i14 ou cherub?

More
12 years 9 months ago #123312 by razcaillou
i14 ou cherub? was created by razcaillou
Comme évoqué dans un autre sujet je vais pouvoir (enfin!) passer de skiffeur virtuel à skiffeur réel.
J'aurais donc besoins de vos conseils afin d'eviter de faire une "erreur de casting".

Je compte naviguer regulièrement sur la lac du der qui sera proche de mon école.
Je recherche un skiff double trapèze pour un programme fun et sensations avec un peu de régate pour le plaisir de naviguer en flotte.
Je ne navigue que les été pour l'instant mais de façon assez intensive (5h de nav/jours en moyenne).Pas mal de bouteille en habitable,niveau correct mais sans plus en dériveur,je me débrouille jusqu'a 16/17 noeuds en solo au trap sur mon topaz,empannages compris,je fait aussi pas mal de planche je n'ai donc pas peur de me mouiller.
Gabarit fil de fer: 1.88m et 75Kg
Mon équipier devrai etre dans la même gamme de gabarit.

Le bricolage ne me fait pas peur tant que ce n'est pas systématique après chaque nav

Je pensais donc au cherub ( Celui de guyton plus précisément qui m'intersse beaucoup) ou au 14 pieds.
Les deux me semblent avoir leurs avantages et inconviennents:
Le 14 pieds a l'avantage de la taille vue mon gabarit mais j'ai peur que 150 Kg ce soit un peu court
Le cherub correspond mieux à notre gamme de poids mais me semble petit,meme taille que mon topaz sur lequel je me sens à l'étroit en solo!

Ces deux bateaux me plaisent beaucoup mais j'ai du mal à trancher donc un petit avis de votre part m'aiderait à me conforter dans mon choix.
Alors à vous de jouer,faites fumer vos claviers! ;)

découvrez avec la voile avec deux ailes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 9 months ago #123383 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re: i14 ou cherub?
Je répond à ce message puisque personne d'autre ne le fait !

Je vais essayer d'être objectif ce que je peux tout à fait faire car j'ai possédé les 2 bateaux.
Concrétement les 2 bateaux ont 2 programmes légérement différents.
Le i14 est un bateau typé haute performance en ce sens qu'il va avoir une vitesse incroyable bien mené. Les sensation viennent très vite mais on se sent aussi complêtement dépassé relativement vite. C'est un bateau physique avec beaucoup d'efforts.
Le Cherub est une mobylette qui procure beaucoup de sensations en terme d'accélération, de vitesse de pointe éventuellement mais sans atteindre un i14. Par contre il permettra d'avoir une plage d'utilisation plus large. Les efforts sont relativement faible et il ne demande pas plus de force physique que tout autre dériveur.

En terme de bricolage c'est kifkif. Enfin cela dépend de ce que tu souhaites. En i14 il y a généralement plus de bouts et de systèmes réglables divers. En Cherub c'est plus simple mais on a plus tendance a vouloir ajouter un "gadget qui fait avancer" ... et qui casse.
Pour ce qui est des pièces de rechange le Cherub est largement devant car tout est plus petit et moins cher mais il n'existe trop rien de standard. En i14 tout s'achète mais tout se paye.
En terme de poids d'équipage. La place est effectivement un soucis sur les 2 bateaux mais au final l'emplacement ou tu navigue reste sensiblement identique (les échelles ou la plage avant). En I14 tu seras sur le bas de la fourchette, en Cherub sur le haut.

En gros je pense que la différence se fera surtout sur le programme de l'équipage. Si vous êtes 2 personnes fixe avec un programme intense et une volonté d'aller dans la très grosse sensation quitte à se faire peur, le I14 est parfait.
Si tu veux pouvoir changer d'équipage, être plus flexible avoir de la polyvalence tout en gardant de la sensation le Cherub est top.

GD

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 9 months ago - 12 years 9 months ago #123387 by Fabien C
Replied by Fabien C on topic Re: i14 ou cherub?
J'apporte ma maigre expérience... après une seule nav sur le i14 de Romain et bien sûr quelques unes sur mon chérub et celui de Fred.

razcaillou écrit:

Le cherub correspond mieux à notre gamme de poids mais me semble petit,meme taille que mon topaz sur lequel je me sens à l'étroit en solo!


J'ai navigué la semaine dernière avec David (env 1m90 / 90kg). C'est vrai qu'au début il a été surpris par la petite taille du bateau. Et comme le cherub est bien plus instable que son 700, il hésitait même à aller à l'avant quand le deuxième jour on avait pas de vent... Mais au final, au bout de trois jours on trouvait nos marques et je n'avait plus la tête dans son cul à l'envoi du spi!! ;D Au final, c'est vrai qu'en cherub tu es rarement dans le pont, sauf s'il n'y a pas de vent.
Après, je trouve mon cherub a échelle plus "confortable et spacieux" par rapport à celui de Fred (à aile) et ça tombe bien, c'est le cas de NBS.

Après pour le côté physique, le i14 l'est clairement et les sensations sont impressionnantes (pour mémoire j'avais l'impression de voler à 2/3bf)... les dessalages aussi... reste que Romain enchainant les nav et ayant un équipier régulier semble bien moins barboter après quelques sorties en mode guerrier. (Pour la gamme de poids, ils doivent être dans les 160/170kg)

Le cherub devient aussi physique à partir de 15 nœuds si tu maintiens pas la barque à l'endroit. Mais ma foi, j'avais les mêmes impressions en Buzz au début, c'est le temps de connaitre son bateau et d'arrêter les erreurs qui sur d'autres auraient été pardonnées. Les dessalages sont vite arrivés car la "mobylette" dixit Guytoon est bien dopée à la nitro, s'envole vite mais nécessite une bonne réactivité de l'équipage.

Comme d'hab, et si t'essayais les deux?

(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221
Last edit: 12 years 9 months ago by Fabien C.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 9 months ago #123391 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: i14 ou cherub?
Fabien C écrit:

Comme d'hab, et si t'essayais les deux?

Suffit d'aller à Toulon pour cela ! thumbsup; Bon, depuis le lac du Der, ce n'est pas la porte à côté, certes, mais un week-end sur la côte d'Azur, ça ne se refuse pas ! :P
Sur le fond, que dire ? Le Cherub et le 14' sont quand même assez proches l'un de l'autre, avec 2 pieds d'écart de longueur et donc, malgré tout, les autres dimensions qui vont avec. Avec mon gabarit, j'ai déjà un peu de mal sur le 14', alors je ne me vois même pas sur un Cherub. ;rolleyes; Le 14' est plus punchy, c'est certain, mais avec ton expérience, je ne pense pas que ça fasse une trop grosse marche à franchir.
Tiens-nous au courant... ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 8 months ago #123782 by razcaillou
Replied by razcaillou on topic Re: i14 ou cherub?
Désolé de vous répondre si tardivement j'étais à l'étranger ces derniers jours et sans connexion internet.

Effectivement je serai enchanté de pouvoir essayer les deux betes avant de me décider! Reste que la cote d'azur c'est un peu loin pour ma bourse d'étudiant,faut bien garder des sous pour le bateau!
Par contre je peux facilement me rendre en Bretagne et environs,quels sont les cherubs et i14 présents dans ce coin la? Leurs gentils propriétaires m'accepteraient-ils à bords?
Guytoon,ton bateau est il toujour disponible pour un essai bien que tu sois deja parti?

Autre chose,en regardant les statistiques des vents du lac du der j'ai constaté que celui-ci est globalement plutot mou 15/20% du temps à plus de 15noeuds seulement...les conditions dominantes semblent donc etre plutot légères ce qui plaiderait en faveur de la puissance du i14, à moins que je comprenne mal ces statistiques.

découvrez avec la voile avec deux ailes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 8 months ago #124025 by razcaillou
Replied by razcaillou on topic Re: i14 ou cherub?
Hello tout le monde!
Bon quelques news de mon projet:
-Je disposerais d'un budget maxi d'environ 5000E
-J'ai envoyé un mail à l'UFOLEP pour savoir s'ils pouvaient garder mon futur bateau

Au final j'ai deux Cherubs et deux 14 en ligne de mire mais:
-Je n'ai pas de nouvelles de Guyton. ??? Guytoon si tu passe par là,sache que NBS est toujours number one dans ma liste!Et que je peu venir le chercher rapidement! ;)
-J'ai aussi envoyer un mail à tom kiddle le proprio de Loco Perro, il me plait beaucoup celui la aussi (Le prix comme le programme)
-J'ai une proposition de Xavier ??? pour le 14 international FRA 11, qui m'intéresse aussi pas mal mais j'ai pas plus d'info que ca sur la bateau en question....Fred pourrai-tu m'éclairer?
-Le Croc' de Fred,par ce qu'il à l'air au top,mais un peu chère pour moi....peu être qu'avec un peu moins de matos ??? ;rolleyes; ;)

In fine je me dit que ca va me prendre pas mal de temps et d'argent d'essayer les deux bateaux,que sois je manquerai de poids ( ce qui devrai pas étre difficile à corriger pour moi) pour tenir le bateau,sois je manquerai de place surtout que j'ai un équipier potentiel encore plus grand que moi!
Les deux bateaux présenterons des difficulté dûs à notre niveau et notre gabarit,à nous de nous adapter.
Je pense que le choix entre les deux va se jouer au budget et aux opportunités qui se présentes ( je souhaite naviguer rapidement). Pour NBS c'est super simple pour moi d'aller le chercher,pour les i14 je passe à Nantes dans 2 ou 3 semaines... ;) thumbsup;


Bref bref j'ai hâte de retourner sur (dans) l'eau moi!

découvrez avec la voile avec deux ailes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum