Réglages : Recentrage point d'écoute de Foc ?

More
11 years 8 months ago #149064 by Alexandre 38
Avant tout, j’essaie de ne pas trop me poser de questions métaphysiques ;rolleyes; mais tout de même convaincu que un qui sait vaut mieux que dix qui cherchent ! ;D

Voici ma question :

je viens à peine de commencer à assimiler quels sont les principaux réglages de base pour obtenir une belle GV le plus souvent possible ( navigation régulière, même sans vent et des heures à écouter le glissement du bateau pour mesurer les effets de mes réglages en plus de regarder le profil de ma voile) ...

Exemple : cintrage mât, lowers, quête, bordure, chute, Cuni et HB, savoir laisser filer l'air ou le retenir en fonction du vent. (dixit entre autre le sujet de Cédric F. développé sur le rapport cap / vitesse en 700)

Ma GV adopte donc des profils différents selon les conditions.

Je ne perds pas de vue de tenter de favoriser au plus,l'écoulement des filets d'air entre le Foc et ma GV... Difficile car je ne parviens pas à vérifier la symétrie des profils entre mes deux voiles à la barre....

Quand faut-il fermer progressivement la chute du Foc à l'aide de la contre-écoute ? Quel effet cela produit ? Est-ce valable dans la sous puissance seulement ou faut'il aussi refermer aussi un peut son foc en pleine puissance ? ( je comprends bien que si je ferme vers pieds de mât, je freine l'écoulement , donc je freine le bateau !!!)

De plus je remarque que lorsque je referme mon Foc, cela renvoie de l'air à contre du rond de la GV qui peut faire mine de déventer un peut plus....

Ce réglage n'est-il pas valable au pré, du coup mais aux allures portantes ??

Au départ je ne m'occupais pas de la chute du Foc, mais en regardant les copains en régate cela doit avoir son importance Non ?

Merci pour vos conseils avertis.

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 7 months ago #149505 by Ian 23
Ca rejoint un peu des questions que je me posais il n'y a pas longtemps. D'ailleurs voici un tread qui peut peut etre t'aider, mais je ne sais pas si les RS500 ont un cunningham de foc, qui peut etre un reglage utile.
la laine de foc

Si tu navigues en solo sur un double, la question du couloir foc/GV pose problème car on ne peut pas réguler au foc. Je m’aperçois que lâcher un peu de foc, pour qu'il soit juste rentré a l’intérieur, presque a toucher la coque permet justement de garder voire d’accélérer davantage dans les risées en gardant un bon couloir.

Je réfléchis aussi a la possibilité de changer le circuit de l’écoute de foc: mettre les poulies a taquet-coinceur a cote du hauban oppose, avec les écoutes qui se croisent au milieu du bateau; plus facile au virement, plus facile de reguler, y compris au trap. Ces poulies pourraient s'enlever quand on navigue en double.

Bonne nav en tout cas...

More
11 years 7 months ago #149506 by Fréd
C'est clair que si tu navigues en solo pour le fun et que tu te fous donc du cap, lâcher un peu de foc pour ne plus y toucher et naviguer principalement au bon plein en régulant à la GV, c'est le bon plan. En plus, les sensations sont tout de suite au rendez-vous !
De mon côté, la nav' en solo en 500 samedi midi était top (12 à 15 nds) et j'ai validé le stick téléscopique, du moins dans cette configuration "fun". Parce que ça finit de coûter des secondes à chaque virement/empannage : descendre du trap, "ranger" le stick, préparer la manoeuvre (ranger une peu les écoutes qui se sont emmêlées durant le bord précédent, endiablé !), la faire, faire passer le spi (le cas échéant), le foc (dans tous les cas), "ressortir" le stick, reprendre de la GV, repartir au trap'... Si, en plus, il y a quelques réglages pousse-bas/cunni/dérive à faire pour que le bateau soit facile, tu n'as plu qu'à faire un croix sur ton résultat en compensé ! :P
Je me suis quand même fait bien plaisir, plus que l'après-midi durant laquelle je suis ressorti avec l'ambition de faire naviguer mes 3 "grands". Mais le vent était monté (vent de terre, ça n'était pas très visible de la plage) et la tentative avec le plus petit des grands n'a pas été particulièrement concluante. La rentrée plein balle au travers bibi au trap' est toutefois restée d'anthologie ! ;rolleyes; :o

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
11 years 7 months ago - 10 years 10 months ago #149507 by cadre
Last edit: 10 years 10 months ago by cadre.

More
11 years 7 months ago #149514 by PHYLOU

Alexandre 38 wrote: Avant tout, j’essaie de ne pas trop me poser de questions métaphysiques ;rolleyes; mais tout de même convaincu que un qui sait vaut mieux que dix qui cherchent ! ;D

Voici ma question :

je viens à peine de commencer à assimiler quels sont les principaux réglages de base pour obtenir une belle GV le plus souvent possible ( navigation régulière, même sans vent et des heures à écouter le glissement du bateau pour mesurer les effets de mes réglages en plus de regarder le profil de ma voile) ...

Exemple : cintrage mât, lowers, quête, bordure, chute, Cuni et HB, savoir laisser filer l'air ou le retenir en fonction du vent. (dixit entre autre le sujet de Cédric F. développé sur le rapport cap / vitesse en 700)

Ma GV adopte donc des profils différents selon les conditions.

Je ne perds pas de vue de tenter de favoriser au plus,l'écoulement des filets d'air entre le Foc et ma GV... Difficile car je ne parviens pas à vérifier la symétrie des profils entre mes deux voiles à la barre....

Quand faut-il fermer progressivement la chute du Foc à l'aide de la contre-écoute ? Quel effet cela produit ? Est-ce valable dans la sous puissance seulement ou faut'il aussi refermer aussi un peut son foc en pleine puissance ? ( je comprends bien que si je ferme vers pieds de mât, je freine l'écoulement , donc je freine le bateau !!!)

De plus je remarque que lorsque je referme mon Foc, cela renvoie de l'air à contre du rond de la GV qui peut faire mine de déventer un peut plus....

Ce réglage n'est-il pas valable au pré, du coup mais aux allures portantes ??

Au départ je ne m'occupais pas de la chute du Foc, mais en regardant les copains en régate cela doit avoir son importance Non ?

Merci pour vos conseils avertis.

Je ne sais pas sur quel bateau tu navigues, mais si tu en es à être obligé de tirer sur la contre écoute pour refermer plus ton foc c'est que tu navigues bien trop lofé (on est pas en 420, bateau sur lequel ça marche super bien) . Essaye au contraire de lâcher 3 cm d'écoute d’abattre et d'accélérer et du coup ça marchera mieux. Dans le monde des skiffs, seuls les frères Cadres sont capables de faire avancer un skiff poulie dans poulie ;D
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

More
11 years 7 months ago #149649 by Alexandre 38
;D
Oui, merci..... Au final, vous avez raison, pas besoin de risquer d'arrêter le bateau en pinçant mon cap de trop ! Il vaut mieux faire marcher en pendant des degrés mais en gagnant de la vitesse avec un Skiff....

Au final pas de prise de tête avec le coup de la contre-écoute .... Ok, moins de cap et plus vite... Vive le skiff !

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101