- Thank you received: 290
trouver les laylines
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Perso, je préfère la méthode d'Alain, nettement plus sure ! thumbsup; Faut juste avoir l'hélico, la régie mobile, le répétiteur à bord (le mât carbone fait antenne, pour ça, c'est bon !). ;rolleyes;pj47000 wrote: J'ai vu sur certains bateaux (mais pas sur des skiffs) des traits de scotch servant de ligne de visée pour pointer la bouée et donc le moment ou il faut virer. Pour cela il faut connaitre ton angle de remonter (ou descente) au vent bord sur bord (compas). Même avec ces repères en cas d'adonnante / refusante ou de courant tu peu te planter, mais ça aide pas mal.
Plus sérieusement, le coup des scotchs sur la coque, ça peut être intéressant, mais j'avoue que sur un skiff et surtout au portant, les angles sont extrêmement différents en fonction des conditions de vent (et un peu de mer, mais moins).
Ma méthode, qui n'est possible que parce que je vais moins vite que les autres que je devrais théoriquement laisser dans mon tableau arrière, consiste à observer tel ou tel bateau dont je connais à peu près le comportement par rapport au mien (avec les Musto, qui pointent mieux que moi au près et moins bien au portant, par exemple) et donc à agir au moment où je passe dans leur cul et donc quand je peux voir ce qu'il en est par rapport à la bouée visée. Au près, ça marche avec les Musto, au portant c'est tout de suite plus risqué (si le Musto est hors cadre, je peux affaler tout de suite !

Mais l'avantage de naviguer avec Cyprien, c'est que j'espère arriver à un truc un peu plus "pro"... ;rolleyes;
Après mon départ, toutes les 2 ou 3 minutes suivant la taille du parcours, je vire pour ne pas sortir du cadre parce que je n'ai pas suffisamment de feeling. Pour la descente, j'essaye de rester au milieu du cadre et de descendre le plus direct possible avec la bonne vitesse.
J'espère que cette année, cette méthode ça va porter ses fruits surtout grâce à Patrice qui me remet sur les rails quand je dérape thumbsup;
Team Papy's Forty member
Heu.. Tu parles de tes sorties en 49er avec Alain? ??? N'est-ce pas un peu trop... "border line" ? :-Xggc wrote: Perso, j'applique la méthode "Alain's school" ... Pour la descente, j'essaye de rester au milieu du cadre ...
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Team Papy's Forty member
3 bouées plus ou moins dans l'axe du vent.
Au près comme au portant, on travaille les laylines sur la bouée intermédiaire, ainsi que sur la bouée au vent.
Pour la bouée intermédiaire, on ne triche pas, c'est à dire qu'on navigue sans modifier sa route pour passer tout à coté, ce qui permet de mesurer l'erreur lorsque l'on passe effectivement a coté.
Pour la seconde bouée, on modifie sa route en fin de trajectoire pour réaliser la manœuvre d'auloffée ou d'abattée classique.
On peut enchainer ces laylines sur la gauche ou sur la droite du plan d'eau.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Team Papy's Forty member
Une bouée au vent, une bouée sous le vent, une bouée au milieu.
Lors de la remontée au vent, on se donne comme objectif de passer par la bouée du milieu. Du coup, on vire pour s'y rendre. Après avoir viré, au lieu de faire cap sur ladite bouée du milieu, on reste au près "normal". On va donc passer soit en dessous, soit au dessus. De cette manière, on peut mesurer de combien on s'est "trompé" lors du dernier virement.
Pour la bouée au vent, on recommence, si ce n'est que on biaise son près sur les derniers mètres pour enrouler la bouée classiquement.
Idem au portant. :-*
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!