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RS600FF ou RS700 ?
- ChrisAlvarez87
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Voici un navigateur sur catamaran Classe A ! Effectivement, je possède ce bateau tout carbone qui me donne beaucoup de plaisir, avec 2 belles voiles en kevlar etc.
Ayant pratiqué le 420 avant, j'ai une expérience du dériveur, et je suis tenté d'y revenir pour plusieurs raisons, bien qu'encore un peu réticent à me séparer du classe A.
Mon choix se tourne vers les dériveurs instables légers, classe RS. Il me faut un bateau solo.
Plus particulièrement le RS600FF ou le RS700. Je ne les connais pas, mais je suis très tenté de m'y retrouver à la barre !
Je viens vers vous avec plusieurs questions :
- quelles sont les performances d'un RS700 ou RS600FF, en comparaison d'un Classe A. Le RS700 est plus toilé que le cata pour un poids quasi égal, et avec son spi, il parait logique qu'il soit avantagé au portant. Mais l'un de vous a t-il déjà expérimenté cela sur un plan d'eau ?
- quels sont les éventuelles fragilités des RS, points faibles de l'accastillage, résistance du mat dans la brise, solidité du safran/dérive à la casse ? Le Classe A utilise des matériaux pointus et relativement fragiles, ce qui en somme est normal (ce que l'on gagne en perf et légéreté...). Un ami a cassé son puits de dérive au vent lors d'une sortie bf4 simplement parce que la dérive était descendue trop profondément. Quant à moi, je viens de casser la soudure de l'attache de la bôme sur le mat, par une sortie avec bonne brise. Je voudrais donc un bateau aussi solide que le cata, voire encore plus fiable.
- comment se comporte le RS700 dans le clapot ? Passe t-il les vagues avec aisance ? Pert-il beaucoup de sa vitesse dans le creux ? L'avantage de la coque perce-vague du Classe A est qu'il en traverse une bonne partie et qu'il maintient bien sa vitesse.
- autre question relative au clapot, mis à part la résistance demandée aux haubans, y a t-il des parties du bateau sensibles à des chocs répétés qui pourraient avec le temps être fragilisées ? Le point faible du Classe A est ses poutres de liaison, qui absorbent d'énormes chocs lorsque le bateau traverse les vagues à pleine vitesse et qui à terme se fragilisent. J'ai toujours une poussée de stress quand je sens les vibrations se répandre dans tout le bateau.
- je suis tenté à la fois par le RS700 mais aussi par le RS600FF, pour la magie du vol, et un peu la frime il faut bien le dire !
Cependant, je navigue dans un club au plan d'eau un peu délicat, notamment pour l'arrivée. Nous avons des plages de galets ici à Nice, et il faut pouvoir maîtriser la chose car tout "beachage" est impossible.
Comment se passe une arrivée sur le RS600FF ? Peut-on rétracter les foils et se transformer en gentil petit dériveur, ou est-ce sportif ?
Merci d'avance pour vos réponses à ce long message.
A bientôt de vous lire,
Christophe.
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Je ne suis pas compétent donc je me limiterai à ce message de bienvenu.
Mais je suis sur que Fred et Cedric et d'autre vont te répondre très complètement sur leurs bateau respectifs.
Je pense quand même que les RS sont moins "proto-fragile" que les superbes class A.
Pour ce qui est des perf. , plus que le clapot, je pense que c'est surtout lors des phases de transitions (virement/empannage) qu'il est difficile de garder sa vitesse, et que le travail est vraiment nécessaire.
Mais ils t'en diront beaucoup plus
A bientôt sur l'eau dans le sud donc thumbsup;
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
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Niveau fiabilité: Ce qu'il faut comprendre sur le 600FF c'est que c'est un bateau de série sur lequel FullForce a ajouté des foils. Tu as donc un bateau très robuste qui ne demande pas d'entretiens particulier (pas plus que le 700). Au niveau des foils c'est aussi très solide, la dérive supporte le poids d'un homme pour resaler.
Je pense que le 600FF est une très bonne entrée en matière pour les foils surtout pour quelqu'un qui n'a pas envie de passer son temps a bricoler sur un moth (dans le même ordre de prix bien sur). De plus il reste plus sécurisant du fait d'avoir une coque qui flotte correctement en cas de "pétole" subite. De même dans la baston, c'est toujours possible de rentrer avec la GV affalé. C'est aussi possible de naviguer foil "débranché" afin que le bateau ne vole pas.
Niveau navigation, le bateau est moins stable que le RS700 mais on s'y fait vite. Le gros avantage c'est que tu as une prise de ris sur le 600 qui te permet de réduire la GV. Le bateau deviens très facile niveau manœuvre et plus sage sur foil. En ce qui concerne la finesse de barre, le 600 est sans conteste le meilleur bateau surtout sur foil (comparé au 49er et au B14).
Dans le clapot de moins de 50 cm, le bateau est plutôt pas mal. Tu passes au dessus des vagues, il faut juste suivre un peu à la barre sans que la vitesse du bateau n'en soit affecté. Avec plus de clapot, ça devient dur à gérer mais je pense que c'est valable avec tout les bateaux.
Niveau logistique, le safran et la dérive se relève pour les arrivés de plage. C'est facile à faire. Le foil de dérive peut rester en place sur la remorque de mise à l'eau pour éviter d'avoir à coucher le bateau pour l'enlever entre les navigations.
Voila j'espère avoir répondu à tes questions si tu veux des précisions, des photos, je te laisse mon mail : brieg.thiery"at"gmail.com
Et mon bateau est à vendre sur Brest à 3900€
Int Moth 2018
49er BEL325
RS600FF FRA835 sold
B14 GBR684 sold
Laser 4000 GBR4096 sold
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Pas de point de fragilité particulier. Comme tous les bateaux, il faut inspecter régulièrement le gréement et l'accastillage. Les mâts sont en carbone et tiennent dans la brise. Les foils du RS600 FF sont en carbone et virtuellement indestructibles.ChrisAlvarez87 wrote: - quels sont les éventuelles fragilités des RS, points faibles de l'accastillage, résistance du mat dans la brise, solidité du safran/dérive à la casse ? Le Classe A utilise des matériaux pointus et relativement fragiles, ce qui en somme est normal (ce que l'on gagne en perf et légéreté...). Un ami a cassé son puits de dérive au vent lors d'une sortie bf4 simplement parce que la dérive était descendue trop profondément. Quant à moi, je viens de casser la soudure de l'attache de la bôme sur le mat, par une sortie avec bonne brise. Je voudrais donc un bateau aussi solide que le cata, voire encore plus fiable.
Les coques sont en sandwich epoxy et vieillissent très bien.- autre question relative au clapot, mis à part la résistance demandée aux haubans, y a t-il des parties du bateau sensibles à des chocs répétés qui pourraient avec le temps être fragilisées ? Le point faible du Classe A est ses poutres de liaison, qui absorbent d'énormes chocs lorsque le bateau traverse les vagues à pleine vitesse et qui à terme se fragilisent. J'ai toujours une poussée de stress quand je sens les vibrations se répandre dans tout le bateau.
Les foils du 600FF se remontent sous la coque, le bateau se comporte comme un 600 normal dont on a enlevé la dérive, il flotte à l'endroit et on peut laisser le foil central en place quand le bateau est sur sa mise à l'eau.- je suis tenté à la fois par le RS700 mais aussi par le RS600FF, pour la magie du vol, et un peu la frime il faut bien le dire !
Cependant, je navigue dans un club au plan d'eau un peu délicat, notamment pour l'arrivée. Nous avons des plages de galets ici à Nice, et il faut pouvoir maîtriser la chose car tout "beachage" est impossible.
Comment se passe une arrivée sur le RS600FF ? Peut-on rétracter les foils et se transformer en gentil petit dériveur, ou est-ce sportif ?
Par contre, RS600 FF ou RS700, ça reste des bateaux instables qui ne restent pas à l'endroit si on les lâche lors de la mise à l'eau ou de l'arrivée de plage. Il faut soit quelqu'un pour les tenir, soit chavirer le bateau sur les échelles le temps de s'occuper du chariot de mise à l'eau.
Je vends mon RS600 FF, version tout carbone.
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Je navigue en RS700 et j'ai participé à un test pour le magazine "bateaux" avec un Classe A, un Moth sur foil et une Formula.
Le RS700 était le bateau le moins rapide au près comme au portant et c'est bien normal. Meme si au portant, je n'étais pas ridicule face au Classe A.
Dans tous les cas, difficile de comparer le RS700 voire même le RS600FF à ce type de catamaran. L'avantage des skiffs, c'est d'avoir des sensations de planning que tu n'as pas en catamaran. Voler c'est encore autre chose.
Je pense que Fred et Brieg ont bien expliqué les choses concernant le RS600 FF. Pour le RS700 c'est aussi la même chose côté fiabilité. Ce sont des bateaux de série ne l'oublions pas.
Après entre un RS700 ou un MPS d'ailleurs et un RS600FF, c'est le programme. Si tu comptes naviguer juste pour le fun et découvrir le vol alors le RS600FF est parfait, sachant que tu pourras naviguer en RS600 classique en ne mettant pas le foil. Si tu es plus sur un programme de loisir avec des compétitions alors le RS700 conviendra sans doute mieux.
Dans tous les types de cas, et particulièrement sur le RS600 FF, il ne faut pas sous-estimer le travail à faire pour arriver à maîtriser l'engin. Cela demande du temps et cela reste, même dans un usage de loisir, des bateaux assez exigeants, plus qu'un catamaran. Tout le monde peut aller faire du classe A (être performant c'est autre chose), c'est moins vrai en RS600FF et dans une certaine mesure en RS700.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- michaelduflos
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2eme question foil ou spi...
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- ChrisAlvarez87
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Je ne veux pas régater, mais simplement m'éclater les cheveux au vent sur un bateau qui glisse bien, en simple loisir.
La navigation en RS700 est tentante, le planning avec spi doit être une expérience formidable (en ayant un peu fait en 420)... mais le RS600FF me plaît vraiment beaucoup car je n'ai jamais essayé le vol !
D'autant plus que c'est un bateau polyvalent qui peut aussi s'utiliser sans foil, pratique dans les premières navs pour apprendre à le connaître sans directement monter au 7ième ciel.
Je navigue sur la Côte d'Azur, le marché des RS est quasi nul par ici...et ma voiture n'est pas équipée pour tracter une remorque, that is the big problem !
Vos 600FF à vendre sont très intéressants, mais le problème du transport se pose. ???
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Pour ma part je peux sortir le bateau de Bretagne sans problème pour réduire les trajets.
En ce qui concerne les sensations sur foil, ça se rapproche assez de la banane en cata avec la vitesse en plus et la finesse de barre.
Int Moth 2018
49er BEL325
RS600FF FRA835 sold
B14 GBR684 sold
Laser 4000 GBR4096 sold
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A partir du moment où tu as un dériveur ou un skiff, une attache remorque va s'avérer indispensable tôt ou tard. Ce n'est pas très cher en centre auto.
Si tu es intéressé, on trouvera une solution pour la livraison.
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