trouver les laylines

More
11 years 11 months ago #147201 by Ian 23
trouver les laylines was created by Ian 23
Pendant les vacances je me suis entrainé avec des bouées...Ce qui me posait le plus de probleme etait d'estimer la layline pour virer ou empanner a temps. Quels sont vos reperes? J'imagine que les angles se reduisent a mesure que le vent forcit, mais disons dans un vent de 12 noeuds...quels reperes?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 11 months ago - 10 years 10 months ago #147313 by cadre
Replied by cadre on topic Re: trouver les laylines
,
Last edit: 10 years 10 months ago by cadre.
The following user(s) said Thank You: pj47000

More
11 years 11 months ago #147317 by pj47000
Replied by pj47000 on topic Re: trouver les laylines
J'ai vu sur certains bateaux (mais pas sur des skiffs) des traits de scotch servant de ligne de visée pour pointer la bouée et donc le moment ou il faut virer. Pour cela il faut connaitre ton angle de remonter (ou descente) au vent bord sur bord (compas). Même avec ces repères en cas d'adonnante / refusante ou de courant tu peu te planter, mais ça aide pas mal.

More
11 years 11 months ago #147318 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: trouver les laylines

pj47000 wrote: J'ai vu sur certains bateaux (mais pas sur des skiffs) des traits de scotch servant de ligne de visée pour pointer la bouée et donc le moment ou il faut virer. Pour cela il faut connaitre ton angle de remonter (ou descente) au vent bord sur bord (compas). Même avec ces repères en cas d'adonnante / refusante ou de courant tu peu te planter, mais ça aide pas mal.

Perso, je préfère la méthode d'Alain, nettement plus sure ! thumbsup; Faut juste avoir l'hélico, la régie mobile, le répétiteur à bord (le mât carbone fait antenne, pour ça, c'est bon !). ;rolleyes;
Plus sérieusement, le coup des scotchs sur la coque, ça peut être intéressant, mais j'avoue que sur un skiff et surtout au portant, les angles sont extrêmement différents en fonction des conditions de vent (et un peu de mer, mais moins).
Ma méthode, qui n'est possible que parce que je vais moins vite que les autres que je devrais théoriquement laisser dans mon tableau arrière, consiste à observer tel ou tel bateau dont je connais à peu près le comportement par rapport au mien (avec les Musto, qui pointent mieux que moi au près et moins bien au portant, par exemple) et donc à agir au moment où je passe dans leur cul et donc quand je peux voir ce qu'il en est par rapport à la bouée visée. Au près, ça marche avec les Musto, au portant c'est tout de suite plus risqué (si le Musto est hors cadre, je peux affaler tout de suite ! :P ).
Mais l'avantage de naviguer avec Cyprien, c'est que j'espère arriver à un truc un peu plus "pro"... ;rolleyes;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
11 years 11 months ago - 10 years 10 months ago #147339 by cadre
Replied by cadre on topic Re: trouver les laylines
,,
Last edit: 10 years 10 months ago by cadre.
The following user(s) said Thank You: Ian 23

More
11 years 11 months ago #147344 by ggc
Replied by ggc on topic Re: trouver les laylines
Perso, j'applique la méthode "Alain's school" pour les débutants.
Après mon départ, toutes les 2 ou 3 minutes suivant la taille du parcours, je vire pour ne pas sortir du cadre parce que je n'ai pas suffisamment de feeling. Pour la descente, j'essaye de rester au milieu du cadre et de descendre le plus direct possible avec la bonne vitesse.
J'espère que cette année, cette méthode ça va porter ses fruits surtout grâce à Patrice qui me remet sur les rails quand je dérape thumbsup;

Team Papy's Forty member

More
11 years 11 months ago #147358 by benoitf
Replied by benoitf on topic Re: trouver les laylines

ggc wrote: Perso, j'applique la méthode "Alain's school" ... Pour la descente, j'essaye de rester au milieu du cadre ...

Heu.. Tu parles de tes sorties en 49er avec Alain? ??? N'est-ce pas un peu trop... "border line" ? :-X

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

More
11 years 11 months ago #147361 by ggc
Ouaf, ouaf, mais non je parle en Laser 4000 thumbsup;

Team Papy's Forty member

More
11 years 11 months ago #147363 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re: trouver les laylines
Mon exercice pour travailler les laylines. Bien entendu faut soit un zozo qui mouille les bouées, soit naviguer dans une zone à forte densité de bouées:

3 bouées plus ou moins dans l'axe du vent.
Au près comme au portant, on travaille les laylines sur la bouée intermédiaire, ainsi que sur la bouée au vent.
Pour la bouée intermédiaire, on ne triche pas, c'est à dire qu'on navigue sans modifier sa route pour passer tout à coté, ce qui permet de mesurer l'erreur lorsque l'on passe effectivement a coté.
Pour la seconde bouée, on modifie sa route en fin de trajectoire pour réaliser la manœuvre d'auloffée ou d'abattée classique.

On peut enchainer ces laylines sur la gauche ou sur la droite du plan d'eau.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

More
11 years 11 months ago #147365 by ggc
Pardon, mais je n'ai rien compris. Peut-être avec un dessin.

Team Papy's Forty member

More
11 years 11 months ago #147366 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re: trouver les laylines
Je recommence:

Une bouée au vent, une bouée sous le vent, une bouée au milieu.

Lors de la remontée au vent, on se donne comme objectif de passer par la bouée du milieu. Du coup, on vire pour s'y rendre. Après avoir viré, au lieu de faire cap sur ladite bouée du milieu, on reste au près "normal". On va donc passer soit en dessous, soit au dessus. De cette manière, on peut mesurer de combien on s'est "trompé" lors du dernier virement.

Pour la bouée au vent, on recommence, si ce n'est que on biaise son près sur les derniers mètres pour enrouler la bouée classiquement.

Idem au portant. :-*

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
The following user(s) said Thank You: ggc, jeanG, Mathias dit Culbuto, Ian 23

More
11 years 11 months ago #147367 by ggc
Faut essayer thumbsup;

Team Papy's Forty member