- Thank you received: 6
29er en solo
- administrator
- Topic Author
- Admin
Avez-vous testé des solutions comme un petite réserve de flotaison en tête de mat ? si oui quel volume ?
Y-a-t-il d'autres suggestions pour faciliter le solo?
Merci
Please Log in or Create an account to join the conversation.
la manoeuvre est peut-être plus difficile à réaliser sur un dériveur car la position pour redresser le bateau est mon confort que sur un cata.
Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
Perso, lorsque je déssale sous spi tout seul, je vais directement affaler le spi et lâcher le foc (c'est important aussi...), puis je fais le tour du bateau pour monter sur la dérive. Si tu es rapide, il n'a pas le temps de faire chapeau... éventuellement un demi-chapeau.
Le coup de prendre la retrive line en déssalant me parait jouable... mais faut s'entraîner.
Personnellement, je n'ai jamais dessalé sous spi durant un bord. C'est uniquement dans les manoeuvres, en général quand le bateau part au lof. A ce moment, on a facilement le temps de prendre la retrive line.
Mieux vaut une fille au pair qu'un homme à la mer... (pfff)
- administrator
- Topic Author
- Admin
Mon 29er a quand même tendance à partir très vite en chapeau si en 3-4 s on ne met pas un peu de poids sur la dérive. C'est pour cela que je pensais ralentir le mouvement avec 2 ou 3 bouteilles (vide) accrochées au sommet de la voile. Pas beau mais il faut ce qu'il faut.
Quant à prendre du poids pour le redresser, c'est inutile, le 29er se redresse très bien avec une seule personne sur la dérive, et même, l'autre doit rester dans le bateau pour freiner le redressement et stabiliser une fois remontée.
Bertrand : jusqu'à quelle force de vent as-tu essayé ?
avec 2 ou 3 bouteilles (vide) accrochées au sommet de la voile
... mieux vaudrait 2-3 pleines au fond du bâtô...
Sinon, je fais solo jusqu'à 3 bf. Après, ça commence à devenir de la survie et on doit vraiment déborder la GV pour tenir la barque dans le bon sens. Ca m'est arrivé de prendre un coup de joran (c'est un vent local) à 4-5 bf, tout seul. Mais dès ce moment, je ne prends plus mon pied, je cherche juste à rentrer directement au port (vivant de préférence).
A part ça, ça vous embête réellement de faire chapeau ? Si y'a assez de fond, c'est pas dramatique...
- administrator
- Topic Author
- Admin
Faire chapeau ne pose pas de problème, mais on perd du temps et l'eau est froide en Bretagne là où j'en fait. En outre j'ai remarqué que pour enclencher le redressement, j'ai besoin du poids à mes côtés de mon équipier.
- administrator
- Topic Author
- Admin
ben en fait, c possible de ressaler sous spi en solo (jusque 3-4) mais apres c galère car tout est emmelé...!!! et puis surtout, c vite crevant apparemment ... (en effet, j'ai jms testé de moi meme, mais j'ai vu faire mon mono aux glénans, il a réussi 2-3 fois, puis il n'en pouvait plus !!
sinon, au pire ça chapote !! et avec un minimum de 70kg, ya pas de pb pr ressaler !!
Pasque 3-4 beaufort, bin il est fort (je sais pas si il est beau...).
Ça dépend des goûts...
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
- administrator
- Topic Author
- Admin
l'utilisation en solo du 29er ne pose pas trop de problême jusqu'à force 3/4
La gestion de l'écoute de GV et du spi n'est pas évidente.
Un double stick (plus long que celui d'origine) permet un bien meilleur gestion du safran quand on est au trapèze
Position qu'il faut adopter dès force 3/4 sous peine de souffrir
avec de fréquents déssalages.
Il est obligatoire de se tenir le plus possible debout dans les virements et empannages.
Le ressalage ne pose pas de problème avec une bonne condition physique.
Il est obligatoire de rentrer le spi et de choquer le foc
Un boût idéalement placé permet un couple de rappel plus important sur la dérive ce qui permet un ressalage plus facile par petit vent.
Le 29er ne revenant pas forcément bout au vent lors des ressalages;dès force 3 on prend la GV sur la tête dés qu'elle sort de l'eau (en changeant d'amure) ce qui est à force est relativement usant physiquement.
Prévoyer de bons rembourrages au niveau des jambes vu l'agressivité de l'antidérapant.
Les lattes du foc se brisent trés rapidement si on laisse le foc fasseyer pour assurer des virements avec des forces 3/4 et plus avec une mer pas évidente
mon avis personnel sur le 29er en solo
Par petit air on s'emmerde et avec plus de vent on en chie mais le plaisir de naviguer est toujours là
29er
FRA 488
Le 29er ne revenant pas forcément bout au vent lors des ressalages;dès force 3 on prend la GV sur la tête dés qu'elle sort de l'eau (en changeant d'amure) ce qui est à force est relativement usant physiquement
Bon a ce que j'ai experimente lors de ma sortie avec ma super coequipiere, en gardant le foc borde lorsqu'on le ressale, il se met bout au vent durant le ressalage (il tourne sur lui meme lorsque le mat est a 40 degre). Cela dit, ca demande de le choquer juste au moment ou le bateau se met a la verticale
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
Et j'ai jamais pris la bôme dans la tête en solo...
www.29er.org/asset/argentina_1.wmv
Et en plus, il a les deux écoutes dans la main (GV et spi), plus le stick, et il doit faire passer les lattes de la GV.
... se débrouille, à mon avis...
Autrement, l'abattee est TRES chaude
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
A mon modeste niveau de pratique solo (contrairement à ceux qui tiennent jusqu'à force 4 ) , j'aimerais bien essayer le 5OOO seul. Comme la barque est très stable, elle pardonne beaucoup d'erreur.
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
C'est la meilleure solution ... et on est clairement les meilleurs et les plus rapide pour redresser ... faut dire qu'on s'est beaucoup entrainer