49er et 29er
Je dirais simplement que ceux qui font du forty ne sont pas du tout anti breizhskiff, sectaires ou quoi que se soit. J'ai passé quinze jours avec eux à l'env, et je peut vous dire qu'il apprecient le projet. Seulement, c'est complement en dehors de leurs projets à eux. Eux sont à font sur un support parmi un autre. forty, 470 ou tornado, d'est un support comme un autre, ils n'ont pas l'esprit "skiff à tout prix" qu'on as peu etre un peu trop ici. De plus, ces forums servent surtout à repondre à des questions. Hors eux, que se soit les equipes de france ou le pole france, ils ont suffisemment d'entraineurs et sont suffisemment nombreux entre eux, à s'entrainer et regater ensemble, pour avoir les reponses. C'est donc une autre motivation, d'autres enjeux (les JO), d'autres moyens, et les calendrier de nav ne sont pas les meme non plus.
Cà ne veut pas dire qu'ils ne passent pas ici, çà veut simplement dire que qql part (sans conotation negatives), ils s'en foutent de developper les skiffs en france, puisque que des forty, y'en as suffisemment, et de toute facon ils sont tout le temps parti à droite à gauche pour regater au niveau mondial. Pas le meme projet, tous simplement.
Pour les 29er, ils sont rattachés à l'assoc de forty, et sont sur le meme type de logique. Le twenty est amené à se developper à l'interieur des filieres federales, au moins beaucoup plus que les autres skiffs.
Tout çà ne change rien à la bonne entente qui reigne ici, à la pluralité et la spécificités des differents skiffs qui se cotoient ici, et à notre ouverture d'esprit quand à en acceuillir d'autres. De nombreuses qualités fortes appréciées que toute les entités (pour ne nommer aucun organisme ou aucune personne directement) n'ont pas...
Voilà voilà, c'était une petite reflexion du soir
A demain, pour un nouvel episode ?
Nico
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Disons simplement que l'Olympisme n'est pas le but recherché des navigateurs du BSP. Nico a raison (et il sait de quoi il parle!) faire une PO, au delà de l'entourage technique déjà évoqué, c'est aussi se metre dans des conditions mentales particulières et éloignées de ce qui rassemblent les gens ici.
Il n'empèche que l'olympisme ne peut pas exister sans la diffusion de masse!!
Ici on essaie de faire vivre le skiff et le pluralisme este ssentiel.
Pour ma part le skiff je connais toujours pas, en revanche je suis farouchement attaché à la voile lègére et je rêve que la France connaisse le même engouement que les anglais pour le dériveur!!
Ce qui ne m'empêche pas d'aimer partir sur un croiseur lourd avec un équipage, où de participer à des rassemblements de bateaux classiques!!
Alors continuons de promouvoir le skiff sans sectarisme vis à vis des autres dériveurs et dans le respect et la conviavialité (ce qui n'empêche pas de défendre ses opinions)
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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(Je pose la question, mais je connais la réponse !!)
C'est un peu la rançon de la gloire...
Vrai question : les séries olympiques ont-elles tuées les assos de classe au niveau amateur ? (je pense au Tornado et au 470)
D'où une dernière question : le statut olympique pour une série est-il réellement un avantage ?
A l'inverse, le 5OOO était candidat contre le 49er : résultat, la série a commencée à décroitre dès l'annonce du choix du 49er !
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Inversement, çà veut aussi dire niveau élévé, donc nivellement par le haut des pratiquants. D'ailleurs, dès les premieres années du forty, on as entendu parler du developpement d'un circuit amateur. Aucune nouvelle depuis, faut dire que c'est pas vraiment un support pour amateur.
J'en profite pour parler du cinquo, une classe qui a souvent refusé d'etre olympique. Precisemment pour conserver dont aspect "amateur" (à contrario de professionnel, et non pas sur le niveau), sont esprit aussi (car sur les parking, c'est pas la meme ambiance !), et egalement pour conserver des couts raisonnables. Regardez ce qui c'est passé sur les prix des forty et plus recemment des twentys ...
Donc financierement c'est tres interessant pour l'archi/frabricant, çà l'est aussi si votre univers gravite autour des JO, sinon c'est bien au contraire un enorme inconvenient. Et c'est precisement pour çà que le BSP existe, pour developper toutes les series non olympiques, et tellement plus abordables dans tout les sens du terme
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Sauf peut-être pour le prix raisonnable d'un 505... Quand tu vois le prix d'un Duvoisin complet... :o
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Entièrement d'accord !
Sauf peut-être pour le prix raisonnable d'un 505... Quand tu vois le prix d'un Duvoisin complet... :o
Sachant que tu parle d'un cinquo entierement carbone, avec un accastillage plus que complexe, compare le prix avec un forty, qui est fabriqué en verre (à part un fil de carbone par ci par là) et qui possede 6 poulies au total :
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En plus, je pense qu'il se construit moins de 505 que de 49er (supposition de ma part je l'avoue) donc petite série = cout de farication plus élevé.
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Pas grand chose a voir avec Ovington donc ...
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Je ne peux pas croire que ce soit dommageable pour les skiffs, ni même pour les 29er. Au moins cela me permet de dire ce qu'est un 29er : c'est un 49er pour plaisanciers !
Nous avons besoin de pub, et il faudrait voir comment utiliser ce support pour attirer de nouveaux skiffeurs sur des skiffs raisonnables pour le grand public, en dédramatisant le côté difficile, professionnel.
Enfin les filières olympiques permettent d'alimenter le marché de l'occasion en super bateaux. Le 4000 ou le 29er seraient olylmpiques, je vous garantie que le marché se développeraient d'un 10-20 unités par an !.
Donc je crois que nous devrions militer pour qu'un skiff plus petit que le 49er trouve sa place dans les séries olympiques, peut-être à la place du 470, du finn ou autres (cf débat ailleurs dans le BSP)
Philippe
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Entièrement d'accord !
Sauf peut-être pour le prix raisonnable d'un 505... Quand tu vois le prix d'un Duvoisin complet... :o
Et il n'y a pas que Duvoisin comme fabricant!!
Rondar, Kyrwood, Parker font d'excellents bateaux par exemple.
D'autre part les occasions sont nombreuses et assez abordables
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
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Concernant le 29er, ce bateau est intéressant parce qu'il est dasn une situation paradoxalement assez délicate contrairement aux apparences. S'il rentre dans les filières fédérales, il va se développer à la vitesse V en lieu et place du 420 ou en parallèle si le 470 reste olympique, mais il n'y aura plus que des jeunes loup acharnés et plus de gens comme nous. Les propriétaires de 29er loisir passeront sur des séries skiff non olympiques ou alors garderont leur 29er comme on garde un vieux 420, pour faire des ronds l'été. A moins qu'il y ait un circuit fédéral pour les uns et un circuit comme le nôtre pour les autres mais je ne crois pas à la cohabitation de deux publics différents sur une même série pour le cas de la France.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Qui peut dire aujourd'hui ce que serait le Cinquo sans Marcel Buffet??
A nous de trouver le(s) Marcel Buffet du skiff!!
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
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Cela dit en Suisse, y'a plein de regatte 420, 470 pour touristes ... avis aux amateurs
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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D'ailleurs des bateaux d'occase on en trouve, olympique ou pas...
Je suis d'accord !!!
(voir ma signature...)
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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