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Réflexion pour un skiff Familial
- antoinetolosane
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Arthur (7ans) a été très fier de barrer un 470, (jusqu’à ce qu’il se prenne la bôme en montrant au papy qu’il arrivait à virer correctement).
Ambre (13ans) a fait ‘la folle’ au trapèze. « yahoooooooo »
Sylvie à enfin découvert le L4000 grâce à GG.
Il n’est pas exclu qu’un skiff « familial » vienne un jour compléter la flotte, rien n’est décidé, l’idée fait son chemin …
Plus sage que le RS700. Il devra être polyvalent, et avoir les critères suivants
Un trapèze
Permettre d’être utiliser par tous les membres de la famille. (Équipage 80-100kg, 145kg)
Permettre de faire quelques régates dans de bonnes conditions
Pouvoir naviguer dans un large panel de condition météo (0 à 7 beaufort)
Le choix est donc vite limité L4000, RS500L, 29er
Le L4000 est lourd et sa fabrication est arrêtée
Polyvalent, solide, sera très bien avec madame, mais pour les enfants… ce n’est peut être pas l’optimum
Le 29er est très instable. (trop ? à voir)
Solide (je crois), le plus diffusé, un peu sous toilé en régate avec un équipage de 145kg.
Le RS500L est cher car récent, est peut-être celui qui a la qualité de construction la moins abouti.
Son programme est peut-être le plus adapté pour les enfants, mais pas pour les parents
Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
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antoinetolosane wrote: Ca y est toute la famille à fait du dériveur pendant ces vacances. J’en suis ravi, la famille aussi.
Arthur (7ans) a été très fier de barrer un 470, (jusqu’à ce qu’il se prenne la bôme en montrant au papy qu’il arrivait à virer correctement).
Ambre (13ans) a fait ‘la folle’ au trapèze. « yahoooooooo »
Sylvie à enfin découvert le L4000 grâce à GG.
Il n’est pas exclu qu’un skiff « familial » vienne un jour compléter la flotte, rien n’est décidé, l’idée fait son chemin …
Plus sage que le RS700. Il devra être polyvalent, et avoir les critères suivants
Un trapèze
Permettre d’être utiliser par tous les membres de la famille. (Équipage 80-100kg, 145kg)
Permettre de faire quelques régates dans de bonnes conditions
Pouvoir naviguer dans un large panel de condition météo (0 à 7 beaufort)
Le choix est donc vite limité L4000, RS500L, 29er
Le L4000 est lourd et sa fabrication est arrêtée
Polyvalent, solide, sera très bien avec madame, mais pour les enfants… ce n’est peut être pas l’optimum
Le 29er est très instable. (trop ? à voir)
Solide (je crois), le plus diffusé, un peu sous toilé en régate avec un équipage de 145kg.
Le RS500L est cher car récent, est peut-être celui qui a la qualité de construction la moins abouti.
Son programme est peut-être le plus adapté pour les enfants, mais pas pour les parents
j'opterais pour un L4K
(mais ma femme n'a pas la fibre skiff du tout du tout...)
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- michaelduflos
- Visitor
Sinon bateau solide, réassort de pièces sans soucis.
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Michael avait attiré notre attention sur un bateau très récent à vendre à Annecy pour 3500€.
Tu ne trouvera jamais çà en 29er ou RS500 :o .
Certes, le poids sera un peu lourd à terre pour deux enfants.
Mais bon faut voir votre zone de nav. et les installations dispo.
Maintenant tu ne peux pas trouver de skiff qui convienne en régate à 145kg pour 0-7Bf (typiquement le L4K), et deux crevettes de 80kg tout compris (là çà serait plutôt le RS-Feva)
Sinon, je suggèrerais bien le Fireball thumbsup; ou le Dart ... mais je vais me faire tuer
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
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Rémi P wrote: Sinon, je suggèrerais bien le Fireball thumbsup; .. mais je vais me faire tuer
Mais faites, je vous en prie ! thumbsup;
(je me suis encore fait massacrer hier par Madame pour avoir oser évoquer un éventuel test de skiff en lieu et place de notre actuel Fireball)
les atouts du fireball : leger sur l'eau comme à terre, bien fun au portant dès 3ft, polyvalent : navigable de 1 à 6 bft en mer comme en eau plate
points faibles : usine à gaz, look vintage, spi symétrique, les bateaux les plus économiques sont à pont bois
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Yabsinthe wrote: points faibles : usine à gaz, look vintage, spi symétrique, les bateaux les plus économiques sont à pont bois
Usine à gaz ... pas si tu mets une pantoire arrière simple fixée dans les listons, si tu enlèves la béquille de mat avec juste l'étai à choquer quand le vent monte.
Look vintage ... pas forcément rédhibitoire ... mini, fiat 500
Spi symétrique ... oui effectivement mais plutôt petit et maniable, et quelle satisfaction de réussir un empannage en faisant porter le spi, et excellente école pour les enfants
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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Rémi P wrote:
Yabsinthe wrote: points faibles : usine à gaz, look vintage, spi symétrique, les bateaux les plus économiques sont à pont bois
Usine à gaz ... pas si tu mets une pantoire arrière simple fixée dans les listons, si tu enlèves la béquille de mat avec juste l'étai à choquer quand le vent monte.
encore mieux : tire-arriere que tu démultiplies à l'intérieur de ta bome (montage de feignasse dit "à la Le Bas/Collin") : très efficace & discret ! Ca demande un peu de bricolage pour installer le bouzin dans la bome mais avec ça, ma chère barreuse va enfin pouvoir réguler la GV quand son pachyderme d'équipier est plein trap, les orteils touchant à peine le liston...
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Rémi P wrote: Spi symétrique ... oui effectivement mais plutôt petit et maniable, et quelle satisfaction de réussir un empannage en faisant porter le spi, et excellente école pour les enfants
Oui +10000 toujours étonné qu'aujourd'hui tout le monde se focalise sur l'asymétrique, maîtriser un spi symétrique était et reste toujours pour moi une grande source de bonheur en navigation.... Il y a xx années j'étais resté en monocoque car les catas (HC16 à l'époque) était dépourvus de spi, aujourd'hui j'éprouve 1000 fois + de plaisir à passer un empannage sur un 'tradi' qu'un cata ou autre day-boat à spi asymétrique (désolé pour vous jamais testé un skiff ...)...
A force bientôt tout le monde fera de la nav virtuelle c'est tellement moins .... humide
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Derviche wrote:
Rémi P wrote: Spi symétrique ... oui effectivement mais plutôt petit et maniable, et quelle satisfaction de réussir un empannage en faisant porter le spi, et excellente école pour les enfants
Oui +10000 toujours étonné qu'aujourd'hui tout le monde se focalise sur l'asymétrique, maîtriser un spi symétrique était et reste toujours pour moi une grande source de bonheur en navigation.... Il y a xx années j'étais resté en monocoque car les catas (HC16 à l'époque) était dépourvus de spi, aujourd'hui j'éprouve 1000 fois + de plaisir à passer un empannage sur un 'tradi' qu'un cata ou autre day-boat à spi asymétrique (désolé pour vous jamais testé un skiff ...)...
A force bientôt tout le monde fera de la nav virtuelle c'est tellement moins .... humide
il n'en reste pas moins que l'asymétrique est plus séduisant à bien des égards, que le symétrique, surtout tel qu'il est pratiqué en fireball :
- 2 bailles à spi
- un tangon, le plus souvent non automatique, ni téléphérique et encore moins double
- une surface limitée (gros avantage dans un large de brise)
- pas d'avaleur
- barbers manuels
en tant qu'équipier de fire, malgré la toute relative satisfaction de claquer """un bel empannage sans déventer""", je trouve que l'empannage VA-VA et largue-largue sont quand meme assez pénibles et laborieux sur ce bateau.
d'où ce bémol - qui ne m'empêche pas de naviguer en fire en 2012 !(programme 100% loisirs)!
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Au bout de 300m elle a lancé le spi, griserie au planning. Un peu plus loin, on a empanné plusieurs fois de suite. Retour au près, avec un peu d'appréhention elle est monté au trapèze, obligatoire (15 nds) et le tout en Laser 4000. Comme quoi si on fait les manoeuvres lentement c'est un bateau familial et on n'a même pas désalé.
Résultat des opérations: surement l'achat de ce bateau magnifique, persuadé que leurs enfants vont s'en approprier
C'est ça la promotion du skiff. thumbsup;
Team Papy's Forty member
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antoinetolosane wrote: Ca y est toute la famille à fait du dériveur pendant ces vacances. J’en suis ravi, la famille aussi.
Arthur (7ans) a été très fier de barrer un 470, (jusqu’à ce qu’il se prenne la bôme en montrant au papy qu’il arrivait à virer correctement).
Ambre (13ans) a fait ‘la folle’ au trapèze. « yahoooooooo »
Sylvie à enfin découvert le L4000 grâce à GG.
Il n’est pas exclu qu’un skiff « familial » vienne un jour compléter la flotte, rien n’est décidé, l’idée fait son chemin …
Plus sage que le RS700. Il devra être polyvalent, et avoir les critères suivants
Un trapèze
Permettre d’être utiliser par tous les membres de la famille. (Équipage 80-100kg, 145kg)
Permettre de faire quelques régates dans de bonnes conditions
Pouvoir naviguer dans un large panel de condition météo (0 à 7 beaufort)
Le choix est donc vite limité L4000, RS500L, 29er
Le L4000 est lourd et sa fabrication est arrêtée
Polyvalent, solide, sera très bien avec madame, mais pour les enfants… ce n’est peut être pas l’optimum
Le 29er est très instable. (trop ? à voir)
Solide (je crois), le plus diffusé, un peu sous toilé en régate avec un équipage de 145kg.
Le RS500L est cher car récent, est peut-être celui qui a la qualité de construction la moins abouti.
Son programme est peut-être le plus adapté pour les enfants, mais pas pour les parents
De toute manière, ta chère et tendre a le gabarit idéal 170/75 m et 63 kg pour le L4K, si c'est pas toi qui l'amène d'autres s'en chargeront.
N'hésite pas fonce
Team Papy's Forty member
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laser 4000 4575
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laser vago 674 - rs 700 874
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malgré celà , je pense que c'est un très bon compromis et bon bateau.
pas extreme, nous faisons 130 kgrs et sommes 2 quinqua et on s'éclate. pour l'zexploiter à fond il faudra quelques temps. Pour les " jeunes" aussi
pour l'aboutissement : plan de pont impecc, impression qu'iln'y à "rien " !!! car pousse bas / bome.
a noter que nous venos du 4,20et 4,70
Cher mais en neuf et en skiff : pas beaucoup d'autre choix.
pour le dessalage : très facile même sous spi ( aucun souci )
f
Un conseil : faites le pas !
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