Notice utilisation kit lèvres RS500

More
11 years 6 months ago - 11 years 6 months ago #150744 by NicodeLyon
J'ai les lèvres de dérive a changer, J'ai reçu un kit de LDC sans notice.
Ya t il quelqu'un qui a déjà fait la manip, sachant que j'ai en main un flacon de solvant, un flacon de colle Néoprène et un flacon de durcisseur ou accélérateur.

Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85
Attachments:
Last edit: 11 years 6 months ago by NicodeLyon. Reason: je me suis trompé de rubrique :( et je ne peux pas changer

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
More
11 years 6 months ago - 11 years 6 months ago #150747 by La Marmotte
J'ai reçu le meme kit pour le 400...avec la notice, qui est depuis quelques mois à la poubelle. Demande à Nicolas il doit pouvoir te la renvoyer par mail :

La procédure dans les grandes lignes, à ce faire confirmer:

+ Retourner le bateau
+ Arracher les anciennes lèvres (avec couteau, tournevis large etc.)
+ Enlever tous les résidus, je l'ai fait avec une petite brosse métallique qui se met sur la perceuse, le résultat est top, cela n'attaque absolument pas le gel coat.
+ si le gel coat est lisse ou pas assez rayé, il faut le dépolir grossièrement pour que la colle tienne
+ Tu passes au solvant sur la zone à encoller
+ Tu vérifies que tes lèvres s'adapte bien
+ Tu fais ton mélange hypabond +flacon (100% de chaque de mémoire). Attention à utiliser un pot en verre, sinon le mélange dissous le plastique (j'ai essayé...)
+ Tu masques autour du puit de dérive puis encoles la coque du bateau
+ Tu enlèves une des protection sur les lèvres, attention je ne me souvient plus sur quelle face...
+ Tu positionnes les nouvelles lèvres bien centrées (c'est bien d'être 2)
+ Tu presses le tout avec des poids (gueuse etc.) et nettoie de suite les bavures avec le solvant.
+ Une fois sec, de mémoire, il y a un 2eme film à enlever sur la face extérieur des lèvres

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Last edit: 11 years 6 months ago by La Marmotte.

More
11 years 6 months ago #150749 by flebas
Quelques remarques complémentaires :
- pas besoin de dépolir grossièrement, un dépolissage (grain > 300) fin suffit et préserve le gel-coat
- le mélange c'est 3.2% en volume de TradeCure (utiliser une seringue)
- pas la peine de tout mélanger, préparer seulement la quantité nécessaire
- je ne sais pas comment c'est fait sur le 500, mais il ne faut pas coller les lèvres sur toute la largeur, il faut laisser une bande sans colle de 10/15 mm coté puits pour que les lèvres puissent se courber sans plier. Faire des traits sur la coquer et les lèvres pour délimiter les zones à encoller.
- la tenue du collage dépend essentiellement de la pression initiale. Utiliser une roulette à tapisser.
The following user(s) said Thank You: benoitf

More
11 years 6 months ago #150752 by NicodeLyon
Merci a tous les deux.
Flebas, oui le pot doit faire pour au moins 2 collages voir 3, il fait 250 ml.
Oui, je confirme aussi qu'il ne faut absolument ne pas coller sur toute la surface : les précédentes ont étés collées comme ça et a la première remontée de dérive, les lèvres sont remontées avec celle ci et blocage systématique, a la sortie, comme a la rentrée (voir le post dérive bloquée RS500).
Il faut bien enduire les deux surfaces a coller et laisser évaporer les solvants pendant 10mn il me semble.
Sur mes levres, ils n'y a pas de protection a enlever.

More
11 years 6 months ago #150757 by flebas
La notice d'utilisation de la colle est dans le lien de ma première réponse.
The following user(s) said Thank You: NicodeLyon

More
11 years 6 months ago #150851 by Philippe P
Sur mon RS100, je n'ai pas utilisé le kit mais des lèvres mylar et de la colle néoprène
Par contre, il faut aussi bien les tendre en les posant; il me semble que cela évite qu'elle ne s'inverse au milieu et finisse par se couper (c'est ce qui m'est arrivé)

More
11 years 6 months ago #150854 by Fréd
Cet été, quand j'ai récupéré le 500 après que mon frangin l'utilisa la quinzaine qui a précédé mon arrivée, il n'y avait plus les lèvres à la sortie du puits de dérive. Ça m'a certes un peu agacé, mais cela m'a paru être un moindre mal par rapport aux saisons précédentes (point d'écoute de GV explosé, barre cassée, mât cassé...) où je ne pouvais même pas naviguer. ;rolleyes; Et quelle ne fut pas ma surprise de constater que, même au planning, l'eau de remontait pas dans le puits au point de former un geyser comme j'avais pu être habitué sur des canots précédents, à dérive pivotante (470, 5o5...) ou sabre (Laser 3OOO...).
D'où ma question : cela vaut-il vraiment la peine de remplacer les lèvres de puits de dérive ou peut-on faire l'impasse sur cette opération de maintenance et accepter les quelques défauts d'écoulement que cela provoque sous la coque ? ??? ??? ???

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
11 years 6 months ago #150855 by azerty

Fréd wrote: D'où ma question : cela vaut-il vraiment la peine de remplacer les lèvres de puits de dérive ou peut-on faire l'impasse sur cette opération de maintenance et accepter les quelques défauts d'écoulement que cela provoque sous la coque ? ??? ??? ???

pour du promène-couillons estival, pas de soucis.
par contre, en régate, ca freine quand meme pas mal et tu peux alors avoir l'impression de faire du moon-walking

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

More
11 years 6 months ago #150856 by flebas

Philippe P wrote: Sur mon RS100, je n'ai pas utilisé le kit mais des lèvres mylar et de la colle néoprène
Par contre, il faut aussi bien les tendre en les posant; il me semble que cela évite qu'elle ne s'inverse au milieu et finisse par se couper (c'est ce qui m'est arrivé)

Pour éviter qu'elles ne s'inversent au milieu et se déchirent, il faut les poser en deux parties, comme indiqué dans cet article . Voir photo page 5.
The following user(s) said Thank You: NicodeLyon

More
11 years 6 months ago #150863 by NicodeLyon
Merci les gars pour toutes ces infos. Je confirme, c'est navigable sans, l'eau ne remonte pas comme un geyser. Mais ça fait beaucoup de bruit d'eau par moment et je pense aussi que ça doit freiner le bateau.

More
11 years 6 months ago #150864 by NicodeLyon
J'avais pas lu l'article indiqué par Flebas, il vaut le coup d'oeil, plein d'humour ;D