- Thank you received: 0
problème d'affalage du spi sur Buzz
débutant en skiff, je viens d'acheter un Buzz qui répond parfaitement à mon programme.
J'ai un souci lors de l'affalage du spi et j'ai l'impression de rater une étape : quand je commence à affaler, mon spi ne s'engage pas dans l'avaleur mais tombe vite dans l'eau...
J'ai cru entrendre qu'il fallait se mettre vent arrière, border l'écoute puis affaler ? J'ai essayé mais c'était pas top. Par contre, une fois le spi posé sur l'avant du bateau, il rentre nickel (bon,je sais c'est pas la formule idéale pour affaler).
J'ai aussi un soucis à régler au niveau de ma drisse de spi qui doit être trop courte..? Quand le spi est en tête, le retour de drisse qui passe au milieu de spi, coupe de spi en 2 (ce qui lui donne une forme de «paire de fesses»). Il travaille mal et s'use aussi très vite (dèja qu'il est pas tout jeune). Quelqu'un connait-il la jauge ou la bonne longueur pour la drisse de spi?
Merci à tous.
@+
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Pour la drisse de spi : 18m (avec le grand spi bleu, mais ça fonctionne aussi avec le petit spi rouge)
Pour l'affalage :
- tu commences par reprendre tout le "mou" de la drisse
- tu lâches le taquet de la drisse
- tu avales le reste le plus rapidement.
Pour ma part, je ne me suis jamais trop occupé des écoutes.
Si le spi force à rentrer:
- acheter une bombe lubrifiante aux silicones (rayon auto des grandes surfaces - vendu pour lubrifier les joints caoutchouc), bien badigeonner l'entrée de l'avaleur (attention à ne pas en mettre partout, ça glisse terrible sous les pieds!)
- tu peux aussi faire rentrer ton spi en 2 paquets :
pour cela, tu mets une boule et tu fais un noeud à 20 cm du point d'accroche de la drisse. (au milieu milieu du spi)
Faire un essai à terre avant de repartir!
Bonne nave!

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Comme je n'ai pas de mou à reprendre sur la drisse, je pense qu'elle est trop petite pour mon spi bleu.
Le principe de la boule me parait judicieux, je vais essayé quand j'aurai la bonne longueur de drisse.
Donc a priori, j'ai pas trop à me soucier de la l'allure et de l'ecoute .
l'idee de l'empannage, ca me parait aussi être une bonne alternative. Y'a plus qu'a essayer la manoeuvre.
D'ailleurs je suis vraiment en train de me demander si je ne vais pas en acheter un autre car il est vraiment rapiécié, poreux... Ce que tu me dis me pousse en tout un peu plus, vers cette hypothèse.
Vérifie aussi que la chaussette à spi est bien fixée à l'endroit où le spi rentre, moins il y a de pli au niveau de la chaussette, mieux ça passera.
Pour la drisse, n'hésite pas à avoir de la longueur et ensuite installer un système de ravale-mou (un élastique et une poulie suffiront) pour éviter que ça traine dans le pont ou dans l'eau.
A mon avis, entraîne toi bien avec ton spi rapiécé, fais toi la main, déchire le un peu (si si ça va vite, et tu sauras aussi où skotcher pour le suivant

Pour ce qui est de la jauge, j'ai un pdf quelque part dans un dd à mettre sur le site
++
(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221
(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221
Perso, je ne l’ai pas encore fait, mais c’est prévu dans les semaines à venir…
avec tous ces avis judicieux, je pense que ca va le faire !
29er std et XX 900, the BOSS'anova n°709, cara'BOSS n°819, RS700 n°853, Dicey IC10' K101
A vendre RS600 n°735 Magic Soap
(anciennement 420 K48158 et 29er FRA 407, Pink Lady 29er XX FRA1507)
j'ai bien pensé à t'appeler, mais bon j'ai d'abord fait mon post sur le forum, pour commencer à y voir plus clair sur la (les) technique(s) d'affalage.
Le spi est vraiment fatigué (ce qui explique peut-être une partie de mes petits soucis).
Et puis comme je le disais plus haut, la drisse est sans doute trop courte,
j'ai prévenu Yves qui va s'en occuper !
Je ne serai pas là le 3 et 4... plein de bonnes et mauvaises raisons mais il faut composer avec (famille... j'ai 5 enfants et une femme, mon gars!). Et puis comme je te le disais quand on s'est vu chez Yves, la régate c'est plus vraiment mon truc, en tout cas pas tant que je ne maitriserai pas mieux l'affalage du spi

Pour la maîtrise du canot, j'ai aussi la chance de naviguer avec des neveux et nièces qui habitent St Suliac et qui sont très calés (championnat du monde, france...en opti, laser, 420 et 29ers). C'est cool de naviguer avec eux car ils me donnent plein de petits trucs).
A bientôt.
- La Marmotte
-
- User
-
1) garder le pied sur l'écoute de spi pour le conserver bordé
2) Commencer à rentrer le spi
3) larguer la drisse
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Effectivement la technique en 3 temps, que Marmotte décrit, est la bonne.