- Posts: 3
- Thank you received: 0
29er
Merci pour votre aide , j'aurais surement plein d'autres questions en avançant dans ma pratique.Et surtout bravo pour votre site .
Please Log in or Create an account to join the conversation.
POur gréer le spi, Nous, on commence par la tête ( tribord amure) ... On hisse un peu .... On attache au bout dehors en suivant le bord du spi depuis la tête ( bord d'attaque vert ). Ensuite on attache les bouts venant des poulies au point d'amure ... Attention à bien passer devant l'étais pour celui venant de la poulie tribord. Et enfin on mets la cargue venant de la chaussette .... Elle doit passer sous les bouts et en dessous du spi pour passer par l'extérieur dans le 1er point de cargue ... pour finir par l'intérieur sur le 2ème point de cargue. tu peux faire un noeud d'arrêt 20cm avant la fin pour que le spi rentre en 2 tps dans la chaussette...
Voilà déjà une première explication
N'hésite pas aller sur le site de la classe pour envoyer tes coordonnées et ainsi grossir les rangs des propriétaires ...
www.29erfrance.org
Bon vent ... www.29erfrance.org
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Vu que le bout fait plus de chemin à tribord en passant par derrière le spi, il faut qu'il soit direct. Du côté babord, comme il passe devant le spi, on peut le faire passer devant l'étai.
Ainsi, le bout ne déforme pas le spi.
Ca a l'air bête, mais il m'a fallu 10 sorties pour trouver ça tout seul... alors j'explique, quoi...
Mieux vaut une fille au pair qu'un homme à la mer... (pfff)
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- administrator
- Offline
- Admin
- Posts: 3661
- Thank you received: 6
N'as-tu pas inversé babord et tribord dans ton commentaire ?
En ce qui me concerne, je fait comme vous, mais fait systématiquement un essai à terre (dans un coin abrité) , en particulier en empannant , je me suis souvent fait avoir en mer avec un noeud dans les écoutes (en particulier avec la cargue), et préfère défaire et refaire les noeuds à terre.
Le mieux pour comrendre comment gréer le 29er est d'aller sur le site 29er.org, de trouver le manuel de montage (en Anglais) qui décrit tout y.c. avec des photos. Il y a aussi un dossier "tips" qui donne quelques conseils.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Bon vent ... www.29erfrance.org
Please Log in or Create an account to join the conversation.
N'as-tu pas inversé babord et tribord dans ton commentaire ?
Heeeuuuu, non... Du moins je crois pas. Je ne parle pas de tribord amure, mais bien de tribord.
Autrement dit, chez moi, quand le spi est à DROITE du bateau, le bout passe derrière le bas du spi et ne passe donc pas devant l'etai. Et c'est l'inverse à gauche : comme le bout passe d'abord devant le spi pour aller jusqu'au trou, bin on peut se permettre de le faire passer devant l'etai.
Mais bon, j'ai peut-être un spi monté à l'envers. Il suffit que le point d'affalage soit monté de l'autre côté et mon explication tombe par terre. Comme j'ai un spi 1ère génération... Mais je reçois bientôt mon nouveau.
Donc, cette explication doit être prise de manière relative au point de vue tribord-babord en fonction de votre spi, oualà...
Et sinon, vous mettez du scotch où ? Perso, j'en mets au point d'attache de l'étai, mais je pense qu'il serait bon d'en mettre également en haut du mât, au point de drisse du foc, et éventuellement où sont fixés les trapèzes. Enfin, chez moi, c'est là que ca bloque et que ca déchire le spi.
Mieux vaut une fille au pair qu'un homme à la mer... (pfff)
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Et sinon, vous mettez du scotch où ? Perso, j'en mets au point d'attache de l'étai, mais je pense qu'il serait bon d'en mettre également en haut du mât, au point de drisse du foc, et éventuellement où sont fixés les trapèzes. Enfin, chez moi, c'est là que ca bloque et que ca déchire le spi.
Extrémité des barres de flèches aussi , mais ça je pense que ça doit être évident pour tout le monde....
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- administrator
- Offline
- Admin
- Posts: 3661
- Thank you received: 6
toujours à propos du gréage su spi, l'écoute de spi qui passe devant l'étai doit elle passer sur ou sous le tangon ?
Lorsque je la passe sous le tangon elle a tendance à passer sous la coque.
Merci de m'éclairer.
Pascal
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Sinon, ton spi aussi passe sous le bout-dehors...
Le meilleur truc, c'est de gréer à terre, de hisser le spi et de voir si tout va bien.
Mieux vaut une fille au pair qu'un homme à la mer... (pfff)
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Blague à part et rien à voir, évennement ce week-end au Ca-Ferret où naviguaient deux 29er !! (FRA 836 et un équipage inconnu) Dommage, je n'ai pas pu sortie en 4OOO, faute d'équipier
j'éspère les retrouver le week-end prochain pour les motiver à régater.
A+
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Please Log in or Create an account to join the conversation.
J'ai une question à poser aux pros du 29er: le bateau était très "lourd" à la barre: encore vifs aux corrections de barre, mais réellement "lourd": je n'avais pas souvenir de ca lors de mes navs précédentes en 29er.
Quelqu'un aurait il une explication ?
merci.
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- administrator
- Offline
- Admin
- Posts: 3661
- Thank you received: 6
autre idée : safran incomplètement descendu ou algues sur le safran (redoutable !) . Ce dernier point est un gros défaut en régate, car il est alors très difficile de s'en débarasser contrairement à ceux qui ont des dérives ou safrans pivotants. quelqu'un a-t-il un conseil ?.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Per contre, le "bouchon" supérieur de la lame de safran était cassé.
La mousse à l'intérieur peut-elle s'imbiber d'eau et rendre à ce point le bateau lourd à la barre ? Le poids de la lame ne paraissait pas anormal pourtant.
Bref, il faudrait chercher plus en détail...
Merci !
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- pierre-jean
- Offline
- User
Je m'explique: a mon avis si tu ne permets pas au bateau de prendre de la vitesse en tirant la barre de facon trés prononcée tu bloques le bateau.
Celui ci devient exagerement ardent au prés et donc dure à la barre.
Pourrais tu décrire plus en détails les conditions que tu as eu pour naviguer.
Attachment jUPMJym4__httpwww.49er not found
Pierre-Jean
Paris-Voile
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- vent 10kts environ
- petite houle courte
- 130 kg d'équipage environ (B:70 E:60)
On avait de la vitesse, bien à plat... Le spi est quand même bien défoncé ce qui doit obliger à un peu le surborder, mais bon, rien de bien méchant.
Ce qui me m'étonne dans ta réponse, c'est que tu envisages que le 29er soit lourd à la barre s'il n'est pas correctement barré. Un 4OOO, c'est toujours très fin à la barre... (Je cherche pas à faire de la pub pour le 4OOO, c'est juste une comparaison)
En plus, c'est au portant que le cannot était le plus désagréable. Je connais pas bien le 29er, mais je n'avais pas l'impression de si mal barrer.
Et pour finir, je n'ai pas souvenir de ce problème quand j'avais essayé pour la 1ère fois à Moisson.
Bref, ca doit certainement être un pb du au 733 plutot qu'au 29er en général.
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.