Pousse-bas qui sort en 29er...

More
21 years 2 weeks ago #13756 by Bertrand
Et hop, c'est re-moi, encore un problème... Salut à tous, donc.

Voilà, par vent assez fort (5 bf au moins) ou alors quand je chavire, mon pousse -bas a tendance à sortir du "rail" de la bôme. Par vent fort, j'ai même plutôt l'impression que c'est la bôme qui tourne légèrement et donc qui empêche le pousse-bas de rester en place.

Pour éviter ce problème, j'ai changé le sandow et il ne sort plus complétement, par contre, la bôme visse toujours de temps en temps et le pousse-bas sort du rail prévu pour lui.

Cela arrive quand j'ai très peu de hâle-bas pris.

Une solution ???

Autre question. Mon 29er est très ardent dans la brise, ca en devient pénible, est-ce normal ou dois-je avancer mon mât )je crois que c'est ça qu'il faut faire quand le bateau est ardent...) ?

Merci d'avance.
Bertrand


Mieux vaut une fille au pair qu'un homme à la mer... (pfff)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 2 weeks ago #13763 by lolo
Salut Bertrand,

Il nous effectivement déjà arrivé que le pousse-bas "sorte" lors d'un déssalage, mais cela ne nous a généralement pas trop géné (pas très difficile à remettre, ce pb a peut-être joué un rôle de release, lorsque la voile est bien pleine d'eau, limitant les efforts lors du redressement).
Mais le plus simple c'est de ne pas déssaler ! ;)


Au sujet de la brise, sache que la jauge interdit tout déplacement du pied de mat...
Peut-être ne navigues tu pas assez à plat ?
En tout cas, le bateau a toujours ete très doux et facile pour nous, mais il est vrai que nous n'avons jamais navigué avec 30 nds...!!!

Voilà, désolé de ne pas t'aider bcp, en définitif.

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 2 weeks ago #13764 by Julien A.
J'y connais rien au 29er, mais j'émèt une hypothèse :
Ecarter les butées de rail de foc dans la brise doit permettre au près d'ouvrir un peu la chute du foc. Peut-être que ca rendrait le cannot un peu moins ardent.

Maintenant c'est clair que si le bateau n'est pas à strictement à plat au près, il sera ardent au près...


Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 2 weeks ago #13766 by pchanez

Maintenant c'est clair que si le bateau n'est pas à strictement à plat au près, il sera ardent au près...


Connaissant la maniere de naviguer de mon frere, le probleme n'est probablement pas a chercher ailleurs ;)

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 2 weeks ago #13769 by Bertrand

Connaissant la maniere de naviguer de mon frere, le probleme n'est probablement pas a chercher ailleurs ;)


C'est juste... ;D ;D ;D Et d'ailleurs, c'est vrai que quand il est plat, c'est plus facile.

Merci pour les infos sur la jauge, qu'il faudrait d'ailleurs que j'inspecte une fois... Personne n'a un exemplaire en français ?

Sinon, promis, j'essaierai de ne plus déssaler... ;)

Mieux vaut une fille au pair qu'un homme à la mer... (pfff)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 2 weeks ago #13772 by lolo
....et non, seulement en Anglais...

Ce qui est sympa (sur 29er.org), ce sont les tips de julian b.: notemment pour se faire une idée des réglages. (également en Anglais, je pourrai toutefois consentir à t'en traduire, si tu ne le lis vraiment guère...)

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 2 weeks ago #13777 by Bertrand
Non, je lis bein l'anglais... mais bon, ca m'aurait évité de réfléchir... ;) Je commence même à être au top avec les termes de voile.

Merci quand même.

Mieux vaut une fille au pair qu'un homme à la mer... (pfff)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 2 weeks ago #13799 by pchanez
bin on reprend les phrases de grand-papa pour sa signature ;D

Bon a part ca, si ca interesse qqn, j'ai la traduction du manuel du 29er (bertrand l'a aussi) et les Julian Tips sont en court

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

21 years 2 weeks ago #13800 by kicrea
C'est quoi cette histoire de signature ::)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 2 weeks ago #13801 by pchanez
Bin regarde la signature du mail de mon frere ...

"Si les montagnes du Jura tombaient dans le lac de Neuchâtel, quelle biclée ça ferait..."

C'est une phrase dont l'auteur est mon grand-papa, qu'il a dit lors de mon bapteme (qui fut visiblement bien arrose). Depuis cette phrase est rentree dans les phrases mythiques de la region ou l'on vit.


Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

21 years 2 weeks ago #13802 by kicrea
excellent !!!!
biclée c suiise çà ? ou serait-ce giclée ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 2 weeks ago #13804 by pchanez
c'est bien de l'argot suisse ... ca correspond a giclee

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 2 weeks ago #13805 by Cédric F
Patrick, peut être que tu pourrais envoyer le manuel 29er à Nico pour qu'on le mette en ligne sur le site ? On pourrait faire la même chose pour le 4000 et le 5000 (Julien) et pour les ISO Buzz et tout ça on pourrait demander à la CAEV...
Sinon j'aime bien l'argot Suisse. Vous en avez d'autres expressions typiques comme ça ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 2 weeks ago #13812 by Bertrand
Là, c'est purement régional... si tu vas Genève en criant ce genre de truc, tu vas pas faire fureur. ;D ;D

Par contre, par chez nous, au fond d'un bar, assez tard, tu as des chances qu'un gars termine la phrase avec toi... Mais on est quand même dans une région assez particulière.

Si j'ai d'autres idées, je mentionnerai.

Mieux vaut une fille au pair qu'un homme à la mer... (pfff)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 2 weeks ago #13823 by pchanez
Je vais faire ca... le buzz je l'ai deja traduit et Nico doit l'avoir

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 2 weeks ago #13828 by Thierry

le buzz je l'ai deja traduit et Nico doit l'avoir


Je confirme!!! ;D ;D ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum