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Quel skiff choisir ?
je suis à la recherche d'un skiff double avec un petit budget,
J'aimerai participer de temps en temps à des régates, nous serions le plus souvent un équipage de 120 kg et éventuellement quelques sortie en solo par petit temps
Pourriez vous me conseiller ?
Cordialement
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Facile... Regarde donc les pages de présentation des skiffs, sur ce forum, pour te faire une première idée.
Ensuite, par recherche de mot-clés, tu retrouveras les avis de tout un chacun sur ces skiffs.
Tu auras évidemment les idées claires, non confuses, à la lecture des 10.000 posts concernés,
et tu feras nécessairement le bon choix!
Trêve de plaisanterie,
ta demande est pour le moins trop vague pour que quelqu'un ici puisse t'aider... Pas moi en tous cas.
"Petit budget" est sans doute une approche, pas la meilleure certes,
mais voilà qui va devrait orienter un choix!
As-tu déjà repéré quelques frêles skiffs, sur les annonces de Wanaboat, ou sur les sites anglais?
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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Pour nous aider à cerner tes besoins, voici un petit questionnaire que nous avons réalisé :
1- Quel type de navigation envisages tu ?
a) loisir promenade par beau temps
b) navigation régulière par temps maniable (force 1-4)
c) navigation tout temps (en sécurité off course)
2- Quelle fréquence de navigation envisages tu ?
a) principalement l'été (beaucoup puis hivernage)
b) régulière toute l'année (1/mois)
c) assidue (1/semaine si possible)
3- Ton équipage :
a) navigation solitaire
b) navigation double avec équipier fixe
c) navigation double avec l'équipier que je trouverai (variable d'une sortie à l'autre)
d) navigation familiale avec équipage de taille et compétence variable (conjoint, enfant, frère ...)
4- Ton objectif :
a) je veux passer de bon moment sur l'eau
b) je veux atteindre un bon niveau de pratique pour me faire plaisir et avoir des sensations (fun compétent)
c) je veux régater occasionnellement pour me mesurer aux autres
d) je m'ennuie rapidement tout seul, je veux surtout m'entrainer et régater
5- Ta localisation et le type de plan d'eau :
a) j'habite proche de la mer (<150km ou 1h30mn)
b) j'habite proche d'un grand plan d'eau intérieur (<150km ou 1hr30mn)
c) j'habite loin d'un beau plan d'eau ou a Paris
6- Ton expérience en dériveur :
a) "différente, ou déformé" (quelques locations, de la croisière, cata ...)
b) "sur des bateaux simples ou stables" (caravelle, optimiste, laser duo)
c) "filière voile traditionnelle" (opti, 420, 470 ...)
d) "support instables et/ou puissant" (PàVoile, skiff, cata régate, gros dériveur 5O5 ...)
e) pratique du trapèze (oui/non)
7- Ta condition physique :
a) limité (pas très sportif ou pas très souple ou résistance limité)
b) normal et n'ayant pas peur de nager
c) sportif ou en pleine forme
8- Ton budget :
a) <3000€ , un bon bateau tout compris avec remorque
b) 3000-5000€ , un bateau compétitif mais qui reste en budget loisir
c) 5000-7000€, je suis prêt à "investir" pour le sport y compris chaque année (pour des voiles par exemple)
d) <7000€, je veux un bateau récent au top
Tu as répondu à certaines question déjà, mais pourrais tu préciser les autres.
C'est important pour que l'on ne t'envoie pas sur un bateau qui risque de te dégouter s'il est trop extrème. A l'inverse, si on t'envoie sur un canote trop facile et que tu veux régater çà le fera pas ou si on te conseil un bateau plutôt plan d'eau intérieur et tu veux sortir en mer etc etc ...
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
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Ce bateau ne devra pas être équiper d'un trapèze et nous voulons régater.
Nous pensons au RS400 ou au B14.
- Le B14 est rapide, peut-être trop technique à faire avancer.
- Le RS400 semble proche du L4K, ce bateau est-il un skiff? est-il amusant?
Qu'en pensez-vous?
Team Papy's Forty member
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Le poids de l'équipage me parait élevé pour l'un au l'autre bateau, dans une optique régate.
Dans ton cahier des charges, il y a aussi le 59er.
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Le rappel ne nous fais pas peur, rentrer du trap et passer de l'autre côté rapidement est difficile à nos âges :_(
Il me semble que le 59er est moins populaire que les 2 autres, donc en régate peu de chance d'en rencontrer.
Team Papy's Forty member
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- michaelduflos
- Visitor
quand tu regardes en GBR on est dans les poids faibles sur ces 2 canots
Le RS400 a l'avantage d'être plus solide et simple a géré que le B14, plus grosse flotte lors des eurocups, moins grosses flottes en france...
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Des RS400 sur BSP j'en ai pas encore croisé un seul :o
Rien ne remplace le nav. régulière avec un sister-ship
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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Ces arguments massue font grosse impression, mais uniquement dans une logique de performance. Car si le bateau est trop dur pour l'équipage, la présence de tel ou tel champion à proximité n'y changera pas grand-chose...Rémi P wrote: D'un autre côté, si j'avais la chance d'avoir le Champion d'Europe dans mon club je n'hésiterais pas une seconde sur le choix du bateau.
[...]
Rien ne remplace le nav. régulière avec un sister-ship
En même temps, tu n'as pas croisé non plus tout le petit monde de BSP... ;rolleyes;Rémi P wrote: Des RS400 sur BSP j'en ai pas encore croisé un seul :o
Il se trouve qu'il y a bien un RS400 qui croise régulièrement dans les eaux breizshkiffiennes, même si ça n'est pas assez souvent au goûts des "historiques". D'ailleurs, GG, tu aurais dû profiter de la présence de l'équipage et du bateau à Carnac pour faire un petit essai. Peut-être as-tu eu l'occasion de faire au moins une visite guidée à terre et de discuter un peu des avantages/inconvénients de ce canot...
En ce qui me concerne, j'ai tendance à penser que le RS400 est un très bon bateau, notamment pour les plans d'eau intérieurs et notamment aussi pour des équipages dont les qualités physiques ne sont pas forcément celles qu'ils mettent en avant dans le choix d'une bateau (kinétique, quand tu nous tiens... ;rolleyes;). Les déplacements y sont infiniment plus faciles que sur un B14, alors même que la stabilité de la carène est nettement supérieure. Ces deux points additionnés font que les dessalages sont considérablement retardés dans le RS400 par rapport au B14 et donc que l'on passe nettement plus de temps à l'endroit sur le premier que sur le second. Dans une optique "loisir", c'est à prendre en compte...
Maintenant, si le programme consiste avant tout dans la compétition et que la condition physique n'est pas une question, alors le B14 peut s'avérer être le bon choix, avec clairement plus de chances d'en croiser plusieurs sur chaque régate BSP (y compris au Der !) que des RS400 !
Tiens-nous au courant de la progression de ta réflexion... thumbsup;
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Ceci dit, sur toutes les régates que j'ai fait GG était là, et je ne qualifierait pas sa pratique de loisir :o , c'était même le plus crevard de nous tous (terme vélivole, je ne sais pas si on l'utilise en voile ;rolleyes; ).
Presque toujours le premier sur l'eau et le dernier rentré thumbsup;
Je n'ai aucun doute sur sa capacité à maitriser un B-14, dont la fragilité, la complexité et l'instabilité sont à mon avis à ranger au rayon des légendes urbaines ;rolleyes;
C'est surement un bateau difficile à faire bien marcher, c'est vrai, mais quand çà chahute comme à Agde, les B restent sur l'eau, comme les L4K, et les RS800, alors que d'autres rentrent.
Même Michael me disait qu'au portant, il le trouvait plus "camion" qu'un L4K, donc no souci pour GG
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
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De toutes les manières, concernant la problématique de GGC, je pense que lui seul (et encore) a la réponse à sa question. Et cette question tourne autour de son programme. Et une fois qu'il aura la réponse à cette question, le choix du bateau s'imposera de lui même...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Un skiff? sans doute, je ne sais pas trop... En tout cas amusant, il n'y a pas de doute là-dessus. Il offre de très bonnes sensations au portant et reste très sain.- Le RS400 semble proche du L4K, ce bateau est-il un skiff? est-il amusant?
Contrairement à d'autres skiffs, il tolère bien la gite donc quand tu es fatigué, le rappel intensif n'est pas obligatoire (sauf en régate...), et du même coup les dessalages ne sont pas très fréquents, il pardonne beaucoup.
Ca viendra je l'espère... Je pense que le bateau pourrait interesser un publique assez large, mais il est encore trop meconnu. Quand j'aurai un équipier stable, je viendrai faire un peu de promo sur le circuit BSP.Des RS400 sur BSP j'en ai pas encore croisé un seul
Un avantage non négligeable par rapport au B14 : le confort dans le tout petit temps...
Pour des essais de rs 400, le mien est en Vendée, et il y en a un aussi sur Nantes (La Marmotte). N'hésite pas.
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Le RS400 je l'ai vu à Carnac et je l'ai trouvé très joli et efficace.
Mais ce n'est pas moi qui aurait le dernier mot. la dérive pivotante est un plus pour des papys. Il a l'air solide et confortable pour le rappel et ça compte. Le seul bemol, c'est le petit spi pour un bateau assez lourd, mais es-ce vraiment un inconvéniant?
Team Papy's Forty member
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J' ai peut-etre ce qu'il faut ,je vends un NATIONAL 12 ( voir dans petites annonces sur la premiere page) et voir egalement le stite "national12.org" qui peut de donner quelques informations sur ce deriveur.
c'est donc un deriveur pour 2 personnes sans trapeze,coque en composite avec pont en CP ,derive et safran pivotant,1 foc et 1 Gv , pas de spi.....dans la brise il y a assez de puissance comme cela.
Il y a une remorque de route et une remorque de mise a l'eau.
le tout pour 2200 Euros .
Cordialement .
Pierrick .
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