Bloquer la dérive sur le RS500

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13 years 9 months ago #122462 by arnaudbou
Bloquer la dérive sur le RS500 was created by arnaudbou
Salut à tous!

Voilà première nav ce we sur Yalla! RS500 ayant désormais adopté les eaux de Wimereux.
Top! 12/15 noeuds, grand beau,.. Un bateau super léger à la barre, très réactif, et déjà quelques beaux surfs à grimper sur le vent apparent...

Une question - ou plutôt 2:

1- quelle solution pour bloquer la dérive en position basse? bout, élastique, autre solution plus "propre"?

2- bout de point d'amure - réglage en bout de bôme: 2 réas parallèles sont dispo en bout de bôme avec 2 ergots sur l'extérieur pour y fixer l'extrémité du bout de réglage. Comment faire pour maximiser l'efficacité du jeu de réas, et faciliter le réglage depuis l'avant de la bôme.

merci aux 500 pour leurs conseils
bonne nav' aux vacanciers!

Arnaud

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13 years 9 months ago #122463 by arnaudbou
Replied by arnaudbou on topic Re: Bloquer la dérive sur le RS500
..."bout de point d'amure - réglage en bout de bôme"

euh - ma langue a fourché; vous avez bien-sûr compris "point d'écoute"...

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13 years 9 months ago - 13 years 9 months ago #122464 by LarDon
Salut,

Pour la dérive, le mieux est d'utiliser un élastique de diamètre 6 ou 8, donc bien résistant, d'en faire le tour de la tourelle de GV, faire un noeud bien serré pour que ca ne bouge pas, et poursuivre vers la dérive.

10 cm depuis la dérive suffit pour arriver à la sangle accrochée à la dérive. Met un petit crochet plastique et a chaque nav, tu clipses la dérive.

Le bout n'est pas très tolérant au caillou et l'élastique trop fin n'empechera pas la dérive de remonter sauf d'etre en tension maximale.

Concernant le réglage de bordure, à considérer que tu as bien réglé l'ensemble de tes lattes ( la forcée du haut et les autres ), la bordure devient un réglage qui n'influe pas tellement le fonctionnement du bateau. En outre , c'est un réglage qui n'exige pas tellement de force. Du coup, démultiplier de trop est plutot néfaste puisque au moment de choquer, rien ne bougera et il va falloir un élastique costaud pour choquer automatiquement.

Le mieux est donc de ne faire qu'un aller retour. Tu passes dans l'oeillet d'écoute et tu viens bloquer ton noeud derrière l'ergot. Si il y a deux réas et deux ergots, c'est parce que c'est une piece standard et que certains bateaux utilisent des ris. Dnas ce cas, un réa sert de bordure et l'autre de ris.

Concernant les réglages, focalises toi d'abord à terre sur ta quete et ton réglage de pantoire arrière. Ensuite sur la chute de ton foc, à travers la hauteur à laquelle tu amures le foc. A partir de la, c'est sur l'eau que ca se passe avec le HB, principal réglage du bateau.

Voili voila, bonnes navs.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Last edit: 13 years 9 months ago by LarDon.

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13 years 9 months ago #122468 by arnaudbou
Replied by arnaudbou on topic Re: Bloquer la dérive sur le RS500
Précis, nickel,...

merci LarDon!

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