- Thank you received: 548
Re: Laser 4000, Rs 700 ou Rs 600FF
Je prend ce post un peu tard mais j'ajoute mon grain de sel étant aussi sur "le modèle lourd".
Architecturalement, le problème n'est pas simple :
Les coques de skiff sont très pincées à l'avant (30°), et manquent donc de volume devant.
Même à haut niveau en 49er quand la mer est formée, çà galère pas mal (ref. encore le dernier mondial à Palma). A notre niveau idem (ref. le France 2012 à Agde).
Par contre ces coques sont plates à l'arrière, ce qui facilite le planning mais traine énormément (because grande surface mouillée) par petit temps.
Donc tant qu'on est pas au planning, il faut s'avancer pour sortir l'arrière plat de l'eau), mais on se heurte alors rapidement aux problèmes d'enfournement.
Le phénomène est amplifié pour les lourds

Si tu as fait de la planche, c'est similaire aux sensations d'un flotteur peu volumineux (120l) quand tu abats, et que çà pousse sur le pied de mat, si tu es trop en avant, tu noies l'avant. En skiff, tu plantes et c'est "la cabane sur le chien".
Face à ce problème, il faut privilégier les bateaux qui ont une bonne longueur, comme le RS700, ou ceux qui sont un peu plus volumineux à l'avant comme le D-One, qui est probablement le plus adapté aux solo lourds (c'est clairement le skiff héritier du Finn).
Mais si le bateau est superbe, il est cher, et comme il y en a peu vendu à des proprio., le marché de l'occaz. est quasi inexistant.
Si l'on reste sur le Solo, effectivement il y a le Finn, mais s'il est sympa en régate avec une assoc. qui se re-développe (et des régates avec du monde), on s'éloigne clairement du skiff.
Après pour la famille, tu peux acheter un skiff, qui te permettra de les emmener par beau temps. Et là le B14 (pas de trap) est idéal. J'ai navigué avec mes deux plus jeunes fils (le plus jeune avait 8ans). Par contre dès force 3, il te faudra un équipier compétent (de 60-70kg).
L'idéal, auquel je suis entrain de réfléchir c'est un B-14 en solo avec un gréement de 29er, mais là c'est une autre histoire ;rolleyes; .
Si tu montes en taille, effectivement il y a les Open 5.0 et 5.7, mais là on n'est très loin du dériveur skiff solo facilement transportable et manipulable à terre.
Honnêtement, je pense que le danger c'est d'acheter un truc pour la famille que l'on sort 3 fois par an ... il vaut mieux alors louer un cata ces jours là ;rolleyes;

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Bizarre, il (le Gremlins du forum) a ajouté ma réponse sous forme d'un nouveau post au lieu de le mettre à la suite du sujet

Bug :o , ou grosses mouffles de fin de semaine ;embarassed; ... je ne sais pas ;rolleyes; ... désolé :-X
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
- vincedeslandes
- User
-
- Thank you received: 2
Programme: naviguer avec ma femme ou des copains plus ou moins débutant
J'étais parti pour un buzz, et j'en ai fait par 15 /20 noeuds et ça m'a pas botté plus que ça (pas assez sportif)
je me suis renseigné sur laser 2000 ou vago, mais j'ai peur de vite tourner en rond
D'où mon idée d'acquérir un laser 4000.
Mais ce bateau est il une grosse savonnette ou permet il de naviguer tranquillement par petit vent??
si quelqu'un à une expérience...merci
Ce bateau est fantastique par tout temps, même en promenade par moins de 10 nds et excellent rapport qualité/prix. De plus la serie est assez vivante dans le Sud-Ouest thumbsup;vincedeslandes wrote: Bonjour, je suis à la recherche d'un skiff
Programme: naviguer avec ma femme ou des copains plus ou moins débutant
J'étais parti pour un buzz, et j'en ai fait par 15 /20 noeuds et ça m'a pas botté plus que ça (pas assez sportif)
je me suis renseigné sur laser 2000 ou vago, mais j'ai peur de vite tourner en rond
D'où mon idée d'acquérir un laser 4000.
Mais ce bateau est il une grosse savonnette ou permet il de naviguer tranquillement par petit vent??
si quelqu'un à une expérience...merci
Team Papy's Forty member
- vincedeslandes
- User
-
vincent
Ça, c'est ce qui s'appelle être bon public ! Bon, mais tu ne devrais pas être déçu avec un L4OOO, c'est déjà ça...vincedeslandes wrote: ok j'achète...
- vincedeslandes
- User
-
Vincent