vite l'horreur et cela rend les choses plus compliquées. Même si tu n'arrives pour le moment pas à le régler depuis le HB, à ce moment là arrête toi, reprends le et repart. Le bateau sera plus simple.
Sur le safran, toute la difficulté du RS700 vient du fait que par rapport à sa taille, les appendices et notamment le safran sont sont assez petits et décrochent facilement. D'où l'importance de bien régler le bateau pour avoir un bon équilibre sous voile et éviter les coups de barre intempestifs !
Pour ce qui est des régates, n'hésite pas même si tu juges que pour le moment tu n'as pas le niveau. D'une part il ne faut surtout pas surestimer le niveau des régates breizhskiff et d'autre part, même si tu nages et que tu ne finis pas les courses, tu prendras du volume de nav et tu auras donc progressé beaucoup plus qu'en restant dans ton coin.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: RStosec

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #160355 by Deous

2 jours de nav a luc sur mer avec le team des skiffeurs de la "Défence".Mathieu et Michel

Michel? :lol: ;)

Juste pour dire que c'était super dur pour une première sortie. Le vent est monté à 15 nœuds avec une bonne grosse houle par dessus. Franchement ça devenait dur pour tout le monde. Tu t'en es super bien sorti!!
C'est le jeux et le challenge du bateau. Je ne m'inquiète pas pour toi.

Attention c'est souvent quand on commence qu'on casse des trucs (la poulie c'est pas pareil c'est Holt qui est de la merde ;) ). La ferrure de spi par exemple c'est pas normal, il y a obligatoirement une raison (un truc qui s'est accroché et a tiré vers le haut ou spi mal gréé ou...) . Bref pas trop bourriner sans comprendre ou ça bloque.
Attention au crochet de trap sur la coque (et sur la dérive) lors des dessalages, des qu'on s’appuie ça marque.
Le bord de fuite de la dérive c'est fragile, on préférera grimper par le bord d'attaque.
Attention à ne pas plonger dans la GV aussi.
Change l’embout de bôme au vis de mulet.

PS : a oui super important: réserve de flottabilité en tête de mât indispensable dans ton coin vu le fond et les vagues. Je sais que ça ne te fait pas peur de réparer les mât mais mieux vaut passer le temps libre à naviguer...

Bon j'arrête de faire mon relou, à Carnac sans faute et au plus tard!

MACH2 / RS700

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #160359 by Fréd

Deous wrote: Change l’embout de bôme au vis de mulet.

J'en ai un neuf (nouvelle forme, jamais servi) qui pourra peut-être t'intéresser, Djo. Dis-moi si c'est le cas...

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Djo
  • Topic Author
  • Offline
  • User
  • User
  • Apopathodiaphulatophobes, levez-vous !!!
More
9 years 10 months ago #160372 by Djo
oups, desolé c'est pas michel, mais henri, milles excuses. De toutefaçon, comme prevenu, moi, les prénoms.....
Merci pour l'offre de mat FRED, pour le moment, je calme un peu le jeu, disons que le budjet bateau a pris de l'envol. Mais je note l'info.

Merci a tous pour les encouragements, je suis remonté a bloc, faut que j'y retourne pour en decoudre avec ce truc de malade :lol: :lol:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #160376 by Fréd

Djo wrote: Merci pour l'offre de mat FRED

Heu... c'est pas un mât de 700 que j'ai en stock, mais un embout de bôme qui te permettra d'éviter que ta bôme n'explose au niveau du vit-de mulet à force de blinder le hâle-bas. Pour plus de clarté, je te mets la photo du machin :

Livraison possible à Plérin ! ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #160390 by Deous
T'inquiète Fred j'ai fournie la pièce neuve avec le bateau.

MACH2 / RS700

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #160395 by Gildas
Fréd, premium à Djo, mais si non intéressé de sa part, je peux débarrasser ton garage si l'embout de bôme prend trop de place..... ;) , accordons nous sur un prix "fidélité" entre nos différentes transactions passées ;) . Un petit (gros) effort?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum