Achat d'un dériveur
- Carine
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Je compte acheter un bateau, je navigue depuis de nombreuses années, sur Optimist, Laser, 420, 470 et catamran. J'ai également essayé une fois un Booxy.
J'aime beaucoup les bateaux plutot sportifs et sensibles, quels conseils auriez-vous à me donner, j'ai trouver deux occasions intéressantes, une pour un 445 (plus tout jeune, mais très bien entretenu) et une pour un Boxxy.
Merci pour vos conseils!
Carine
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- Le_marquis
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Un peu juste pour te conseiller.Bonjour,
Je compte acheter un bateau, je navigue depuis de nombreuses années, sur Optimist, Laser, 420, 470 et catamran. J'ai également essayé une fois un Booxy.
J'aime beaucoup les bateaux plutot sportifs et sensibles, quels conseils auriez-vous à me donner, j'ai trouver deux occasions intéressantes, une pour un 445 (plus tout jeune, mais très bien entretenu) et une pour un Boxxy.
Merci pour vos conseils!
Carine
Il nous faut ton programme, ton poids, si tu as un équipage fixe, ton budget, etc...
B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon
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4000 FRA4711
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On pourrait mettre les questions préalables qu'il faut se poser pour ne pas se tromper dans le choix d'un bateau, par exemple :
1- Quel type de navigation envisages tu ?
a) loisir promenade par beau temps
b) navigation régulière par temps maniable (force 1-4)
c) navigation tout temps (en sécurité off course)
2- Quelle fréquence de navigation envisages tu ?
a) principalement l'été (beaucoup puis hivernage)
b) régulière toute l'année (1/mois)
c) assidue (1/semaine si possible)
3- Ton équipage :
a) navigation solitaire
b) navigation double avec équipier fixe
c) navigation double avec l'équipier que je trouverai (variable d'une sortie à l'autre)
d) navigation familiale avec équipage de taille et compétence variable (conjoint, enfant, frère ...)
4- Ton objectif :
a) je veux passer de bon moment sur l'eau
b) je veux atteindre un bon niveau de pratique pour me faire plaisir et avoir des sensations (fun compétent)
c) je veux régater occasionnellement pour me mesurer aux autres
d) je m'ennuie rapidement tout seul, je veux surtout m'entrainer et régater
5- Ta localisation et le type de plan d'eau :
a) j'habite proche de la mer (<150km ou 1h30mn)
b) j'habite proche d'un grand plan d'eau intérieur (<150km ou 1hr30mn)
c) j'habite loin d'un beau plan d'eau ou a Paris
6- Ton expérience en dériveur :
a) "différente, ou déformé" (quelques locations, de la croisière, cata ...)
b) "sur des bateaux simples ou stables" (caravelle, optimiste, laser duo)
c) "filière voile traditionnelle" (opti, 420, 470 ...)
d) "support instables et/ou puissant" (PàVoile, skiff, cata régate, gros dériveur 5O5 ...)
e) pratique du trapèze (oui/non)
7- Ta condition physique :
a) limité (pas très sportif ou pas très souple ou résistance limité)
b) normal et n'ayant pas peur de nager
c) sportif ou en pleine forme
8- Ton budget :
a) <3000€ , un bon bateau tout compris avec remorque
b) 3000-5000€ , un bateau compétitif mais qui reste en budget loisir
c) 5000-7000€, je suis prêt à "investir" pour le sport y compris chaque année (pour des voiles par exemple)
d) <7000€, je veux un bateau récent au top
Voilà c'est une ébauche, mais déjà elle permettrait de mieux orienter les conseils :
1- le type de nav., la condition physique, l'expérience, l'équipage permettent d'orienter en fonction de la puissance du bateau (sécurisant-familial-loisir, sportif-marin ou volage-surpuissant)
2- les objectifs, permettent de conseiller une série fréquentée pour régater ou éventuellement un bateau plus original mais correspondant mieux.
3- le budget, permet d'orienter l'age du bateau, le programme etc etc ...
Sachant qu'il peut y avoir plusieurs réponses à une même question.
(par exemple : je veux régater avec un équipier, mais aussi pouvoir emmener mon fils de 12ans les WE quand il y a un petit vent).
Pour terminer, l'achat d'un bateau c'est toujours plusieurs milliers d'Euro, donc autant ne pas se tromper, regarder vraiment objectivement, le temps et l'assiduité que l'on pourra y mettre quitte à revoir ses ambitions à la baisse.
Combien de bateau sont achetés sur une grosse envie (une poussée de fièvre acheteuse) et termine 362 jours par an dans une allée de jardin, ou au fond d'un parking de club ... et le jour où l'on veut naviguer, on ne peut pas parce que çà casse de partout.
Voilà, Carine, désolé comme Marquis de te renvoyer à la case "précise tes objectifs", mais c'est réellement pour ton bien et celui de ton portefeuille.
Les bateaux que tu mentionnes (445, Boxxy) correspondent à une pratique loisir familiale balade ... Pourquoi pas, mais si tu veux des sensations sportives, régater même occasionnellement, je pense que nous pourrions avoir d'autres suggestions.
Salut

Rémi
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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:o :o :o ;rolleyes; thumbsup;Voilà c'est une ébauche


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Rémi P écrit:
:o :o :o ;rolleyes; thumbsup;Voilà c'est une ébauche
![]()
Je dirais même plus thumbsup; thumbsup; thumbsup; thumbsup;
Voilà une grille à reprendre pour les nouveaux entrants...
Bonne recrue pour le skiff et le site ce Rémi P.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- chris
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En suivant le canevas voici mon prog:
navigation régulière par temps maniable (force 1-4), exceptionnellement jusqu'à 25 Knot (plus regulier si pas trop galere)
régulière toute l'année (1/mois), en ete 3 fois par semaine
navigation solitaire (exceptionnellement avec mon fils 8 ans suivant condition)
je veux atteindre un bon niveau de pratique pour me faire plaisir et avoir des sensations (fun compétent)
J'habite sur la mer (8 km). Je suis dans les alpes maritimes. Me deplace dans le var parfois/ sur lac ...
Experience:
Je navigue régulierement en club sur Buzz (tranquille), Laser 2000, Hb 16 (solo et double), HB 15 (solo). J'ai un petit twiner 280 aussi pour rigoler qd je pars à droite ou à gauche (faible encombrement oblige)mais que je sors jusqu'a 25 Knot ...
Je suis sportif et en pleine forme.
Je rajoute qqes parametres physiques importants: 38 ans, 1,83 m , 88 kg .
Budget: souhait <6000 €.
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Le RS 500 semble bien entrer dans ton programme et ton budget, ainsi que le 29er. C'est ballot, j'en avait un de chaque à vendre il y a encore quelques semaines, mais ça n'est plus le cas aujourd'hui... ;rolleyes;
Mais je pense que d'autres skiffeurs pourront avoir des avis différents sur ta question !

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Merci d'avoir utilisé le questionnaire, çà nous permet de bien cerner ton projet.
Sans vouloir prendre le contrepied de Fred, si j'ai bien compris, le but est une nav. en solo ;rolleyes;
J'ai aussi un fils de 8 ans, et à part de la ballade par force 1-2, on ne peut pas l’envisager comme équipier en skiff.
Perso j'ai acheté le B14 en pensant pouvoir emmener facilement mon autre fils de 13 ans comme équipier (plus facile avec les ailes sans trap) mais çà n'est finalement pas la bonne approche.
Donc pour Chris, à la vue de sa description, on tombe plutôt dans la série des skiff solo : RS 100 , 300 , 600 , 700 , Musto , D-One, Blaze, Moth ...
Pour faire un premier tri, il faut probablement voir s'il coche les cases :
Rappel ou Trapeze ?
Avec Spi ou pas ?
Ensuite le budget va éliminer le RS100 (dommage) et le D-One et peu être rendre le Musto border line.
(J'aurais dit que RS300 (rappel) et RS600 sont peu cher mais plutôt instable.
Le blaze est sympa mais pas de spi ?
Le moth est plutôt spécific/radical ?
Le RS700 parait assez cohérent avec le cahier des charges)
Je laisse cependant les spécialistes du solo poursuivre le conseil.
Petite parenthèse, si tu es dans les Alpes Maritimes/Var , et si tu veux découvrir le Skiff viens un jour à Toulon, je te ferai tester le B14, il y a aussi un Moth Foiler, un RS800 etc etc ...
Rémi
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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Merci pour l'invit, j'etais à toulon il y a peu de temps (saint mandrier) j'ai convoyé un 38 pieds jusqu'à Cannes...
Pour completer mes souhaits:
Je ne vois pas trop gérer un spi pour l'instant ou alors dans des conditions "tranquilles" <4 Bft cependant une evolutivité possible avec spi serait sympa.
Trap/ Pas trap... Bien que pratiquant le trap en solo sur cata, je sens bien que sur un skiff cela pourrait etre galere qd les conditions vont devenir un peu fun.
Un seul avec trap me parait assez facile :le FUN POWER: skiff or not?
En conclusion pour franchir le cap je commencerais (il faut rester humble, le but etant de se faire plaisir avant tout)par un skiff sans trap et sans spi et "le moins instable possible"...
D'autres par je privilégie aussi la rapidité/facilité de gréement ainsi que la maniabilité à terre (poids) < 100kg gréé.
RS 300/ BLAZE/ ...
RS 100
Devoti D zero
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Tu as aussi le Laser EPS
ICI
Je pense que gg va passer faire un petit tour ici pour te conseiller

Sinon l'idéal serait le RS100 mais il est tout récent et donc encore cher d'occaz
Voir aussi peut être le RS Vareo
Vareo
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- Mesmaks
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...conditions "tranquilles" ... sans trap et sans spi et "le moins instable possible"...
...
Une pinasse ?
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Bon, ben là je me permets de te contredire. Tu vas vite t'ennuyer!!
A mon avis, dans un premier temps, teste le Buzz en solo! Vu que tu en fais en club, tu auras une sécu pas loin si tu galère au début. Tu vas te rendre compte en quelques nav qu'il est possible de gérer la GV, le foc, le spi en même temps tant qu'il y a pas plus de 10-15 noeuds.
Il te restera à passer au 700, d-one, etc... !! Un (vrai) skiff plus instable, mais où tu n'auras plus de foc à gérer et surtout fait pour naviguer solo!
Alors le sans trap pourquoi pas, il y a de très bons skiff solo sans trap, mais il me semble dommage de passer à côté du spi, quitte à le laisser rangé bien au chaud dans un premier temps! D'ailleurs sur le 600 il n'y a pas de spi, et certains n'ont pas attendu longtemps pour en développer un maison

Le tout, comme d'hab, est d'essayer avant d'acheter.
(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221
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A Toulon on a la gamme en double Cherub, I14, B14, RS800, mais côté solo c'est plus dur ...
De mon côté si je proposais à Chris de venir faire un tour de B14, c'est parce que l'instabilité légendaire des skiffs doit être à mon avis un peu modérée.
C'est surement vrai pour le Cherub ou le I14, mais déjà moins pour le B14 ou le RS800.
Personnellement, avant d'avoir testé j'étais un peu effrayé par cette réputation, qui est à mon sens un des principal frein à l’expansion du skiff.
Il y a des skiff accessibles et d'autre moins ;rolleyes;

Je pense qu'il faut vite mettre Chris sur un skiff comme le B14 ou le RS800 pour qu'il "calibre" par lui même si çà lui va. Il verra ensuite s'il s'oriente vers :
> un Laser EPS = tradi/skiff / rappel sans spi
> un Blaze = aile/rappel sans spi
> un Vareo = coque assez stable / rappel avec spi
> un RS100 = rappel avec spi
> un D-one = rappel avec spi
> un RS600 = trapèze sans spi (même si on peu en mettre un)
> un RS700 = trap avec spi
D'ailleurs, pour compléter le questionnaire, je vais proposer (à Hourtin) de réaliser un feuille de tableur (type excel) qui regroupe les différents bateaux avec leurs caractéristiques à l'intension des nouveaux venus (un peu pour compléter la database de Breizhskiff)
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- antoinetolosane
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J’avis un cahier des charges proche du tiens (ce qui est finalement très classique).
J’ai beaucoup hésité entre le solo et le double.
Le bateau solo est la certitude de pouvoir naviguer.
J’ai pris le RS700, aujourd’hui je ne le regrette pas, j’avoue avoir eu une phase de doute, lorsque je passais 7 ou 8 fois à l’eau par sortie.
Au début cela change radicalement du 470 et du laser, c’est un peu déroutant. Tout est à réapprendre. Je dirais presque que l’expérience du classique ne simplifie pas l’apprentissage.
Si tu n’a pas peur avec ton futur bateau de :
A la première nav
....Ne pas s’assoir
....Rester 5 minutes face au vent en s’ernervant pour arriver à faire virer l’engin
....sortir au trapèze et lors de la première dévente se retrouver le c..l dans l’eau à 3 mêtres de la coque pendu par le cable.
....Passer à l’eau mainte et mainte fois jusqu’à épuisement
*A la dixième nav
....Sortir au trapèze sur les échelles loin de la coque.
....Passer à l’eau à chaque empannage de plus de 15 noeuds
....Encore se faire surprendre par des manques à virer
....Sentir que le bateau peux aller très vite (mais jusqu’ou ?)
*A la première sortie du spi
....Avoir une apréhension
....faire 200m en planning avec à peine 10 nœud de vent puis ….
....Passer à l’eau à chaque empannage
*A la première régate
....Tu ramasse les bouées et tu recule de 30 places
* Au premier coup de vent
....Ronger ton frein et rester à quai
Prends un solo comme un RS600 / 700
*A la première nav
....tu seras satisfait d’arriver à virer
....tu seras ravi de voir le pont de ta coque loin loin (à 2 m)
*A la dixième nav
....tu seras enchanté de planner par 10 nds de vents
....tu seras satisfait de ton premier empannage réussi
*A la première sortie du spi
....tu seras émerveillé que de sentir que ton esquif est puissant
*A la première régate
....tu seras content d’avoir un bateau compétitif.
Au premier coup de vent
....Tu en profitera pour faire équipié sur le double de ton voisin
Et ensuite, si tu arrives jusque là c’est plus que du bonheur…
Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
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;embarassed; Gloups ! Il était temps que j'aille me coucher... ;rolleyes;Sans vouloir prendre le contrepied de Fred, si j'ai bien compris, le but est une nav. en solo ;rolleyes;
Bon, laisse tomber le RS 500 et le 29er, sauf à ce que ton programme dépasse largement les 50% de double...
Pour la suite de la discussion, je plussois l'avis de Fabien et te conseille vraiment le RS 700, devant tous les autres solitaires, avec ou sans trapèze. C'est celui qui te répond à mon avis le mieux à ton programme de nav' et à ton background et sur lequel il te sera facile d'emmener un gamin, qui sera ravi d'aller faire un tour au trap' au bout de l'échelle. Le témoignage d'Antoine est, à ce titre aussi, particulièrement pertinent ! thumbsup;
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- chris
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Je n'arrive pas a me loguer???
Pour le Buzz: j'en ai un peu marre de me demonter les genoux et de flinguer mes combi sur ces put... de raidisseurs. Qui a pu inventer un plan de pont aussi meurtrier...
Le vareo me plait bien mais il est moins typé skiff (pas d'echelle , pas d'aile).
Dans le meme gere il y a le laser vago utilisable en solo et j'ai vu un topaz race X uno. C'est vrai que le spi m'effraye moins que le trap sachant que le but final etant d'aller bombarder regulierement dans du 4 à 5 souvent clapoteux par chez nous.
Cependant quitte à rester sur du classique (sans echelle et sans aile) j'aurais plutot opté pour un benji 380 RR qui semble etre une vraie bombe (rating quasi idem au vareo 10/11) pouvant apparemment atteindre 20 noeuds... et sans probleme de la gestion du spi dans des conditions serieuses.
LaserEPS/Blaze: Je prefererais le Blaze plus moderne/ moins cher mais quelle version choisir 9 ou 10m².
RS 300/RS 100: 2 criteres pour le choix spi ou pas spi et le prix. Je pencherai donc plutot pour RS 300. Ce RS 300 me plait bien.
J'ai entendu dire que le RS 300 etait le plus rapide de sa categorie est-ce vrai?
A votre avis qu'est ce qui marche le mieux entre RS 300/ Benji 380 RR/Blaze 10m² (suivant vent et allure)
Le Fun Power: personne ne m'en parle... c'est le seul skiff à trap que je pourrais eventuellement envisager, il a l'air trés stable et super facile.
Quelqu'un peut il me faire un retour sur ce deriveur?
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Le RS700 à l'air génial (tu n'est pas obligé d'utiliser le spi au début?)
Pour ma part j'ai acheter un RS600 (plus dans mon budget

Mon expérience du dériveur est faible et celle du trapèze nulle ! (expérience : 1 aprés midi en 420 et deux en laser / 10 ans en planche + 10 ans en "micro" petit habitable sportif)
Première sortie, il y avait trop de vent (10 à 15 Knts) et ma voile était réglée comme un sac, j'ai beaucoup déssalé et physiquement j'étais vidé. Par contre le bateau est "facile" à ressaler surtout pour quelqu'un d'assez grand (1.80m/75Kg pour ma part) qui peut facilement enjamber les échelles.
Deuxième sortie : Vent 0 à 5 Knts. Voile bien réglée, j'ai pu réellement naviguer, j'ai enchainer les virements et empannages, et j'ai pu profiter de belles accélérations dans les petites risée, je me suis enfin fait plaisir. Je n'ai déssalé que parce que la combi me tenait trop chaud. Je pense avoir pris le coup pour le trapèze.
J'attends avec hate la troisième sortie le vent idéal serait 5 à 10 Knts...
En résumé le skiff ne ressemble à aucun autre dériveur, ça se mérite mais ce n'est pas insurmontable, et du peu que j'ai pu apercevoir pour l'instant ça doit en valoir la peine.
PS : Les astuces de article sur le RS600 sont top nottament pour les réglages de base et la conduite du bateau
article RS600
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- antoinetolosane
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Une dernière chose,
Prévoit l'equipement : combinaison chaussons, gant, ceinture de trap c'est comme le casque pour une moto indissociable.
Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
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Merci antoine de votre insistance sur RS 600 / 700 surement justifiée, mais je souhaite vraiment y aller par étape afin d'etre assez vite à l'aise dans du force 4.
Ce qu'il me semble le plus proche de ce que je souhaite semblerait etre:
Blaze/RS 300/ RS Vareo.
J'aimerais bien avoir votre sentiment sur le Fun Power, ainsi que sur les performances Benji 380 RR/Blaze/Rs 300.
RS 100
Devoti D zero
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