Choisir un skiff
- Bman
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Je vous présente mes excuses par avance, encore un sujet pour débutant qui n'arrive pas à se décider...
Après avoir épluché quelques forums, je n'arrive pas à me décider dans le choix de l'acquisition d'un solitaire.
j'ai déjà une bonne expérience de 470 en "amateur", mais j'en ai marre de lutter pour trouver un équipier à chaque fois que l'appel du large se fait sentir.
Je me suis donc mis en quête du bateau idéal :
- solo (mes frères/cousins n'avaient qu'à se bouger!)
- budget inférieur à 2500€
- convient à un gabarit de 1,75m / 72kg
- transport et gréement facile/rapide (idéalement un mât non haubané ?)
J'ai bien pensé au laser, mais en voyant l’enthousiasme sur ce forum, les vidéos dingues de planning en skiff, je peur de m'ennuyer très vite.
Que me conseillez-vous ?
Le choix d'un laser / Moth Europe est-il finalement raisonnable bon pour débuter en solo ?
Merci pour vos conseils,
Bman
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En attendant et pour te faire la main je ne saurai que trop te conseiller le 470 en solo. Il suffit pour cela de remplacer le stick existant par un plus grand, permettant de barrer au trapèze. Pour l'envoi et surtout l'affalage du spi, c'est un peu tendu, mais tu n'es pas forcé de te lancer tout de suite dans les manœuvres les plus périlleuses... thumbsup;
Par ailleurs, dis-nous où et à quelle fréquence tu navigues, ainsi que ton état de forme physique, ça nous aidera à bien te conseiller.

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Effectivement ton gabarit me semble un peu trop important pour le moth europe.
Je te conseille également le RS600, tu en trouveras chez nos amis british à des prix inférieurs à ton budget. thumbsup;
En un peu plus sage et surtout plus stable, j'aime beaucoup le Blaze, les dernières générations sont un peu chères mais les bateaux plus anciens sont abordables. Tu trouveras des infos ici :
www.blaze-sailing.org.uk/
Pour le RS600 :
www.apolloduck.com/search.phtml?search=r...ation=&sr=1&q=1&sr=1
Bonne recherche

4000 FRA4711
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- Bman
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à priori les RS600/700 me semblaient un peu cher (ça va baisser avec le froid

Je ne suis pas un grand sportif, mais j'aime me donner dans l'effort et je n'ai pas peur de boire la tasse ni d'être mouillé.
Fréquence de navigation : un weekend par mois hors vacances ou je peux espérer 1j/2 (30 à 40 sorties par an, pas énorme, d'où l'investissement limité)
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- Bman
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Pour le RS600 :
www.apolloduck.com/search.phtml?search=r...ation=&sr=1&q=1&sr=1
Ah en effet on peut acheter un RS600 pour le prix d'un vieux 470, je ne m'attendais pas à ça!
Reste le problème des haubans...
Merci pour vos conseils
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Le RS600 (tout comme le blaze d'ailleurs) se gréait vraiment très rapidement même tout seul.
L'anglais à qui j'ai acheté le mien ne démontait même pas les haubans.
Il faudrait que dans l'idéal tu puisses prendre le temps d'essayer les bateaux qui t'intéressent.
4000 FRA4711
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- Bman
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C'est quand même un peu plus difficile sur RS600/700 que sur laser non ?
Si j'avais les moyens, j’achèterai peut-être bien un D-one

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Effectivement, si ton budget est exponentiel, tu as plus de choix ! love;
4000 FRA4711
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Merci d'avance.
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il y a .... ;rolleyes; années, étant ado, les parents de mon voisin de mon age lui ont proposé de lui acheter un dériveur (de mémoire un 420 ou 470), mais lui trouvant que gréer/dégréer c’était long (et fastidieux ?) a refusé (sic !) angry5;
... et pour les p'tits jeunes je vous rappelle qu'à l’époque les jeux vidéos n'existaient pas encore .... (la préhistoire koaaaa

Voila je vous laisse à cette anecdote, faites en ce que vous voulez, moi perso je trouve que gréer/dégréer c'est aussi le charme de la navigation (même sur un 505 ou autres usines à bouts !!) et même en navigation après le boulot ... (y'en a bien qui trouve leur compte dans les 5 à 7

Derviche
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C'est aussi l'occasion de suivre le matériel et l'état du bateau. Perso, j'adore ces moments où tu arrives de bonne heure au bord du plan d'eau et où tu prends le temps... de vivre tranquille tout simplement en sachant que tu vas passer de bons moments. junky1;
Trève de poésie, j'm'y vois trop et j'ai pas le temps

plus pragmatique : du frein à main au pied mouillé, je dirai 25 minutes en fumant 2 clopes et en buvant 2 cafés !
4000 FRA4711
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- Bman
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C'est sûr qu'on évite bien des problèmes en préparant le matériel scrupuleusement...
Les gréements sans hauban ne sont-il pas plus rapides à mettre en place ?
Avez-vous eu vent de skiffs "valables" sans hauban ?
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Entre mâter un laser et gréer un Rs600, je sais ce que je préfère!
Il te suffit de soupeser les deux mâts pour comprendre.
Ensuite,
gréer son bateau rapidement, c'est juste une histoire d'organisation.
Il y en a qui arrivent mieux que d'autres, et pourtant, sur le même support!
J'ai beaucoup aimé la simplicité de mise en oeuvre du Rs600.
Le Rs700 n'est guère plus compliqué, mais moi je galère toujours un peu avec les échelles,
le velcro pour les bloquer, les clous pas toujours en face des trous...
En tous cas, ce ne doit certainement pas être un critère de choix pour sélectionner un support, l'important se situe sur l'eau! Le reste n'est que détails!
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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- Bman
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Suis-je le seul à m'intéresser à ces questions ?
Je comprends que le pour les puristes le plaisir de la navigation puisse se faire à (presque) n'importe quelles conditions...
Mais en vieillissant, sans être crésus, j'ai beaucoup plus de problèmes de temps que d'argent!
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A ma connaissance il n'y a que le Devoti D-One en skiff solitaire sans haubans. Et tu mettras plus de temps à gréer le spi qu'à mettre les haubans d'un RS600.
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- Bman
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Je n'ai jamais manié de mat carbone moi-même.
(désolé de paraître monomaniaque!

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Quand je sors en 600, il peut se passer 10 minutes entre le moment où je pousse le portail du club et le mmoment où je suis sur l'eau (mais je n'ai pas à mâter, même si ce n'est pas si long).
C'est probablement le skiff le plus épuré: il n'y a rien ou presque à régler à terre. Si ton critère est la vitesse de préparation, alors le 600 me semble adéquat.
Pour ce qui est de la manipulation du mât en carbone... ben c'est beaucoup moins dur à lever qu'un mât de laser quand le vent prend dans la voile.

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds
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Team Papy's Forty member
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Si tu veux naviguer en skiff (solo) va falloir te taper des haubans ... full stop

Sans haubans tu as le laser, finn, D-One (hors budget) mais çà n'est pas la "même voile"
Donc pour moi la vrai question est :
- Veux tu un bateau super vivant, qu'il faut dompter et qui te récompensera par de long bords de planning
- Veux tu un bateau plutôt lent au près (et physique), mais où tu pourra virer et tactiquer à chaque adonnante, et relativement sympa au portant (si tu oublies qu'il va falloir remonter au vent après ;evil; )
Bref, si dans ton club il y a une section de 10-15 laser qui sortent souvent, tu vas pouvoir t'amuser à régater souvent à plusieurs, enrouler des bouées sur des mini parcours etc etc ....
Si c'est pour sortir le soir en solo, et te vider la tête avec les embruns, alors c'est le skiff ... et les haubans.
Paradoxalement, le Laser n'est (pour moi) pas un bateau solo, mais un bateau d'équipe où chacun est sur son bateau (je sais pas si je suis très clair là ;rolleyes; ).
Tout seul, tu vas vite t'emmerder, et galérer solo au près est à peut près aussi passionnant que de faire de la planche à abdo dans ton salon (sans la TV off course).
Donc, si tu veux t'amuser solo 30-40 fois par an comme tu l'indiques, prends un skiff!
Rien que le boat handling t'occupera pour une ou deux saisons.
Pour savoir lequel ? ... suivre les conseils des collègues ... juste une question à ces derniers (RS600 30 fois par an, c'est pas trop difficile?)
Bon courage
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
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