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Le successeur du Mx-Ray ?
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cadre wrote: Il a l'air très sympa ce bateau. 41kg prêt à naviguer thumbsup;
dommage que le poids d'équipage soit de 90kg. Peut être qu'avec des échelles [strike]plus[/strike] moins larges [strike]ou un trapèze[/strike] un [strike]léger[/strike] lourd y trouverait sont compte.
Le fait d'intégrer le tangon à la coque simplifie les choses et donne un look particulier.
en tous cas ça change des RS100 et autres solitaires sortis récemment.
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cadre wrote: en tous cas ça change des RS100 et autre solitaire sortie récemment.
Je me demande justement Alain ???
Une GV de 10m²
Un spi de 10m² ,
Longueur 4.25m vs 4.3m (RS100)
Largeur 1.9m vs 1.83mon (RS100)
on n'est pas très loin ... à part le poids qui est très différent (41kg vs 80 !)
Espérons que le haubanage sera efficace, parceque le MX-Ray avec son mat qui banane est très moche.
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
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Les RS100 et D-one sont des bateaux traditionnels, des évolutions des Finn, Laser, Europe etc. Là on est sur quelque chose de plus radical qui se rapproche des skiffs. Il n'empêche que le bateau me semble très peu large par rapport à sa surface de voile. Pour tenir le RS100 dans la brise il faut déjà être physique alors là avec ce faible poids annoncé... De plus, les GV à corne et les spis en tête imposent un mât hyper rigide pour que cela soit efficace. Quand je vois le dessin, j'ai des doutes.
Bref, je ne suis pas encore convaincu que cela soit le skiff solitaire sans trapèze de référence. Ce type de bateau n'existe pas encore.
Un bateau est un tout et j'ai parfois le sentiment que certains concepteurs se font plaisir sur les carènes mais ne vont pas jusqu'au bout des développements nécessaires pour avoir un ensemble cohérent avec le concept global.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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En marine hauturière, elles permettent de diminuer les efforts de structure sur l'avant du bateau, avec un comportement perce vague. L'allègement vers l'avant, est partiellement perdu par la nécessité d'avoir un franc bord important.
Pour les catas qui ne planent pas on obtient ainsi une diminution de la trainée de forme surtout à grande vitesse.
Mais pour un skiff, la forme est sans intérêt par petit temps (le pincement nécessaire peut être obtenu sur une carène classique), et à grande vitesse, l'étrave est hors de l'eau.
Reste, le comportement dans la mer, et déjà, on voit les limites des carènes type Bethwaite qui manque de volume à l'avant (en particulier tulipage) :
> Ce qui nous empêche de nous avancer correctement par vent medium + mer formée (Manche 1 à Agde) pour ne pas enfourner régulièrement.
> Ce qui rend le bateau très peu marin au portant, sans spi pour lui sortir l'étrave de l'eau en particulier lors des manœuvres d'affalage, ou d'empannage sans spi.
Une telle étrave rendra ce problème encore pire, pour un bénéfice très aléatoire.
Je n'ai d'ailleurs pas été surpris des feed back lors du test de l'Aura à Santander.
Ils ont été hélas unanimes



Pour moi le skiff solo idéal sans trap. serait un B14, avec un mat raccourci de 1m, un seul étage de BdF, un foc autovireur, et un spi de 18m² à avaleur.
Une sorte de B14 avec un gréement de 29er.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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Coque large et planante avec de grande echelles type B14 (L 4,20m pour l + 2,00m), voile 10m2 et spi 15m2, dérive pivotante, poids 72kg (même voilure que le Finn, mais 2 fois plus léger).
A 15nds, un casse-gueulle!!!
Team Papy's Forty member
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Ceci dit, si je mentionnais un B14 à gréement de 29er, c'est que je ne suis pas un grand fan du gréement catboat. Le foc en plus de baisser le centre de poussée vélique, donne des bateaux bien équilibré, surtout quand le vent monte (on peut "marcher sur le foc").
@Alain, je pense que çà illustre mon propos.
Ce genre d'étrave a un sens pour "des gros", en perce vague, même si çà mouille pas mal, mais pour un bateau de 30cm de franc bord ... destiné à planer, c'est à mon humble avis un non-sens.
Mais je peux me tromper


D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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Rémi P wrote:
@Alain, je pense que çà illustre mon propos.
Ce genre d'étrave a un sens pour "des gros", en perce vague, même si çà mouille pas mal, mais pour un bateau de 30cm de franc bord ... destiné à planer, c'est à mon humble avis un non-sens.
Mais je peux me tromperà tester, un jour
Je suis assez d'accord avec toi. Même si je trouve les étraves inversées perce-vague assez intéressantes et plutôt jolies d'un point de vue design, je ne suis pas persuadé que cela soit intéressant pour des skiffs.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Si, sur un IntMoth ! thumbsup; Mais sans le spi...cadre wrote: l’absence de tangon, le volume de la carène diminué au maximum pour un gain de poids, les efforts des haubans supporté par les tubes d'échelles, une GV a forte corne, tous cela n'a jamais été vu sur le même bateau.


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