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Technique: Amenée et Affalage spi
13 years 4 months ago #129831
by gilles29
IODA Force FRA007-UFO N° 95 - JP AUSTRALIA WINGFOIL
Technique: Amenée et Affalage spi was created by gilles29
Quelles sont les meilleures techniques pour hissage et affalage rapide de spi asymétrique sans être équipé de pompe à spi ?
Faut il être autant que possible vent arrière pour favoriser ces manoeuvres, ce qui garanti sans doute une bonne assiette du bateau, ou alors sur une allure plus vers le largue ou grand largue ? Qu'en pensent ceux qui ont une expérience sur le sujet ?
Sur Y&Y les Anglais semblent dire qu'il faut conserver une certaine tension de l'écoute de spi pendant l'affalage, ce qui minimise les frottements lors de l'entrée dans la chaussette ?
Faut il être autant que possible vent arrière pour favoriser ces manoeuvres, ce qui garanti sans doute une bonne assiette du bateau, ou alors sur une allure plus vers le largue ou grand largue ? Qu'en pensent ceux qui ont une expérience sur le sujet ?
Sur Y&Y les Anglais semblent dire qu'il faut conserver une certaine tension de l'écoute de spi pendant l'affalage, ce qui minimise les frottements lors de l'entrée dans la chaussette ?
IODA Force FRA007-UFO N° 95 - JP AUSTRALIA WINGFOIL
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13 years 4 months ago #129859
by Cédric F
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Replied by Cédric F on topic Re: Technique: Amenée et Affalage spi
Je pense que tu veux dire sans avaleur mais avec baille ? Dans tous les cas, que cela soit spi en continu avec avaleur, baille classique, pompe, pompe avec chaussette, pompe avec baille classique ou je ne sais quoi, les techniques sont à peu près toujours les mêmes selon moi. C'est plus une question de trajectoire et de vitesse que de technique pure.
Sur le fait de garder une certaine tension dans l'écoute de spi, je suis assez d'accord. Particulièrement vrai en RS100 par exemple. Mais tout dépend de la vitesse d'affalage. L'idéal selon moi est de finir la manoeuvre plein vent arrière mais de ne pas y rester et de vite re-lofer. Trop vent arrière et sans vitesse le bateau tangue...
Mais pour cela implique de trouver le compromis en trajectoire/angle du vent/bouée sous le vent entre le moment ou tu lâches la drisse et ou tu commences à affaler. Plus tu as de la vitesse, plus le spi va "voler" et ne pas trop trainer dans l'eau en facilitant l'affalage.
Donc il faut commencer à choquer la drisse juste avant de passer plein cul quand tu as encore de la vitesse.
On le voit bien par exemple en 18 Pieds sur un bateau sans avaleur et où tout est décomposé(drisse et tangon). Avant, il y a quelques années, les mecs choquaient l'amure plein cul, faisait un paquet en pied de mât et lachait ensuite la drisse pour que tout tombe dans la baille. Maintenant, ils choquent l'amure alors qu'ils ne sont pas totalement plein cul, et la drisse quasiment simultanément. le spi flotte vachement et cela tout aussi vite.
Après que dire d'autre : sur les techniques en général, la position dans le bateau et la gestuelle est importante : n'importe quelle vidéo de 49er fera l'affaire pour voir cela.
Bien calé sur ses pieds et grands mouvements de bras vers l'extérieur.
Sur le fait de garder une certaine tension dans l'écoute de spi, je suis assez d'accord. Particulièrement vrai en RS100 par exemple. Mais tout dépend de la vitesse d'affalage. L'idéal selon moi est de finir la manoeuvre plein vent arrière mais de ne pas y rester et de vite re-lofer. Trop vent arrière et sans vitesse le bateau tangue...
Mais pour cela implique de trouver le compromis en trajectoire/angle du vent/bouée sous le vent entre le moment ou tu lâches la drisse et ou tu commences à affaler. Plus tu as de la vitesse, plus le spi va "voler" et ne pas trop trainer dans l'eau en facilitant l'affalage.
Donc il faut commencer à choquer la drisse juste avant de passer plein cul quand tu as encore de la vitesse.
On le voit bien par exemple en 18 Pieds sur un bateau sans avaleur et où tout est décomposé(drisse et tangon). Avant, il y a quelques années, les mecs choquaient l'amure plein cul, faisait un paquet en pied de mât et lachait ensuite la drisse pour que tout tombe dans la baille. Maintenant, ils choquent l'amure alors qu'ils ne sont pas totalement plein cul, et la drisse quasiment simultanément. le spi flotte vachement et cela tout aussi vite.
Après que dire d'autre : sur les techniques en général, la position dans le bateau et la gestuelle est importante : n'importe quelle vidéo de 49er fera l'affaire pour voir cela.
Bien calé sur ses pieds et grands mouvements de bras vers l'extérieur.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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13 years 4 months ago #129891
by pchanez
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
Replied by pchanez on topic Re: Technique: Amenée et Affalage spi
En 18', le plus propre c'est le Gybe drop ... tu laches tout dans l'empannage et le spi tombe tout seul dans le sac.
Sans ca, on essaie de ne jamais rester plein cul, comme expliqué par Cédric. On choque la GV pour déventer un peu le spi, on reprend le mou de la contre écoute, puis on lache l'amure ... en essayant d'éviter que le spi ne parte derrière la GV, ce qui à une facheuse tendance à se terminer par un spi déchirer et une baignade.
Il arrive que le(s) dernier(s) mètre(s) de spi est affalé au près ... pas idéal, mais ca permet de grapiller des places à la bouée si c'est pas totalement merdé.
Sans ca, on essaie de ne jamais rester plein cul, comme expliqué par Cédric. On choque la GV pour déventer un peu le spi, on reprend le mou de la contre écoute, puis on lache l'amure ... en essayant d'éviter que le spi ne parte derrière la GV, ce qui à une facheuse tendance à se terminer par un spi déchirer et une baignade.
Il arrive que le(s) dernier(s) mètre(s) de spi est affalé au près ... pas idéal, mais ca permet de grapiller des places à la bouée si c'est pas totalement merdé.
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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