ca existe un 420 qui plane ???

More
10 years 10 months ago #148768 by oli
Bonjour,

Avec un copain, on navigue sur les 420 de notre club de voile.
On s'amuse bien, mais... on aimerait gouter aux plaisirs du planing et du spy assymétrique.
Idéalement on chercherait un support qui soit un 420 (plus) planant et avec spi assy, sans doute pour la saison prochaine.

Equipage:
On est pas trop lourd (130 kg à 2), raisonnablement sportifs et pas trop vieux (36-39).
J'ai une expérience de voile habitable (Glénans :-) ) et mon copain de planche. En voile légère on a navigué la saison passée en cata et donc cette saison on s'est mis au 420 qu'on commence à maîtriser sans trop de problème.

Programme:
Navigation orientée sur le plaisir et les sensations, sans but de régate mais quand même d'affiner notre technique.
On navigue sur plan d'eau intérieur (Platte Taille en BE), et on veut pouvoir tenir correctement le bateau jusque 5 Bft (pas le 1er jour bien sur ;) ).
On voudrait aussi (par vent léger) faire des sorties en solo ou avec des équipier non-expérimentés (si un de nous n'est pas dispo, ou pour emmener un enfant...).
Nos jours de navigations seront limités (une dizaine de journées sur l'eau par an... on n'habite pas à côté... :_( ) donc la mrge de prgression n'est pas la même que pour les heureux qui habitent en bord de mer.

J'ai lu pas mal de posts sur ce forum mais il est assez difficile de se faire une bonne idée des bateaux mentionnés dans les différents posts sans aucune référence dans le monde du skiff.

Par exemple, à priori le Buzz ou l'ISO pourraient convenir à notre programme, mais je n'ai aucune idée lequel se rapproche le plus d'un 420 en terme de poids d'équipage, de "technicité", lequel nous donnera le plus de fun...

Donc je suis intéressé par les avis de ceux qui ont navigué sur des supports qui pourraient rentrer dans ce programme et si vous avez une expérience en 420 (ou dériveur classique) de comprendre les similitudes et différences;


D'autre part, tous les tuyaux pour essayer des bateaux sont les bienvenus (zone Belgique-Nord de la France): clubs qui proposent des skiffs en location, ou un skiffeur qui pourrait simplement laisser essayer son bateau, ou équipier (novice mais pas trop) pour une journée.

Oli

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 10 months ago #148773 by luckyluke0_5
Bonjour Oli,

Mon ISO est au barrage. Et il est à vendre! (j'ai acheté un RS800). Tu l'as probablement vu sur le lac (ISO 555 avec les voiles Hyde). Je pars ce week-end en Bretagne avec le RS et je serai de retour fin juillet.

Je l'ai ramené d'Angleterre il y a 7 ans. Il est complet avec un mat de rechange, un jeu de voile Hyde, spi et remorque route/mise à l'eau.J'ai installé un bout-dehors carbone. Prix TRES démocratique! Je ne cherche pas à faire une plus value mais partager le plaisir que j'ai eu avec ce bateau qui a marqué mon retour à la voile après un break de 10 ans. C'est un bateau extraordinaire pour apprendre mais qui te donnera des sensations géniales.

Si intéressé tu peux me contacter par mail privé.

A plus

Jean-Luc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 10 months ago #148778 by Lino328
Je confirme que l'ISO est un très bon compromis...

Bien-sûr, c'est loin d'être le meilleur bateau. Il reste un peu lourd par rapport aux autres (4000, RS500, 29er...) et a un plan de pont plus chargé que les RS500 et 29er. Mais pour le prix que ça coûte, ça vaut vraiment le coup. Surtout pour 10 sorties par an...

Après, si tu accepte de payer plus cher, ne te prive pas d'acheter plus récent. Si j'avais les moyens, je choisirait le RS500. J'adore la sobrieté de son plan de pont.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 10 months ago #148780 by Fréd
L'occasion faisant le larron (en Belgique, on dit même le "LarDon", mais bon... :P ), l'Iso de Jean-Luc sera certainement la solution la plus valable. Peut-être un Buzz aurait pu constituer une marche un peu moins élevée, mais si vous y aller progressivement, avec l'Iso ça le fera très bien aussi, et avec une plage de progression plus importante que le Buzz, du coup.
Tenez-nous au courant de votre projet et, surtout, venez nous voir au Der à Pâques prochain avec votre skiff, quel qu'il soit ! thumbsup;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 10 months ago #148782 by Julien A.
Les réponses vont aller dans le même sens:

Pour du pas cher, polyvalent et pas trop extreme: Laser 4000, ISO

Pour du plus cher, plus moderne mais moins performant: RS500

Pour du plus cher, super fun mais moins polyvalent (et encore...): 29er

Oubliez pour le moment les RS800, 49er, B14 qui ne sont des bateaux plus performants avec parfois des prix alléchants mais qui nécessitent quand même un peu plus d'expérience sur skiffs pour se faire plaisir sans se faire peur. (ca sera le choix de votre 2nd skiff!!)

Tiens nous au courant! thumbsup;

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
The following user(s) said Thank You: La Marmotte, ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 10 months ago #148783 by Philippe P
Le 29er si tu trouves une bonne occas (4000€ ?) me parait s'imposer pour vraiment faire la différence avec le 420 et planer dès f2

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 10 months ago #148784 by oli
Merci pour les réponses.

J'essaie de contacter Jean-Luc effectivement cela pourrait être l'occasion.

D'une manière générale est-ce qu'un ISO est tenable par un équipage léger (130 kg) quand le vent monte?
Je ne voudrais pas devoir "ouvrir" des 4 bft pour cause de rappel trop léger.

Merci
Oli

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 10 months ago - 9 years 11 months ago #148785 by cadre
Last edit: 9 years 11 months ago by cadre.
The following user(s) said Thank You: PHYLOU

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 10 months ago #148786 by oli
Au fait Jean-Luc je t'ai laissé un message sur ton profil avec mon adresse @mail car je n'ai pas trouvé ton adresse sur ton profil.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 10 months ago #148787 by luckyluke0_5
OK je te contacte sur to mail privé. Marrant de se retrouver sur Breizhskiff!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 10 months ago #148789 by Fréd

luckyluke0_5 wrote: Marrant de se retrouver sur Breizhskiff!

Non, logique, compte tenu des circonstances ! thumbsup;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 10 months ago #148790 by ggc

Philippe P wrote: Le 29er si tu trouves une bonne occas (4000€ ?) me parait s'imposer pour vraiment faire la différence avec le 420 et planer dès f2

+1 surtout avec votre poids thumbsup;

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 10 months ago - 9 years 11 months ago #148791 by cadre
Last edit: 9 years 11 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 10 months ago #148793 by ggc

cadre wrote: tout a fait mais cela ne va pas bien avec 2 éléments du cahier des charges:
-naviguer 10 fois dans l'année
-naviguer avec un enfant
pour le gabarit par contre il serait parfait et pour le remonter sur la cale aussi, seulement il reste un bateau instable auquel il faut s’habituer et j'ai peur qu'avec 10 sorties par ans ce soit long.

Je n'ai pas osé lui proposer le L4000 thumbsup;

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 10 months ago #148805 by oli
Merci pour les messages. On va creuser la piste ISO de Jean-Luc.

Au fait c'est quoi le "Der" mentionné par Fréd ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 10 months ago #148807 by Derviche

oli wrote: .....Au fait c'est quoi le "Der" mentionné par Fréd ?

C'est un endroit ou il faut être né au delà de 47 deg Nord pour être motivé à naviguer en avant saison ;D

... sinon il y a un très chouette festival de photographie nature tous les ans à Montier en Der thumbsup;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 10 months ago - 10 years 10 months ago #148810 by La Marmotte
L'Iso ne pourra que vous donner l'envie d'aller plus loin !

Cela dit pour la promenade avec enfant ou madame, je ne connais pas mieux que le RS 400 : pas plus puissant que l'iso, mais beaucoup plus sécurisant avec des enfants en bas âge !
Dans de l'air il faut y aller petit à petit (batal sans trapèze) mais il y a de la marge d'erreur, le bateau est un régal à barrer et tu reste un des plus rapide sur l'eau, hors régate BSP...

En plus il sera toujours temps d'investir dans un deuxième skiff plus tard pour varier les plaisirs, à bon entendeur ;)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Last edit: 10 years 10 months ago by La Marmotte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 10 months ago #148811 by La Marmotte
PS : sinon je me rappelle d'un jour venté (avant les années 2000) sur un plan d'eau intérieur, je naviguais en Wizz avec un copain, un pratiquant de 420 assidus m'expliquant que le 420 planait sans décoller l'étrave, ce doit être une histoire d'école !

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 10 months ago #148812 by Fréd

Derviche wrote:

oli wrote: .....Au fait c'est quoi le "Der" mentionné par Fréd ?

C'est un endroit ou il faut être

Exactement, Derviche : THE place to be! thumbsup;
Fais une petite recherche sur le forum, Oli, tu verras rapidement ce dont il s'agit. ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum