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[Technique] L'assiette de votre Skiff
A ce sujet, ces études (en particulier sur 49er) ont été faites par Bethwaith avec un français étudiant de Polytechnique, qui a fait sa thèse avec lui à Sydney.
une thèse en 3 mois, je dis chapeau Mr Watin
vraiment trop forts ces X+ENSTA !!
:o :o :o :o :o
Ceci dit un, faire un stage chez Tonton Julian à Sydney, ça le fait bien, meme pendant "l'hiver" Austral
(surtout si papy Winning est disposé à t'embarquer pour sa promenade dominicale en Baie par 25 kn )
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Je vous invite à regarder le document mis en lien par Yabsinthe thumbsup;
Tout d'abord les photos page 18 illustrent parfaitement
le phénomène de vitesse de coque.
1- Dans la première photo, en dessous de la vitesse de coque (ou de carène), la vague d'étrave "remonte" vers le milieu de la longueur (le bateau est toujours à plat)
2- Dans la deuxième photo(à la vitesse de carène), la vague d'étrave s'allonge et "remonte" juste sous la poupe. (le bateau est toujours à plat)
3- Dans la troisième photo(> vitesse de carène), la vague d'étrave recule encore, et "remonte" après la poupe. Donc cette dernière (dans le creu de la vague) sera plus basse que la proue, et le bateau cabre. Cette "côte à monter" vient s'ajouter à la trainée de carène.
C'est ce qui limite la vitesse des bateaux qui ne planent pas en formant un véritable mur devant eux :
Ainsi pendant des années pour aller plus vite à la voile, il fallait construire des bateaux de plus en plus long.
En effet la relation vitesse de la vague vs longueur d'onde de la vague d'étrave est :
Vitesse (kts) = 1.32 * racine carré (longueur de vague) (en pieds)
Donc pour un 14 pieds, on obtient V = 1.32*14^0.5 = 4.94kts
Le Planning :
Puis comme l'a montré Uffa Fox dans les années 30, on peut dessiner des carènes planantes. Les courbes trainées, vitesse font toujours apparaitre une bosse lorsque l'on approche de la vitesse de carène, mais alors que le bateau "monte" sur sa vague, la courbe reprend une pente linéaire.
C'est ce que l'on voit sur le graphe suivant
Comme vous le voyez aussi ici, le poids va avoir une influence énorme, puisque le bateau le plus lourd va avoir plus de mal à "monter sur sa vague".
Phénomène connu : les plus légers partent au planning plus tôt.
Les skiff BethWaite :
Sur ces skiffs, Frank et surtout Julian ont travailler à effacer la bosse du planning
Sur le B14, le B18, le 29er, le 49er elle a quasiment disparu
Certes comme vous le voyez, le déplacement (poids) a toujours une influence importante sur la trainée, mais on a plus cette montagne à gravir pour partir au planning.
Ce fut d'ailleurs une de mes surprises lors de mes premières nav avec le B14 (et Fabien peut en témoigner), habitué au 5O5, j'attendais cette libération des chevaux lorsque l'on part au planning ... hors je n'ai rien senti (c'est lui qui m'a dit alors qu'on déboulait sur un quillard ... "bien sur qu'on plane, la coque est déjaugé presque jusqu'au puit de dérive". (voir HPS-2 10.15)
Vitesse et assiette :
Si l'on reste sous la vitesse de coque, ce qui est le but de ce post
Regardez les courbe page 22 puis 24 et 25 du document de Simon Watin
Pour ceux qui ne parlent pas anglais, ces courbes représentent la trainée de la coque d'un 49er en fonction de la vitesse.
On voit la différence de vitesse pour une même trainée en fonction de l'attitude de la coque.
Si vous regardez page 22, en admettant que le vent génère une poussée de 5kg, bateau à plat vous irez à 4kts, en assiette à piquée 4.5kts, et piquée+gité 5kts ... c'est tout bonnement énorme. (+25% de vitesse)
Le graphe page 25 est intéressant puisqu'il montre que l'on doit passer d'une assiette piquée+gité > puis à plat > puis à cabré entre 6 et 10kts
Le poids :
La courbe page 20, du document de Simon montre comme je l'expliquais initialement, que le poids a la même influence sur la surface mouillée et sur le volume immergé, et donc sur la trainée.
On voit que pour une même pression sur les voiles, on a quasiment 1/2 kts d'écart entre deux 49er à 15kgs d'écart. Relativement c'est dans les basses vitesses que cet écart est le plus important. (25% à 5kts).
Pour revenir sur mon article initial, BethWaite explique (ch10 p146 à 149), que la trainée est la résultante de 3 facteurs :
1- La friction de coque
2- La résistance de la forme immergée
3- La résistance de création de vague d'étrave.
Il donne la formule de friction de coque
F = Surface Mouillée * Coeff Friction * Densité * (Vitesse)²
La trainée hydrodynamique est proche pour un 29er de 205kg, un Tasar de 227kg et un B14 de 250kg à 5kts et représente 8kgs (29er) à 9kgs (B14).
La trainée de friction de coque est similaire et représente 3.5kgs
Mais effectivement, si les surfaces mouillées pour deux B14 de poids différents (par exemple 30kg comme indiqué plus haut), ont 16% d'écart de surface mouillée, on aura pour la trainée :
F= S1 * C * d * V1²
F= S2 * C * d * V2²
S1/S2 = (V2/V1)²
Donc si S1/S2 = 1.16 (16%) >>> V2/V1 = racine carré de 1.16 = 1.077
Donc un écart de vitesse de 8%, pour la même trainée.
Attention ... la çà devient polémique ;evil;
Si on prend un B14 avec un rating (825) pour un design de 250kg = 1.21
et que l'on modifie sa vitesse de 8% (via poids très léger)
On obtient 1.31, soit un rating de 765 ... (-60pts :o )
On comprend mieux les propos de Bethwaite sur les sytèmes d'égalisation (Ch12.4), et les modifications du système des Tasar (qui était en voie de disparition suite aux exagération de poids légers)
Je précise quand même, que l'on parle ici de la zone basse vitesse, même si l'écart de trainée vs déplacement persiste à haute vitesse (mais proportionnellement moins).
Je vais continuer d'éditer le premier post pour inclure certains des points ci-dessus, et faire également les mesures gitées.
Ceci dit, il serait intéressant de mesurer d'autres carènes
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
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Ceci dit, il serait intéressant de mesurer d'autres carènes
Je veux bien mesurer mon RS700 , si tu me dis comment faire
moth mach2 3704
crôôôaa
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Son séjour a duré trois mois pour les mesures, mais la thèse a duré bien plus longtemps je suppose
visiblement, il s'agissait d'un stage d'X 3 mois
Mr Watin est diplomé ingé X-ENSTA ce qui est deja pas mal :-X ;evil; :-*
mais n'a pas soutenu de pHD
euh t'as fait quoi en thèse ... euh... trois ans de forty !!
pas mal comme terrain, ça donne des idées thumbsup;
Bon un peu de serieux mnt
retournons à nos abaques ! (in USSR :-X )
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Rémi P écrit:
Ceci dit, il serait intéressant de mesurer d'autres carènes
Je veux bien mesurer mon RS700 , si tu me dis comment faire
Je te fais un dessin pour une méthode de mesure, ce soir
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:o Sur le B14, la gite ne diminue pas la surface mouillée, voir même la dégrade si on gite au delà de 10°.
Reste à voir l'effet sur le volume immergé (hors friction de carène)
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- Le_marquis
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Attention Rémi, la coque de mon modèle n'est pas issue d'un scanning 3D ( je n'ai pas eu le droit de l'empreinté), elle a surtout une valeur esthétique surtout l'avant, car elle est difficile à mesurer correctement et sur difficile à modéliser, alors que l'arrière avec le bouchait est plutôt simple.Article initial, édité avec les mesures à la gite (10°, 15°).
:o Sur le B14, la gite ne diminue pas la surface mouillée, voir même la dégrade si on gite au delà de 10°.
Reste à voir l'effet sur le volume immergé (hors friction de carène)
Donc attention pour le calcul de la gîte.
Si j'ai l'occasion je passerai le b14 au scanning 3D ;evil;
B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon
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On a scanné un kayak pour un projet, et on a eu moult difficulté pour avoir un rendu correct, et encore, la surface généré ne passe pas dans nos calculateurs. (maat hydro )
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- Nirvelli
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... c'est un petit Wally Otto, le modèle Racer
Celui ci exactement
Wally Otto Racer
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Article initial, édité avec les mesures à la gite (10°, 15°).
:o Sur le B14, la gite ne diminue pas la surface mouillée, voir même la dégrade si on gite au delà de 10°.
Reste à voir l'effet sur le volume immergé (hors friction de carène)
Rémi, tu peux oublier ce modèle.
Car, par petit temps : équipier à moitié endormi sur le pont + gite = équipier à l'eau...
la recherche du bateau à plat, en B14 par petit temps, n'a donc rien à voir avec les modèles d'écoulement machin chose. C'est juste pour ne pas perdre l'équipier.
Ceci dit, ça me donne une idée... ;rolleyes;
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- Le_marquis
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B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon
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Perso j'avais pensé faire à la mimine comme (Watin), dans ce style là
Avec un relevé tous les 20cm dans la longueur, et 10cm dans la largeur (d'un seul côté)
Une fois qu'on a un relevé précis du bouchain, de la quille, et du liston, le reste est moins difficile.
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- Wedialadialib
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dans la réalité, ... des Le Cam plus lourd de 30 kg. [/quote]
Alain tu prends de grands risques à annoncer ces chiffres
Je ne suis pas sur que Sophie apprécie
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