[Technique] Le Poids de nos skiffs

More
13 years 1 month ago #133508 by Rémi P
Bonjour à tous

Dans le cadre de nos discussions, sur les performances des bateaux existants, des bateaux qui sortent, ou du design d'un skiff-light-solo, on parle souvent du poids des bateaux.

Malheureusement, les constructeurs, les jauges etc etc .... sont incapables d'utiliser des valeurs cohérentes (voir utile ... quel est l'intérêt d'un poids de coque nu ;rolleyes; )

J'essaye de mettre au point une base de donnée avec les caractéristiques des skiffs existants, et un paramêtre important est justement le poids.
Ce qui m'intéresse est le poids "prêt à naviguer", que l'on pourrait aussi appeler le poids "de mise à l'eau", avec tout dessus (manque plus que l'équipage).

J'avais évoqué la possibilité de profiter d'un de nos rassemblements (comme le Der), pour effectuer une campagne de mesure sur toute la flotte, ce qui je pense serait intéressant pour beaucoup de monde (et couperait court par exemple aux longues discussions sur le poids d'un 49er carbone, à + de 20kg prêt).

Êtes vous intéressé par cette démarche ?
Quelqu'un peut il récupérer un peson pour un rassemblement ?

Sinon, certains d'entre vous peuvent t'ils procéder à une pesée de leur canote (sachant qu'on aura alors une certaine approximation due aux balances différentes utilisées).

Merci :)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 1 month ago #133558 by PHYLOU
Ce serait en effet super intéressant de connaitre le poids réel de nos bateaux
mais il faudra plus d'un pèse-personne, deux au minimum je pense ou alors ça deviendra un concours d’équilibriste
La coque nue permet de comparer les bateaux d'une même classe vu qu'on a tous à peu près le même accastillage, du moins pour les monotypes (sauf bien sur en B14)

More
13 years 1 month ago #133599 by gilles
Al'époque j'avais pesé sérieusement mon 700 (fra794 aujourd'hui à Gildas) il était à 83,5 kg prêt à naviguer sans gueuses mais avec les barres intermédiaires. J'avais utilisé une méthode simple mais un peu risquée: bateau prêt à naviguer posé en équilibre sur un pèse personne étrave vers le ciel.

je n'ai pas fait la même chose pour le MPS.

IC10 HELLS BELLS

More
13 years 1 month ago - 13 years 1 month ago #133601 by Cédric F

gilles wrote: Al'époque j'avais pesé sérieusement mon 700 (fra794 aujourd'hui à Gildas) il était à 83,5 kg prêt à naviguer sans gueuses mais avec les barres intermédiaires. J'avais utilisé une méthode simple mais un peu risquée: bateau prêt à naviguer posé en équilibre sur un pèse personne étrave vers le ciel.

83,5 moins 3 kilos d'échelles intermédiaires = 80,5 soit 1,5 kilos de plus que le poids en nav annoncé par le constructeur.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 13 years 1 month ago by Cédric F.

More
13 years 1 month ago #133605 by Alex#01

Cédric F wrote:

gilles wrote: Al'époque j'avais pesé sérieusement mon 700 (fra794 aujourd'hui à Gildas) il était à 83,5 kg prêt à naviguer sans gueuses mais avec les barres intermédiaires. J'avais utilisé une méthode simple mais un peu risquée: bateau prêt à naviguer posé en équilibre sur un pèse personne étrave vers le ciel.

83,5 moins 3 kilos d'échelles intermédiaires = 80,5 soit 1,5 kilos de plus que le poids en nav annoncé par le constructeur.

Du coup le handicap de poids compense les gueuses. ;D
Au final t'avais raison Gilles, pas besoin de gueuses! ;) ;D

OK je sors...

Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (Olivier de Kersauson)