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début en skiff: ISO
- timquimiac
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13 years 8 months ago #117556
by timquimiac
début en skiff: ISO was created by timquimiac
Bonjour à tous,
Voilà, je souhaiterai me jeter à l'eau et prendre un premier skiff.
Je dois remplacer mon gouteron 485 qui malgré les réparations ne fait que de prendre l'eau. (beaucoup d'eau)
Je compte sur vos conseils pour me guider sur un bon achat. J'ai trouvé une annonce simpa pour un ISO...
L'optique c'est de partager et de se régaler avant un bon 4 où je passe sur ma planche.
Je suis attiré par le côté sportif et les sensations des skiffs.
Mais mon poids (90kg) et mon manque d'expérience me font hésiter.
Est-ce que l'ISO est un bon compromis avec un bon équilibre et une bonne maitrise. Mon 485 était cool car la stabilité de la coque permettait de pardonner pas mal d'erreurs.
Comment se comporte l'ISO sur l'eau. Est-ce aussi technique ques les autres skiffs? Ou beaucoup plus porté perfectionnement. Le côté instable m'inquiète un peu. est-ce vraiment significatif ou seulement un peu plus sensible qu'un dériveur type 485 ou 470...
Bon heureusement avec le funboard, j'ai pas trop peur de passer du temps à l'eau mais je sais pas si c'est de l'avis de mes futurs partenaires.
J'ai un équipier avec qui on a une optique régate mais l'objectif est aussi de faire découvrir les plaisirs de la voile à des novices.
Si vous avez d'autres pistes ou conseils. je suis preneur.
Avis à tous les proprios d'ISO ou de skiffs.
Je vous remercie, le site est super.
A bientot
Timothée
Voilà, je souhaiterai me jeter à l'eau et prendre un premier skiff.
Je dois remplacer mon gouteron 485 qui malgré les réparations ne fait que de prendre l'eau. (beaucoup d'eau)
Je compte sur vos conseils pour me guider sur un bon achat. J'ai trouvé une annonce simpa pour un ISO...
L'optique c'est de partager et de se régaler avant un bon 4 où je passe sur ma planche.
Je suis attiré par le côté sportif et les sensations des skiffs.
Mais mon poids (90kg) et mon manque d'expérience me font hésiter.
Est-ce que l'ISO est un bon compromis avec un bon équilibre et une bonne maitrise. Mon 485 était cool car la stabilité de la coque permettait de pardonner pas mal d'erreurs.
Comment se comporte l'ISO sur l'eau. Est-ce aussi technique ques les autres skiffs? Ou beaucoup plus porté perfectionnement. Le côté instable m'inquiète un peu. est-ce vraiment significatif ou seulement un peu plus sensible qu'un dériveur type 485 ou 470...
Bon heureusement avec le funboard, j'ai pas trop peur de passer du temps à l'eau mais je sais pas si c'est de l'avis de mes futurs partenaires.
J'ai un équipier avec qui on a une optique régate mais l'objectif est aussi de faire découvrir les plaisirs de la voile à des novices.
Si vous avez d'autres pistes ou conseils. je suis preneur.
Avis à tous les proprios d'ISO ou de skiffs.
Je vous remercie, le site est super.
A bientot
Timothée
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- maxdefun22
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13 years 8 months ago #117567
by maxdefun22
Replied by maxdefun22 on topic Re:début en skiff: ISO
Salut timquimiac !
bienvenue sur breizhskiff, que j'ai découvert comme toi pour me renseigner sur l'achat d'un skiff.
Je suis proprio d'un iso depuis 3 ans, et j'en suis très satisfait!
Je vais tenter de revenir point par point sur ton message :
- Tu te régales en iso même avant 4 beaufort, où les accélérations à l'abattée, le trap au près et l'utilisation du spi asy donnent vraiment de super sensations.
- l'iso est un bon compromis pour débuter : suffisamment sage et stable, avec une carène au final assez longue ( 4.74m) et large, surtout avec les ailettes, ce qui donne un cockpit vaste et fonctionnel pour deux adultes. En dessous de 4 beaufort tu ne sera jamais en situation "survie", et tu te feras plaisir en toute sécurité. Perso je sors meme en solo ( j'ai 22 ans,je pèse 85kg) avec un stick de cata jusqu'a 3 beaufort, spi inclu.
- J'ai fait un peu de 470, et l'iso n'est pas vraiment plus instable, dans le sens ou la surface de voile correcte donne toujours l'appui adapté. le spi asy donne plus de stabilité je trouve qu'un spi symétrique de 470 où on cherche à descendre en brassant et en cherchant la contregite, ce qui est pas forcément super facile au début.
- tu vas te perfectionner rapidement sur ce bateau simple et facile.
- effectivement tu as raison d'aimer l'eau ( première sortie, 5 beaufort, 3 heures, 7 dessalages... mais ça vient très vite, surtout si tu commences dans du vent plus light)
- l'iso colle parfaitement à cet optique perfectionnement + regate + initiation pour les novices. Perso j'ai un équipier régulier avec lequel on s'éclate sur les régates d'intersérie ( cdv 22, breizzhskiff, ligue bretagne ), et mon bateau est toujours ouvert à mes amis et à mon jeune frangin pour leur faire découvrir les joies de la glisse.
Ensuite, quel est réellement ton niveau ? bon moi j'avais surtout fait du hobie 16 avant, mais bon je suis assez jeune et agile, ça aide pas mal quand le vent monte et qu'il faut envoyer sur les régates. Tout dépend comment tu veux exploiter ton boat. ce n'est quand même pas une balade de papy, ça reste un skiff !
Je suis dans les cotes d'armor, et si tu es dans le coin je serai ravi de te faire essayer, car un essai sera le meilleur moyen de te faire une idée du bateau.
LES Points à vérifier :
A part l'état général du bateau, de l'accastillage, des bouts, de la coque, des voiles et des appendices, il y a des petits points à vérifier, notamment :
la tete de safran, pas de fissures etc.
le puits de dérive vu tu dessous.
la fixation des poulies de l'écoute de gv sur la bôme ( les anciens modeles étant rivetée sur la bôme, ça s'arrache à l'usure et le mieux est de mettre de la sangle.
la fixation des pontets des poulies d'écoute de spi ainsi que celui de l'avaleur.
l'état du mats.
l'état des voiles, notamment l'état de la chute et de l'état du monofilm au niveau de la jonction de la trame du panneau central.
Enfin, il a de bonnes infos sur le site isoracing.uk
je crois avoir fait le tour, n'hésite pas si tu as d'autre questions et si un essai te branche et que tu es dans le coin je suis open. n'hésite pas à montrer une photo du boat en question, ainsi que son prix pour voir si l'occas faut le coup !
bienvenue sur breizhskiff, que j'ai découvert comme toi pour me renseigner sur l'achat d'un skiff.
Je suis proprio d'un iso depuis 3 ans, et j'en suis très satisfait!
Je vais tenter de revenir point par point sur ton message :
- Tu te régales en iso même avant 4 beaufort, où les accélérations à l'abattée, le trap au près et l'utilisation du spi asy donnent vraiment de super sensations.
- l'iso est un bon compromis pour débuter : suffisamment sage et stable, avec une carène au final assez longue ( 4.74m) et large, surtout avec les ailettes, ce qui donne un cockpit vaste et fonctionnel pour deux adultes. En dessous de 4 beaufort tu ne sera jamais en situation "survie", et tu te feras plaisir en toute sécurité. Perso je sors meme en solo ( j'ai 22 ans,je pèse 85kg) avec un stick de cata jusqu'a 3 beaufort, spi inclu.
- J'ai fait un peu de 470, et l'iso n'est pas vraiment plus instable, dans le sens ou la surface de voile correcte donne toujours l'appui adapté. le spi asy donne plus de stabilité je trouve qu'un spi symétrique de 470 où on cherche à descendre en brassant et en cherchant la contregite, ce qui est pas forcément super facile au début.
- tu vas te perfectionner rapidement sur ce bateau simple et facile.
- effectivement tu as raison d'aimer l'eau ( première sortie, 5 beaufort, 3 heures, 7 dessalages... mais ça vient très vite, surtout si tu commences dans du vent plus light)
- l'iso colle parfaitement à cet optique perfectionnement + regate + initiation pour les novices. Perso j'ai un équipier régulier avec lequel on s'éclate sur les régates d'intersérie ( cdv 22, breizzhskiff, ligue bretagne ), et mon bateau est toujours ouvert à mes amis et à mon jeune frangin pour leur faire découvrir les joies de la glisse.
Ensuite, quel est réellement ton niveau ? bon moi j'avais surtout fait du hobie 16 avant, mais bon je suis assez jeune et agile, ça aide pas mal quand le vent monte et qu'il faut envoyer sur les régates. Tout dépend comment tu veux exploiter ton boat. ce n'est quand même pas une balade de papy, ça reste un skiff !
Je suis dans les cotes d'armor, et si tu es dans le coin je serai ravi de te faire essayer, car un essai sera le meilleur moyen de te faire une idée du bateau.
LES Points à vérifier :
A part l'état général du bateau, de l'accastillage, des bouts, de la coque, des voiles et des appendices, il y a des petits points à vérifier, notamment :
la tete de safran, pas de fissures etc.
le puits de dérive vu tu dessous.
la fixation des poulies de l'écoute de gv sur la bôme ( les anciens modeles étant rivetée sur la bôme, ça s'arrache à l'usure et le mieux est de mettre de la sangle.
la fixation des pontets des poulies d'écoute de spi ainsi que celui de l'avaleur.
l'état du mats.
l'état des voiles, notamment l'état de la chute et de l'état du monofilm au niveau de la jonction de la trame du panneau central.
Enfin, il a de bonnes infos sur le site isoracing.uk
je crois avoir fait le tour, n'hésite pas si tu as d'autre questions et si un essai te branche et que tu es dans le coin je suis open. n'hésite pas à montrer une photo du boat en question, ainsi que son prix pour voir si l'occas faut le coup !
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- timquimiac
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13 years 8 months ago #117574
by timquimiac
Replied by timquimiac on topic Re:début en skiff: ISO
Salut Maxdefun22,
C'est cool pour ta réponse...
C'est sympa pour le test, c'est cool de voir çà mais je vais naviguer à quimiac 44 donc à l'opposé.
Peut-être 1 semaine ou deux à lancieux cet été, ca serait l'occasion de se retrouver dans le 22 pour naviguer ensemble avec les 2 ISO.
Je suis bien motivé par cet ISO. Je suis sûre que çà va être l'éclate.
Pour tes questions, je cherche pas la navigation mode papy, pareil, j'ai 24 ans et cherche à prendre le plus de plaisirs et de sensations.
niveau:
les allures, des reglages basics, fonctionnement d'un bateau et lecture du vent
une douzaine d'années de planche et pas mal de nav sur croiseur et deriveur.
Non le gros problème, c'est que j'ai absolument pas confiance en moi à la barre(étrange phénomène ??? ) d'où mon besoin d'un bateau facile d'utilisation.
Mais je suis motivé pour passer un peu de temps dans l'eau
Voici l'annonce
www.wanaboat.fr/annonces/9637-topper-iso-vente-occasion
Qu'en penses-tu
A plus
Timothée
C'est cool pour ta réponse...
C'est sympa pour le test, c'est cool de voir çà mais je vais naviguer à quimiac 44 donc à l'opposé.
Peut-être 1 semaine ou deux à lancieux cet été, ca serait l'occasion de se retrouver dans le 22 pour naviguer ensemble avec les 2 ISO.
Je suis bien motivé par cet ISO. Je suis sûre que çà va être l'éclate.
Pour tes questions, je cherche pas la navigation mode papy, pareil, j'ai 24 ans et cherche à prendre le plus de plaisirs et de sensations.
niveau:
les allures, des reglages basics, fonctionnement d'un bateau et lecture du vent
une douzaine d'années de planche et pas mal de nav sur croiseur et deriveur.
Non le gros problème, c'est que j'ai absolument pas confiance en moi à la barre(étrange phénomène ??? ) d'où mon besoin d'un bateau facile d'utilisation.
Mais je suis motivé pour passer un peu de temps dans l'eau
Voici l'annonce
www.wanaboat.fr/annonces/9637-topper-iso-vente-occasion
Qu'en penses-tu
A plus
Timothée
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- michaelduflos
- Visitor
13 years 8 months ago #117575
by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re:début en skiff: ISO
peut être dommage d'aller en belgique chercher un bateau de la cote atlantique alors que l'angleterre n'est pas plus loin...
a ta place je regarderais ce bateau là...
sailingdinghies.apolloduck.co.uk/display.phtml?aid=170356
sinon dans le même style de bateau tu as le 4000 et le 500 et les 2 types de bateaux naviguent à carnac et c'est moins loin de chez toi...
Next entrainement le 19/20 mars avec @ priori 4 RS500 et 3 laser 4000 et qq autres bateaux, peut être le plus simple pour te faire une idée...
a ta place je regarderais ce bateau là...
sailingdinghies.apolloduck.co.uk/display.phtml?aid=170356
sinon dans le même style de bateau tu as le 4000 et le 500 et les 2 types de bateaux naviguent à carnac et c'est moins loin de chez toi...
Next entrainement le 19/20 mars avec @ priori 4 RS500 et 3 laser 4000 et qq autres bateaux, peut être le plus simple pour te faire une idée...
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- maxdefun22
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13 years 8 months ago #117577
by maxdefun22
Replied by maxdefun22 on topic Re:début en skiff: ISO
Mais de rien pour l'essai, si c'est pour ajouter un autre Iso à la flotte française !
C'est clair que si tu pars du 44 pour trouver un boat, autant aussi considérer les offres en uk, qui ont généralement des boats moins chers et aux petits oignons.
Concernant le boat belge, il a l'air propre et au vu des réglages sur les photos ils n'ont vraiment pas l'air d'avoir tirer dessus !! ( noeuds de chaise sur la drisse de gv, utilisation des ailes alors que ya pétole, je ne vois pas leur écoutes de spi... etc). Boat de papy pas usé à priori !
C'est vrai que tu peux aussi considérer le laser 4000, qui fait plus skiff à mon gout et que je trouve moins commode avec les ailes, et le rs500 plus récent et plus sage mais qui sera probablement plus cher.
Autre chose, le SAV pour le spare se fait soit directement avec wet&windy / rooster sailing ou bien CAEV france.
A choisir je me pencherai sur l'offre en uk, avoir plusieurs voiles c'est toujours un plus vu à quelle vitesse où elle s'usent en usage régulier.
A la barre, le boat est un régal, total contrôle, tu va bien tripper.
sportivement,
max
Ps : pour cet été je nav en aout, et participerai aux régates du cdv 22 ( pleneuf et port blanc)
C'est clair que si tu pars du 44 pour trouver un boat, autant aussi considérer les offres en uk, qui ont généralement des boats moins chers et aux petits oignons.
Concernant le boat belge, il a l'air propre et au vu des réglages sur les photos ils n'ont vraiment pas l'air d'avoir tirer dessus !! ( noeuds de chaise sur la drisse de gv, utilisation des ailes alors que ya pétole, je ne vois pas leur écoutes de spi... etc). Boat de papy pas usé à priori !
C'est vrai que tu peux aussi considérer le laser 4000, qui fait plus skiff à mon gout et que je trouve moins commode avec les ailes, et le rs500 plus récent et plus sage mais qui sera probablement plus cher.
Autre chose, le SAV pour le spare se fait soit directement avec wet&windy / rooster sailing ou bien CAEV france.
A choisir je me pencherai sur l'offre en uk, avoir plusieurs voiles c'est toujours un plus vu à quelle vitesse où elle s'usent en usage régulier.
A la barre, le boat est un régal, total contrôle, tu va bien tripper.
sportivement,
max
Ps : pour cet été je nav en aout, et participerai aux régates du cdv 22 ( pleneuf et port blanc)
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