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49er ou non ?
- Nicolas
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Je suis nouveaux sur le forum !
j'ai 25 ans, et adore la voile depuis toujours !
Ma question :
Mon frère et moi pratiquons du dériveur depuis petit : "opti", "byte", "laser", "équipe", "420"
Nous voulons franchir le pas du 49er, un rêve pour tous les deux !
Poids : 150 à 160 kg
taille : 1m84 et 1m88
niveaux : compétitions en "équipe" et compétitions (du dimanche!) amateur en "420"
lieux : bretagne et normandie
Pensez-vous qu'on a le niveaux de franchir le pas ?
Merci de vos réponses
Nicolas
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- François M.
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Mais il ne me semble pas être une bonne idée de passer du coq à l'âne sur un coup de tête. Si l'idée est intéressante, il faut d'abord tester vos envies et habitudes.
Donc étape 1, tâter du Laser 4000. Si tout va bien vous en tombez amoureux et, étape 2, vous tâtez du 49er dans la pétole...
Le truc c'est que le 49er au début n'est accessible que dans le tout petit temps alors pour ne pas se dégouter et naviguer sans trop de peine, commencez doucement. Plus vous y prendrez de plaisir et plus vous progresserez vers le Graal.
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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Pour certain le 49er c'est top, pour d'autre trop extreme ... Donc le mieux c'est de vous faire une idee par vous meme
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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- Nicolas
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Concernant nos attentes, nous pratiquons le 420 (et de temps en temps 470) depuis quelques années en amateurs (avec le sentiment d'être un peu trop lourds et grands depuis quelques années) et nous sommes de plus en plus en recherche de conditions plus extrêmes même si en contrepartie il faut être prêt à passer du temps dans l'eau et à se faire mal physiquement (d'où cette idée qui mûrit dans nos têtes depuis quelques années)
Merci pour ces réponses et conseils.
A bientôt,
Nicolas
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- Quentin
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- Visitor
Pour mon équipier et moi nous sommes passés au forty sans l'avoir essayé et en ayant fait que du laser ou du 420.
Ce qui nous a fait acheter un forty c'est son prix ( environ 3500€ pour commencer ), sa "gueule", et le fun ( planning des 6nds de vent plutôt génial )
Pendant les 3 premières navigation ( de 6 à 12 nds ) nous n'avons pas vraiment galéré et pas baigné juste le temps de trouver ses marques. Pour les nav suivantes tu prends confiance donc tu "joues", tu prends des risques et tu chavires.
donc si vous êtes motivés et sportifs il faut tenter !!! thumbsup;
Cordialement
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Dans tout les cas il ne faut pas sortir dans du vent dès les première sortie. il faut aussi se fier au guide de réglage pour le première navigation pour pouvoir adopter un réglage vent fort pour ne pas être à la rue.
On n'avait pas non plus essayé le 49er avant d'acheter mais on a une bonne expérience du skiff (L4k, B14, Moth int, RS600FF et 18 pieds) donc ça fait moins peur
Dans tout les cas, si vous avez une bonne expérience en dériveur, de la motivation et du temps pour naviguer (1 fois par semaine minimum), ce n'est pas vraiment la peine de passer par la case L4K (moi j'y suis passer et j'ai revendu au bout de 4 navigation). Il faut au moins commencer par le B14 ou le RS800.
Int Moth 2018
49er BEL325
RS600FF FRA835 sold
B14 GBR684 sold
Laser 4000 GBR4096 sold
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- Paul14
- Topic Author
- Visitor
Ce que je déplore le plus chez les jeunes aujourd'hui c'est leur peur du risque. Le maître mot est la sécurité pour tout. La sécurité d'emploi (jusqu'à la pension), la stabilité, le risque zéro etc. En soixante c'était tout le contraire. Le risque nous motivait. On a lancé des pavés pour se libérer. Sans risque il n'y pas de plaisir.
Mais bon dieu bougez-vous le cul. Vous avez une excellente idée en tête. Prenez votre Forty. On est là pour vous aider avec des conseils.
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Mais bien sûr. Allez y. Lancez-vous dans la belle aventure 49er. Osez, n'ayez pas peur.
Ce que je déplore le plus chez les jeunes aujourd'hui c'est leur peur du risque. Le maître mot est la sécurité pour tout. La sécurité d'emploi (jusqu'à la pension), la stabilité, le risque zéro etc. En soixante c'était tout le contraire. Le risque nous motivait. On a lancé des pavés pour se libérer. Sans risque il n'y pas de plaisir.
Mais bon dieu bougez-vous le cul. Vous avez une excellente idée en tête. Prenez votre Forty. On est là pour vous aider avec des conseils.
Sympathique cliché...
Ben
RS800 932
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Je connais plusieurs personnes qui dans des époques reculées (années 60 et 70) se sont achetés des bateaux sans rien y connaître et ont appris sur le tas (et parfois dans la douleur, les emmerdes). Tous on des souvenirs d'échouages, de casses, de retours à la nuit noire mais aussi de grands bonheurs et de moments de liberté.
Cela existe encore, mais l'esprit de l'époque (et le prix du matos ?) font que ce n'est plus trop à la mode de se lancer à l'aventure. On suit d'abord des cours, puis on reste en flotte, en club, on ne sort plus quand la surveillance n'est pas là ou quand ça souffle comme ci et pas comme ça...
Ce n'est pas forcément plus mal (et je suis aussi dans ce mode d'une certaine manière) mais la vie sans jamais un grain de folie, c'est un peu triste. Si je re-navigue sur un double, le choix d'un 49er ou d'un i14 sera - au moins - considéré ! On ne sera jamais bons mais on sera heureux...
Alors le 49er pour des jeunes qui n'en veulent, ben oui !!! Vous allez vous vautrer au début, vous ne serez pas champions, vous aurez mal partout mais quel panard quand vous serez pleine balle sous spi sur le bateau le plus beau et le plus rapide du club ! Ça vaut tous les bleus aux genoux !
Ouais, j'y arriiiii.... PLOUF !
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- Paul14
- Topic Author
- Visitor
Des soixante-huitards en forty, on n'en voit pas souvent.
Eb voilà un bordel! Photo prise il y a 3 semaines.
https://byfiles.storage.live.com/y1pda-ThbQ7u4gvBws3E6NEucrTeOU2HV56eIJLvCqa0jQKQgkGwsJRoBm3R_rSw5-Kw2myJjPnikE/BOS2011%5B4%5D.jpg?psid=1
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Après, si vous vous ennuyez sur ce support, vous passerez au 49er.
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Dans le cas contraire, c'est ce que nous avons fait voici un an. On a trouvé un 49er pas cher et bien équipé et on s'est lancés. La première nav' s'est révélée catastrophique (trop gros, trop puissant, etc.). Ensuite, en choisissant des conditions adaptées, on s'est familiarisés avec le bateau. Les dernières nav de cet été furent extraordinaires !!! Sensations et adrénaline au programme, le forty est LE bateau rapide par excellence. Finalement, il n'est pas trop instable, il accélère fort et pardonne les petites bêtises. Le spi énorme se tient bien (mieux qu'un gennak de cata) et permet des vitesses insoupçonnées au largue-grand largue. thumbsup;
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