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choix skiff pour renaviguer et initier pré ado?
j'ai pratiqué 420 puis 470 féminin à haut niveau jusqu'en 1992 (avec une sortie en 49er) puis études, boulot et enfants. bilan : 20 ans quasiment sans mettre les pieds sur un voilier.
à 40 ans : une envie de m'y remettre et d'initier mes filles (12 et 13 ans)à la voile légère en Normandie.
je pensais au 5o5 ou au 470 mais il semblerait que les nouvelles générations de dériveurs soient plus fun et moins techniques (spi asymétrique, ergonomie...)
nos gabarits : 70 kg et 2 x 45 kg.
au début, j'avais pensé au 5o5 ou au 470 mais un copain, pratiquant le 5o5, m'a parlé du laser 4000 qu'il considère plus ludique et adapté à l'utilisation que j'envisage.
est ce un bateau qui pourrait correspondre à nos gabarits (à trois puis en double)?
le maniement est-il très différent de celui d'un 470 ?
bref, je suis à l'écoute de tout conseil qui me permettra de faire le bon choix pour mes ronds dans l'eau dans la manche, voire tenter des régates dans quelques temps, si les filles accrochent.
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On en trouve pour pas cher en Angleterre et à Port-Louis, capitale du skiff en Morbihan.
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Sinon, tu peux envisager d'installer un double trap sur un Laser 4000.
Comparé à un 470 ou un 505, je trouve le L4K moins tolérant (plus instable à l'arret), bien plus simple de conception, meme si le bout dehors est orientable - bateau solide, ce qui est gage de sécurité mais lourd à manier à terre , surtout si tu dois remonter une plage à fort marnage en Manche)
Attention tout de meme, le coté fun du skiff est la rançon d'une certaine surpuissance+ légereté+ instabilité. La gamme de vent des premières sorties est donc réduite. (cf a peu près toutes les premières sorties en skiff racontées sur ce forum
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- michaelduflos
- Visitor
En france l'équipage le plus léger en 4000 doit être bapstiste et iris qui doivent tourner à 2 fois 55kgs et ils naviguent qq soit les conditions. En mode loisir tu n'es pas obliger d'emmener les 4 gueuses de 5 kgs et donc le bateau reste bcp plus léger qu'un 505 tout en étant plus fun et moins usine à bout.
Le plus simple et peut être de venir voir la régate de carnac pour voir/essayer la diversité des skiffs français début septembre...
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anonyme wrote: Le RS500 ou laser vago éventuellement avec les 2 jeux de voiles le dacron plus petit et le xl en mylar pour quand changement d'équipier un peu plus lourd ?
En france l'équipage le plus léger en 4000 doit être bapstiste et iris qui doivent tourner à 2 fois 55kgs et ils naviguent qq soit les conditions. En mode loisir tu n'es pas obliger d'emmener les 4 gueuses de 5 kgs (6kg) et donc le bateau reste bcp plus léger qu'un 505 tout en étant plus fun et moins usine à bout.
Le plus simple et peut être de venir voir la régate de carnac pour voir/essayer la diversité des skiffs français début septembre...
+1 thumbsup;
Team Papy's Forty member
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Le seul problème qu'on a eu la première année, c'était la force nécessaire pour tenir l'écoute de spi. En effet après un bord de portant, ma fille avait les bras complètement rincés.
Côté stabilité, c'est un peu plus délicat qu'un tradi à faibles vitesses avec de fortes rafales. Par contre dès que le bateau a accéléré, c'est assez facile de le garder bien à plat en jouant sur l'écoute de GV et alors là c'est le pied.
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D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
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yvon22 wrote: Il y a déjà des poulies winch sur les écoutes de spi ... mais pour une gamine de 13 ans ça tire quand même un peu fort
change le diamètre de l'écoute, la taille du spi et navigue un peu plus abattu
(ou bien met la GV au taquet et régule le spi toi meme !?!
Autre solution : apprend lui à barrer et prend en charge les écoutes. (c'est ce que je fais en Fireball avec Madame, après quelques essais d'autres barcasses depuis 10 ans : FD, cinquo, 49er). Il n'est pas évident pour nous les mâles de laisser la barre à madame, mais du point de vue des efforts et de la répartition des poids, c'est tout bénéf' !!!)
+1 pour les poulies winch, les démultiplications supplémentaires, etc
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vos avis confortent l'idée que j'avais pour le laser 4000 voire le RS 500 : une prise en mains tranquille par petit temps (on va attendre pour le spi) et de bonnes poulies winch pour aider mes équipières.
j'aimerais quand même bien essayer un de ces bateaux avant de lancer mes recherches plus sérieusement.
je vais aller traîner mes guêtres à Port Louis ce weekend pour tâter le terrain.
il y a aussi une régate à La Rochelle début octobre, non ?
pour trouver la perle rare, j'ai commencé à regarder sur des sites anglais : quelques pistes pour le laser 4000,rien pour le RS 500.
en terme de budget, quel est votre avis pour un L4000 d'une quinzaine d'années ?
merci
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fanny H wrote: Merci pour tous ces conseils.
vos avis confortent l'idée que j'avais pour le laser 4000 voire le RS 500 : une prise en mains tranquille par petit temps (on va attendre pour le spi) et de bonnes poulies winch pour aider mes équipières.
j'aimerais quand même bien essayer un de ces bateaux avant de lancer mes recherches plus sérieusement.
je vais aller traîner mes guêtres à Port Louis ce weekend pour tâter le terrain.
il y a aussi une régate à La Rochelle début octobre, non ?
Des poulies normales conviennnent très bien. Dés que le spi se gonfle et que l'équipière sent de la pression, il te suffit d'abattre et le spi devient léger, il suffit de ne pas bloquer le spi. Si tu lofes trop, le bateau se mettra à giter et là ça devient difficile. Donc ne pas hésiter à abattre pour mettre la bateau à plat.
Il y a aussi une régate à Carnac les 7,8 et 9 septembre ou il y aura plusieurs L4000 et tu devrais pouvoir essayer.
pour trouver la perle rare, j'ai commencé à regarder sur des sites anglais : quelques pistes pour le laser 4000,rien pour le RS 500.
en terme de budget, quel est votre avis pour un L4000 d'une quinzaine d'années ?
merci
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Il y a aussi une régate à Carnac les 7,8 et 9 septembre ou il y aura plusieurs L4000 et tu devrais pouvoir essayer.
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Il y a des RS500 au club de Carnac, un essai doit être possible.fanny H wrote: j'aimerais quand même bien essayer un de ces bateaux avant de lancer mes recherches plus sérieusement.
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il y a un L4000 en vente à Cherbourg:
www.wanaboat.fr/deriveurs-skiffs/15158
Le bateau est propre, c'est mon voisin de terre-plein!
Le proprio devrait accepter de te faire essayer son joujou...
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