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Bout dans chute de GV : pourquoi faire?
            
        
                12 years 4 months ago         -  12 years 4 months ago        #148041
        by TGJ
    
    
    
    
    
            
            
            
            
                                
    
                                                
    
        Bout dans chute de GV : pourquoi faire? was created by TGJ            
    
        Bonsoir à tous,
Cet été, j'ai découvert sur ma GV un bout rouge et blanc très fin.
Il est fixé sur une ganse blanche en haut de la voile, passe le long de la chute dans une ganse et ressort en bas de la chute où se trouve un bloqueur en plastique:
Bas de chute:
Haut de chute:
Le bout n'est pas visible sur cette photo car il s'est défait de la ganse blanche.
Il va falloir que je le remette.
Ma question est : A quoi sert-il?
    Cet été, j'ai découvert sur ma GV un bout rouge et blanc très fin.
Il est fixé sur une ganse blanche en haut de la voile, passe le long de la chute dans une ganse et ressort en bas de la chute où se trouve un bloqueur en plastique:
Bas de chute:
Haut de chute:
Le bout n'est pas visible sur cette photo car il s'est défait de la ganse blanche.
Il va falloir que je le remette.
Ma question est : A quoi sert-il?
        Last edit: 12 years 4 months ago  by TGJ.            
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                12 years 4 months ago         -  12 years 4 months ago        #148042
        by Rémi P
    
    
            
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
    
    
            
            
            
            
                                
    
                                                
    
        Replied by Rémi P on topic Re: Bout dans chute de GV : pourquoi faire?            
    
        Ca s'appelle un nerf de chute.
En fait lorsqu'une voile est réglée de façon optimale elle est en condition de Kutta qui induit des vibrations de la chute particulièrement destructrice sur les matériaux modernes.
J'ai décrit ce phénomène ICI
Tu peux le raidir par vent fort (>15kts) pour éviter ces vibrations.
J'ajoute juste, que le "danger" consiste sur une voile (défoncée) à trop raidir ce nerf (pour espérer recréer un profil), ce qui va refermer la chute et empêcher un écoulement correct.
    
            En fait lorsqu'une voile est réglée de façon optimale elle est en condition de Kutta qui induit des vibrations de la chute particulièrement destructrice sur les matériaux modernes.
J'ai décrit ce phénomène ICI
Tu peux le raidir par vent fort (>15kts) pour éviter ces vibrations.
J'ajoute juste, que le "danger" consiste sur une voile (défoncée) à trop raidir ce nerf (pour espérer recréer un profil), ce qui va refermer la chute et empêcher un écoulement correct.
    D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
        Last edit: 12 years 4 months ago  by Rémi P.            
    
        The following user(s) said Thank You: TGJ     
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