Le laser 4000 ...
Je sens que certains vont reagir la ... J'ai peut-etre les idees noires a cause de ce putain de mat qui me bloque mon 18', mais j'ai refait un peu de 4000 et je me demande vraiment pourquoi ce bateau marche ...
Franchement je le trouve cher, pas tres bien acastille, pas tres simple (ce foutu bout-dehors orientable) ... Apres le 29er ou tout marche tout seul, je dois dire que j'ai de la peine ...
On parle souvent de la qualite Laser, mais la je ne suis pas sur que ca justifie le prix ... ???
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Bin je trouve que l'acastillage est pas bien place et pas top ... mais bon, ...
Explique ? Par que là franchement, 3ans que je navigue en 4000 (entre autre), et j'ai pas envie de deplacer un seul taquet (sauf celui de drisse de gv!!)
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Bon, le laser 4000 sur lequel je navigue n'est pas tout neuf. Est-ce qu'il y a eu des changements ??
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Sauf pour le prix, mais c'est valable pour n'importe quel bateau. Notre sport est hors de prix, on le sait. On l'accepte ou on va faire du vélo...
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Pis le twenty c'est bien, mais çà reste un jouet, faudrai mettre des servo-commande
yep, je suis déçue de voir ça...le jouet marche très bien et tôle quelques 4000, cf résultats de la teignouse...et en plus on est encore loin de notre niveau max...c'est un bateau solide, très ergonomique, qui demande un bon investissement de l'équipage pour le faire marcher. Il distille des sensations terribles...
maintenant, que certains se sentent blessés dans leur orgueil par la venue de nouveaux entrants compétitifs sur ce support, c'est une autre histoire. Les commentaires alentours semblent suggérer que le twenty marche tout seul et que son rating trop avantageux le place injustement trop haut dans les classements....
stop! le twenty est un bateau qui demande de l'entrainement et beaucoup de coordination entre barreur et équipier...les résultats en temps réel sont le salaire de l'entrainement des équipages.
les ratings sont étalonnés par des équipages top niveau et sont ajustés dans le temps...wait and see et regardons ce qu'il se passe de l'autre côté de la manche.
Je respecte les pratiquants de laser 4000 et leur bateau, qui est un bon canote. J'attends la même chose en retour. Et d'ailleurs qu'est-ce qu'on se marre sur l'eau
tommy 29er FRA 835.
Chico lâche futchebol', bouge ton corps en twenty!
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Ohlaa Tommy du calme, faut me lire au second degré.... Tu parle d'un bethwaite, petit frere du forty, lui meme petit frere du 18. Autant dire une cathedrale pour moi. Autrement dit je le critique pas du tout, au contraire c'est un peu ma facon de lui souhaiter la bienvenue, car je suis bien content d'en voir, surtout avec des gars comme vous, qui en veulent. Si tu me connaissait un peu plus, tu le prendrai pas comme çà. Et rassure toi, je sais ce que çà demande pour le faire marcher...
Nico
Please Log in or Create an account to join the conversation.
tommy 29er FRA 835.
Chico lâche futchebol', bouge ton corps en twenty!
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Marie_B
- Visitor
Je suis très heureuse qu'un tel sujet ait été lancé parce qu'il pose de vraies questions, il fallait avoir le courage de le faire. merci Patrick donc.
En effet le 4000 est un bateau cher,12000 euros seulement 9000 pour le 29er, il n'est peut etre pas très simple ( bout dehors réglable, système d'installation de la drisse de spi avec des renvois beaucoup plus complexe que sur le 29er, donc peut-être spi plus difficile à hisser, echelles sans filet, tourelle bloquée donc impossible de passer la gv à l'equipier, foc non autovireur donc complication lors des empannages, peut être d'autres choses encore...)
Cependant je ne pense pas que ce soit un bateau à jeter aux orties (comme tout bateau d'ailleurs: il faut un bateau pour tous les programmes PS: je prône le retour du vaurien, du vaut rien ). Dans le domaine des bateaux rapides il tire quand même son épingle du jeu quand on sait le faire marcher ( pas quand on l'utilise comme moi ). Par contre (aie je vais sans doute me faire taper dessus ) au début il avance moins vite que le 29er semble-t-il. En tout cas c'est ce qu'on a pu voir en régate, il faudrait comparer les deux bateaux sans les gueuses sur le 4000 et les échelles rentrées avec2équipages de même poids et de même niveau, ce serait un truc intéressant à voir.
Pour le prix: le 4000 est plus cher mais plus toilé (15 m² de gv+foc, 17m² de spi ) contre 12,5m² et 15 m² pour le 29er, plus long 4m64 contre 4m et le mat est plus haut 7m contre 6,25m.
Ce n'est pas parce que le 29er est petit et léger (certains le portent à bout de bras pour le mettre à l'eau... ) et le remplaçant du 420 que c'est un joujou pour les petits enfants.
arretons de s'agresser mutuellement sur les forums :'( on est pas beaucoup alors serrons nous les coudes plutôt!!!!!
Marie the 29er defender
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Gréement tout carbone
- 5m² en plus de spi avec des volumes réetudiés (dixit Hervé de Starvoiles)
- Alléger safran et dérive
Par contre, bonjour le prix...
En revanche pour l'accastillage, rien à redire, et je n'en démordrai pas !!!
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Le 4000 est un bateau très bien construit et accastillé. La coque résiste très bien avec les années et des bateaux marchent encore après des années d'utilisation; Il y a de a matière dans la coque. Il faut également distinguer deux traditions dans les skiffs ; ceux d'origine anglaise dans la lignée du 14 Pieds, des bateaux très complexes avec beaucoup de réglages et les skiffs d'origine australiennes style 18 Pieds beaucoup plus simple. Le 4000 s'inscrit plus dans la tradition et l'esprit du 14 Pieds, le 29er dans celle des 18 Pieds (Pour ceux que je connais qui vont me reprocher mes comparaisons, je ne fais que reprendre des articles de spécialistes du dériveur).
Maintenant chacun fait son choix : perso, j'aime le 4000 parce qu'il offre plus de réglages et je trouve le tangon orientable sympa... Ceci dit, le 29er est un bon bateau mais qui s'adresse trop aux jeunes et aux poids légers pour moi. Le bateau me donne l'impression d'un jouet. Mais c'est mon point de vue et il n'engage que moi.
Maintenant soyons clairs, le 29er va plus vite à partir de 10 noeuds de vent, c'est ce qu'on a vu à la teignouse cup. Son rating est hyper avantageux pour le moment mais ça ne va pas durer... Maintenant à long terme, j'ai des doutes sur le vieillissement de la coque ce qui est normal pour un bateau en polyester avec si peu de matière mais ça on verra dans deux ans quand les premiers bateaux auront 4 ans.
Ceci dit profitez en amis 29er tant que votre rating est favorable.
Bref ne comparons pas des bateaux difficilement comparables entre eux, et ne nous servons pas des résultats de régates pour en déduire des conclusions sur la qualités de construction des bateaux ou autres.
Marie ne compare non plus ton 4000 avec un 29er neuf : ton 4000 n'est plus vraiment neuf. Nous on pas tous les problèmes que tu cites sur ton bateau. Rien en se bloque
Allez vivement un 39er..., une sorte de 29er un peu plus grand mais moins dur que le 49er. Ah oui ça s'appelle RS 800
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
comparons ce qui est comparable...
...
Allez vivement un 39er..., une sorte de 29er un peu plus grand mais moins dur que le 49er. Ah oui ça s'appelle RS 800
C'est rigolo, avant on disait qu'on ne pouvait comparer un skiff à un dériveur traditionnel ou un cata. Maintenant on n'arrive entre nous à ne plus pouvoir comparer un 4OOO à un 29er.
Si une personne ne connait pas en détails ces bateaux comme nous les connaissons, elle doit bien se marrer...
Pour ma part, je placais de grands espoirs dans le 59er, mais hélas il n'est pas doté d'un trapèze. Et le RS800 a-il obligatoirement 2 trapèzes ???
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Marie_B
- Visitor
cependant, selon vous:
Quels réglages (à part le tangon réglable) y a t il de plus sur un 4000 que sur un 29 er?
En quoi le 29er s'adresse-t-il à des plus jeunes ou des poids plus légers?
Sinon tous les 4000 ont la tourelle bloquée, le foc non autovireur,un trou entre l'échelle et la coque, ce qui n'est pas forcément toujours pratique.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Marie_B
- Visitor
Solution pour le 4OOO:
- Gréement tout carbone
- 5m² en plus de spi avec des volumes réetudiés (dixit Hervé de Starvoiles)
- Alléger safran et dérive
Par contre, bonjour le prix...
A quand le premier 4000 tuné ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
En quoi le 29er s'adresse-t-il à des plus jeunes ou des poids plus légers?
Sinon tous les 4000 ont la tourelle bloquée, le foc non autovireur,un trou entre l'échelle et la coque, ce qui n'est pas forcément toujours pratique.
Je trouve que l'espace entre la coque et l'échelle est très pratique. On trouve ses appuis sans aucune difficulté. L'ensemble des équipiers que j'ai pu embarquer (surtout les débutants !!) ont tous appréciés.
Foc autovireur, je reconnais que c'est pratique.
Tourelle bloquée : tu parles de celle d'écoute de GV ou de drisse de spi ?
Le 29er n'est pas fait spécialement pour les jeunes, mais pour des gabarits légers... donc généralement jeune. Un équipage plus lourd que 120kg (corrigez moi ?) ne sera jamais performant régulièrement.
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Marie_B
- Visitor
Maintenant soyons clairs, le 29er va plus vite à partir de 10 noeuds de vent
Je ne sais pas pourquoi mais ça me fait presque plaisir de t'entendre dire ça quelque part... ;
Eh on rigole Cédric, on t'aime
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Je ne sais pas pourquoi mais ça me fait plaisir de t'entendre dire ça quelque part...
J'arrive presque a imaginer pourquoi
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Marie_B
- Visitor
Un filet (genre 18 footer) entre l'echelle et la coque ça pourrait être pas mal, non? Comme ça on pourrait être debout dessus.
Si on veut être compétitif en régate c'est certain plus on est léger mieux c'est . Cela dit c'est vrai sur n'importe quel dériveur, sauf 18 pieds..je me trompe? Mais hors cadre régate un équipage lourd sur un 29er why not? Le seul hic, c'est alors que le bateau est beaucoup plus sensible aux mouvements de l'équipage donc ça augmente l'instabilité, c'est ça?
Please Log in or Create an account to join the conversation.