Je veux débuter!!!!

More
10 years 6 months ago #156742 by Barbe noire
Bonjour tous le monde,

J'habite région lausannoise, mon terrain de jeu est donc le lac Leman. Je suis très intéresser par la navigation sur skiff. Et le moth me fait littéralement FANTASMER!
Je n'ai pour expérience que la navigation sur habitable notamment en Surprise . Seul expérience plus ou moins sportive en Sprinto. Donc voilà, mon problème c'est, avec quoi commencer. J'ai l'intention de naviguer en solo.

Est-ce preferable de débuter sur laser ou compagnie? Parceque en tournant et retournant le sujet sur google et sur Breizhskiff je suis tombé sur le rs600, envisageable pour un pur débutant en voile légère mais aussi et surtout pour un mec très très motivé et pour qui le bain forcé n'est pas un problème?
Mon objectif c'est évidement et vous l'aurez peut-être compris de finir par réaliser mon fantasme, voler sur l'eau.

Ah oui, j'oubliais, je suis un peut un sale jeune de 22 ans qui n'as pas des quantités astronomique d'argent parceque ce sale jeune passe son temps sur l'eau.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago - 10 years 6 months ago #156745 by Fripouille
Replied by Fripouille on topic Re: Je veux débuter!!!!
Fausse manip :/

i14 - Le gueux.
Last edit: 10 years 6 months ago by Fripouille.
The following user(s) said Thank You: Laetitia-husky

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago - 10 years 6 months ago #156747 by Fripouille
Replied by Fripouille on topic Re: Je veux débuter!!!!
Salut!

il y a des moths à Morges et à Geneve. peut être que tu peux aller y faire un tour pour poser des questions pendant un jour venté

Si tu veux acheter un bateau en France, fais gaffe à toute la paperasse pour le faire immatriculer (obligatoire en suisse pour les bateaux de plus de 3metres je crois) et le dédouaner. Les places au port sont rares (et surtout chères ;D)
Autre chose: avec du vent, sortir des ports de Vidy et d'Ouchy sans casser tous les bateaux autour me parait un peu compliqué. (ça m'avait refroidi).
En moth ça se fait depuis une plage sans soucis.

Si tu veux vraiment passer au moth dans quelques années, je pense pas que passer par le laser soit très utile. (ce n'est que mon avis mais on te dira peut être le contraire)

D'un autre côté, passer au 600 direct risque de te faire passer du temps dans l'eau au début. Mais si t'es super motivé et que les bains te font pas peur, ça se passera très bien! (perso j'ai sauté pas mal d’échelons et je prend plein de plaisir sur mon canot même si au début c'était un peu galère ;D !)

T'as le contender toujours en solo qui est un peu plus soft!

Et enfin, si tu veux, il y a le centre sportif de l'EPFL/Unil qui a un laser4000. Certes c'est un bateau double, mais peut être que ça peut te donner une idée de ce qu'est un skiff. Si ça te dis de faire un tour dessus quand le club ouvrira, dis le moi!

Bienvenue ici sinon :)

i14 - Le gueux.
Last edit: 10 years 6 months ago by Fripouille.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #156749 by Barbe noire
merci pour t'as réponse, c'est cool.

Ouai je sais pour Ouche et Vidy, et j'imagine pas rentrer avec une bonne bise en rafale sur un Moth. Déjà qu'à la voile même en habitable c'est pas le truc le plus tranquille du monde. Mais au "pire" il reste le lac de neuch' et ces nombreuses plages.
Et pour les places de port, je sais que c'est des rats, je me suis bagarré pour essayer de trouver une magouille en vain avant de trouver une autre combine pour pouvoir naviguer. Enfait c'est justement ce qui peut m'attirer dans des petits bateaux solitaire, ça ce transporte plus ou moins facilement en voiture pour tenter de nouveaux spots.

Je pense qu'avant d'essayer plein de truc je vais quand même attendre quelques temps que le lac prenne quelques petits degrés, je ne suis pas équipé voile pour la baignade hivernal :P

Et pour ta proposition en laser 4000 ça peut vraiment bien me tenter, c'est gentil.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #156750 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Je veux débuter!!!!
Si c'est pour arriver un jour au Moth, peut être pas la peine de galérer sur un RS600 ... çà me parait absolument pas un choix de débutant.

Perso. je resterais sur un solo assis (çà sera déjà pas mal), pourquoi pas un Blaze par exemple ? C'est une config. pas trop éloignée, et tu dois pouvoir en trouver à prix raisonnable. Par exemple

Qu'en pensez vous ?

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago - 10 years 6 months ago #156751 by Barbe noire
Bin enfaite je ne sais pas pourquoi j'avais cette impression que le Moth c'était vraiment le truc bien bien compliqué et qu'il fallait bien pouvoir gérer n'importe quoi avant de si mettre. Bon mon impression n'est peut-être pas si fausse, je ne sais pas.

Donc si je comprend bien le rs600 c'est quand même bien un truc galère, je ne me rend pas compte? Moin la galère avec un Blaze? Intéressant comme bateaux il n'a pas l'air de couter le yeux de la tête plus la peau du cul.

Quand on y pense c'est vraie qu'il n'y a pas de trapèze sur un moth.
Last edit: 10 years 6 months ago by Barbe noire.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #156752 by Fripouille
Replied by Fripouille on topic Re: Je veux débuter!!!!
Oui t'as pas besoin de passer par un skiff a trapèze si c'est juste pour passer au moth.


Pour les solos sans trap j'avais pas pensé au blaze. J'avais en tête le rs100 et le D-one mais un peu chers.
Sinon, pourquoi pas passer par un moth lowrider tout simplement?

Rémi, je pense que quasiment presque tous les skiffs sont à la portée de n'importe qui de motivé et qui n'a pas peur! Mais ça c'est un autre débat! C'est juste une question de volonté!

i14 - Le gueux.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago - 10 years 6 months ago #156753 by Barbe noire
Oui enfait le moth c'est mon gros fantasme, quand j'en voie a geneve depuis les boat de la CGN (j'y bosse), je suis tout excité et ca me donne plus qu'une envie c'est d'essayer.
Mais en générale je trouve tout les skiff super intéressant . Je suis habitué aux habitables et j'ai vraiment envie de tenter des truc """plus fun""".

C'est quoi exactement un moth lowrider ??? (sans foils?)
Last edit: 10 years 6 months ago by Barbe noire.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #156754 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Je veux débuter!!!!
Moth lowrider = Moth sans foils effectivement.

J'y avaus pensé, mais c'est plus le côté proto, pas toujours facile à mettre en oeuvre, voir fragile qui me faisait penser que çà n'était pas idéal pour débuter.

Pour le skiff, Fripouille tu as surement raison, on est des milliers à avoir appris le funboard tout seul, il y a 30ans, alors why not le skiff.

Mais certains bateaux cumulent les difficultés :-/ : Le RS600
- Solo (personne à bord pour t'initier)
- Catboat (plus facile de manquer à virer)
- Carène très ronde instable
- Centre de gravité plus haut, que le centre de flottaison, pas de stabilité propre.
- Navigation debout
- Navigation au Trap
- Echelles
- Dérive sabre (mise à l'eau plus compliquée)

Bref pas vraiment le plus facile pour apprendre = risque de se dégouter dès > force-2
Je pense que faire 2-3 ans sur un Blaze (ou un Laser EPS), serait plus gratifiant (et sécurisant), et savoir ce que l'on veut après (spi ? , trap ? , foils ? , double ? ...).

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #156759 by La Marmotte
Essaye d'aller dans un club, tu pourras te mettre à la voile et faire les premiers bords sur des bateaux adaptés

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago - 10 years 6 months ago #156762 by Barbe noire
Merci tous le monde pour vos réponses: Vous êtes adorables.

Après avoir lu vos réponse je pense que je vais déjà attendre comme je le disais que le lac gagne des petits degrés. et après faire des expérience en voile légère.

Dans mon club tout ce qui reste je croix c'est un 470 et je ne sais même pas dans quel état il est. En principe dans ce club la vie générale c'est plus croisière sympathique en lac et mer et régate sur surprise (faut dire que ça aussi j'aime ;) (mais c'est un autre domaine). Vas falloir que je trouve du monde ailleurs pour essayer.
d'ailleurs si vous connaissez du monde sur le lac Leman ou le lac de Neuch' à qui je pourrai m'adresser je suis preneur.
Last edit: 10 years 6 months ago by Barbe noire.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #156767 by Fripouille
Replied by Fripouille on topic Re: Je veux débuter!!!!
Le mieux c'est d'essayer! Ça te donnera une idée de ce que tu veux vraiment :)
Le centre nautique ouvre en Avril je crois. Ils fournissent les combis.
Je t'envoie un mp avec mon numéro ce soir si tu veux ! :)

i14 - Le gueux.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #156770 by Barbe noire
Yep je suis bien preneur!

Tu parle du centre de l'unil epfl?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #156780 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: Je veux débuter!!!!

Barbe noire wrote: le lac de Neuch' à qui je pourrai m'adresser je suis preneur.


Je crois que Patrick Chanez (pchanez sur le forum) navigue sur le lac de Neuchatel.

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #156809 by Fripouille
Replied by Fripouille on topic Re: Je veux débuter!!!!
yep, je parle du centre de l'unil/epfl!
Je t'envoie un message maintenant. J'ai pas pu hier soir.

Et je voudrais pas de dire de bêtise mais il me semble qu'au Der l'année passée, il y avait un mothiste qui navigue sur le lac de neuch aussi!

i14 - Le gueux.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum