Retriving line

More
21 years 8 months ago #13192 by Thierry
Retriving line was created by Thierry
Au fait, la retriving line (bout pour rentrer le spi dans l'avaleur) vous le passez par l'intérieur ou par l'extérieur du spi ?

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 8 months ago #13193 by Guillaume
Replied by Guillaume on topic Re:Retriving line
à l'interieur pour que ça rentre mieux, que ça n'abime pas le spi car sinon, ça ferait des frottements en bas du spi.

les oiseaux chantent, les fleurs eclosent et les skiffs décollent...

Guillaume laser4000 4521

Please Log in or Create an account to join the conversation.

21 years 8 months ago #13194 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re:Retriving line
Interieur ou exterieur, tout depend de l'amure ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 8 months ago #13195 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Retriving line
Il n'ya qu'un point d'attache sur le 4000 ou bien il y a aussi un point de passage?

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

21 years 8 months ago #13197 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re:Retriving line
Deux passages et une attache. Attention quand tu les met à bien passer ta contre ecoute de spi au dessus de la carge.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 8 months ago #13200 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Retriving line
Ceci c'est bien beau ça, mais en fait la cargue change de côté selon le bord ou tu rentre le spi... non ?

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 8 months ago #13201 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Re:Retriving line
Exact.

En revanche, on a l'habitude de gréer le spi et faire sortir la cargue à babord. Ca facilite l'envoi à la bouée au vent.

Sur le spi du 4OOO, les points d'attache sont sur la "face" babord.

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 8 months ago #13216 by administrator
Replied by administrator on topic Re:Retriving line
Sur le 29er, je le passe dessous quand il est babord (c.a.d que la ligne coutourne le spi par l'extérieur en partie basse) ; je trouve que cela facilite sa rentrée sur cette amure sans qu'il traine dans l'eau, mais ce qui intéressant c'est que cela facilite beaucoup la rentrée quand il est à Tribord, c.a.d. à la fin du 2ème bord de largue

De toute les façons, sur 29er, cela rentre tout seul !!
(surtout quand on est dans l'eau après l'empannage)

PS sur 29er la ligne traverse le spi dans le trou dans le 1/3 inférieur, puis va jusqu'à un 2ème point dans le 1/3 supérieur, cela écrase et étouffe le spi dès qu'on commence à le rentrer, avant de le descendre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

21 years 8 months ago #13218 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re:Retriving line
En forty, on fait souvent un noeuds en huit 30cm avant le noeud du dernier points, pour que tout les points ne se retrouvent pas sérrés au meme endroit et fassent une boule enorme qui coince à l'entrée de l'avaleur. C'est vrai que c'est pas non plus la meme taille de spi, mais çà aiderai surement sur la plupart des skiffs.

Nico

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 8 months ago #13219 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Retriving line
Exact, c'est décrit comme ça dans la notice Buzz: un noeud avec une boule de drisse à 50/60 cm de l'attache (il n'ya qu'un passage sur le spi)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 8 months ago #13266 by Tom
Replied by Tom on topic Re:Retriving line
qu'est ce que vous appellez la "carge" ????

Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! ;D<br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 8 months ago #13276 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Retriving line
La cargue c'est le mot français pour retriving line ;) Ca fait un peu vieille plaisance mais c'est joli comme nom.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 8 months ago #13278 by Tom
Replied by Tom on topic Re:Retriving line
Moi j'ai toujours appeller ça la contre-drisse ...
En tout cas merci du renseignement !

Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! ;D<br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 8 months ago #13288 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re:Retriving line
c'est bien la France ca ... de vouloir tout traduire.

Je crois que les pires resultats ont ete atteints au niveau informatique ... et quand on commence a mettre des abreviations ca devient juste plus comprehensible

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 8 months ago #13290 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Re:Retriving line
Merci M. Toubon...

En même temps, le terme "cargue" est quand même ancien et n'est donc pas une traduction.

Et puis si on parle avec beaucoup de termes anglais, c'est moins compréhensible pour les débutants. Parfois quand je dis que je "gybe", on me regarde bizzarement...

PAr contre c'est vrai que pour l'informatique, c'est ridicule ! (cédérom, courriel,...)

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 8 months ago #13293 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Retriving line
Courriel il me semble que ça vient de nos amis du Quebec au départ, pas des français. D'accord avec toi Julien sur le fait que Cargue n'est pas une traduction.
Et c'est bien de pouvoir défendre sa langue de temps à autre tant qu'on cherche pas à l'imposer aux autres. Patrick tu te vois devoir parler du Suisse Allemanique : quelle horreur.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 8 months ago #13296 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re:Retriving line
Ha mais je comprends certaines regions ... oui parce que le Suisse Allemand (switzertusch) est propre a une region ... doit y en avoir une bonne vingtaine je pense. Certains sont juste imcomprehensibles ...

A part ca, certe il est important de defendre sa langue ... de la a traduire tout et n'importe quoi, il y a une marge

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum