29er

More
20 years 9 months ago #15648 by MATTHEW
29er was created by MATTHEW
Nouveau proprietaire d'un 29er venant du 445 et surtout ignorant, j'aimerais avoir des infos pour gréer le spi( ne vous moquez pas), même si j'ai eu l'occasion de naviguer sans,et je tiens à dire que ce bateau est vraiement genial même s'il est difficile de le mettre à l'eau seul avec du clapot.

Merci pour votre aide , j'aurais surement plein d'autres questions en avançant dans ma pratique.Et surtout bravo pour votre site .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 9 months ago #15649 by BEN29ER
Replied by BEN29ER on topic Re:29er
Salut Matthew,

POur gréer le spi, Nous, on commence par la tête ( tribord amure) ... On hisse un peu .... On attache au bout dehors en suivant le bord du spi depuis la tête ( bord d'attaque vert ). Ensuite on attache les bouts venant des poulies au point d'amure ... Attention à bien passer devant l'étais pour celui venant de la poulie tribord. Et enfin on mets la cargue venant de la chaussette .... Elle doit passer sous les bouts et en dessous du spi pour passer par l'extérieur dans le 1er point de cargue ... pour finir par l'intérieur sur le 2ème point de cargue. tu peux faire un noeud d'arrêt 20cm avant la fin pour que le spi rentre en 2 tps dans la chaussette...


Voilà déjà une première explication

N'hésite pas aller sur le site de la classe pour envoyer tes coordonnées et ainsi grossir les rangs des propriétaires ...
www.29erfrance.org

Bon vent ... www.29erfrance.org

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 9 months ago #15650 by Bertrand
Replied by Bertrand on topic Re:29er
Idem. Il faut juste faire attention que le bout qui te permet de rentrer le spi passe devant l'etai quand le spi est à babord, et de manière directe quand le spi est à tribord.

Vu que le bout fait plus de chemin à tribord en passant par derrière le spi, il faut qu'il soit direct. Du côté babord, comme il passe devant le spi, on peut le faire passer devant l'étai.

Ainsi, le bout ne déforme pas le spi.

Ca a l'air bête, mais il m'a fallu 10 sorties pour trouver ça tout seul... alors j'explique, quoi... ;D

Mieux vaut une fille au pair qu'un homme à la mer... (pfff)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 9 months ago #15654 by administrator
Replied by administrator on topic Re:29er
Bertrand

N'as-tu pas inversé babord et tribord dans ton commentaire ?

En ce qui me concerne, je fait comme vous, mais fait systématiquement un essai à terre (dans un coin abrité) , en particulier en empannant , je me suis souvent fait avoir en mer avec un noeud dans les écoutes (en particulier avec la cargue), et préfère défaire et refaire les noeuds à terre.

Le mieux pour comrendre comment gréer le 29er est d'aller sur le site 29er.org, de trouver le manuel de montage (en Anglais) qui décrit tout y.c. avec des photos. Il y a aussi un dossier "tips" qui donne quelques conseils.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 9 months ago #15656 by BEN29ER
Replied by BEN29ER on topic Re:29er
Si vous avez des manuels en français ... Ca serait sympa de me les envoyer pour les mettre en ligne sur le site de la classe...



Bon vent ... www.29erfrance.org

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 9 months ago #15657 by Bertrand
Replied by Bertrand on topic Re:29er

N'as-tu pas inversé babord et tribord dans ton commentaire ?


Heeeuuuu, non... Du moins je crois pas. Je ne parle pas de tribord amure, mais bien de tribord.

Autrement dit, chez moi, quand le spi est à DROITE du bateau, le bout passe derrière le bas du spi et ne passe donc pas devant l'etai. Et c'est l'inverse à gauche : comme le bout passe d'abord devant le spi pour aller jusqu'au trou, bin on peut se permettre de le faire passer devant l'etai.

Mais bon, j'ai peut-être un spi monté à l'envers. Il suffit que le point d'affalage soit monté de l'autre côté et mon explication tombe par terre. Comme j'ai un spi 1ère génération... :P Mais je reçois bientôt mon nouveau.

Donc, cette explication doit être prise de manière relative au point de vue tribord-babord en fonction de votre spi, oualà... ;)

Et sinon, vous mettez du scotch où ? Perso, j'en mets au point d'attache de l'étai, mais je pense qu'il serait bon d'en mettre également en haut du mât, au point de drisse du foc, et éventuellement où sont fixés les trapèzes. Enfin, chez moi, c'est là que ca bloque et que ca déchire le spi. :(

Mieux vaut une fille au pair qu'un homme à la mer... (pfff)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 9 months ago #15658 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:29er


Et sinon, vous mettez du scotch où ? Perso, j'en mets au point d'attache de l'étai, mais je pense qu'il serait bon d'en mettre également en haut du mât, au point de drisse du foc, et éventuellement où sont fixés les trapèzes. Enfin, chez moi, c'est là que ca bloque et que ca déchire le spi. :(


Extrémité des barres de flèches aussi , mais ça je pense que ça doit être évident pour tout le monde....

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 9 months ago #15659 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:29er
Le skiff en exagérant quelque peu c'est du scotch (pas la boisson alcoolisée quoique que) et de l'élastique. Donc du scotch j'en mets partout, partout.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 9 months ago #15674 by administrator
Replied by administrator on topic Re:29er
Bonjour,

toujours à propos du gréage su spi, l'écoute de spi qui passe devant l'étai doit elle passer sur ou sous le tangon ?

Lorsque je la passe sous le tangon elle a tendance à passer sous la coque.

Merci de m'éclairer.

Pascal

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 9 months ago #15675 by Bertrand
Replied by Bertrand on topic Re:29er
DESSUS !!!

Sinon, ton spi aussi passe sous le bout-dehors... ;)

Le meilleur truc, c'est de gréer à terre, de hisser le spi et de voir si tout va bien.

Mieux vaut une fille au pair qu'un homme à la mer... (pfff)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 9 months ago #15682 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Re:29er
Jamais essayé dessous... pourrait être très drôle... pour les spectateurs !!! ;D ;D ;D

Blague à part et rien à voir, évennement ce week-end au Ca-Ferret où naviguaient deux 29er !! (FRA 836 et un équipage inconnu) :D :D Dommage, je n'ai pas pu sortie en 4OOO, faute d'équipier :(

j'éspère les retrouver le week-end prochain pour les motiver à régater.
A+

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 8 months ago #15867 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Re:29er
J'ai pu faire un tour hier avec le propriétaire du FRA 733 : merci Thomas !

J'ai une question à poser aux pros du 29er: le bateau était très "lourd" à la barre: encore vifs aux corrections de barre, mais réellement "lourd": je n'avais pas souvenir de ca lors de mes navs précédentes en 29er.

Quelqu'un aurait il une explication ?

merci.

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 8 months ago #15882 by administrator
Replied by administrator on topic Re:29er
il se peut que l'équilibre longitudinal n'était pas bon (s'avancer au max tant qu'on embarque pas d'eau par l'étrave), mais j'en doute avec Julien à bord.

autre idée : safran incomplètement descendu ou algues sur le safran (redoutable !) . Ce dernier point est un gros défaut en régate, car il est alors très difficile de s'en débarasser contrairement à ceux qui ont des dérives ou safrans pivotants. quelqu'un a-t-il un conseil ?.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 8 months ago #15883 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re:29er
la marche arriere avant le depart ... radical

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

20 years 8 months ago #15885 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re:29er
Sinon dans un virement tu releve entierement la dervie et tu la remet de suit, radical aussi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 8 months ago #15888 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Re:29er
J'ai vérifié, mais je n'avais pas d'algues...

Per contre, le "bouchon" supérieur de la lame de safran était cassé.
La mousse à l'intérieur peut-elle s'imbiber d'eau et rendre à ce point le bateau lourd à la barre ? Le poids de la lame ne paraissait pas anormal pourtant.

Bref, il faudrait chercher plus en détail...

Merci ! ;)

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 8 months ago #15895 by lolo
Replied by lolo on topic Re:29er
Dérive et safran qui prennent l'eau sont plus que courant en 29er, cela ne vient probablement pas de là... ???

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 8 months ago #15905 by pierre-jean
Replied by pierre-jean on topic Re:29er
Julien, probablement tu en voulais trop, trop vite...
Je m'explique: a mon avis si tu ne permets pas au bateau de prendre de la vitesse en tirant la barre de facon trés prononcée tu bloques le bateau.
Celui ci devient exagerement ardent au prés et donc dure à la barre.
Pourrais tu décrire plus en détails les conditions que tu as eu pour naviguer.

Attachment jUPMJym4__httpwww.49er not found



Pierre-Jean

Paris-Voile
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 8 months ago #15910 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Re:29er
Conditions du jour :
- vent 10kts environ
- petite houle courte
- 130 kg d'équipage environ (B:70 E:60)

On avait de la vitesse, bien à plat... Le spi est quand même bien défoncé ce qui doit obliger à un peu le surborder, mais bon, rien de bien méchant.

Ce qui me m'étonne dans ta réponse, c'est que tu envisages que le 29er soit lourd à la barre s'il n'est pas correctement barré. Un 4OOO, c'est toujours très fin à la barre... (Je cherche pas à faire de la pub pour le 4OOO, c'est juste une comparaison)

En plus, c'est au portant que le cannot était le plus désagréable. Je connais pas bien le 29er, mais je n'avais pas l'impression de si mal barrer.

Et pour finir, je n'ai pas souvenir de ce problème quand j'avais essayé pour la 1ère fois à Moisson.

Bref, ca doit certainement être un pb du au 733 plutot qu'au 29er en général.

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 8 months ago #15912 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:29er
Ceci dit moi aussi, je l'avais signalé dans les premiers sujets sur le 29er, je le trouve un peu dur à la barre et le l'ai pourtant essayé dans tous les types de temps. Le Laser 4000 me semble beaucoup plus fin à la barre : je veux bien croire qu'il s'agit de mauvais réglages mais tout simplement je trouve les appendices du 29er et particulièrement le safran un peu sous-dimensionné. En Laser 4000 le safran est vraiment assez grand et fin. Je ne sais pas à voir !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum