- Thank you received: 182
Quelques questions sur l'ISO
décidément l'Iso est à la mode aujourd'hui !
Nous venons d'en acheter un hier pour le club de Mauzac en Dordogne (ben voui, on navigue en Périgord, essayer le polish à la graisse de canard, vous m'en direz des nouvelles !)
La personne à qui nous l'avons acheté n'était visiblement pas un fin gréeur et certaines modifications d'accastillage me paraissent quelque peu aberrantes.
Désolé pour toutes ces questions et merci d'avance pour toutes vos réponses !!!
4000 FRA4711
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Je vais te répondre pour ce que je sais :
Ma tension d’étai est reprise par un palan qui part de la base du mât et qui vient se fixer (grâce à un crochet ouvert) sur la boucle de l’étai.
Si tu veux, je peux te prendre une photo pour te montrer. Je peux aussi vérifier/mesurer la position de ma poulie de spi ainsi que celle de ma base de mât.
Pour ce qui est du certificat de jauge, je n’en ai pas non plus. Je suis preneur de l’info aussi, même si mon ISO n’est pas compétitif…
Et pour ce qui est de la tension dans mes câbles, j’utilise uniquement un outil qu’à moitié précis : le pifomètre !!!
effectivement je suis preneur d'une ou deux photos. Tu peux me les envoyer directement là si tu préfères : nan.shan@free.fr
Merci bp
4000 FRA4711
- le planchou
-
- User
-
- Thank you received: 5
la tension se prend en effet avec un palan. Elle est de 150kg, mesurée sur les haubans à hauteur d'épaule, avec un tensiomètre Loos de préférence (vois ensuite sur le site pour les réglages selon le vent)
Phil, ex ISO 528
29erXX swimming poule
(ex-ISO 528 Spike)
j'ai jeté un oeil mais je comprends pas grand chose en anglais alors je me disais que peut être quelqu'un avait déjà traduit tout ça. dontknow;
Est-ce que le palan revient sur un taquet jusqu'à l'arrière ? et quel type de taquet ?
pour le palan, est-ce une cascade ou palan 6 brins ?
Merci pour vos réponses. (y'a pas bp d'ISO à voir vers chez nous !)
4000 FRA4711
Il faut payer ?10 par an pour pouvoir accéder aux infos données par le site isoracing.org…
A tout hasard, est-ce que quelqu’un aurait ces fiches, notamment le montage du spi (Automatic Spinnaker Pole Launch System) ?
Si c’est pas le cas, est-ce que les proprio d’ISO pourrait m’envoyer quelques photos de leur circuit du spi, svp ? Je pense que le mien est mal monté…
PS : Manu, je ne t’ai pas oublié. Je t’envoie les photos rapidement.
En parlant avec un "isoiste" de la CAEV, il m'a conseillé de faire passer ma drisse de spi en apparent c'est à dire de la sortir du mât afin de limiter les frottements.
Pour le cheminement, je peux essayer de te prendre des photos un soir de la semaine ou au pire ce WE. En ce qui concerne le bateau que nous venons d'acheter, le chemin de l'avaleur est indépendant du lancement du bout-dehors, je ne sais pas si c'est le cas de tous les iso. A priori le barreur envoie le spi pendant que l'équipier lance le bout-dehors.
4000 FRA4711
Pour ce qui est du cheminement du spi, j’ai compris sur isoracing.org qu’il y a en effet 2 écoles : soit le bout-dehors en même temps que le spi (automatic Spinnaker Pole Launch System), soit indépendamment.
Mon bateau était à l’origine avec le système automatique mais j’ai un peu foutu le bordel là-dedans. J’aimerais donc remettre ça proprement. Je ne désespère pas que quelqu’un me donne la solution, sinon, j’irai donner ?10 aux british…
A mon avis, c'est certainement le même cheminement que sur le Buzz!Mon bateau était à l’origine avec le système automatique mais j’ai un peu foutu le bordel là-dedans. J’aimerais donc remettre ça proprement. Je ne désespère pas que quelqu’un me donne la solution, sinon, j’irai donner ?10 aux british…
Tu dois pouvoir t'appuyer sur les documents et photos que Fabien a mis en ligne...
Tu cliques, dans les menus Breizhskiff, sur "Skiffs"... puis "Buzz",
et enfin sur les documents qui t'intéressent! ("Buzz circuit" spi et "Montage spi Buzz")
Bonne nave!

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)