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"La laine de foc"
12 years 8 months ago #139089
by Ian 23
"La laine de foc" was created by Ian 23
Hello everybeaudy
Bon je fais beaucoup plus gaffe aux penons en navigation, c'est clair ça change tout. Mais j'ai des fois l'impression de devoir trop abattre pour avoir les 3 penons bien droits.
Je me demande comment faire plus ou moins vriller le foc sans utiliser de points de tire, parce qu'il y en a qu'un sur le mien? Est-ce qu'on peut jouer avec la contre écoute, faute de mieux? Ou alors juste on s'en fout de vriller le machin?
Sinon il y a un cunningham de foc qui permet de le tendre le long de l’étai (incorporé au guindant du foc) ça sert a quoi et on le règle selon quoi?
YD
Bon je fais beaucoup plus gaffe aux penons en navigation, c'est clair ça change tout. Mais j'ai des fois l'impression de devoir trop abattre pour avoir les 3 penons bien droits.
Je me demande comment faire plus ou moins vriller le foc sans utiliser de points de tire, parce qu'il y en a qu'un sur le mien? Est-ce qu'on peut jouer avec la contre écoute, faute de mieux? Ou alors juste on s'en fout de vriller le machin?
Sinon il y a un cunningham de foc qui permet de le tendre le long de l’étai (incorporé au guindant du foc) ça sert a quoi et on le règle selon quoi?
YD
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12 years 8 months ago - 12 years 8 months ago #139133
by Rémi P
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Replied by Rémi P on topic Re: "La laine de foc"
Salut Yan,
Désolé j'étais absent et j'avais zappé ton post.
1> Les penons :
Tout d'abord, (bien sur çà dépend de la coupe du foc) mais il ne faut pas chercher à faire faire flotter les 3 penons de foc (au vent) bien droit (horizontaux).
Effectivement çà va t'amener à trop abattre.
Sur beaucoup de foc, le bon réglage est obtenu quand le penon inférieur est effectivement horizontal, celui du milieu "monte" un peu (20-30°), celui du haut est souvent orienté à 45° vers le haut.
Je parle ici des penons au vent (sous le vent ils sont effectivement horizontaux).
2> Le vrillage du foc est souvent important.
Le vent en haut du foc est plus adonnant qu'en bas, donc pour un calage optimal des profils, on va vriller le foc (en particulier sur les focs à fort recouvrement).
Par ailleurs dans certains types de vent une voile vrillée va permettre d'initier ou de maintenir l'écoulement.
Typiquement :
a) dans le petit temps pour faire "respirer" la voile
b) ou au contraire par grosse piaule quand les mouvements de tangage vont provoquer de grosses variations de vent apparent (surtout en haut de gréement), et nécessiter des profils tolérants. On va alors chercher à creuser les bas pour avoir de la puissance et passer le clapot, et caler les profils en haut avec une incidence pas trop forte (pas trop bordés) pour éviter qu'ils ne décrochent. (Ce que l'on obtient donc avec le vrillage)
3> Comment vriller.
Normalement on va jouer sur la position du point de tire, en latéral et en vertical.
Ce qui se traduit sur des bateaux comme les Fire ou les 5O5 par de véritables usines à gaz pour régler le point de tire du foc.
Sur les bateaux non équipé (en 420 il me semble), on peu effectivement reprendre un peu de contre écoute et choquer un peu l'écoute mais çà reste du bidouillage.
Je ne connais pas ton canote, donc je ne peux pas trop te conseiller.
Sur le B-14, (avec un point de tire fixe), en fait c'est va coupe de voile qui va faire que lorsque l'on choque un peu l'écoute, la chute commence d'abord à ouvrir et donc vriller.
Cependant, si tu as un cunningham de foc, tu vas pouvoir reprendre du volume le long du guindant. En prenant ce cunni, tu vas avancer le creux de ton profil (ou du moins l'empêcher de reculer) et suivant le type de foc (type de tissus) probablement aussi diminuer ce creux en bas.
Si tu relâches alors un peu d'écoute, tu retrouveras le creux initial, mais par contre le haut ouvrira. Et donc tu auras le vrillage voulu sans avoir un foc "en sac".
4> Recommandations pratiques :
Difficile de t'en dire plus sans voir ton bateau et ton foc ... (en effet certains tissus bloqués réagissent complètement différemment aux Dacrons sous l'effet du cunni de foc), idem en fonction de foc complètement latté ou pas latté.
Attention aussi à ne pas confondre les effets du cunni de foc et de GV (le foc est à bordure libre (sans bôme) et l'action de l'écoute influe directement sur le volume du profil.
Je dois donc rester très prudent sur les conseils

Dans tous les cas :
A) Il est toujours profitable de pouvoir visualiser les profils du foc
S'il n'est pas latté, tu as intérêt à essayer de les visualiser par des bandes horizontales.
Toujours faire une marque sur l'écoute de foc (marker, ou surliure).
Je suis effaré du nombre de bateau qui n'en ont pas :o .
Impossible de reproduire un réglage après un virement de bord ou d'un jour sur l'autre.
Cette marque étant repérée par rapport à la poulie ou par rapport à une réglette sur le caisson.
Le foc change complètement de forme avec 2cm d'écoute en + ou en - ... impossible de bien régler sans marque.
C) Idem pour le Cunni.
Cependant si je devais te donner quelques bases de départ :
F1) Petit temps :
Ecoute foc légèrement choquée (4-10cm ... c'est très peu d'où la nécessité d'avoir une marque).
Bien faire monter le penon supérieur.
Cunni = Zero
Barrer "au penon du milieu".
F2-F4) Medium :
Ecoute de foc dans la marque de référence.
Penons en bas horizontal, ceux plus haut montent progressivement.
Les penons de chute ne doivent pas se replier sous le vent (sinon çà veut dire que tu es trop bordé).
Cunni = Zero
Barrer "au penon du milieu+bas"
F5-F6) Fort (et plus tôt si clapot) :
Prendre d'abord du Cunni
Puis border environ marque de référence moins 5-10cm (voir -15cm si surpuissance).
Barrer "au penon du bas", c'est le bas du foc qui tire le bateau de vague en vague.
Dans ces conditions, personnellement j'ai mentalement l'image du foc = un attelage de chevaux. Dès que le bateau s’arrête sur une vague, se bloque, on relâche un peu les rennes (écoute) et on relance la machine par un petit choqué qui creuse et ouvre.
Tu peux aussi hurler dans la piaule : Hue ! , Diaaa ! avance chienne carogne coquine ! ;evil; ... bon ton équipier te regardera bizarrement, mais çà marche
Voilà, idéalement essaye de trouver quelqu'un qui va suivre votre bateau et prendre des photos de derrière, un peu sous le vent. C'est comme çà qu'on voit le mieux les chutes.
Sinon, tu peux demander à madame (ou un copain) de prendre depuis le bord puis tu zoom en numérique. Toujours se placer AR-sous le vent.
Dernière solution positionner la Go-Pro à l'arrière d'un côté avec vue en contre plongée pour filmer la chute.
Tiens nous au courant (éventuellement avec des photos)
Désolé j'étais absent et j'avais zappé ton post.
1> Les penons :
Tout d'abord, (bien sur çà dépend de la coupe du foc) mais il ne faut pas chercher à faire faire flotter les 3 penons de foc (au vent) bien droit (horizontaux).
Effectivement çà va t'amener à trop abattre.
Sur beaucoup de foc, le bon réglage est obtenu quand le penon inférieur est effectivement horizontal, celui du milieu "monte" un peu (20-30°), celui du haut est souvent orienté à 45° vers le haut.
Je parle ici des penons au vent (sous le vent ils sont effectivement horizontaux).
2> Le vrillage du foc est souvent important.
Le vent en haut du foc est plus adonnant qu'en bas, donc pour un calage optimal des profils, on va vriller le foc (en particulier sur les focs à fort recouvrement).
Par ailleurs dans certains types de vent une voile vrillée va permettre d'initier ou de maintenir l'écoulement.
Typiquement :
a) dans le petit temps pour faire "respirer" la voile
b) ou au contraire par grosse piaule quand les mouvements de tangage vont provoquer de grosses variations de vent apparent (surtout en haut de gréement), et nécessiter des profils tolérants. On va alors chercher à creuser les bas pour avoir de la puissance et passer le clapot, et caler les profils en haut avec une incidence pas trop forte (pas trop bordés) pour éviter qu'ils ne décrochent. (Ce que l'on obtient donc avec le vrillage)
3> Comment vriller.
Normalement on va jouer sur la position du point de tire, en latéral et en vertical.
Ce qui se traduit sur des bateaux comme les Fire ou les 5O5 par de véritables usines à gaz pour régler le point de tire du foc.
Sur les bateaux non équipé (en 420 il me semble), on peu effectivement reprendre un peu de contre écoute et choquer un peu l'écoute mais çà reste du bidouillage.
Je ne connais pas ton canote, donc je ne peux pas trop te conseiller.
Sur le B-14, (avec un point de tire fixe), en fait c'est va coupe de voile qui va faire que lorsque l'on choque un peu l'écoute, la chute commence d'abord à ouvrir et donc vriller.
Cependant, si tu as un cunningham de foc, tu vas pouvoir reprendre du volume le long du guindant. En prenant ce cunni, tu vas avancer le creux de ton profil (ou du moins l'empêcher de reculer) et suivant le type de foc (type de tissus) probablement aussi diminuer ce creux en bas.
Si tu relâches alors un peu d'écoute, tu retrouveras le creux initial, mais par contre le haut ouvrira. Et donc tu auras le vrillage voulu sans avoir un foc "en sac".
4> Recommandations pratiques :
Difficile de t'en dire plus sans voir ton bateau et ton foc ... (en effet certains tissus bloqués réagissent complètement différemment aux Dacrons sous l'effet du cunni de foc), idem en fonction de foc complètement latté ou pas latté.
Attention aussi à ne pas confondre les effets du cunni de foc et de GV (le foc est à bordure libre (sans bôme) et l'action de l'écoute influe directement sur le volume du profil.
Je dois donc rester très prudent sur les conseils


Dans tous les cas :
A) Il est toujours profitable de pouvoir visualiser les profils du foc
S'il n'est pas latté, tu as intérêt à essayer de les visualiser par des bandes horizontales.

Je suis effaré du nombre de bateau qui n'en ont pas :o .
Impossible de reproduire un réglage après un virement de bord ou d'un jour sur l'autre.
Cette marque étant repérée par rapport à la poulie ou par rapport à une réglette sur le caisson.
Le foc change complètement de forme avec 2cm d'écoute en + ou en - ... impossible de bien régler sans marque.
C) Idem pour le Cunni.
Cependant si je devais te donner quelques bases de départ :
F1) Petit temps :
Ecoute foc légèrement choquée (4-10cm ... c'est très peu d'où la nécessité d'avoir une marque).
Bien faire monter le penon supérieur.
Cunni = Zero
Barrer "au penon du milieu".
F2-F4) Medium :
Ecoute de foc dans la marque de référence.
Penons en bas horizontal, ceux plus haut montent progressivement.
Les penons de chute ne doivent pas se replier sous le vent (sinon çà veut dire que tu es trop bordé).
Cunni = Zero
Barrer "au penon du milieu+bas"
F5-F6) Fort (et plus tôt si clapot) :
Prendre d'abord du Cunni
Puis border environ marque de référence moins 5-10cm (voir -15cm si surpuissance).
Barrer "au penon du bas", c'est le bas du foc qui tire le bateau de vague en vague.
Dans ces conditions, personnellement j'ai mentalement l'image du foc = un attelage de chevaux. Dès que le bateau s’arrête sur une vague, se bloque, on relâche un peu les rennes (écoute) et on relance la machine par un petit choqué qui creuse et ouvre.
Tu peux aussi hurler dans la piaule : Hue ! , Diaaa ! avance chienne carogne coquine ! ;evil; ... bon ton équipier te regardera bizarrement, mais çà marche

Voilà, idéalement essaye de trouver quelqu'un qui va suivre votre bateau et prendre des photos de derrière, un peu sous le vent. C'est comme çà qu'on voit le mieux les chutes.
Sinon, tu peux demander à madame (ou un copain) de prendre depuis le bord puis tu zoom en numérique. Toujours se placer AR-sous le vent.
Dernière solution positionner la Go-Pro à l'arrière d'un côté avec vue en contre plongée pour filmer la chute.
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Last edit: 12 years 8 months ago by Rémi P.
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12 years 8 months ago #139720
by lolo
Si ton point d'amure est fixé sur une latte ridoir, c'est facile: plus il est fixé haut, plus la chute est fermée, plus on le mets bas, plus elle sera ouverte...
Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
Replied by lolo on topic Re: "La laine de foc"
Ian 23 wrote: Je me demande comment faire plus ou moins vriller le foc sans utiliser de points de tire, parce qu'il y en a qu'un sur le mien?
Si ton point d'amure est fixé sur une latte ridoir, c'est facile: plus il est fixé haut, plus la chute est fermée, plus on le mets bas, plus elle sera ouverte...
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- François M.
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12 years 8 months ago #139721
by François M.
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
Replied by François M. on topic Re: "La laine de foc"
Un cunningham de foc pourra aussi aider à régler en navigation.
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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