Quelques questions sur l'ISO

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13 years 8 months ago #123640 by Manu
Bonjour,
décidément l'Iso est à la mode aujourd'hui !

Nous venons d'en acheter un hier pour le club de Mauzac en Dordogne (ben voui, on navigue en Périgord, essayer le polish à la graisse de canard, vous m'en direz des nouvelles !)

La personne à qui nous l'avons acheté n'était visiblement pas un fin gréeur et certaines modifications d'accastillage me paraissent quelque peu aberrantes.
De quelle manière est reprise la tension d'étai ? (actuellement, c'est une boucle de cable qui se bloque sur le guide d'un clam standard)
Le point de tire de la drisse de spi a été remonté sur une poulie plus haute que le réa initialement prévu à cet effet, j'en déduis qu'il existe deux types de spi différents ou que la taille du spi, à l'image des cinquos, a évolué avec le temps.
Le vendeur n'avait aucun papier du bateau à me fournir, est-il compliqué de faire refaire un certificat de jauge ? (cela dit, ce bateau n'est pas vraiment destiné à faire de la régate pour l'instant).
Un système de cale de mât a dû être mis en place un jour mais n'est plus fonctionnel aujourd'hui, à quel endroit se trouve le point fixe ?
Quelle est la tension de draille et de haubans (tensiomètre classique LOOS) ?

Désolé pour toutes ces questions et merci d'avance pour toutes vos réponses !!!

4000 FRA4711

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13 years 8 months ago #123643 by Lino328
Oui, c’est à la mode… ! C’est un beau bateau pour ce que ça coûte…

Je vais te répondre pour ce que je sais :

Ma tension d’étai est reprise par un palan qui part de la base du mât et qui vient se fixer (grâce à un crochet ouvert) sur la boucle de l’étai.

Si tu veux, je peux te prendre une photo pour te montrer. Je peux aussi vérifier/mesurer la position de ma poulie de spi ainsi que celle de ma base de mât.

Pour ce qui est du certificat de jauge, je n’en ai pas non plus. Je suis preneur de l’info aussi, même si mon ISO n’est pas compétitif…

Et pour ce qui est de la tension dans mes câbles, j’utilise uniquement un outil qu’à moitié précis : le pifomètre !!!

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13 years 8 months ago #123645 by Manu
Merci Lino,
effectivement je suis preneur d'une ou deux photos. Tu peux me les envoyer directement là si tu préfères : nan.shan@free.fr
Merci bp

4000 FRA4711

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13 years 8 months ago #123700 by le planchou
beaucoup de réponses à tes questions se trouvent sur le site Isoracing.org, notamment les montages des circuits.

la tension se prend en effet avec un palan. Elle est de 150kg, mesurée sur les haubans à hauteur d'épaule, avec un tensiomètre Loos de préférence (vois ensuite sur le site pour les réglages selon le vent)

Phil, ex ISO 528

29erXX swimming poule

(ex-ISO 528 Spike)

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13 years 8 months ago #123702 by Manu
Merci Phil,
j'ai jeté un oeil mais je comprends pas grand chose en anglais alors je me disais que peut être quelqu'un avait déjà traduit tout ça. dontknow;
Est-ce que le palan revient sur un taquet jusqu'à l'arrière ? et quel type de taquet ?
pour le palan, est-ce une cascade ou palan 6 brins ?
Merci pour vos réponses. (y'a pas bp d'ISO à voir vers chez nous !)

4000 FRA4711

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13 years 7 months ago #123779 by Lino328
Bonjour,

Il faut payer ?10 par an pour pouvoir accéder aux infos données par le site isoracing.org…

A tout hasard, est-ce que quelqu’un aurait ces fiches, notamment le montage du spi (Automatic Spinnaker Pole Launch System) ?

Si c’est pas le cas, est-ce que les proprio d’ISO pourrait m’envoyer quelques photos de leur circuit du spi, svp ? Je pense que le mien est mal monté…

PS : Manu, je ne t’ai pas oublié. Je t’envoie les photos rapidement.

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13 years 7 months ago #123806 by Manu
Oui merci pour tes photos, elles confirment mon montage provisoire de ce WE.
En parlant avec un "isoiste" de la CAEV, il m'a conseillé de faire passer ma drisse de spi en apparent c'est à dire de la sortir du mât afin de limiter les frottements.
Pour le cheminement, je peux essayer de te prendre des photos un soir de la semaine ou au pire ce WE. En ce qui concerne le bateau que nous venons d'acheter, le chemin de l'avaleur est indépendant du lancement du bout-dehors, je ne sais pas si c'est le cas de tous les iso. A priori le barreur envoie le spi pendant que l'équipier lance le bout-dehors.

4000 FRA4711

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13 years 7 months ago #123809 by Lino328
Ma drisse de spi passe déjà en extérieur du mât. Elle passe juste sous un élastique qui fait le tour du mât au niveau des barres de flèche. En effet, c’est pas mal et fluide…

Pour ce qui est du cheminement du spi, j’ai compris sur isoracing.org qu’il y a en effet 2 écoles : soit le bout-dehors en même temps que le spi (automatic Spinnaker Pole Launch System), soit indépendamment.

Mon bateau était à l’origine avec le système automatique mais j’ai un peu foutu le bordel là-dedans. J’aimerais donc remettre ça proprement. Je ne désespère pas que quelqu’un me donne la solution, sinon, j’irai donner ?10 aux british…

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13 years 7 months ago #123815 by benoitf
Lino328 écrit:

Mon bateau était à l’origine avec le système automatique mais j’ai un peu foutu le bordel là-dedans. J’aimerais donc remettre ça proprement. Je ne désespère pas que quelqu’un me donne la solution, sinon, j’irai donner ?10 aux british…

A mon avis, c'est certainement le même cheminement que sur le Buzz!

Tu dois pouvoir t'appuyer sur les documents et photos que Fabien a mis en ligne...
Tu cliques, dans les menus Breizhskiff, sur "Skiffs"... puis "Buzz",
et enfin sur les documents qui t'intéressent! ("Buzz circuit" spi et "Montage spi Buzz")

Bonne nave! ;D

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

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