Laser 4000, Rs 700 ou Rs 600FF

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11 years 2 months ago #145266 by gaia
Bonjour,
Je m'appelle Alain 40 ans, 1m90, 95kg et encore sportif ...
J'ai fait un peu de 49er et j'ai trouvé un peu trop extrême.
J'aimerais retrouver des sensations skiff et m'éclater avec un bateau facile à mettre en oeuvre, plus stable qu''un 49er et pas trop compliqué..
J'ai lu pas mal sur ces magnifiques forums mais j'aurais tout de même quelques questions.

Est ce que l'on peut naviguer en cat boat avec un laser 4000? Je n'ai pas envie de m'ennuyer avec un foc.

Ah oui ce que j'ai oublié de signaler c'est que Mme aimerait bien venir naviguer de temps en temps mais je sais que 95% du temps je serai seul.
C'est pourquoi je serais très intéressé par un RS700.. le problème c'est que c'est super difficile à trouver d'occasion.. quelqu'un connaitrait des adresses pour en trouver en Europe? Car France ou suisse c'est galère.. est ce que le RS700 est stable?(il tient seul dans l'eau?)

Le RS600FF m'attire mais j'ai peur que ce soit trop casse pipe, difficile à régler et que je sois trop lourd. J'ai même lu que ça ne fonctionne vraiment pas bien?

Vu mon poids le Laser 4000 serait pas mal mais comme dit plus haut j'ai pas trop envie de gérer un foc (sauf si il est auto-virant?) Et j'ai lu qu'il est très difficile à redresser seul? Mais ça serait idéal pour Mme :-)

Voilà si quelqu'un peut m'aider un peu j'en serais heureux.

Je vous remercie d'avance et vous souhaite de bonnes glisses

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11 years 2 months ago #145269 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: Laser 4000, Rs 700 ou Rs 600FF
pas d'était en 4000, l'était est dans la drisse de foc donc pas de foc pas de mât ;D

tous les skiffs quels qu'ils soient ne tiennent pas debout seul sur l'eau, même le buzz ;rolleyes;

Soit tu px acheter un 4000 et un 700 soit tu te retrouveras toujours dans du compromis foireux ...

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11 years 2 months ago - 11 years 2 months ago #145271 by Mathias dit Culbuto
Salut Alain,

Tu dis avoir lu pas mal sur le forum, mais d'après tes questions je te conseille quand même de relire les posts suivants (d'autres un peu plus vieux traitent du même sujet.. un post-it serait probablement à faire si quelqu'un a le courage de s'y coller !!) :
www.breizhskiff.com/forum/2-skiff-et-qar...ou-d-one--rs100.html
et
www.breizhskiff.com/forum/3-voile-legere...monde-du-rs700-.html
Celui là résume mes interrogations concernant le RS700 avec des réponses très pertinentes du forum et puis il y a l'achat et les premières nav.. tu pourras te rendre compte du parcours. Par contre je n'avais jamais fait de skiff avant.

Sinon je pense avec ma ridicule expérience que 90 kg est un excellent poids pour le skiff pour tenir en toutes conditions et que pour acheter en Europe l'Angleterre est the address ! Pour avoir mois aussi hesité entre un laser 4000 et un RS700, a priori le marché du 4000 est assez mou peu de bateau en vente par contre celui du RS700 est tout à fait satisfaisant. En ce moment c'est pauvre mais il y a quelques mois il y avait 8 annonces sur apolloduck : il suffit d'être patient et tu peux trouver un bon bateau.

Après pour le choix, je n'ai pas navigué sur tous ces bateaux ce ne sont donc que des impressions de lecture que je pourrais te donner mais :
- l'instabilité du RS600 semble être un consensus par rapport au 700 à cause de la coque
- le 4000 semble être un bateau apprécié de tous sans être une fusée mais il impose d'être 2 tout le temps (ou presque) c'est ce qui m'a fait me tourner vers le RS700;
- le RS700 ne tient pas tout seul sur l'eau mais il parait que c'est un concentré de stabilité par rapport à un MPS, un 29er ou un RS600 ;-) !!... Mais il faut quand même 2 ans pour l'apprivoiser parrait-il !

Les questions que ne manqueront pas de te poser les vrais spécialistes de ce forum sont : quel est ton programme de nav, que recherche tu avec le skiff, où penses tu naviguer, quel est ton passé de dériveur et skiff, histoire de pouvoir te répondre précisément.
Tu peux déjà nous donner ces info !! thumbsup; thumbsup;

Bon brain storming !
Last edit: 11 years 2 months ago by Mathias dit Culbuto.

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11 years 2 months ago #145274 by Ian 23
Même si tu décides de prendre un double au final, il ne faut pas compter pouvoir le faire marcher sans le foc (au près en tout cas), comme la GV sera de toute façon puissante le bateau va être tellement ardent qu'il devient ingérable car pas équilibré devant/derrière le mat.

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11 years 2 months ago #145275 by Le_marquis

Ophris wrote: - le RS700 ne tient pas tout seul sur l'eau mais il parait que c'est un concentré de stabilité par rapport à un MPS, un 29er ou un RS600 ;-)

C'est tout à fait exact, ceci étant lié a sa carène.

Par rapport à ton poids (95kg) le 4000 n'est pas forcément le bateau que je te conseillerais.

Pour ce qui est de la navigation solo, les skiffs doubles n'ont pas l'ergonomie pour cela tout comme les skiffs Simples ne sont pas adaptés à la navigation en double. Donc en partant de ce postulat la première question est que sera ton véritable programme.

B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon

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11 years 2 months ago #145276 by ggc
Avec 95kg même le L4K est difficile seul, demandez à Vincent (L4554, + d'190 et 95kg env. en hiver proche des 100).
Perso, je pense que le meilleur bateau, malgré l'instabilité reste le 29er (foc autovireur, spi facile).
À la Ganguise plusieurs proprios de 29er navigue seul (François, Gilles en son temps). Ce qui m'empêche pas de naviguer à 2 de temps en temps.

Team Papy's Forty member

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11 years 2 months ago #145282 by Cédric F
Bonjour et bienvenue sur le forum et dans la communauté.
Si je caricature un peu, quoique, il n'y a pas de mauvais bateau, il n'y a que de la mauvaise adéquation entre un bateau et le programme. D'où l'importance de bien réfléchir à son programme et de ne pas se voiler la face. On a souvent cette demande du bateau qui ferait tout, double et solitaire, notamment pour faire plaisir à Madame, une fois de temps en temps. C'est la meilleure manière de se planter et de ne pas trouver du plaisir, de ne pas répondre aux attentes que l'on peut avoir en se lançant dans l'achat d'un bateau. En solitaire, je ne crois pas à l'utilisation du Laser 4000. Pour faire plaisir 5% du temps à Madame, tu vas t'emmerder 95% du temps restant. "Emmerdement" moins compris comme absence de plaisir que comme comme gestion de la contrainte qu'impose un double utilisé en solitaire.
J'ai plutôt tendance à penser qu'il vaut mieux acheter un solitaire quand on a à 95% un programme solitaire. Par contre pour les 5% du temps restant avec un équipier, il vaut mieux à ce moment là louer un bateau adapté. Cela ne reviendra pas plus cher parce que tu réduiras les contraintes et maximisera ton plaisir dans les deux pratiques. Et si l'équipier(e) se prend au jeu rien n'empêchera alors de passer ensuite sur un double.

Après concernant le choix des skiffs solitaires, l'offre est large et le forum regorge de renseignements. Sur le RS700, le marché de l'occasion est un peu tendu en ce moment. Néanmoins, le plus beau RS700 Français (le mien ;D ) est en vente chez l'importateur France. Je reçois mon nouveau dans le mois logiquement. Il ne reste que la coque et le tangon qui ne soient pas comme neufs et encore elle en super état (tout le monde connait mon côté maniaque ici). Tout le reste à moins de 3 ans, les voiles ont 3 sorties et tout le reste n'a été que très peu utilisé car uniquement sur les régates (safran dérive etc). J'avais tout en double avec du matériel uniquement pour la régate et du matériel d'entrainement.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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11 years 2 months ago #145283 by gaia
Merci pour vos réponses, elles me sont super utiles..

Pour info j'ai fait de la comp en laser jusqu'à 17 ans pousse un peu de fireball et je suis passé à la régate en habitable. Il y a 4 ans une saison de 49er en entrainement et l! Année passé une saison comme no 1 sur un cata de course de 28 pieds qui décoiffe ...

cette saison je vais régater avec mon habitable et j'aimerais juste un skiff pour m'éclater 2 h par semaine lorsque ça souffle un peu..

Je reste attiré par le RS700 même si je risque de me baigner pas mal au début et j'hésite aussi avec le RS Vareo. Pas de trapèze mais plus stable et pour naviguer sur un plan d'eau où les vents sont très instables c'est peu être plus sage, j'aurais juste peur de m'ennuyer assez vite???

Pour info je navigue sur le lac Léman.

Je vais aussi me renseigner su le 29er..

Merci à tous, je suis preneur de toutes infos...

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11 years 2 months ago #145284 by gaia
Salut Cédric,
Ton bateau m' intéresse, tu aurais quelques photos?

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11 years 2 months ago #145287 by benoitf
Bonjour Alain,
Bienvenue dans le petit monde du skiff Rhone-Alpes!

L'hiver touche à sa fin (ouf!),
et nous allons bientôt pouvoir naviguer à nouveau, dans notre belle région.

Si tu veux, je pourrai te faire essayer le Rs700 sur Lyon,
nous possédons une belle petite flotte - pas moins de 7 Rs700, plus un Musto Skiff, un Rs500, et aussi un I14 (qui devrait partir sur Lausanne au printemps).

D'ailleurs, nous avons prévu une sortie dimanche prochain,
si tu es bien habillé, tu peux venir avec nous !
Petit temps et soleil prévu.

Sur YouTube, tu devrais trouver une vidéo de notre dernière sortie (13 janvier),
fais donc une recherche par "Rs700 skiff grand large" ...)

A bientôt ! :)

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

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  • michaelduflos
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11 years 2 months ago #145288 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: Laser 4000, Rs 700 ou Rs 600FF

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11 years 2 months ago #145290 by gaia
Merci pour Benoitf pour cette proposition. Je suis actuellement en mission à Ouagadougou pour encore 2 semaines donc je ne pourrai pas être présent dimanche mais je suis tout motivé pour une autre fois.
Ouah quelle belle flotte et tout ça à 1h de chez moi..
C'est vrai que la meilleure des solutions est de faire un essai et je te remercie de cette opportunité que tu m'offres.
Comment puis je te contacter?
Bonne nav pour dimanche, ça me fait envie et je ronge mon frein au bord de la piscine, il fait un peu chaud ici, 39 deg... c'était juste pour faire envie :-)

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11 years 2 months ago #145294 by Cédric F

gaia wrote: Salut Cédric,
Ton bateau m' intéresse, tu aurais quelques photos?


Non je n'ai pas de photo typée annonce, que des photos en nav mais qui ne montrent pas l'état du bateau. De toutes les manières maintenant, il est à Nicolas Honor l'importateur qui me le reprend. J'espère pouvoir faire l'échange avec lui à pâques sur la régate du lac du Der et c'est donc avec lui qu'il faut négocier.

Ci-après le descriptif :
Mon RS700 actuel est le numéro 928. Il est en parfait état. L'hiver il a toujours été au chaud dans un garage et je suis connu pour être un maniaque de l'entretien.
Un RS700 complet avec la MAO.
La coque n'a pas de rayure et encore moins d'enfoncement.
Les voiles sont neuves : la GV est sortie une fois dans du petit temps et n'est même pas numérotée (je fournis les numéros). Le spi bleu foncé est en parfait état pour ne pas dire neuf. Il a deux sorties dans du petit temps.
La bôme date de août 2011 et a la nouvelle pièce pour le vis de mulet.
Le mât date de 2009 et a été reverni ainsi que le tangon en juin 2012. Les barres de flèche ont été changées en mai 2012. La drisse en 2/1 est neuve de août 2012 de même que les bouts de trap en D12.
La drisse de spi également en D12 a été changée en août 2012. Bien évidemment la pompe de spi est montée avec la pièce adaptée à la drisse en D12.
Tous les autres bouts ont été changés dernièrement : le hale-bas textile a été refait en août. Tous les bouts de contrôle (HB, bordure et cunni) ont été changés en août 2011. L'écoute de spi est quasi neuve.
Il a les staymaster et les bas-haubans ont aussi été changés il y a peu de temps. Les cadènes de hauban sont neuves et les bas-haubans sont montés de manière à éviter l'effort sur la cadène de hauban et les ruptures comme on a pu le voir ces derniers temps avant que RS ne change la pièce.
L'étai a été changé en 2012.
Le safran est neuf (il date de 2011) mais n'est utilisé que pour les régates. De même que la dérive, utilisée seulement sur les 5-6 régates annuelles.
L'accastillage est Harken et beaucoup de taquets (notamment ceux de la drisse de spi et des bouts de contrôle) ont été changés depuis deux ans.
Sur les échelles, il a le système de collier pour éviter le jeu (il y a juste un embout que je n'ai pas mis mais que j'ai en stock et que je fournis). Il y a également les échelles intermédiaires. Il dispose également d'une gueuse.
Il y a un stick carbone.
Foot strap.
Le taud de dessus est en relativement bon état. Le taud de dessous est nickel. Ce sont les dernières versions de taud, celle qui permettent de laisser les échelles sorties. J'ai également un sac safran et un sac dérive.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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11 years 2 months ago #145297 by gaia
Merci pour ce descriptif, ça m'intéresse vraiment.
Je vais prendre contacte avec lui..
Bonne soirée

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11 years 2 months ago #145307 by jac
Salut, je navigue sur un RS700 sur le lac de Neuchâtel depuis 2 ans. J'avais acheté ce bateau pour une pratique en solitaire. Pas facile la première année, mais beaucoup de plaisir l'année dernière, et ceci malgré les conditions changeantes sur nos lacs. Le bateau est facile et léger à remettre debout, même lorsqu'il est fond sur fond et que tu n'es pas très lourd !

L'année dernière, ma femme s'est décidée à m'accompagner. Je pèse 75Kg pour 183cm et ma femme env. 60Kg pour 173cm. Au vu de mon poids et par précaution, je sors toujours les échelles au moins au 5ème trou (j'ai des échelles intermédiaires, difficile de faire moins). A partir d'un petit F3, ma femme peut sortir au trap et je règle un peu l'équilibre en me déplaçant sur la barre intermédiaire. Ca suffit pour se faire plaisir, le bateau déjauge moins vite, mais avec le spi c'est très fun. S'il y a moins de vent, je me couche à l'avant du mât et elle gère le bateau toute seule et elle se fait plaisir pendant que je fait la sieste.

Et le reste du temps, en navigation solitaire, c'est vraiment un joli challenge thumbsup;

RS700 SUI-1008 - tout à apprendre :)
The following user(s) said Thank You: benoitf, Mathias dit Culbuto

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11 years 2 months ago #145354 by gaia
Merci pour ce témoignage, c'est juste le dernier petit doute que tu as réussi à lever... en plus tu naviguers sur un lac où les conditions sont très changeantes et ça n'a pas trop l'air d'être difficile à gérer..
Je vais essayer d'en trouver 1 d'occase... si quelqu'un a un filon je suis preneur...
Bonne naviguer à tous

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11 years 2 months ago #145355 by ggc

gaia wrote: Merci pour ce témoignage, c'est juste le dernier petit doute que tu as réussi à lever... en plus tu naviguers sur un lac où les conditions sont très changeantes et ça n'a pas trop l'air d'être difficile à gérer..
Je vais essayer d'en trouver 1 d'occase... si quelqu'un a un filon je suis preneur...
Bonne naviguer à tous

sailingdinghies.apolloduck.co.uk/advert.phtml?id=292516

Team Papy's Forty member

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11 years 1 month ago #146228 by gaia
Bonjour à tous,

Je voulais vous remercier pour toutes les infos et les messages que vous avez postés.

Voilà mon nouveau jouet est arrivé. Après un voyage éclair au lac du Der ( merci le froid), Nicolas m'a livré mon RS700. Le GBR 973 est devenu SUI 973.

Merci à Nicolas et Cédric pour les explications sur place.

Je n'ai pas encore eu le temps de monter sur la bête (boulot oblige) mais je vais m'entraîner tout ce que je peux et vous rejoindre sur le circuit lorsque mon niveau me permettra de faire autre chose que le sous-marin..

Très bonne journée et bonnes nav.

Alain

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11 years 1 month ago #146258 by Mathias dit Culbuto
Yes !!! Bienvenue dans le club des RS700istes !

Et bonne 1ere nav' ;-) !

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11 years 1 month ago - 11 years 1 month ago #146261 by benoitf

gaia wrote: Bonjour à tous,
Je n'ai pas encore eu le temps de monter sur la bête (boulot oblige) mais je vais m'entraîner tout ce que je peux et vous rejoindre sur le circuit...

Si ça te dit, viens donc nous retrouver samedi 27 et dimanche 28 avril à notre régate de Lyon , il y aura pleins de Rs700, et pas d'enjeu majeur, j'oserais presque qualifier notre régate de "régate saucisson... de Lyon..." (une spécialité!)
N'hésite pas à venir, ce serait une très bonne occasion pour une prise en main! thumbsup;

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Last edit: 11 years 1 month ago by benoitf.

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