Choisir un skiff

• Bman
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 years 7 months ago #124096 by Bman
Choisir un skiff was created by Bman
Bonjour!
Je vous présente mes excuses par avance, encore un sujet pour débutant qui n'arrive pas à se décider...

Après avoir épluché quelques forums, je n'arrive pas à me décider dans le choix de l'acquisition d'un solitaire.

j'ai déjà une bonne expérience de 470 en "amateur", mais j'en ai marre de lutter pour trouver un équipier à chaque fois que l'appel du large se fait sentir.
Je me suis donc mis en quête du bateau idéal :
- solo (mes frères/cousins n'avaient qu'à se bouger!)
- budget inférieur à 2500€
- convient à un gabarit de 1,75m / 72kg
- transport et gréement facile/rapide (idéalement un mât non haubané ?)

J'ai bien pensé au laser, mais en voyant l’enthousiasme sur ce forum, les vidéos dingues de planning en skiff, je peur de m'ennuyer très vite.

Que me conseillez-vous ?
Le choix d'un laser / Moth Europe est-il finalement raisonnable bon pour débuter en solo ?

Merci pour vos conseils,

Bman

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 7 months ago #124100 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Choisir un skiff
Un très bon RS 600 ou un RS 700 premier prix entrerons dans ton budget et te satisferont certainement beaucoup plus qu'un Laser ou autre Moth Europe.
En attendant et pour te faire la main je ne saurai que trop te conseiller le 470 en solo. Il suffit pour cela de remplacer le stick existant par un plus grand, permettant de barrer au trapèze. Pour l'envoi et surtout l'affalage du spi, c'est un peu tendu, mais tu n'es pas forcé de te lancer tout de suite dans les manœuvres les plus périlleuses... thumbsup;
Par ailleurs, dis-nous où et à quelle fréquence tu navigues, ainsi que ton état de forme physique, ça nous aidera à bien te conseiller. ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
13 years 7 months ago #124104 by Manu
Replied by Manu on topic Re: Choisir un skiff
Bon j'étais entrain de te rédiger une réponse en même temps que Fred.

Effectivement ton gabarit me semble un peu trop important pour le moth europe.
Je te conseille également le RS600, tu en trouveras chez nos amis british à des prix inférieurs à ton budget. thumbsup;
En un peu plus sage et surtout plus stable, j'aime beaucoup le Blaze, les dernières générations sont un peu chères mais les bateaux plus anciens sont abordables. Tu trouveras des infos ici :
www.blaze-sailing.org.uk/

Pour le RS600 :
www.apolloduck.com/search.phtml?search=r...ation=&sr=1&q=1&sr=1

Bonne recherche ;)

4000 FRA4711

• Bman
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 years 7 months ago #124105 by Bman
Replied by Bman on topic Re: Choisir un skiff
Oui j'ai déjà fait un peu de 470 en solo avec un stick artisanal (gaine électrique...:)), assez agréable mais j'ai pas osé tenté le spi symétrique tout seul (plan d'eau un peu court pour prendre le risque).

à priori les RS600/700 me semblaient un peu cher (ça va baisser avec le froid ;)) mais surtout je crains que ce soit un peu pénible à mâter à chaque sortie du fait des haubans (expérience du 470).

Je ne suis pas un grand sportif, mais j'aime me donner dans l'effort et je n'ai pas peur de boire la tasse ni d'être mouillé.
Fréquence de navigation : un weekend par mois hors vacances ou je peux espérer 1j/2 (30 à 40 sorties par an, pas énorme, d'où l'investissement limité)

• Bman
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 years 7 months ago #124106 by Bman
Manu écrit:

Pour le RS600 :
www.apolloduck.com/search.phtml?search=r...ation=&sr=1&q=1&sr=1

Ah en effet on peut acheter un RS600 pour le prix d'un vieux 470, je ne m'attendais pas à ça!
Reste le problème des haubans...

Merci pour vos conseils

More
13 years 7 months ago #124107 by Manu
Non c'est un faux problème. Personnellement je viens du fireball où effectivement c'est un peu l'usine à gaz (quoi qu'avec un peu de pratique ça va assez vite).
Le RS600 (tout comme le blaze d'ailleurs) se gréait vraiment très rapidement même tout seul.
L'anglais à qui j'ai acheté le mien ne démontait même pas les haubans.
Il faudrait que dans l'idéal tu puisses prendre le temps d'essayer les bateaux qui t'intéressent.

4000 FRA4711

• Bman
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 years 7 months ago #124108 by Bman
Dans mon idée, c'est vrai que je m'imagine que c'est casse-bonbon. Il faudrait que j'essaie le bateau sur l'eau et aussi au montage/démontage pour être convaincu.

C'est quand même un peu plus difficile sur RS600/700 que sur laser non ?
Si j'avais les moyens, j’achèterai peut-être bien un D-one :)

More
13 years 7 months ago #124109 by Manu
Honnêtement, pour le RS600 et le blaze, je ne trouve pas ça plus long ni plus compliqué que le laser ou ça se joue à peu de choses alors ;rolleyes;
Effectivement, si ton budget est exponentiel, tu as plus de choix ! love;

4000 FRA4711

More
13 years 7 months ago #124125 by pj47000
Replied by pj47000 on topic Re: Choisir un skiff
Je viens me gréffer à la discution, mais à combien estimez vous le temps entre l'arrivée avec un RS600 sur la remorque de route et le moment ou il est prêt à naviguer, c'est un détail qui m'intéresse aussi.

Merci d'avance.

More
13 years 7 months ago #124128 by Derviche
Replied by Derviche on topic Re: Choisir un skiff
moi aussi je me greffe à ce sujet pour vous livrer un petit souvenir :

il y a .... ;rolleyes; années, étant ado, les parents de mon voisin de mon age lui ont proposé de lui acheter un dériveur (de mémoire un 420 ou 470), mais lui trouvant que gréer/dégréer c’était long (et fastidieux ?) a refusé (sic !) angry5;

... et pour les p'tits jeunes je vous rappelle qu'à l’époque les jeux vidéos n'existaient pas encore .... (la préhistoire koaaaa ;D ).

Voila je vous laisse à cette anecdote, faites en ce que vous voulez, moi perso je trouve que gréer/dégréer c'est aussi le charme de la navigation (même sur un 505 ou autres usines à bouts !!) et même en navigation après le boulot ... (y'en a bien qui trouve leur compte dans les 5 à 7 ;D )

Derviche

More
13 years 7 months ago #124131 by flebas
Replied by flebas on topic Re: Choisir un skiff
Un RS600 se mate super vite, il ne faut pas 5 minutes pour fixer le gréement au mât, attacher les haubans et l'étai sur la coque et mettre mât en place. Le mât est en carbone et ne pèse pas lourd, c'est facile de mâter tout seul.

More
13 years 7 months ago #124132 by Manu
Je rajouterai que gréer et dégréer, c'est aussi une mise en condition indispensable avant d'aller sur l'eau : Quels réglages par rapport au vent, au clapot...
C'est aussi l'occasion de suivre le matériel et l'état du bateau. Perso, j'adore ces moments où tu arrives de bonne heure au bord du plan d'eau et où tu prends le temps... de vivre tranquille tout simplement en sachant que tu vas passer de bons moments. junky1;
Trève de poésie, j'm'y vois trop et j'ai pas le temps :(
plus pragmatique : du frein à main au pied mouillé, je dirai 25 minutes en fumant 2 clopes et en buvant 2 cafés !

4000 FRA4711

• Bman
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 years 7 months ago #124134 by Bman
Vie de famille oblige, je suis veux être le plus efficace sur terre pour maximiser mon temps en mer!

C'est sûr qu'on évite bien des problèmes en préparant le matériel scrupuleusement...

Les gréements sans hauban ne sont-il pas plus rapides à mettre en place ?
Avez-vous eu vent de skiffs "valables" sans hauban ?

More
13 years 7 months ago #124136 by benoitf
Replied by benoitf on topic Re: Choisir un skiff
Ce n'est pas un sujet très passionnant, mais bon... ;rolleyes;
Entre mâter un laser et gréer un Rs600, je sais ce que je préfère!
Il te suffit de soupeser les deux mâts pour comprendre.

Ensuite,
gréer son bateau rapidement, c'est juste une histoire d'organisation.
Il y en a qui arrivent mieux que d'autres, et pourtant, sur le même support!

J'ai beaucoup aimé la simplicité de mise en oeuvre du Rs600.
Le Rs700 n'est guère plus compliqué, mais moi je galère toujours un peu avec les échelles,
le velcro pour les bloquer, les clous pas toujours en face des trous...

En tous cas, ce ne doit certainement pas être un critère de choix pour sélectionner un support, l'important se situe sur l'eau! Le reste n'est que détails!

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

• Bman
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 years 7 months ago #124138 by Bman
Mince!
Suis-je le seul à m'intéresser à ces questions ?

Je comprends que le pour les puristes le plaisir de la navigation puisse se faire à (presque) n'importe quelles conditions...
Mais en vieillissant, sans être crésus, j'ai beaucoup plus de problèmes de temps que d'argent!

More
13 years 7 months ago #124139 by flebas
Replied by flebas on topic Re: Choisir un skiff
Pourquoi faire une fixation sur les haubans ?
A ma connaissance il n'y a que le Devoti D-One en skiff solitaire sans haubans. Et tu mettras plus de temps à gréer le spi qu'à mettre les haubans d'un RS600.

• Bman
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 years 7 months ago #124140 by Bman
C'est mon expérience de matage de 470 (mât alu) qui me fait dire ça.
Je n'ai jamais manié de mat carbone moi-même.

(désolé de paraître monomaniaque! :))

More
13 years 7 months ago #124142 by Adrian
Replied by Adrian on topic Re: Choisir un skiff
Dans ce cas, je confirme, mâter un 600 se fait en 5 minutes (et pourtant je ne l'ai pas fait souvent, je suis plutôt nul pour m'organiser à terre), gréer la voile peut se faire en 5 minutes.
Quand je sors en 600, il peut se passer 10 minutes entre le moment où je pousse le portail du club et le mmoment où je suis sur l'eau (mais je n'ai pas à mâter, même si ce n'est pas si long).
C'est probablement le skiff le plus épuré: il n'y a rien ou presque à régler à terre. Si ton critère est la vitesse de préparation, alors le 600 me semble adéquat.
Pour ce qui est de la manipulation du mât en carbone... ben c'est beaucoup moins dur à lever qu'un mât de laser quand le vent prend dans la voile. :P

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds

More
13 years 7 months ago #124143 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Choisir un skiff
Personnellement, je mets plus de temps à sortir les 2 tauds qu'à monter le mat et fixer les échelles sur mon Blaze. (mat + échelles 5 à 10mn selon si je discute)

Team Papy's Forty member

More
13 years 7 months ago #124157 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Choisir un skiff
Si je puis me permettre, le raisonnement est très simple :
Si tu veux naviguer en skiff (solo) va falloir te taper des haubans ... full stop ;D

Sans haubans tu as le laser, finn, D-One (hors budget) mais çà n'est pas la "même voile"

Donc pour moi la vrai question est :
- Veux tu un bateau super vivant, qu'il faut dompter et qui te récompensera par de long bords de planning
- Veux tu un bateau plutôt lent au près (et physique), mais où tu pourra virer et tactiquer à chaque adonnante, et relativement sympa au portant (si tu oublies qu'il va falloir remonter au vent après ;evil; )

Bref, si dans ton club il y a une section de 10-15 laser qui sortent souvent, tu vas pouvoir t'amuser à régater souvent à plusieurs, enrouler des bouées sur des mini parcours etc etc ....
Si c'est pour sortir le soir en solo, et te vider la tête avec les embruns, alors c'est le skiff ... et les haubans.

Paradoxalement, le Laser n'est (pour moi) pas un bateau solo, mais un bateau d'équipe où chacun est sur son bateau (je sais pas si je suis très clair là ;rolleyes; ).
Tout seul, tu vas vite t'emmerder, et galérer solo au près est à peut près aussi passionnant que de faire de la planche à abdo dans ton salon (sans la TV off course).

Donc, si tu veux t'amuser solo 30-40 fois par an comme tu l'indiques, prends un skiff!
Rien que le boat handling t'occupera pour une ou deux saisons.

Pour savoir lequel ? ... suivre les conseils des collègues ... juste une question à ces derniers (RS600 30 fois par an, c'est pas trop difficile?)

Bon courage

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/