La pantoire
Tout le monde connait l'importance sur tous les bateaux du chariot de Grand-Voile et de son réglages. Sur les skiffs comme sur les dériveurs plus classiques, le chariot de GV a disparu remplacé par une pantoire. Au tout début en skiff, les meilleurs jouaient pas mal sur son réglage puis ils ont arrêté et maintenant, ils y reviennent beaucoup. D'ou l'importance de pouvoir la régler en nav en se confectionnant un bout réglable avec les possibilités offertes par les nouvelles fibres. En 4000 par exemple il faut que ce soit un seul et unique bout. Donc pas facile à régler en nav parce que défaire et refaire des noeuds c'est pas facile. Le problème se pose d'ailleurs sur les skiffs en général.
Quelqu'un peut il nous expliquer comment se confectionner une pantoire réglable et comment la régler selon les forces du vent ? Ca doit d'ailleur permettre d'avoir des penons de GV bien alignés d'ailleur (pour rebondir sur un autre sujet du forum).
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Tu mets les poulies a l'endroit ou tu as tes points d'accroche et le taquet ou tu veux, quitte a faire des renvois ... Le probleme, c'est que tu dois regler des 2 cotes.
Autrement, j'ai un schema avec reglage possible des 2 cotes, mais c'est plus le bordel ... faut que je le decide parce que pour expliquer ca ...
Perso, je suis assez du genre ASAP (As Stupid As Possible), donc je suis pas sur que je le ferais.
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Pour regler sur l'eau, il faut faire un peu de matelotage. C'est un seul bout (une ame) qui repasse dans lui meme sur vingt centimetre (avec une aiguille creuse c plus facil), rien que les 20cm de frotement bloque, par secu tu fait une demi clé en haut et basta. C'est ce qu'on qu'on fait en forty, et on arrete pas de la regler sur l'eau, c nikel. Les traps sont comme çà aussi, çà permet de les remonter dans le petit temps.
Nico
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Sauf que comme on ne règle la pantoire qu'une fois par jour, on assure l'épissure par 2 tours de scotch....mais une petite demi-clef, c'est une bien bonne idée !
Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
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Au début du 5o5 c'était une pantoire... puis passage à la barre d'écoute.... Depuis quelques années (5-7) retour à la pantoire....
Quelqu'un a t'il une explication??
Ceci étant sur les 5o5 il ya des astuces aussi pour le réglage de cette pantoire, on doit pouvoir les adapter sur un skiff.
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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Nico
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Lyman N°55055 - 1958
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Peux-tu expliquer l'utilité de raccourcir la hauteur de la pantoire (je suis sans doute bouché car je n'ai toujours pas compris)
Merci et amitiés à tous les félés de skiffs.
leit-motiv: je milite un max pour que d'autres toulonnais en viennent au skiff
Le principe de la pantoire est simple : elle permet d'avoir un point d'ecoute tres haut, donc de jouer beaucoup plus efficacement sur l'angle d'incidence de la voile (angle bateau/bome). Pour maintenir la bome en bas en ouvrant, on met du halebas. Donc logiquement on retrouve les reglages d'un rail, en plus efficace, et surtout avec un palan de GV beaucoup plus rigide, puisque plus cour. Le probleme, c'est que sur un skiff, un rail pourrai etre que sur le pont, ce qui ferai un palan immense, faudrait donc une tension dans le palan enorme pour ramener la bome au centre (l'angle du palan ne passe plus de 80° à 4° mais de 15° à 4°, un peu de trigo et vous comprendrez vite). Hors cette tension modifi enormement les reglages de mat, et en plus faudrai un 12brins... Mais avec un 12brins, on peut plus reguler.... Donc du coup, on met une pantoire. par contre dans le petit temps, on en prend plein les bras car il faut fermer cette p.. de gv à l'ecoute et pas au halebas... Par contre sur un cinquo, où de toute facon le palan de gv est tres court, perso je prefere un rail, car tu joue quand meme mieux sur ton profil. En fait, avec une pantoire tres haute, l'ecoute de gv joue le role du rail (en chematisant), sauf qu'on oubli l'action du halebas sur les mats hauts et souples des skiffs ds le petit temps... Bon j'espere que je suis resté comprehensibles, hésitez pas à demander
Nico
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Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Attention en 4OOO, la jauge n'autorise pas grand chose concernant la pantoire (je vais essayer de retrouver le texte).
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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En fait, tu baisse la pantoire dans la baston, pour suivre tes reglages de mats/gv. Mais tu la descend pas par rapport à ton palant, c'est juste que ton cintre de mat+cunni+halebas descend la bome, donc ta pantoire est trop haute pour border. C'est juste un ajustement
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Et puis surtout, si tu as de la quête dans la brise et que tu ne descends pas assez la pantoire, tu peux te retrouver "poulie dans poulie" et avec une GV qui n'est pas bordée à fond.
Attention en 4OOO, la jauge n'autorise pas grand chose concernant la pantoire (je vais essayer de retrouver le texte).
Normalement la jauge autorise "un seul bout" pour la pantoire.
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Flo et Philippe avaient du démonter un système trop élaboré à l'EuroCup ENV...
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Merci.
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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