Le successeur du Mx-Ray ?

More
12 years 10 months ago - 12 years 10 months ago #136060 by TeeCee
Il semblerait bien que Vlad Murnikov se décide à donner un successeur au Mx-ray ...
Nettement plus toilé, un peu plus long et avec un design ... plus extrême, ça pourrait être sympa.

a voir ICI

et ICI
Last edit: 12 years 10 months ago by TeeCee.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 10 months ago - 10 years 11 months ago #136071 by cadre
Replied by cadre on topic Re: Le successeur du Mx-Ray ?
,
Last edit: 10 years 11 months ago by cadre.

More
12 years 10 months ago #136072 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Le successeur du Mx-Ray ?

cadre wrote: Il a l'air très sympa ce bateau. 41kg prêt à naviguer thumbsup;
dommage que le poids d'équipage soit de 90kg. Peut être qu'avec des échelles [strike]plus[/strike] moins larges [strike]ou un trapèze[/strike] un [strike]léger[/strike] lourd y trouverait sont compte.
Le fait d'intégrer le tangon à la coque simplifie les choses et donne un look particulier.
en tous cas ça change des RS100 et autres solitaires sortis récemment.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
12 years 10 months ago - 10 years 11 months ago #136075 by cadre
,

More
12 years 10 months ago #136085 by Rémi P

cadre wrote: en tous cas ça change des RS100 et autre solitaire sortie récemment.

Je me demande justement Alain ???
Une GV de 10m²
Un spi de 10m² ,
Longueur 4.25m vs 4.3m (RS100)
Largeur 1.9m vs 1.83mon (RS100)

on n'est pas très loin ... à part le poids qui est très différent (41kg vs 80 !)

Espérons que le haubanage sera efficace, parceque le MX-Ray avec son mat qui banane est très moche.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

More
12 years 10 months ago - 10 years 11 months ago #136105 by cadre
,

More
12 years 10 months ago #136109 by Cédric F
Je suis assez dubitatif sur la chose qui pour le coup n'a pas grand chose à voir avec le RS100 ou le D-one. Le Mx-Ray a été un bateau assez précurseur mais il souffrait de gros défauts notamment côté gréement.
Les RS100 et D-one sont des bateaux traditionnels, des évolutions des Finn, Laser, Europe etc. Là on est sur quelque chose de plus radical qui se rapproche des skiffs. Il n'empêche que le bateau me semble très peu large par rapport à sa surface de voile. Pour tenir le RS100 dans la brise il faut déjà être physique alors là avec ce faible poids annoncé... De plus, les GV à corne et les spis en tête imposent un mât hyper rigide pour que cela soit efficace. Quand je vois le dessin, j'ai des doutes.

Bref, je ne suis pas encore convaincu que cela soit le skiff solitaire sans trapèze de référence. Ce type de bateau n'existe pas encore.

Un bateau est un tout et j'ai parfois le sentiment que certains concepteurs se font plaisir sur les carènes mais ne vont pas jusqu'au bout des développements nécessaires pour avoir un ensemble cohérent avec le concept global.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
12 years 10 months ago - 10 years 11 months ago #136111 by cadre
,

More
12 years 10 months ago #136114 by Rémi P
Même côté carène je ne suis absolument pas convaincu par les étraves inversées (surtout après notre dernier championnat ;evil; ).

En marine hauturière, elles permettent de diminuer les efforts de structure sur l'avant du bateau, avec un comportement perce vague. L'allègement vers l'avant, est partiellement perdu par la nécessité d'avoir un franc bord important.
Pour les catas qui ne planent pas on obtient ainsi une diminution de la trainée de forme surtout à grande vitesse.

Mais pour un skiff, la forme est sans intérêt par petit temps (le pincement nécessaire peut être obtenu sur une carène classique), et à grande vitesse, l'étrave est hors de l'eau.

Reste, le comportement dans la mer, et déjà, on voit les limites des carènes type Bethwaite qui manque de volume à l'avant (en particulier tulipage) :
> Ce qui nous empêche de nous avancer correctement par vent medium + mer formée (Manche 1 à Agde) pour ne pas enfourner régulièrement.
> Ce qui rend le bateau très peu marin au portant, sans spi pour lui sortir l'étrave de l'eau en particulier lors des manœuvres d'affalage, ou d'empannage sans spi.

Une telle étrave rendra ce problème encore pire, pour un bénéfice très aléatoire.
Je n'ai d'ailleurs pas été surpris des feed back lors du test de l'Aura à Santander.
Ils ont été hélas unanimes :-/ :-/ :-/

Pour moi le skiff solo idéal sans trap. serait un B14, avec un mat raccourci de 1m, un seul étage de BdF, un foc autovireur, et un spi de 18m² à avaleur.
Une sorte de B14 avec un gréement de 29er. ;D

www.d-one-france.fr

More
12 years 10 months ago #136119 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Le successeur du Mx-Ray ?
Dommage que tu ne puisse pas venir à la Ganguise ce w-end car tu aurais pu essayer mon blaze avec le spi.
Coque large et planante avec de grande echelles type B14 (L 4,20m pour l + 2,00m), voile 10m2 et spi 15m2, dérive pivotante, poids 72kg (même voilure que le Finn, mais 2 fois plus léger).
A 15nds, un casse-gueulle!!!

Team Papy's Forty member

More
12 years 10 months ago - 10 years 11 months ago #136123 by cadre
,

More
12 years 10 months ago #136127 by Rémi P
@GG, en effet c'est partie remise, mais j'ai très envie de le tester ce bateau.
Ceci dit, si je mentionnais un B14 à gréement de 29er, c'est que je ne suis pas un grand fan du gréement catboat. Le foc en plus de baisser le centre de poussée vélique, donne des bateaux bien équilibré, surtout quand le vent monte (on peut "marcher sur le foc").

@Alain, je pense que çà illustre mon propos.
Ce genre d'étrave a un sens pour "des gros", en perce vague, même si çà mouille pas mal, mais pour un bateau de 30cm de franc bord ... destiné à planer, c'est à mon humble avis un non-sens.
Mais je peux me tromper :-/ à tester, un jour ;)

www.d-one-france.fr

More
12 years 10 months ago #136145 by Cédric F

Rémi P wrote:
@Alain, je pense que çà illustre mon propos.
Ce genre d'étrave a un sens pour "des gros", en perce vague, même si çà mouille pas mal, mais pour un bateau de 30cm de franc bord ... destiné à planer, c'est à mon humble avis un non-sens.
Mais je peux me tromper :-/ à tester, un jour ;)

Je suis assez d'accord avec toi. Même si je trouve les étraves inversées perce-vague assez intéressantes et plutôt jolies d'un point de vue design, je ne suis pas persuadé que cela soit intéressant pour des skiffs.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
12 years 10 months ago - 10 years 11 months ago #136173 by cadre
,

More
12 years 10 months ago #136174 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Le successeur du Mx-Ray ?

cadre wrote: l’absence de tangon, le volume de la carène diminué au maximum pour un gain de poids, les efforts des haubans supporté par les tubes d'échelles, une GV a forte corne, tous cela n'a jamais été vu sur le même bateau.

Si, sur un IntMoth ! thumbsup; Mais sans le spi... :P

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !