- Posts: 3
- Thank you received: 0
quel Skiff choisir ?
Je viens de passer quelques années à naviguer sur 5o5. Je viens de le vendre car j'avais de plus en plus de difficulté à trouver un équipier régulier.
Je cherche donc un solitaire pour avoir des sensations au moins aussi fortes qu'en 5o5. Mon programme : voile plaisir + quelques régates entre 3 bouées, si possibles. Qu'est ce que vous me conseillez : RS600, RS600FF, RS700,.... autre chose ? Et comment se comparent les performances par rapport à un 5o5 ? Quel est le budget d'entrée ?
Merci de vos réponses et bon vent,
Bert
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Ou navigues tu?
Es tu plutot barreur ou équipier en double, as tu l'habitude du trapèze, de barrer au trapèze?
Quel es ton gabaris et ta condition physique?
A bientot! thumbsup;
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Disons que j'ai longtemps été équipier au trapèze d'un Fireball et d'un 470 avant d'être barreur sur un 5o5.
Je navigue, généralement, soit sur Carnon (Montpellier) ou bien sur Arcachon.
Gabarie : 82kg / 1m83m. Tu sais tout !
Merci pour ton avis !
Bertrand
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Si tu préfères avoir un max de sensations au portant sans pour autant complexifier avec le trap, go for RS100/D one.(6000-9000 d'occase)
Si tu veux avoir tout ca + l'esthétique et l'athlétique d'ovington, go for Mustoskiff.(5500-9000 d'occase)
Pour les ordres de grandeur de prix, je ne suis pas très au courant. (wanaboat.fr et appoloduck.com sont tes amis)
Pour les plans d'eau, je ne connais ni l'un ni l'autre, donc je ne me prononces pas sur les facilités/difficultés en skiff.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Please Log in or Create an account to join the conversation.
J'ai un peu le même parcours que toi (Laser, Fireball, 5O5).
J'ai commencé le skiff avec le B14 (le plus élégant des skiffs double ;evil; ), et je passe maintenant en solo.
Tu poses la question des sensations, pas de problème, la plupart des skiff modernes sont plus légers qu'un 5O5, et plus toilés (rapport puissance/poids), donc logiquement ces bateaux sont plus nerveux, donnent de belles sensations, planent plus facilement (moins l'impression de pousser de l'eau).
Le corolaire, c'est qu'ils sont moins stables, surtout pour ceux que l'on barre debout, puisque le centre de gravité est ainsi largement au dessus du centre de flottaison.
Plus bas = plus rapide.
Si l'on prend les tradis que tu mentionnes comme référence :
Fireball=970 < 470 = 960 < 5O5 = 885
Les skiffs solo
Les skiffs "assis"
RS100=995 < D-One=960
Les skiffs "trapèze"
RS600=905 < RS700=830 , MPS (Musto)=830
Comme tu le vois, les skiffs assis ont des vitesses proches des Fire/470, les skiffs trapèze sont plus rapide qu'un 5O5.
RS100 < Fireball < D-ONE,470 < RS600 < 5O5 < RS700, MPS
Après comme l'a bien expliqué Gilles, c'est une question de préférences.
Les skiffs assis, sont plus faciles d'accès mais imposent de faire marcher les abdo au près, au portant ce sont des bombes.
Les skiffs trap. sont une autre façon de faire de la voile, ils demandent un apprentissage, qui est à la portée d'un pratiquant comme toi, mais il faut s'attendre à pas mal de baignades, et sortir dans des vents modérés au début.
Par ordre d'accessibilité, le consensus semble être que le RS600 est très instable (coque ronde sans bouchain), le RS700 étant plus "facile" que le Musto.
Mais comme toujours l'idéal serait que tu puisses essayer.
A Montpellier çà va être dur (c'est un désert skiff hélas pour le moment), mais sur l'Atlantique y'a pas mal de bateaux qui naviguent.
Ceci dit y'a un RS700 à vendre en med. tu peux peut être t'arranger avec son propriétaire (Manu) pour vous retrouver pour un essai ?
Finalement sur les prix ... ben un skiff neuf = un 5O5 10ans d'occas. = 12K€
Les bateaux perdent environ 1K€ par an les 5-6 premières années
Puis la décote ralenti, en fonction de l'état du bateau.
Les coques sont souvent époxy, donc comme pour les 5O5 post 95, çà vieilli bien
Tiens nous au courant de tes réflexions
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Je me mets en quête d'un RS700 d'occasion !!! Je ferai signe dès que j'en trouve un....
Bert.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Je ne sais pas dans quel budget tu es ... dans le haut de gamme, il y a une superbe occasion en UK
RS700 1022, 8 mois
Bonne chasse, tiens nous au courant
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Please Log in or Create an account to join the conversation.
www.wanaboat.fr
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Ceci dit y'a un RS700 à vendre en med. tu peux peut être t'arranger avec son propriétaire (Manu) pour vous retrouver pour un essai ?
C'eut été avec grand plaisir... mais il est vendu (sniff).
4000 FRA4711
Please Log in or Create an account to join the conversation.
j'ai eu aussi un parcours en dériveur (420, 505...) et viens de me mettre au RS700. C'est vraiment un super bateau, très nerveux à la barre, exigeant au niveau de l'équilibre mais qui reste quand même accessible quand on a déjà une expérience dériveur et qu'on se limite au début à des vents modérés. Il faut juste ne pas avoir peur de se baigner et d'avoir quelques courbatures au début !
RS700 986 - RS800 1076 - RS200 1070
Please Log in or Create an account to join the conversation.
question destinée aux connaisseurs/proprio de rs 700 ,
un gabarit de 1.75 pour 70 kgs (genre un peu beaucoup, moi...) niveau technique correct, peut il envisager sereinement l'achat d'un RS 700? Sans faire de la survie en permanence.
merci de votre reponse
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Dans les deux cas, tu dois nous en raconter un peu plus afin qu'on puisse te répondre quelque chose sur lequel tu pourras t'appuyer pour décider.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Ton plan d'eau futur de navigation, la période de l'année,...
Ton gabarit n'est en tout cas absolument pas un frein!
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Concernant mon vecu voile, j'ai un BEES voile, des regates a haut niveau, mais, il est vrai il y a deja un peu longtemps. je navigue en europe et cata assez régulièrement. mais en fait je m'ennuie un peu. Je ne m'inquiète pas trop sur la technique, bon faut que je me readapte a la bete c'est une evidence. j'habite a 10mms de la mer (basse normandie)et les regates me branchent vraiment. Pour tout te dire, je partais sur un contender au depart, mais je n'ai rien vu qui m'ai plu.
Le RS 600 semblant assez instable, je me tate sur un 700. J'en ai repéré un a vendre sur ce site et le meme sur wanaboat.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Pourquoi tu t'embêtes selon toi en europe et en cata?
Si tu as le budget, vu ton gabarit, tu peux essayer aussi le mustoskiff.
La seule hésitation technique concerne les départs et arrivées en solo dans la manche. Je ne sais pas si ta cale de mise à l'eau est nickel ou pas mais c'est typiquement le plus délicat en skiff, à fortiori en solo.
Si tu as le temps, le mieux c'est d'essayer le/les bateaux. Ca pourrait etre une bonne idée de passer au Lac du Der (voir sujet dédié) ou plus généralement à Carnac un samedi afin de voir et essayer.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Cédric F écrit:
cadre écrit:
il me semble que celui qui veux conserver le 4000 comme il est, c'est bien toi, sur un autre post. conservateur sur l'eau mais pas a terre dans les classements. moi c'est l’inverse parce que ce qui compte c'est le plaisir de naviguer. le ou les classements sont secondaires.
mais si tu veux jouer, tu peu te faire tout les calculs que tu veux sur les régates passés ou tu a conservé les temps des manches et nous sortir pleins de résultats pour une régate.
Je pense être nuancé. Je n'ai jamais dit que le 4000 ne devait pas évoluer. Au contraire... J'ai juste dit que le discours que certains portaient et qui poussaient à tout changer sur le 4000 était un non-sens.
Tout à l'heure, tu parlais d'autres skiffs sur le marché, peux-tu en citer quelques uns du type L4K évolués? Je suis preneur.
Pas le sujet ici. Ailleurs si tu veux !
Ici, c'est bon?
Team Papy's Forty member
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Dis moi donc (mais sans changer d'avis à chacun de tes posts) ce qui t'a fait vendre le Laser 4000, caractérise ton programme, ton positionnement par rapport à l'utilisation que tu fais du 29er et je suis sur qu'on te trouvera un bateau.
Rémi avait fait un questionnaire qui vaut ce qu'il vaut mais auquel il serait bien que tu répondes.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Mon avis sur le L4K est toujours le même, si je l'ai vendu c'est parce que n'ayant pas d'équipier à moins de 65kg, j'avais marre d'avoir une position inconfortable au rappel.Cédric F wrote: J'ai toujours dit qu'un dériveur était une question d'adéquation entre un programme, des attentes individuelles et des caractéristiques techniques. De ce fait, il s'agit toujours d'un compromis à moins de créer un prototype ou éventuellement de rentrer dans le cadre d'une jauge.
Dis moi donc (mais sans changer d'avis à chacun de tes posts) ce qui t'a fait vendre le Laser 4000, caractérise ton programme, ton positionnement par rapport à l'utilisation que tu fais du 49er et je suis sur qu'on te trouvera un bateau.
Rémi avait fait un questionnaire qui vaut ce qu'il vaut mais auquel il serait bien que tu répondes.
Quand au 49er, je l'utilise dans mon club et je m'amuse beaucoup avec. Seulement, j'ai bien conscience qu'il me sera très difficile de le mener en régate, surtout quand le vent et la mer se lèvent.
Team Papy's Forty member
Please Log in or Create an account to join the conversation.
ggc wrote:
Mon avis sur le L4K est toujours le même, si je l'ai vendu c'est parce que n'ayant pas d'équipier à moins de 65kg, j'avais marre d'avoir une position inconfortable au rappel.Cédric F wrote: J'ai toujours dit qu'un dériveur était une question d'adéquation entre un programme, des attentes individuelles et des caractéristiques techniques. De ce fait, il s'agit toujours d'un compromis à moins de créer un prototype ou éventuellement de rentrer dans le cadre d'une jauge.
Dis moi donc (mais sans changer d'avis à chacun de tes posts) ce qui t'a fait vendre le Laser 4000, caractérise ton programme, ton positionnement par rapport à l'utilisation que tu fais du 49er et je suis sur qu'on te trouvera un bateau.
Rémi avait fait un questionnaire qui vaut ce qu'il vaut mais auquel il serait bien que tu répondes.
Quand au 49er, je l'utilise dans mon club et je m'amuse beaucoup avec. Seulement, j'ai bien conscience qu'il me sera très difficile de le mener en régate, surtout quand le vent et la mer se lèvent.
Je t'assure que ce matin tu disais l'avoir vendu à cause du rating et de ta difficulté à faire des résultats avec.
Euh s'il y a juste la position de rappel qui te pose problème, ca va être dur de te contenter. Cela veut dire que tu trouveras toujours quelque chose qui ne te conviendra pas. Surtout que la position de rappel est uniquement dépendante du poids d'équipage et il n'y a que les "trop" lourds pour le bateau qui n'ont pas d'échelles sorties.
Mais prenons le Alto par exemple. Voilà un bateau qui pourrait te convenir. ;rolleyes;
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Les résultats n'ont jamais été mon problème, sinon je m'y serais pris autrement. Je n'ai rien à me prouver, juste me faire plaisir, d'ou le problème avec le L4K évoqué plus haut. C'est vrai que l'alto est sympa.Cédric F wrote:
ggc wrote:
Mon avis sur le L4K est toujours le même, si je l'ai vendu c'est parce que n'ayant pas d'équipier à moins de 65kg, j'avais marre d'avoir une position inconfortable au rappel.Cédric F wrote: J'ai toujours dit qu'un dériveur était une question d'adéquation entre un programme, des attentes individuelles et des caractéristiques techniques. De ce fait, il s'agit toujours d'un compromis à moins de créer un prototype ou éventuellement de rentrer dans le cadre d'une jauge.
Dis moi donc (mais sans changer d'avis à chacun de tes posts) ce qui t'a fait vendre le Laser 4000, caractérise ton programme, ton positionnement par rapport à l'utilisation que tu fais du 49er et je suis sur qu'on te trouvera un bateau.
Rémi avait fait un questionnaire qui vaut ce qu'il vaut mais auquel il serait bien que tu répondes.
Quand au 49er, je l'utilise dans mon club et je m'amuse beaucoup avec. Seulement, j'ai bien conscience qu'il me sera très difficile de le mener en régate, surtout quand le vent et la mer se lèvent.
Je t'assure que ce matin tu disais l'avoir vendu à cause du rating et de ta difficulté à faire des résultats avec. Je n'ai jamais dit ça
Euh s'il y a juste la position de rappel qui te pose problème, ca va être dur de te contenter. Cela veut dire que tu trouveras toujours quelque chose qui ne te conviendra pas. Surtout que la position de rappel est uniquement dépendante du poids d'équipage et il n'y a que les "trop" lourds pour le bateau qui n'ont pas d'échelles sorties. C'est la vrai raison
Mais prenons le Alto par exemple. Voilà un bateau qui pourrait te convenir. ;rolleyes;
Pour l'instant je m'amuse avec le 49er et cette année je vais peu courir, seulement 4 courses BSP, donc à fond le 49er à la Ganguise et à Sanguinet et là pas de problème de poids et pas de régime (tout au cassoulet).
Team Papy's Forty member
Please Log in or Create an account to join the conversation.