Comparatif 470 et L4K

More
13 years 7 months ago #124073 by athos5
Comparatif 470 et L4K was created by athos5
Bonjour à tous,

me revoilà, après deux ans d'absence sur ce site, et surtout, après deux ans de pratique supplémentaire sur le L4K, qui est définitivement le skiff qu'il me fallait.
En effet, le site où je navigue n'est pas trés skiffé. en revanche, une trés belle flotte de 470 dont certains trés récents, donc performants.

La première fois que je me suis aligné en régate avec eux, catastrophe, je me faisais bouffer sur les virements, et la parcours en triangle avec vent arrière pur me posait problème. Le L4K était il moins performant que le 470 sur triangle Olympique ?

La réponse est non. C'est juste que j'étais nul. En réalité, sur tous les bords, le L4K est au moins aussi performant.

Au départ, un avantage au L4K pour la vitesse de franchissement de la ligne car en arrivant sur le bateau comité au travers, la vitesse est legérement supérieur. Mais le problème reste entier. Il faut trouver de la place pour passer, et on ne passe pas sous le vent d'un 470. EGALITE

Au près trés serré, ses longs appendices compensent largement son plan anti dérive moins adapté que celui du 470, surtout pour un loffing match. Sauf erreur dans les options, on ne se fait pas dépasser par un 470. Attention toutefois à ne pas hésiter à abattre de 5 degrès de temps en temps pour ne pas décrocher. EGALITE

Au travers/petit largue. Jusqu'à force 2, sans le spi (qui m'était interdit), rien à faire, je ne décole pas. A partir de trois, la machine se met en marche, et c'est sous l'oeil médusé des barreurs de 470 que l'on passe au vent trop vite pour se faire fermer la porte. AVANTAGE L4K

Au vent arrière, inutile de prendre la même direction que les 470. Leur spi est plsu adapté que le nôtre pour la ligne droite vers la boué. Mais si on accepte d'aller faire sa tête de cochon avec une autre lay line, alors "Grand Bonheur". Non seulement on passe la boué en premier, mais en plus, avec un angle moins fermé donc la relance est meilleure.

Voilà, je voulais juste exprimer ma joie de naviguer sur L4K.

Une photo pour illustrer cela. Mon L4K devant avec ma femme, ma fille et moi. Derrière, des 470 pour faire joli sur la photo.

Bon hiver à tous.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 7 months ago #124077 by yannickG
Replied by yannickG on topic Re: Comparatif 470 et L4K
Bon, maintenant que tu sais, on te voit quand sur les régates BSP (ou autre) ?

• michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
13 years 7 months ago #124113 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: Comparatif 470 et L4K
quel 4000 as tu ? Dans quel coins tu navigues ?

On te voient à hourtin ?

More
13 years 7 months ago #124120 by yannickG
Replied by yannickG on topic Re: Comparatif 470 et L4K
Oh Micka !!! Toi aussi tu es faché avec l'orthographe... ;rolleyes;

• michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
13 years 7 months ago #124121 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: Comparatif 470 et L4K
:P

More
13 years 7 months ago #124144 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Comparatif 470 et L4K
Ah, ces jeunes!!!

Team Papy's Forty member

More
13 years 7 months ago #124246 by athos5
Replied by athos5 on topic Re: Comparatif 470 et L4K
Hourtin...pas t'encore, parce que mes trois bambinos sont encore tout petits, et il m'est difficile de les faire garder. (mon coéquipier, c'est ma femme !)

More
13 years 7 months ago #124248 by axel22490
Replied by axel22490 on topic Re: Comparatif 470 et L4K
sos grand parent ;D