La pantoire

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21 years 7 months ago #13372 by Cédric F
La pantoire was created by Cédric F
Quel réglage pour la pantoire et pourquoi.
Tout le monde connait l'importance sur tous les bateaux du chariot de Grand-Voile et de son réglages. Sur les skiffs comme sur les dériveurs plus classiques, le chariot de GV a disparu remplacé par une pantoire. Au tout début en skiff, les meilleurs jouaient pas mal sur son réglage puis ils ont arrêté et maintenant, ils y reviennent beaucoup. D'ou l'importance de pouvoir la régler en nav en se confectionnant un bout réglable avec les possibilités offertes par les nouvelles fibres. En 4000 par exemple il faut que ce soit un seul et unique bout. Donc pas facile à régler en nav parce que défaire et refaire des noeuds c'est pas facile. Le problème se pose d'ailleurs sur les skiffs en général.
Quelqu'un peut il nous expliquer comment se confectionner une pantoire réglable et comment la régler selon les forces du vent ? Ca doit d'ailleur permettre d'avoir des penons de GV bien alignés d'ailleur (pour rebondir sur un autre sujet du forum).

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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21 years 7 months ago #13373 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re:La pantoire
Quand j'ai rencontre Ian McDiarmid l'annee passee et qu'il nous a expliquer comment regler notre 18', ils nous a montre comment regler la pantoire ... en gros, faut que quand t'as le halebas a fond, tu sois poulie dans poulie au centre du bateau. Cela dit, je vois l'interet de pouvoir decentrer la bome ... donc 2 poulie et deux petits taquets ca doit suffire non ?

Tu mets les poulies a l'endroit ou tu as tes points d'accroche et le taquet ou tu veux, quitte a faire des renvois ... Le probleme, c'est que tu dois regler des 2 cotes.

Autrement, j'ai un schema avec reglage possible des 2 cotes, mais c'est plus le bordel ... faut que je le decide parce que pour expliquer ca ...

Perso, je suis assez du genre ASAP (As Stupid As Possible), donc je suis pas sur que je le ferais.

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

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21 years 7 months ago #13376 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re:La pantoire
Tu regle ton mat (quete etc), tu hisse ta GV, tu prend à donf de hale bas et cunni, et tu met la pantoire presque poulie dans poulie. Dans le petit temps, tu touche pas au hale bas pour pas cintrer ton mat, donc tu fait le meme reglage sans halebas cunni et t'en laisse un peu plus. çà permet de fermer la chute à l'ecoute et de rouvrir tout de suite à l'ecoute pour relancer.

Pour regler sur l'eau, il faut faire un peu de matelotage. C'est un seul bout (une ame) qui repasse dans lui meme sur vingt centimetre (avec une aiguille creuse c plus facil), rien que les 20cm de frotement bloque, par secu tu fait une demi clé en haut et basta. C'est ce qu'on qu'on fait en forty, et on arrete pas de la regler sur l'eau, c nikel. Les traps sont comme çà aussi, çà permet de les remonter dans le petit temps.

Nico

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21 years 7 months ago #13377 by lolo
Replied by lolo on topic Re:La pantoire
je fais exactement pareil en 29er.
Sauf que comme on ne règle la pantoire qu'une fois par jour, on assure l'épissure par 2 tours de scotch....mais une petite demi-clef, c'est une bien bonne idée ! :)

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

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21 years 7 months ago #13378 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:La pantoire
C'est marrant cette histoire de pantoire car on pourrait (presque) y voir un effet de mode ...

Au début du 5o5 c'était une pantoire... puis passage à la barre d'écoute.... Depuis quelques années (5-7) retour à la pantoire....

Quelqu'un a t'il une explication??

Ceci étant sur les 5o5 il ya des astuces aussi pour le réglage de cette pantoire, on doit pouvoir les adapter sur un skiff.

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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21 years 7 months ago #13379 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re:La pantoire
Le principe de la pantoire est simple : elle permet d'avoir un point d'ecoute tres haut, donc de jouer beaucoup plus efficacement sur l'angle d'incidence de la voile (angle bateau/bome). Pour maintenir la bome en bas en ouvrant, on met du halebas. Donc logiquement on retrouve les reglages d'un rail, en plus efficace, et surtout avec un palan de GV beaucoup plus rigide, puisque plus cour. Le probleme, c'est que sur un skiff, un rail pourrai etre que sur le pont, ce qui ferai un palan immense, faudrait donc une tension dans le palan enorme pour ramener la bome au centre (l'angle du palan ne passe plus de 80° à 4° mais de 15° à 4°, un peu de trigo et vous comprendrez vite). Hors cette tension modifi enormement les reglages de mat, et en plus faudrai un 12brins... Mais avec un 12brins, on peut plus reguler.... Donc du coup, on met une pantoire. par contre dans le petit temps, on en prend plein les bras car il faut fermer cette p.. de gv à l'ecoute et pas au halebas... Par contre sur un cinquo, où de toute facon le palan de gv est tres court, perso je prefere un rail, car tu joue quand meme mieux sur ton profil. En fait, avec une pantoire tres haute, l'ecoute de gv joue le role du rail (en chematisant), sauf qu'on oubli l'action du halebas sur les mats hauts et souples des skiffs ds le petit temps... Bon j'espere que je suis resté comprehensibles, hésitez pas à demander ;)

Nico

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21 years 7 months ago #13380 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:La pantoire
Explication limpide pour moi pour ce qui concerne le skiff!!! :D

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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21 years 7 months ago #13475 by administrator
Replied by administrator on topic Re:La pantoire
merci pour tous ces débats , car en 4000 je continue à me régaler à Toulon où le mistral est très sympa.
Peux-tu expliquer l'utilité de raccourcir la hauteur de la pantoire (je suis sans doute bouché car je n'ai toujours pas compris)
Merci et amitiés à tous les félés de skiffs.
leit-motiv: je milite un max pour que d'autres toulonnais en viennent au skiff

Le principe de la pantoire est simple : elle permet d'avoir un point d'ecoute tres haut, donc de jouer beaucoup plus efficacement sur l'angle d'incidence de la voile (angle bateau/bome). Pour maintenir la bome en bas en ouvrant, on met du halebas. Donc logiquement on retrouve les reglages d'un rail, en plus efficace, et surtout avec un palan de GV beaucoup plus rigide, puisque plus cour. Le probleme, c'est que sur un skiff, un rail pourrai etre que sur le pont, ce qui ferai un palan immense, faudrait donc une tension dans le palan enorme pour ramener la bome au centre (l'angle du palan ne passe plus de 80° à 4° mais de 15° à 4°, un peu de trigo et vous comprendrez vite). Hors cette tension modifi enormement les reglages de mat, et en plus faudrai un 12brins... Mais avec un 12brins, on peut plus reguler.... Donc du coup, on met une pantoire. par contre dans le petit temps, on en prend plein les bras car il faut fermer cette p.. de gv à l'ecoute et pas au halebas... Par contre sur un cinquo, où de toute facon le palan de gv est tres court, perso je prefere un rail, car tu joue quand meme mieux sur ton profil. En fait, avec une pantoire tres haute, l'ecoute de gv joue le role du rail (en chematisant), sauf qu'on oubli l'action du halebas sur les mats hauts et souples des skiffs ds le petit temps... Bon j'espere que je suis resté comprehensibles, hésitez pas à demander ;)

Nico

8) :D

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21 years 7 months ago #13476 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re:La pantoire
c'est un peu pres comme la barre d'ecoute ... ca te permet de choisir le decentrage de ta voile lorsqu'elle est bordee en gros

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

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21 years 7 months ago #13480 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Re:La pantoire
Et puis surtout, si tu as de la quête dans la brise et que tu ne descends pas assez la pantoire, tu peux te retrouver "poulie dans poulie" et avec une GV qui n'est pas bordée à fond.

Attention en 4OOO, la jauge n'autorise pas grand chose concernant la pantoire (je vais essayer de retrouver le texte).

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

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21 years 7 months ago #13481 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re:La pantoire
Baisser ta pantoire n'as aucun interet puisque tu augmente la longueur de ton palan, donc il faudra forcer plus pour ramener la bome au centre. Le seul interet c'est dans le petit temps pour fermer ta voile plus tot, sans halebas. Mais c'est de quelques centimetres, pas plus.
En fait, tu baisse la pantoire dans la baston, pour suivre tes reglages de mats/gv. Mais tu la descend pas par rapport à ton palant, c'est juste que ton cintre de mat+cunni+halebas descend la bome, donc ta pantoire est trop haute pour border. C'est juste un ajustement ;)

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21 years 7 months ago #13482 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re:La pantoire

Et puis surtout, si tu as de la quête dans la brise et que tu ne descends pas assez la pantoire, tu peux te retrouver "poulie dans poulie" et avec une GV qui n'est pas bordée à fond.

Attention en 4OOO, la jauge n'autorise pas grand chose concernant la pantoire (je vais essayer de retrouver le texte).


Normalement la jauge autorise "un seul bout" pour la pantoire.

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21 years 7 months ago #13485 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Re:La pantoire
Ca c'est sur, mais je crois que tu peux faire un système de réglage sommaire à 2 positions (genre une boucle et une boule plastique) ou un truc de ce genre...

Flo et Philippe avaient du démonter un système trop élaboré à l'EuroCup ENV...

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

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21 years 7 months ago #13486 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Re:La pantoire
Est-ce que vous m'autorisez à reprendre certains éléments de cette discussion pour les compiler dans un article des prochaines brèves de l'assos 4OOO/5OOO ?

Merci.

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

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21 years 7 months ago #13488 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:La pantoire
Pas de problème si tu cites tes sources. ;) De même n'hésite pas à mettre une version électronique de tes brève sur ce site. On verra que l'assoc 4000 se développe

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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21 years 7 months ago #13489 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re:La pantoire
Oui Julien pas de probleme. Pour le systeme en question, nous on va se faire un seul bout, avec reglage au mm pres ;D ;D

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