RS500, comment avaler Spi tribord amure ?
- Alexandre 38
-
Topic Author
- User
-
- Treffort - Voiles Monteynard Skiff Dinghy Academy
Less
More
12 years 10 months ago #136712
by Alexandre 38
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
RS500, comment avaler Spi tribord amure ? was created by Alexandre 38
Salut tout le monde !
Besoin de tuyaux ... Sur mon 500, je grée le Spi avec sortie sur tribord ( bout de point d'amure à droite de l'étai). Est-ce mieux de prévoir une sortie sur bâbord ?
Ensuite, pas de soucis pour affaler et rentrer le Spi dans sa chaussette Bâbord amure ( donc avalage sur tribord). je suis <enchosé> tribord amure, le Spi ne passe pas l'étai pour rentrer dans l'avaleur. ça coince au niveau des trois anneaux réunis pour tirer la voile à l'horizontal , contre le palan de réglage de l'étai ( bien que protégé par un super fourreau en Dacron )....
Pour contrer ce soucis, je tente de d'abord faire deventer mon Spi avant d'affaler, je reprends de l'ecoute au vent pour le faire passer au 2/3, et puis j'affale sans trop tarder pour ne pas me retrouver à contre... C'est chaud ! Impossible si plus de 10 nœuds ....
Je pense qu'il y a une astuce, quelqu'un peut me dire ?
Merci d'avance ...
Besoin de tuyaux ... Sur mon 500, je grée le Spi avec sortie sur tribord ( bout de point d'amure à droite de l'étai). Est-ce mieux de prévoir une sortie sur bâbord ?
Ensuite, pas de soucis pour affaler et rentrer le Spi dans sa chaussette Bâbord amure ( donc avalage sur tribord). je suis <enchosé> tribord amure, le Spi ne passe pas l'étai pour rentrer dans l'avaleur. ça coince au niveau des trois anneaux réunis pour tirer la voile à l'horizontal , contre le palan de réglage de l'étai ( bien que protégé par un super fourreau en Dacron )....
Pour contrer ce soucis, je tente de d'abord faire deventer mon Spi avant d'affaler, je reprends de l'ecoute au vent pour le faire passer au 2/3, et puis j'affale sans trop tarder pour ne pas me retrouver à contre... C'est chaud ! Impossible si plus de 10 nœuds ....
Je pense qu'il y a une astuce, quelqu'un peut me dire ?
Merci d'avance ...
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Please Log in or Create an account to join the conversation.
12 years 10 months ago #136713
by LarDon
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Replied by LarDon on topic Re: RS500, comment avaler Spi tribord amure ?
Salut,
Se mettre au vent arrière,
Surborder la cargue d'affalage,
Lacher le taquet et affaler le reste de la cargue simultanément.
Se mettre au vent arrière,
Surborder la cargue d'affalage,
Lacher le taquet et affaler le reste de la cargue simultanément.
RS800-RS200-Wing
- Alexandre 38
-
Topic Author
- User
-
12 years 10 months ago #136716
by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Re: RS500, comment avaler Spi tribord amure ?
Salut Lardon !
Voilà, merci pour ton conseil précieux... Je vais tenter le coup, mais je vois bien ce que tu me proposes ... Il n'y a pas d'autres moyens ...
Il n'y a pas que sur le 500 ou le soucis se crée , je pense sur la majorité des skiffs avec l'étai devant la baille à Spi ? Non ?
Voilà, merci pour ton conseil précieux... Je vais tenter le coup, mais je vois bien ce que tu me proposes ... Il n'y a pas d'autres moyens ...
Il n'y a pas que sur le 500 ou le soucis se crée , je pense sur la majorité des skiffs avec l'étai devant la baille à Spi ? Non ?
12 years 10 months ago #136717
by LarDon
RS800-RS200-Wing
Oui la majorité des skiffs avec étai devant la baille ont cette difficulté potentielle, mais en fait même ceux qui n'ont pas d'étai devant la baille car peut sinon se poser la problematique de l'entrée dans l'avaleur.
Par exemple, je me rappelle qu'en Buzz, l'étai arrive sur l'arceau, derrière la baille donc, mais que du coup le trou de la baille est légèrement sous dimentionné, ce qui pose probleme à l'affalage. Si on ne prétend pas la cargue, et qu'en plus au moment de lacher la drisse, les trois points ne tombent pas pile poile dans le trou de la baille(bref, la drisse meme lachée est restée tendue car on a tiré sur la cargue), alors le spi tombait en partie sous le liston et il devenait vraiment laborieux de le rentrer dans la baille.
En plus des conseils que je t'ai donné, il y a donc une question de dynamique: est ce que le geste est puissant et rapide au moment ou on lache la drisse du taquet? Si on met son énergie a ce moment la , c'est facile après.
Par exemple, je me rappelle qu'en Buzz, l'étai arrive sur l'arceau, derrière la baille donc, mais que du coup le trou de la baille est légèrement sous dimentionné, ce qui pose probleme à l'affalage. Si on ne prétend pas la cargue, et qu'en plus au moment de lacher la drisse, les trois points ne tombent pas pile poile dans le trou de la baille(bref, la drisse meme lachée est restée tendue car on a tiré sur la cargue), alors le spi tombait en partie sous le liston et il devenait vraiment laborieux de le rentrer dans la baille.
En plus des conseils que je t'ai donné, il y a donc une question de dynamique: est ce que le geste est puissant et rapide au moment ou on lache la drisse du taquet? Si on met son énergie a ce moment la , c'est facile après.
RS800-RS200-Wing
- Alexandre 38
-
Topic Author
- User
-
12 years 10 months ago #136724
by Alexandre 38
Ok, oui, j'ai remarqué que lorsque l'on affale avec beaucoup d'énergie, ce qui donne en fait de la prétention à la cargue, la manœuvre se passe bien mieux...
De plus le bout de devant rentre à 100 % avec un peut d'élan , plus net !
Vive les gants , et surtout bien protéger tous les bordures de pièces métalliques coupantes à proximité du Spi, si non on arrache tout !
Merci bien pour tes réponses,
Tu navigues à quel endroit Lardon ?
De plus le bout de devant rentre à 100 % avec un peut d'élan , plus net !
Vive les gants , et surtout bien protéger tous les bordures de pièces métalliques coupantes à proximité du Spi, si non on arrache tout !
Merci bien pour tes réponses,
Tu navigues à quel endroit Lardon ?
12 years 10 months ago #136726
by LarDon
RS800-RS200-Wing
Carnac Morbihan! 
J'ai eu des compatriotes à toi cette semaine en vacances. Ils naviguent en rhones alpes si j'ai bien compris en RS500. Peut etre seprésenteront ilsun jour sur ce site.

J'ai eu des compatriotes à toi cette semaine en vacances. Ils naviguent en rhones alpes si j'ai bien compris en RS500. Peut etre seprésenteront ilsun jour sur ce site.
RS800-RS200-Wing
- Alexandre 38
-
Topic Author
- User
-
12 years 10 months ago #136768
by Alexandre 38
Bon, binnn je te dirais des nouvelles de mes affalages de Spi de Samedi prochain !
il se pourrait bien, que je monte vous voir là haut au club de Carnac.. Il me semble que ça bouge bien les Nav. par chez vous les bretons ! Et vous vous viendrez à notre lac de Paladru sur la route du ski !
Salut !
il se pourrait bien, que je monte vous voir là haut au club de Carnac.. Il me semble que ça bouge bien les Nav. par chez vous les bretons ! Et vous vous viendrez à notre lac de Paladru sur la route du ski !
Salut !
12 years 10 months ago #136775
by groMarko
"les cons, ça ose tout... c'est même à ça qu'on les reconnait!" (M. Audiard)
Replied by groMarko on topic Re: RS500, comment avaler Spi tribord amure ?
C'est quoi la cargue? :o
- Alexandre 38
-
Topic Author
- User
-
12 years 10 months ago #136778
by Alexandre 38
Tiens, un revennant !
Comment ca vas Marko ? La cargue est le retour de la drisse de Spi, qui passe dans ton avaleur et dans les anneaux de la voile. C'est le bout qui te permet de rassembler le Spi avant de le réntrer dans la baille à Spi.
Bon comment était la nav de Samedi ? Le vent était très capricieux, non ? Difficile de rester sur le même bord !!! C'est les inconveignants du Lac ....
Tu Avais un jeune équipier, tout s'est bien passe ?
Comment ca vas Marko ? La cargue est le retour de la drisse de Spi, qui passe dans ton avaleur et dans les anneaux de la voile. C'est le bout qui te permet de rassembler le Spi avant de le réntrer dans la baille à Spi.
Bon comment était la nav de Samedi ? Le vent était très capricieux, non ? Difficile de rester sur le même bord !!! C'est les inconveignants du Lac ....
Tu Avais un jeune équipier, tout s'est bien passe ?
The following user(s) said Thank You: groMarko
12 years 10 months ago #136780
by groMarko
Replied by groMarko on topic Re: RS500, comment avaler Spi tribord amure ?
Salut Alexandre,
T'ai envoye un MP...
Le jeune equipier c'etait mon petit dernier... c'etait cool samedi, mais vu le vent un peu faiblard, j'ai tres envie de tater du spi!
A samedi prochain peut-etre...
T'ai envoye un MP...
Le jeune equipier c'etait mon petit dernier... c'etait cool samedi, mais vu le vent un peu faiblard, j'ai tres envie de tater du spi!
A samedi prochain peut-etre...
- Alexandre 38
-
Topic Author
- User
-
12 years 10 months ago #137580
by Alexandre 38
thumbsup; 
Bon, super, le Spi rentre et sort de sa baille à bâbord et tribord vitesse éclair !
Merci pour les conseils de la cargue + aider en abattant un peut !
Ça marche ! Un coup à prendre les affilages avec l'étai en plein milieu !
Bonnes navs !

Bon, super, le Spi rentre et sort de sa baille à bâbord et tribord vitesse éclair !
Merci pour les conseils de la cargue + aider en abattant un peut !
Ça marche ! Un coup à prendre les affilages avec l'étai en plein milieu !
Bonnes navs !