[MTO] --- Alertes Tempètes
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geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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Connais tu des GRIBs fiables accessibles aux non professionnels ?cadre wrote: l'important c'est pas le logiciel mais les gribs.
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Les Grib de la NOAA sont généralement très fiables sur la situation générale.
Off course, ils sont limités pour ce qui concerne les situations spécifiques de chaque site.
Ceci dit connaitre le vent du gradient, c'est utile
Pour le local, j'essaye d'utiliser Les Tafs
Si tu as un aérodrome dans le coin c'est assez fiable, faut juste apprendre la phraseo d'encodage des Metar/taf
Honnêtement, toutes cette info de qualité (Grib NOAA + TAF) totalement gratuite, on avait pas çà il y a 15 ans ;rolleyes;
Alain complètera off-course

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
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Rémi P wrote: Alain te donneras des précisions (il connait super bien le sujet)
Si tu as un aérodrome dans le coin c'est assez fiable, faut juste apprendre la phraseo d'encodage des Metar/taf
Et encore, n'importe quel site ou application iphone décode très bien les messages METAR/TAF pour les rendre compréhensibles par n'importe quel marin...
En tant que pilote, j'utilise:
- Orbilfy pour la visualisation des METAR (dernière observation) et des TAF (prévisions de 3 à 12H): www.orbifly.com/member/metmap.php?region...RA&view_color=metars
- AeroWeather sur iphone pour exactement la même information.
- ZyGrib pour la visualisation des données GRIB: $%µ@#&§ quel bon logiciel!
Le sépmapore du Cap-Ferret a relevé des pointes à 55kts en fin d'après-midi. On était à la pointe du Cap-Ferret pour une balade entre 2 averses: joli spectacle!
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Julien A. wrote: Le sépmapore du Cap-Ferret a relevé des pointes à 55kts en fin d'après-midi. On était à la pointe du Cap-Ferret pour une balade entre 2 averses: joli spectacle!
J'imagine

Fait nous des photos, la prochaine fois

Retourne s'y Mercredi Matin, çà devrait encore être un cran au dessus :o
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tout est sur le blog avec les powerpoint accessibles facilement. Il y a donc eu les 3 jours de régates, vendredi samedi dimanche et pourquoi on a annulé ce matin ainsi que des analyses du spi ouest.
C'est du sérieux ! Une information de top niveau à l'image de ce qu'on les coureurs de l'équipe de France en régate.
meteovoile.wordpress.com/
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Julien A. wrote: - Orbilfy pour la visualisation des METAR (dernière observation) et des TAF (prévisions de 3 à 12H)
Après vérification, les TAF sont des prévisions de + 9H (TAF court) ou +18H (TAF long) ;embarassed;
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Par exemple pour demain sur Brest LFRB, le TAF-12hr (Terminal Aerodrome Forecast) donne :
Becoming (BECMG) le 24 de 18hr à 20hr (2418/2420)BECMG 2418/2420 20020G30KT 4500 RA OVC015
vent du 200 à 20 kts (20020), gust (rafales) à 30kts (G30KT)
Visibilité 4500m (4500)
Pluie (RA=Rain)
Temps couvert plafond 460m (OVC=Overcast) 1500 pieds (OVC015)
Becoming le 25 de 01hr à 03hr, vent du 200 25kts rafale à 45ktsBECMG 2501/2503 20025G45KT
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Si je la regarde trop + le prix de l'essence = je ne me déplace plus

Team Papy's Forty member
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Dans tous les cas ... Mercredi = Gros Baston ;evil; ;evil; ;evil;
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A partir de Samedi, une dépression <990hPa se creuse sur le Golf de Gène et la Mer de Ligure.
Comme on a la présence d'une haute pression 1025hPa au sudwest de l'Irlande (Shannon et Sole).
Avec un gradient de pression entre Perpignan (1011hPa) et Nice (994hPa) de 17mb on peut prévoir un coup de vent de Nord-Ouest sur le Golf du Lion de force 10 (50 à 60kts) Samedi soir et Dimanche Matin.
Sur la Côte Vermeille jusqu'à Porquerolles çà va fumer, mettez les bateaux à l'abri.

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Sinon çà ne nous concerne pas mais, pour la beauté de la carte ...

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Rémi :P wrote: Bon, cette tempête annoncée a tenu ses promesses ... la plus forte depuis que je suis revenu dans le Sud, avec des vents >130km/h.
Et tu fais la prévision pluie aussi? Parc'que dans le var, qu'est ce qu'on a pris!!

Ceci dit, on voit les limites du bétonnage et goudronnage à outrance.... Remarque plus besoin de payer pour des randonnées aquatiques

Après, 130 km/h, rien d'exceptionnel dans le couloir du Rhône... Y a que les touristes que ça impressionne


(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221
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