Réglages des lattes - 29er et autres

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21 years 9 months ago #15050 by Bertrand
Salut,

Un ami qui navigue sur Iso a trouvé que les voiles de mon 29er était en général trop plates et qu'on pourrait améliorer éventuellement ça en prenant un peu plus de lattes.

Questions : y-a-t'il un réglage "standard" ? Est-ce que vous modifiez régulièrement la tension dans vos lattes ? Comment savoir si le réglage est bon ?

Pour le moment, les deux lattes du haut ne passent pas toutes seules en dessous de 2 bf. Il me semble que c'est pas trop mal au niveau du réglage. Par contre, peut-être que les lattes du bas devraient avoir plus de creux... Merci de vos avis éclairés.

Et si vous avez quelques photos bien prises pour voir vos réglages, c'est volontiers... ;)

Merci d'avance.

Mieux vaut une fille au pair qu'un homme à la mer... (pfff)

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21 years 9 months ago #15066 by administrator
salut Bertrand,

J'ai une expérience proche de la tienne, avec une latte forcée en haut de GV très creuse et qui ne passe pas en dessous de 2b;

Par petit temps, je tire très peu sur le cuni, et aide le creux dans la partie basse en relachant la tension au point d'écoute de la GV. le résultat est excellent puisque par petit temps je tiens un 505 sur toutes les allures et enfonce les 470 en temps compensé.

Par brise, je cintre un peu le bas du mat avec les haubans et surtout le haut avec le cuni. La voile est alors belle et bien plate, donc apparemment inutile de reprendre le règlage de la latte forcée. Par contre je n'ai pas de point de comparaison pour juger de l'efficacité, je ne suis pas assez à plat et ai du mal a négocier le clapot.

Conclusion : je garde le règlage de petit temps qui a l'air bon et ne touche pas les lattes. Par brise par ailleurs, il me semble que l'optimum de la forme de la GV perd de l'importance par rapport au reste

avez-vous un avis les spécialistes ?

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21 years 9 months ago #15086 by lolo
Nous on règle les lattes à chaque sortie (et on les détend après chaque, surtout).
Moins il y a d'air, plus on tend les lattes, et réciproquement.
Dans la pétole, il suffit de basculer pour que les lattes passent...on jamais eu de problème de lattes qui ne passent pas, en fait.

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

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21 years 9 months ago #15167 by Tom
en théorie on dit plus ya de vent moin on étarque les lattes mais bon faut pas trop les choqués sinon ça abîme les voiles quand les lattes bougent dans leur gousset !

Après c'est normal que ça soi les lattes du haut qui bloque c'est toujours celle la mais l'idéal comme la di Lolo c'est de les faire passé en sortie de virement et le must étant le virement à bascule !
Donc en fait à toi de voir avec ton niveau, la puissance que tu veu... !

Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! ;D<br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr

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