R Skiff !!

More
21 years 9 months ago #15135 by Julien A.
R Skiff !! was created by Julien A.
Vous connaissez ???
Assez impressionnant tout de même...
www.rclass.org/
What's an R Class Skiff?

Extreme performance development dinghy class in the truest sense(see the rules for details).
Length 3.9m (max)
Hull no minimum weight (typically 32-35kg painted) Carbon/Foam construction
Rig Unrestricted - typically two spreader pre-bent carbon spar
Working Sails
Area is restricted 13.4m2 - construction and rig plan are unrestricted - ie. wings, pocket luff, rotating masts are all acceptable
Kite 20m circumference resulting in a 30-36m2 surface area
Crew 2 (minimum)

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 9 months ago #15136 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Re:R Skiff !!
J'ai trouvé son équivalent Français.... L'Equipe !! ;D ;D ;D ;D ;D

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

21 years 9 months ago #15137 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re:R Skiff !!
C'est un 12pieds australien ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 9 months ago #15138 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Re:R Skiff !!
Ah... Pourquoi ils l'appellent R Skiff ???

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 9 months ago #15139 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:R Skiff !!

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 9 months ago #15140 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:R Skiff !!
Je crois que c'est un peu différent des 12 Pieds Australiens. Mais si quelqu'un pouvait nous parler de ces bateaux plus en détails. Ce que je sais c'est qu'ils sont dans la lignée des Chérub et autre que c'est le même esprit que les Moth Inter (importance de la construction amateur avec des techniques modernes). Il faut que je retrouve un vieux sujet de ce forum : quelqu'un voulait en construire un en France.
Je cherche...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 9 months ago #15142 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:R Skiff !!
www.breizhskiff.com/forums/index.php?boa...isplay;threadid=1104
Voilà : je ne sais pas où ce Monsieur en est de sa construction amateur.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 9 months ago #15146 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:R Skiff !!
C'est vrai qu'il était motivé le Mosieur!
Ça vaudrait le coup de le relancer!!



Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 9 months ago #15147 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:R Skiff !!
Tu penses bien que je viens de lui envoyer un mail pour savoir où il en était ! En plus il sur Angers donc je pourrais le rencontrer afin de savoir où il en est.
Sinon si je comprends bien : Cherub R Class et 12 Pieds serait à peu de chose prêt la même chose...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

21 years 9 months ago #15148 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re:R Skiff !!

Tu penses bien que je viens de lui envoyer un mail pour savoir où il en était !


;D ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 1 month ago #29431 by Double H
Replied by Double H on topic Re: R Skiff !!
Je ressort un vieux sujet: a-t-on des précisions sur la difference entre les 2 classes?

49er: GBR 068
IntMoth: FRA 2008
505
Ponant version 18'
Akela 50

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 1 month ago #29432 by lolo
Replied by lolo on topic Re: R Skiff !!
ben oui, il y a une différence de taille...de greement :)

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 1 month ago #29434 by Double H
Replied by Double H on topic Re: R Skiff !!

ben oui, il y a une différence de taille...de greement  :)

C'est tout? La différence de greement est de combien?

49er: GBR 068
IntMoth: FRA 2008
505
Ponant version 18'
Akela 50

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 1 month ago #29435 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re: R Skiff !!
Concrétement, il y 3 classes qui se ressemblent et pourtant qui n'ont pas du tout la même origine :
Le classe R est un bateau strictement Néo-Zélandais datant du début des années 50. Le principe est 12 pieds 9 pouces de long, 4 pieds 6 pouces de large, sans limite de poids, 13m² de voile au prés et des spi aux environs de 30-35 m². Ils portent des bouts dehors fixes.
Les 12" datent environ de 1910. Au début ils comportaient jusqu'à 5 équipiers puis 3 puis 2 !!! De nos jours les 12" se trouvent en Australie et en NZ. La jauge limite la longueur à 12", la largeur à 6" ainsi que le poids à 45kg. Il n'y a strictement aucune limite en nombre de gréments et de voiles. Cela fait que généralement les équipages on 2/3 mats et un paquet de voiles qui vont avec.

A ma connaissance le Cherub n'est pas issu des 12pieds même si il en respecte les règles (i faut concéder que ce n'est pas trés dur ...) Le principe du chérub est 12" de long, 6" de large 12,5m² de voiles au prés et 15m² de spi (bientôt 15 et 21 m² respectivement). Le poids limite est de 50kg. On trouve des Cherubs en Grande-Bretagne, Australie et ... en France.

En terme de design la différence des surface de voiles induit de forte différences sur la forme des coques. Les Cherub pouvant facilement naviguer à plat, on retrouve des bouchains trés marqués style baignoire. Les 12" etant donnés leurs surface et leur faible poids privilégie une stabilité même gité du une carène moins extrêmes en forme de U élargi.

On peut remarquer que la tendance des cherub englais va vers des bateaux à cheval entre les cherus classiques et les 12" avec la possibilité d'interchanger les gréments.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 1 month ago #29440 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re: R Skiff !!
En direct live de radio Breizhskiff, la jauge cherub vient de change : www.breizhskiff.com/forums/index.php?topic=3280.new#new

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 8 months ago #34328 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re: R Skiff !!
Un nouveau moule vient d'être réaliser en NZ pour les R class : www.rclass.org/info/construction/leech-mkiii
:o :o :o
Ca me fait un peu penser aux B14

Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 8 months ago #34329 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: R Skiff !!
Etonnant l'étrave à guibre... Ça augmente la flottaison lors du passage ds le clapot et les vagues...

Mais bon le bateau plane tout le temps donc c'est plutot comme sur les Cherub pour maintenir le bout debors...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 8 months ago #34330 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re: R Skiff !!
Au risque de passer pour un ignard c'est quoi un guibre ? (je pense tout de même que je vais épargner la question à d'autres ;) )

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 8 months ago #34331 by lolo
Replied by lolo on topic Re: R Skiff !!

Mais bon le bateau plane tout le temps donc c'est plutot comme sur les Cherub pour maintenir le bout debors...


Effectivement, il s'agit en fait plus d'un carénage de renfort pour le bout-dehors, mais surtout le point d'amure de l'étai, qui peut être placé en avant du brion et de l'étrave (celle-ci étant définie par une longueur mini verticale

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 8 months ago #34332 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: R Skiff !!
C'est une étrave à courbure inversée, comme PenDuick III, la goélette America par exemple...  ;)


Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum