prise d'un départ

• Caliméro
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 years 1 month ago - 14 years 1 month ago #117605 by Caliméro
prise d'un départ was created by Caliméro
après une première régate je me suis aperçu que le départ est l'étape la plus difficile après l’empannage à la bouée sous vent avec quatre bateau en plein dessalage...........
mais comment prendre un bon départ??????
Last edit: 14 years 1 month ago by Caliméro.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago #117613 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Re:prise d'un départ

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

More
14 years 1 month ago - 10 years 11 months ago #117615 by cadre
Replied by cadre on topic Re:prise d'un départ
,
Last edit: 10 years 11 months ago by cadre.

More
14 years 1 month ago #117617 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Re:prise d'un départ
Aaah c'est toujours l'eternel débat entre se battre pour être à LA meilleure place (quite à se faire complètement enfermé si tu rates ton placement), ou bien se décaler légèrement du groupe pour être certain d'avoir du vent frais, quite à être moins bien placé par rapport aux 2 ou 3 bateaux qui ont pris un super départ.

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

• Caliméro
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 years 1 month ago #117647 by Caliméro
Replied by Caliméro on topic Re:prise d'un départ
merci beaucoup mais j'ai une situation qui me fait mal car j'ai pas pus prendre le départ à temps....
je poste des schémas

• Caliméro
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 years 1 month ago - 14 years 1 month ago #117649 by Caliméro

30 secondes avants le départs je suis à la cap

15 secondes avants le départs des bateaux arrivent par la droite et les autres bougent et me coupent la route.

top départ.
légende:
trais: trajectoire
flèche rouge: moi
Attachments:
Last edit: 14 years 1 month ago by Caliméro.

More
14 years 1 month ago #117655 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re:prise d'un départ
Au debut, je te conseille d'etre a l'heure sur la ligne, avec suffisamment de place sous le vent pour pouvoir abattre en grand pour partir a fond au coup de canon. Une fois que tu maitrises bien cela en terme de timing (freiner son bateau, relancer, ...), tu peux commencer a essayer de te placer ...

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

• michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
14 years 1 month ago #117658 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re:prise d'un départ
soit tu pars 2eme rideau pour être plus pépère mais plus haut sur la ligne soit tu loffes les bateaux à ton vent et tu prends ton départ...

Dans ton schéma tu as le droit de loffe donc tu peux faire ch... le bateau à ton vent qui lui fera la même chose à celui à son vent et ainsi de suite...

• Caliméro
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 years 1 month ago #117698 by Caliméro
merci mais un petit truc: j'aurais mieux fait de me mettre au niveau du bateau comité non???

More
14 years 1 month ago #117701 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:prise d'un départ
Caliméro écrit:

merci mais un petit truc: j'aurais mieux fait de me mettre au niveau du bateau comité non???

Ca dépend comment était mouillée la ligne par rapport à l'axe du vent et de la première marque, cela dépendait du courant, cela dépendait de la manière dont tu avais géré le timing et ta capacité à tenir une place sur la ligne...
L'art du départ en régate n'est pas tout à fait une science exacte...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

• Caliméro
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 years 1 month ago #117735 by Caliméro
merci beaucoup les gars.

• michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
14 years 1 month ago #117738 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re:prise d'un départ
si ton depart est neutre ou prioritaire tribord oui...

La plupart du temps c'est favorable au comité mais il y a plus de monde dc de dévent...

More
14 years 1 month ago - 14 years 1 month ago #117746 by Derviche
Replied by Derviche on topic Re:prise d'un départ
anonyme écrit:

si ton depart est neutre ou prioritaire tribord oui...

La plupart du temps c'est favorable au comité mais il y a plus de monde dc de dévent...

Euhhh Michael, puis-je m'inscrire en faux ?

Contrairement au schéma de Calimero/JeanGui, les lignes sont mouillées pour être neutres en terme de 'tactique'. Sachant que tribord est prioritaire, le coté comité n'est pas avantageux en terme de gain au vent (à supposer que tu sois seul sur la ligne !) et pour 'équilibrer' le départ et avoir des 'candidats' bien placés à chaque endroit d'une ligne, les CC donnent les lignes 'favorables' bâbord amures (distance par rapport à la bouée au vent + courte), enfin c'est comme cela que j'entends le mot favorable 8)

Sinon pour JeanGui, pas de recette pour un bon départ et en lisant entre les lignes, même si j'abonde les recommandations des amis skiffeurs, je resterai sur des conseils + basiques: maitriser l'avance/recul de ton laser, apprendre à être manœuvrant dans un espace réduit, commence par jouer avec les boues de sortie du chenal, puis la maitrise venant 'amuses-toi' à croiser le sillage des bateaux au plus prêt de leur poupe (commences pas avec les vedettes inter-iles tu risque GROS ;D ), c'est un excellent exercice....

Le départ, perso c'est la phase la + excitante et passionnante d'une régate de mon point de vue, cela demande vista, expérience et un brin de folie (surtout en laser), mais quel pied !

Bon j'espère que ta demande d'aide-moniteur sera recevable et n'hésites pas à embarquer sur un bateau comité, car contempler de l'extérieur des départs est aussi un excellent exercice très enrichissant.... Tu peux aussi (je l'ai fait du temps de l'America's Cup/Louis Vuitton's Cup) suivre 2 petits points qui se déplacent tout seul sur ton écran à 2 heures du matin, mais fait le hors de la vue de tes proches sous peine de te faire passer pour un frappa-dingue !!! junky; (que ceusses qui disent oui mais c'est déja trop t... s'abstiennent ! occasion14;

Caliméro écrit:Nettoyage d'une voile

non en revanche il y a des taquer pour les petits bouts de bordure/hale-bas/ cunnilingus qui ne coince pas

Euhh rassures-moi, la SRR n'envoie pas les départs dans les parcs delà huitres ? Parce que la tu as l'air d'avoir planté + que le mat dans la vasouille ;-)
Last edit: 14 years 1 month ago by Derviche.

• Caliméro
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 years 1 month ago #117765 by Caliméro
Derviche écrit:

Caliméro écrit:Nettoyage d'une voile

non en revanche il y a des taquer pour les petits bouts de bordure/hale-bas/ cunnilingus qui ne coince pas

Euhh rassures-moi, la SRR n'envoie pas les départs dans les parcs delà huitres ? Parce que la tu as l'air d'avoir planté + que le mat dans la vasouille ;-)

merci et pour ton info c'étais pas très loin du phare du bout du monde avec un gros coef en début de montante....