problème d'affalage du spi sur Buzz

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13 years 7 months ago #123862 by xto.h
Bonjour,
débutant en skiff, je viens d'acheter un Buzz qui répond parfaitement à mon programme.

J'ai un souci lors de l'affalage du spi et j'ai l'impression de rater une étape : quand je commence à affaler, mon spi ne s'engage pas dans l'avaleur mais tombe vite dans l'eau...
J'ai cru entrendre qu'il fallait se mettre vent arrière, border l'écoute puis affaler ? J'ai essayé mais c'était pas top. Par contre, une fois le spi posé sur l'avant du bateau, il rentre nickel (bon,je sais c'est pas la formule idéale pour affaler).

J'ai aussi un soucis à régler au niveau de ma drisse de spi qui doit être trop courte..? Quand le spi est en tête, le retour de drisse qui passe au milieu de spi, coupe de spi en 2 (ce qui lui donne une forme de «paire de fesses»). Il travaille mal et s'use aussi très vite (dèja qu'il est pas tout jeune). Quelqu'un connait-il la jauge ou la bonne longueur pour la drisse de spi?

Merci à tous.
@+

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13 years 7 months ago #123863 by benoitf
Bien entendu que le Buzz répond parfaitement à ton programme! thumbsup;

Pour la drisse de spi : 18m (avec le grand spi bleu, mais ça fonctionne aussi avec le petit spi rouge)

Pour l'affalage :
- tu commences par reprendre tout le "mou" de la drisse
- tu lâches le taquet de la drisse
- tu avales le reste le plus rapidement.

Pour ma part, je ne me suis jamais trop occupé des écoutes.

Si le spi force à rentrer:
- acheter une bombe lubrifiante aux silicones (rayon auto des grandes surfaces - vendu pour lubrifier les joints caoutchouc), bien badigeonner l'entrée de l'avaleur (attention à ne pas en mettre partout, ça glisse terrible sous les pieds!)
- tu peux aussi faire rentrer ton spi en 2 paquets :
pour cela, tu mets une boule et tu fais un noeud à 20 cm du point d'accroche de la drisse. (au milieu milieu du spi)

Faire un essai à terre avant de repartir!

Bonne nave! 8)

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

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13 years 7 months ago #123865 by xto.h
Merci pour tes écalairages.
Comme je n'ai pas de mou à reprendre sur la drisse, je pense qu'elle est trop petite pour mon spi bleu.

Le principe de la boule me parait judicieux, je vais essayé quand j'aurai la bonne longueur de drisse.

Donc a priori, j'ai pas trop à me soucier de la l'allure et de l'ecoute .

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13 years 7 months ago - 10 years 11 months ago #123872 by cadre
Last edit: 10 years 11 months ago by cadre.

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13 years 7 months ago #123874 by xto.h
Oui effectivement c'est un vieux spi !
l'idee de l'empannage, ca me parait aussi être une bonne alternative. Y'a plus qu'a essayer la manoeuvre.
D'ailleurs je suis vraiment en train de me demander si je ne vais pas en acheter un autre car il est vraiment rapiécié, poreux... Ce que tu me dis me pousse en tout un peu plus, vers cette hypothèse.

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13 years 7 months ago #123879 by Fabien C
+1 pour tout ce qui a été dit plus haut. Le noeud à 20cm n'est pas obligatoire si ton circuit est nickel. Pour l'écoute, le barreur peut simplement garder le spi bordé le temps que l'équipier attrape la drisse, mais ce n'est pas le plus important. Par contre l'équipier doit aller vite, s'il est bon, le spi du buzz ne touche pas l'eau ou presque.

Vérifie aussi que la chaussette à spi est bien fixée à l'endroit où le spi rentre, moins il y a de pli au niveau de la chaussette, mieux ça passera.

Pour la drisse, n'hésite pas à avoir de la longueur et ensuite installer un système de ravale-mou (un élastique et une poulie suffiront) pour éviter que ça traine dans le pont ou dans l'eau.

A mon avis, entraîne toi bien avec ton spi rapiécé, fais toi la main, déchire le un peu (si si ça va vite, et tu sauras aussi où skotcher pour le suivant ;D :-X) et ensuite tu pourras te faire plaisir avec des voiles neuves! Quand tu sauras rentrer ton spi "pourrave" trempé, le neuf et sec passera comme une lettre à la poste.

Pour ce qui est de la jauge, j'ai un pdf quelque part dans un dd à mettre sur le site


++

(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221

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13 years 7 months ago - 13 years 7 months ago #123880 by Fabien C
je confirme, 18 m en 5mm de diam (dernière page)

File Attachment:

File Name: Buzzclassr...2005.pdf
File Size:82 KB

(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221
Attachments:
Last edit: 13 years 7 months ago by Fabien C.

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13 years 7 months ago #123890 by Lino328
Avant de vouloir jeter ton spi, il me semble qu’il y a un truc à faire : l’imprégner d’imperméabilisant de toile de tente, en vente chez Décathlon par exemple. Il y a un post du forum sur ce point, fouille un peu et tu auras plein d’infos. Il semblerait que ça relance bien la vie de ton spi…
Perso, je ne l’ai pas encore fait, mais c’est prévu dans les semaines à venir…

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13 years 7 months ago #123893 by xto.h
Merci à tous,
avec tous ces avis judicieux, je pense que ca va le faire !

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13 years 7 months ago - 13 years 7 months ago #123914 by OUI-OUI
J'attends encore que tu me rapelles. Est-ce que tu viens naviguer avec nous les 3 et 4 septembre?

29er std et XX 900, the BOSS'anova n°709, cara'BOSS n°819, RS700 n°853, Dicey IC10' K101
A vendre RS600 n°735 Magic Soap
(anciennement 420 K48158 et 29er FRA 407, Pink Lady 29er XX FRA1507)
Last edit: 13 years 7 months ago by OUI-OUI.

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13 years 7 months ago #123918 by xto.h
Salut Henri,

j'ai bien pensé à t'appeler, mais bon j'ai d'abord fait mon post sur le forum, pour commencer à y voir plus clair sur la (les) technique(s) d'affalage.
Le spi est vraiment fatigué (ce qui explique peut-être une partie de mes petits soucis).
Et puis comme je le disais plus haut, la drisse est sans doute trop courte,
j'ai prévenu Yves qui va s'en occuper !

Je ne serai pas là le 3 et 4... plein de bonnes et mauvaises raisons mais il faut composer avec (famille... j'ai 5 enfants et une femme, mon gars!). Et puis comme je te le disais quand on s'est vu chez Yves, la régate c'est plus vraiment mon truc, en tout cas pas tant que je ne maitriserai pas mieux l'affalage du spi :) .. Et puis Vincent, qui a acheté le bateau avec moi, est vraiment débutant de chez débutant. Je me vois mal sur une ligne de départ avec lui. On a acheté le bateau pour le plaisir de sortir le soir après le boulot, pour se faire une sortie dans la baie avec les dauphins (comme avant-hier soir... fabuleux!), pour emener nos enfants et les voir avec la banane quand ils sont au trapèze...

Pour la maîtrise du canot, j'ai aussi la chance de naviguer avec des neveux et nièces qui habitent St Suliac et qui sont très calés (championnat du monde, france...en opti, laser, 420 et 29ers). C'est cool de naviguer avec eux car ils me donnent plein de petits trucs).

A bientôt.

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13 years 7 months ago #123974 by axel22490
j'ai eu le même problème d'avalage de spi en topaz vibe (bateau du club)quand je lache la drisse du spi il tombe mais dans l'eau et impossible de le faire rentrer dans l'avaleur après donc après plusieurs essais j'ai remarquer qu'il rentre beaucoup plus facilement d'un coté que de l'autre( coté ou la drisse est a l'intérieur du spi) et comme j'en fait en solo une fois qu'il est dans l'eau c'est un peu délicat faut soit aller a l'avant pour le remettre sur le pont( pas vraiement évident au largue en solo) soit le re-hisser puis empanner et l'affaler et la en régate sa vaut 0 thumbsup;

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13 years 7 months ago #123987 by La Marmotte
une petite aide :

1) garder le pied sur l'écoute de spi pour le conserver bordé
2) Commencer à rentrer le spi
3) larguer la drisse

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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13 years 7 months ago #123996 by xto.h
ca y est, je commence à maitriser l'affalage sans chalut !
Effectivement la technique en 3 temps, que Marmotte décrit, est la bonne.

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13 years 7 months ago #123999 by axel22490
ce que je fait aussi c'est de mettre le pied sur la drisse de spi ça permet de réguler la descente du spi en évitant qu'il descende direct dans l'eau. pour un affalage traver au vent parce que t'as mal jugé l'empannage et que tu es obligé de lofer beaucoup pour ne pas être trop au vent de la bouer c'est nikel

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