- Posts: 1991
- Thank you received: 73
prise d'un départ
- Caliméro
- Topic Author
- Visitor
-
mais comment prendre un bon départ??????
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Caliméro
- Topic Author
- Visitor
-
je poste des schémas
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Caliméro
- Topic Author
- Visitor
-
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- michaelduflos
- Visitor
-
Dans ton schéma tu as le droit de loffe donc tu peux faire ch... le bateau à ton vent qui lui fera la même chose à celui à son vent et ainsi de suite...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Caliméro
- Topic Author
- Visitor
-
Please Log in or Create an account to join the conversation.
merci mais un petit truc: j'aurais mieux fait de me mettre au niveau du bateau comité non???
Ca dépend comment était mouillée la ligne par rapport à l'axe du vent et de la première marque, cela dépendait du courant, cela dépendait de la manière dont tu avais géré le timing et ta capacité à tenir une place sur la ligne...
L'art du départ en régate n'est pas tout à fait une science exacte...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Caliméro
- Topic Author
- Visitor
-
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- michaelduflos
- Visitor
-
La plupart du temps c'est favorable au comité mais il y a plus de monde dc de dévent...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
si ton depart est neutre ou prioritaire tribord oui...
La plupart du temps c'est favorable au comité mais il y a plus de monde dc de dévent...
Euhhh Michael, puis-je m'inscrire en faux ?
Contrairement au schéma de Calimero/JeanGui, les lignes sont mouillées pour être neutres en terme de 'tactique'. Sachant que tribord est prioritaire, le coté comité n'est pas avantageux en terme de gain au vent (à supposer que tu sois seul sur la ligne !) et pour 'équilibrer' le départ et avoir des 'candidats' bien placés à chaque endroit d'une ligne, les CC donnent les lignes 'favorables' bâbord amures (distance par rapport à la bouée au vent + courte), enfin c'est comme cela que j'entends le mot favorable

Sinon pour JeanGui, pas de recette pour un bon départ et en lisant entre les lignes, même si j'abonde les recommandations des amis skiffeurs, je resterai sur des conseils + basiques: maitriser l'avance/recul de ton laser, apprendre à être manœuvrant dans un espace réduit, commence par jouer avec les boues de sortie du chenal, puis la maitrise venant 'amuses-toi' à croiser le sillage des bateaux au plus prêt de leur poupe (commences pas avec les vedettes inter-iles tu risque GROS

Le départ, perso c'est la phase la + excitante et passionnante d'une régate de mon point de vue, cela demande vista, expérience et un brin de folie (surtout en laser), mais quel pied !
Bon j'espère que ta demande d'aide-moniteur sera recevable et n'hésites pas à embarquer sur un bateau comité, car contempler de l'extérieur des départs est aussi un excellent exercice très enrichissant.... Tu peux aussi (je l'ai fait du temps de l'America's Cup/Louis Vuitton's Cup) suivre 2 petits points qui se déplacent tout seul sur ton écran à 2 heures du matin, mais fait le hors de la vue de tes proches sous peine de te faire passer pour un frappa-dingue !!! junky; (que ceusses qui disent oui mais c'est déja trop t... s'abstiennent ! occasion14;
Caliméro écrit:Nettoyage d'une voile
non en revanche il y a des taquer pour les petits bouts de bordure/hale-bas/ cunnilingus qui ne coince pas
Euhh rassures-moi, la SRR n'envoie pas les départs dans les parcs delà huitres ? Parce que la tu as l'air d'avoir planté + que le mat dans la vasouille

Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Caliméro
- Topic Author
- Visitor
-
Caliméro écrit:Nettoyage d'une voilenon en revanche il y a des taquer pour les petits bouts de bordure/hale-bas/ cunnilingus qui ne coince pas
Euhh rassures-moi, la SRR n'envoie pas les départs dans les parcs delà huitres ? Parce que la tu as l'air d'avoir planté + que le mat dans la vasouille
merci et pour ton info c'étais pas très loin du phare du bout du monde avec un gros coef en début de montante....
Please Log in or Create an account to join the conversation.