Réduction de voilure sur ISO ?

More
12 years 9 months ago #123638 by Lino328
Bonjour à tous,

heureux propriétaire d'un ISO, je m'amuse comme un petit fou avec.

Seul souci, quand il y a du gros temps avec risées... Je passe mon temps dans l'eau ! Bien que je sois ravi de m'entrainer au ressalage-dessalage-ressalage, je me demande comment faire pour éviter ça.

La prise de ris étant impossible sur ma GV, je me demande comment réduire la voilure:

- Est-ce judicieux de demander à mon maitre-voilier d'installer une bande de ris sur ma GV actuelle ?
- Ou bien est-ce possible d'installer une GV de 420 les jours de gros temps ?


Les remarques du genre "entraine-toi pauvre tâche" ne sont pas forcément les bienvenues. Bien-sûr que l'entrainement est nécessaire mais je ne sors pas toujours avec des équipiers expérimentés et n'ai pas envie de me priver de navigation sous prétexte de vent "fort" ...

Merci de vos avis constructifs

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
12 years 9 months ago #123639 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: Réduction de voilure sur ISO ?
si tu as un jeu de voile sobstrat sur ton iso il est déjà relativement fragile, le fait de mettre un ris fera que la voile ne travaillera plus dans ces formes d’où une usure accélérer de celle-ci.

Quand tu es au prés la surface de la GV importe peu et comme c'est toi qui régule via la tourelle le niveau des équipiers ne changera pas grand chose.

Et au portant si tu ne mets pas le spi le bateau sera instable d’où peut être le trop grand nombre de dessalages :(

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 9 months ago #123680 by Lino328
En effet Michaelduflos, j’ai peur de bousiller ma GV si je l’équipe d’un ris.

Et tu as bien raison pour ce qui est de la GV au portant qui déstabilise le bateau si on ne met pas le spi. Mais amuse-toi à lancer le spi dans ces conditions avec un équipier moyen. D’où ma volonté de brider mon joujou, n’en déplaise aux puristes… !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 9 months ago #123684 by maxdefun22
Salut lino328 !

Je comprends tes difficultés quant à maitriser l'iso dans de l'air, et ton envie de réduire la toile.

Je suis passé par les mêmes étapes, et j'étais bien content de trouver ma GV sobstad d'entrainement avec une bande de ris ! J'avais d'ailleurs fait un système de ris automatique...

@ anonyme : vu que la GV (sobstad) de l'iso est entièrement lattée et très creuse, elle reste très puissante même choquée. On ne peut pas la faire ouvrir avec le cunni autant que sur un gv à corne classique.

L'iso se révèle beaucoup plus sage et rassurant avec un ris ce qui met en confiance et permet justement d'envoyer le spi dans de l'air et donc au final de progresser plus sereinement !( attention quand même car la gv fait office de pataras... ta bande de ris doit monter jusqu'au capelage, sinon ton mat va faire la gueule!). Un truc que j'ai noté aussi, c'est qu'avec un ris le ressalage se fait super à l'aise ( nav solo sans souci donc!).

Je ne me sert plus de ma vielle GV avec 2(!) bandes de ris car elle se délamine de partout. Mais elle peut encore faire son office dans du vent le temps que tu progresses. je veux bien te la prêter/donner pour que tu essaies avec un ris et voir si ça te conviens.

Enjoy!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 9 months ago #123691 by Lino328
Merci pour ta réponse MaxdeFun22 ! Je suis content d’avoir le retour d’un « ISOteur » avisé…
J’ai 2 vieilles GV, je ne me souviens pas avoir vu de ris dessus mais je vais quand même vérifier. Si ce n’est pas le cas, je suis preneur de ton ancienne GV. Merci beaucoup pour ta proposition. Je te tiens au jus…

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 9 months ago #123692 by Julien A.
La bande de ris sur une vieille gv destinée à des sorties de gros temps ne me parait pas être une mauvaise idée.

As tu pensé également à mettre une flottabilité en tête de mat pour éviter le retournement complet en cas de dessalage? les experts te diront que l'idéal est une outre en plastique que l'on trouve dans les cubiténaires de vin (5L est parfait). Mais un bidon de 5L conviendra également.... Ca facilite grandement la vie pour redresser le bateau.

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 9 months ago #123694 by Lino328
En effet, l’installation d’un flotteur de tête de mât est prévue. Je suis, pour l’instant, en train de me vider le cubi de 5L de rouge. C’est parfait avec les céréales le matin !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 9 months ago - 12 years 9 months ago #123699 by le planchou
As-tu tout essayé pour relâcher de la puissance?

relâcher 4cm de cale de mat
descendre de 2 trous sur les cadènes
cunni et bordure à fond
hâle-bas relâché (un poil)
dérive relevée de 30cm
Un bout de ressalage sous le liston, pour s'économiser (vois sur Isoracing pour le montage)

...sans oublier le double-trap (!!) pour se reposer au près, et donc arriver plus frais sur les bords sous spi.


Phil+Corinne, ex-équipage ISO de 110kg

29erXX swimming poule

(ex-ISO 528 Spike)
Last edit: 12 years 9 months ago by le planchou.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 9 months ago #123701 by Lino328
Jolie liste Le Planchou ! Merci…

En effet, je me contentais jusque là de blinder cuni bordure et étai et de laisser mon hale-bas mou. Dorénavant, je vais toucher aux cales de mat et aux cadènes. J’ai aussi le bout de ressalage dont je ne peux pas me passer. Pour le double trapèze, j’aimerais bien mais j’ai peur de trop tirer sur mon mat qui n’est plus tout jeune. Et tu connais le prix d’un neuf… !!!

Mais pourquoi remonter de la dérive ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 8 months ago #123828 by maxdefun22
Sans rentrer d'avantage dans les détails, remonter la dérive diminue la surface antidérive et par la même occasion le couple de chavirage.
Tu sentiras ton bateau plus facile, et qui "accélérera" (tout est relatif en iso...) au lieu de giter dans les risées.
Je rejoins les conseil du planchou. Le double trap le mat est pas trop fait pour...
Tu peux aussi rendre tes barres de flèches plus poussantes en décalant d'un cran les réglettes. Mais bon ça devient vraiment du réglage d'enculeur de mouches.
Descends bien l'amure de ton foc, ajoute du cunni de foc et ouvre le barber. Choque bien tes lattes de GV...

Si tu as déjà 2 vieilles GV, pose une bande de ris !
C'est tout simple, 3 renforts dacron (point d'amure,central pour les garcettes,point d'écoute)
Sur ma gv la bosse de ris est sous la 1ere latte. honnêtement ça réduit déjà suffisamment.

Ci joint une photo, je ne sais pas si on vois bien.
enjoy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 8 months ago - 12 years 8 months ago #123829 by maxdefun22


Bon bref passons l'image ne passe pas.
Tchou.
Attachments:
Last edit: 12 years 8 months ago by maxdefun22.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 8 months ago #123858 by Lino328
Merci MaxdeFun22,

Je vais essayer de bricoler mes vieilles GV. Je les avais juste regardées au moment de l’achat et je me souviens juste qu’elles étaient plutôt mortes. J’espère que je vais pouvoir en tirer quelque chose.

Petite question, comment as-tu fais tes points d’amure et de bordure ? Tu as ajouté des œillets ? Cousu une boucle de sangle ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum