Rassurez moi, !
- Alexandre 38
-
Topic Author
- User
-
- Treffort - Voiles Monteynard Skiff Dinghy Academy
Issu de la nav. en Laser Std et 420, je suis assez surpris du manque de stabilité d'un laser VAGO ( gîte/contre gîte)... Par 25 nœuds de vent, difficile de s'equilibrer. Mon équipière fait 57 Kg et moi 95 !
Je peux difficilement équiper, car je passe mon temps le c... dans ll'eau ( pourtant elle a du métier à la barre)... Ok, j'ai compris ....faut bouger en douceur , mais tout de même ?
Que donnerai un RS 500 ? Dans ce cas la ? pire ou mieux ?
Merci de vos conseils à venir
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Please Log in or Create an account to join the conversation.
J'aurais personnellement tendance à penser qu'il en est de même sur un Laser ou un 420... Et l'équilibre sur un RS 500 par 25 nds ne sera guère meilleur (plutôt plus précaire d'ailleurs). Cela dit, par 25 nds, tu peux largement équiper sans être le cul dans l'eau, même avec le gréement standard (Dacron) du Vago.alexandre38@me.com wrote: Par 25 nœuds de vent, difficile de s'equilibrer.
Dis-nous en un peu plus sur tes nav' et nous pourrons certainement d'apporter un peu plus d'éléments pour faciliter tes navigations.
- Alexandre 38
-
Topic Author
- User
-
Je ne connaissais pas trop la nav. Lacustre avec du vent ! Jusqu'à maintenant mon expérience en mer ne m'avais pas trompée par petit temps ... En fait, barreur de mes habitudes, j'ai équipe au pieds levé par galanterie une super <violeuse> , mais le résultat ne fut pas hyper concluant !
Je suis sorti progressivement, d'abord le buste, puis sangle pieds + trapèze et doucement sur le caisson quand le bateau l'a demande.... Le soucis, viens de la rapidité avec laquelle il faut rentrer quand ça devente, et ressortir peut après. Y'a pas le choix, le manège devient galère, quand je prends du retard et que pas assez rapide, je me suis retrouvé dans la flotte au bout de mon câble !
De plus, souvent à cheval sur le hauban , pas pratique quand on fait 1m90 devant le palan d'écoute. Tu bouge une oreille, le bateau va direct à la contre gîte. J'ai tenté de limiter à fond mes gestes, mais quand le bateau prends du balan, c'est quasi cuit, à la flotte .
Avec du recul désormais, il aurait fallu échanger les postes , le rappel aurait été plus fin si ma barreuse s'était transformée en équipière ? Non ?
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
alexandre38@me.com wrote: Ok,
Je ne connaissais pas trop la nav. Lacustre avec du vent ! Jusqu'à maintenant mon expérience en mer ne m'avais pas trompée par petit temps ... En fait, barreur de mes habitudes, j'ai équipe au pieds levé par galanterie une super <violeuse> , mais le résultat ne fut pas hyper concluant !
Je suis sorti progressivement, d'abord le buste, puis sangle pieds + trapèze et doucement sur le caisson quand le bateau l'a demande.... Le soucis, viens de la rapidité avec laquelle il faut rentrer quand ça devente, et ressortir peut après. Y'a pas le choix, le manège devient galère, quand je prends du retard et que pas assez rapide, je me suis retrouvé dans la flotte au bout de mon câble !
De plus, souvent à cheval sur le hauban , pas pratique quand on fait 1m90 devant le palan d'écoute. Tu bouge une oreille, le bateau va direct à la contre gîte. J'ai tenté de limiter à fond mes gestes, mais quand le bateau prends du balan, c'est quasi cuit, à la flotte .
Avec du recul désormais, il aurait fallu échanger les postes , le rappel aurait été plus fin si ma barreuse s'était transformée en équipière ? Non ?
Dur l'équilibre dans ce cas.

laser 4000 4575
- Alexandre 38
-
Topic Author
- User
-
ça vient peut être d'un manque d'habitude, perso, je sors en solo par tous les temps thumbsup;
laser vago 674 - rs 700 874
- Alexandre 38
-
Topic Author
- User
-
Pour ma part, je dois mal m'y prendre c'est sur, et recherche quelques conseils. Tu vois ?
Cependant, par 25 nœuds , si tu sors en solo, c'est avec deux ris, et foc enroule ! Le Spi dans sa chaussette ... Non ? Difficile à tenir seul tout de même ?
j'ai les deux gréements ce qui facilite beaucoup de choses.
la semaine dernière, on a fait une petite régate au club, on c'est pris entre 18 et 30 nœuds sans arrêt pendant trois heures dont 20 minutes sous un bon orage ...
j'avais le petit gréement, sans ris, j'ai envoyé deux ou trois fois le spi quand c'était un peu calme. j'ai trouvé que le bateau manquait de puissance au près.
après niveau conseil, ça dépend ce que tu veux ...
- Alexandre 38
-
Topic Author
- User
-
En fait j'ai besoin de naviguer régulièrement, l'approche vers le skiff progressive me change totalement du dériveur classique.
Je comprends que la navigation n'est pas un tour de force, mais un jeux d'équilibre. Par contre bien plus physique en skiff. Une question d'expérience...
Faut en manger, pour moins aller à la flotte ! Bien que en double, la syncro.reste primordiale
l'année dernière, j'ai du le retourner 10 fois dont 8 sous spi ...
c'est un bateau qui est très sains et très tolérant.
pour qu'il avance, il demande juste d'etre tenu a plat ou avec une légère gite ...
- Alexandre 38
-
Topic Author
- User
-
C'est vrai que ce bateau est fait pour être à plat, voir appuyé , faut pas dépasser un angle de gîte supérieur, si non t'es en surcis de ballan permanent. De plus le bateau doit être beaucoup moins ardent et donc plus facile ... Je comprends
Que penses tu du RS 500 ? Tu navigues à quel endroit ?
il continuera d'avancer thumbsup;
là ou il est le plus rapide sans spi c'est très légèrement gité dérive baissée au 3/4 ( a mon avis )
je ne connais pas le rs500, j'en ai entendu beaucoup de bien, des membres du forum pourront t'en dire plus sur ce canot.
je suis dans l'aisne, au lac de l'ailette.
- Alexandre 38
-
Topic Author
- User
-
@+

Les techniques d'équilibre, la composition de l'équipage, un skiff pour remplacer (si j'ai bien compris ...).
Récemment arrivé au skiff, (même si j'ai un parcours différent du tien) je peux te donner quelques pistes.
1> En venant du tradi (Laser/420), il faut oublier quelques habitude qui ne sont plus adaptées aux skiffs.
Typiquement la naviguation au près dans un vent variable la méthode qui laisse l'équipier sortir au trp, puis loffer si on atteint la surpuissance, puis abattre quand la baffe est passée puis rentrer au trap "en cocotte" ne fonctionnera pas, because beaucoup trop lent.
Le résultat tu le connais, çà se termine à la contregite à la flotte.
Les skiffs sont en général surtoilés et il faut gérer la surpuissance principalement par l'écoute de GV, et non par des variations de cap.
Idéalement, il faut essayer de te régler en surpuissance (c'est à dire sorti plein trap).
Si le vent monte, ta barreuse (si elle a l'écoute de GV), ou toi (si tu régules la GV), va ouvrir pour essayer de transformer le trop plein de puissance en vitesse (les skiffs accélèrent facilement). Quand la baffe est passée on reborde pour retrouver la réglage puissant.
Dans les points à surveiller :
> Le Hâle bas : s'il n'est pas assez pris, la chute de grand voile va vriller, et "dégueuler" (trop ouvrir vers le haut). Ca donne un bateau très instable latéralement (c'est possible que çà ai été un de vos problèmes lors de la nav. que tu mentionnes).
> Le cunningham:S'il n'est pas assez pris, le creux de GV recule, la GV devient trop puissante, et les cordes de profils s'orientent latéralement (gite) au lieu de vers l'avant (propulsion). De nouveau on fait le "Banban" avec une courbe de puissance qui n'est pas progressive.
Donc je résume pour votre prochaine sortie :
1> Mettre un penon de chute au 1/3 supérieur de la GV.
Prendre du Hâle-bas jusqu'à atteindre le décrochage du penon (s'arrèter juste avant)
2> PUIS , Prendre du Cunni, pour effacer tous le plis de la GV le long du mat
3> Essayer de garder une position trapèze stable, et réguler à la GV, pour accélérer le bateau à chaque risée, au lieu de le coucher en loffant.
Pour ce qui est du remplacement, avec 1m90, tu vas à mon avis te faire vite C.... sur le RS500 (Il n'y en a pas beaucoup en France, et ils me semblent plutôt utilisés par des jeunes). (Je laisse les connaisseurs confirmer).
Si tu veux rester chez RS, et que le rappel ne te fait pas peur, il y a le RS400 qui me parait être un super bateau très polyvalent pour qui vient du tradi.
Sinon, le Laser 4000 est pas mal représenté en France, (+ il navigue en temps réel avec le 29er), et serait pas mal adapté à votre gabarit et expérience.
Rapproche toi de Michael Duflos pour plus d'info. (en particulier concernant les bateaux d'occaz).
Finalement, il y a aussi le B14 qui est pas mal représenté avec des occaz disponibles.
Bonne Nav. à vous

L'idéal étant de pouvoir sortir avec un autre équipage de skiff

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/